L'Obsédé
    4,1
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Obsédé ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    L'histoire d'un désaxé qui enlève une jeune étudiante pour tenter de l'apprivoiser. Un film magistral à l'ambiance angoissante nourrie par la sublime BO de Maurice Jarre et ses deux comédiens.
    Prix d'interprétation à Cannes en 1965 pour Terence Stamp et Samantha Eggar.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 2 octobre 2012
    ça paraissait surement trés "moderne" à l'époque de sa sortie, mais ça a terriblement mal vieilli, dépassé par tous les suspens infiniment plus subtiles et passionnants que le cinéma a produit depuis. Maintenant le manque de scénario de ryhtme et d'idée, saute aux yeux et c'est une vieillerie lymphatique, emmerdante et banale !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 26 septembre 2012
    L'obsédé est une rencontre bouleversante entre un solitaire mélancolique et une petite bourgeoise insouciante et protégée.

Deux mondes ne pouvant se côtoyer que par l'action préméditée d'un revanchard en manque d'affection et de puissance. Brimé au bureau dont la solitude ne sert qu'a entretenir une perversité latente et reconduite.

Impossible d'échapper à un prédateur alternant pouvoirs et déprimes, s'acharnant sur une proie terrorisée puis hypocrite et manipulatrice,
    masquant son indifférence dans de fausses apparences ne formatant qu'un seul objectif.

Echapper à un écorché vif dominant et fragile n'étant pas de son monde.

Une lutte des classes impitoyable entre un employé médiocre et moqué et une jeune étudiante pédante et friquée brusquement projetée dans un monde ou la souffrance devient un concept partagé.

Une rivalité implacable parsemée de quelques accalmies entre deux personnages extrêmes dont les différentes positions sociales leurs permettent de cohabiter dans la fureur et le compromis.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 31 mai 2012
    Il est très difficile de penser à un film qu'on a pas vu sans automatiquement porter un préjugé dessus. Ainsi, L'Obsédé était pour moi une de ces superproductions fades que certains réalisateurs pourtant talentueux livrent à la fin de leur carrière (David Lean est bien évidemment un superbe contre-exemple), ainsi Anthony Mann ou bien William Wyler dont il est question ici : La Rumeur, Comment voler un million de dollars... Mais il s'agit finalement de l'un de ses meilleurs films, et certainement le plus abouti sur le thème de la folie, plus encore que L'Héritière. Le titre du film a été très bien traduit en français : le collectionneur de papillons est victime d'une obsession aux multiples visages. Terence Stemp joue un jeune homme qui collectionne les papillons. Il a toujours été victime de vexations auprès de ses collègues de la banque, et souffre d'un sentiment de rejet des femmes. Il en devient complètement fou, et, passionné par les papillons, il finit même par prendre les femmes pour des papillons : en les endormant par surprise avec du chloroforme, il les emprisonne et les collectionne. Il s'imagine possesseur des femmes qu'il capture, mais éprouvant une admiration telle qu'elle le paralyse et l'empêche d'assouvir ses pulsions sexuelles. Car ce héros souffre d'une profonde frustration sexuelle due à son mal-être et à sa timidité. C'est donc une relation ambigüe qui le lie à sa victime, Samantha Eggar : à la fois amoureux et brutal, il ne sait comment agir et ne cesse malgré lui de la faire souffrir et de la rendre malheureuse. Brillamment interprété, et accompagné d'une lumineuse partition de Maurice Jarre, le film est lui-même ambigu : Terence Stamp est-il sympathique ? Samantha Eggar aime-t-elle son ravisseur (comme atteinte du syndrome de Stockholm ou bien compatissante ou autre chose de plus compliqué encore, mélange de dégoût et d'attraciont) ? Aime-t-on regarder ce film étrange, se sent-on bien devant ce film aux couleurs chatoyantes, fait rare pour un huis-clos ? N'a-t-on pas honte de se délecter devant des scènes finalement abominables ?
    Tragique et douloureux, car Terence Stamp sera dûrement affecté par l'issue de l'histoire, et s'enfoncera dans une folie éternelle, et car Samantha Egger est l'innocente victime gratuite de la maladie de quelqu'un qui lui était totalement inconnu, L'Obsédé est aussi un film d'une douceur mystérieuse, comme si William Wyler nous invitait à le revoir et le revoir encore, en nous faisant espérer à chaque fois, mais en vain, que le film aura une heureuse fin.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 novembre 2011
    A l'inverse de casimir qui est un monstre gentil,William Wyler nous présente un gentil qui est un véritable monstre.Cet homme attiré par une femme qu'il ne connait que de vue,va pour tenté de la séduire la kidnappé afin de la rendre amoureuse.Pour lui c'est le plus beau jour de sa vie,pour elle le pire des cauchemars.William Wyler montre comment cet homme frustré va faire rejaillir toute sa frustrations sur cette femme qu'il manipule comme il veut.La mise en scène William Wyler de est parfaite,et l’interprétation glacial de Terence Stamp fait froid dans le dos .
    Publiée le 4 juillet 2011
    Trés bien ; miam les acteurs et la mise en scène ; vraiment vraiment inquiétant parfois . Un bon film .
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 5 avril 2011
    J’ai adoré ce film de William Wyler, il m’a passionné du début à la fin. Sous une bande originale légère de Maurice Jarre ce cache une histoire de kidnapping assez atypique. Pas de tueur en série, pas d’impuissant, simplement un psychopathe collectionneur de papillons qui cherche à se faire aimer en enfermant une femme. Les deux acteurs sont très convaincants, l’ambiance angoissante est formidable, la fin réussie. William Wyler nous livre une énième pépite de sa filmographie.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 février 2011
    Quel chef d'oeuvre... William Wyler nous offre la son meilleur film, une merveille d'une qualité impressionnante, d'une telle intensité... Que ce soit dans l'invention des personnages, imaginés avec beaucoup de justesse, notamment le tres complexe et tres intéressant Freddie Clegg, le fameux obsédé... La mise en scene est incroyable, et sa puissance est renforcée par une bande-originale des plus intéressantes, la musique qui berce cette œuvre est particulière, d'une grande beauté, et apporte quelque chose de tres important a ce film.. C'est un air léger, presque joyeux, et qui est donc assez en contradiction avec l'ambiance du film, et c'est ce qui fait sa force, cette musicalité semble provenir de l'intérieur du personnage principal, tourmenté, mais heureux en la présence de sa prisonnière... Autre tres grosse qualité de "l'Obsédé" c'est bien sur son acteur principal, Terence Stamp, dont la performance est franchement bluffante ! Un film juste incroyable, une véritable merveille.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un très bon William Wyler, très stylisé, un Terence Stamp parfait, une actrice talentueuse, très très belle musique de Maurice Jarre, à voir vraiment, un chef-d'oeuvre !!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 novembre 2010
    Une ambiance fascinante qui tient beaucoup à l'interprétation de ses acteurs pricipaux , et Samantha Eggar est si jolie .
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 septembre 2012
    Un film au scénario d'une grande efficacité. Plongé au coeur d'une bâtisse, principalement une cave, le spectateur sera sous tension constante, ne sachant pas si le jeune homme qui cherche à se faire aimer est réellement fou ou pas. On doutera jusqu'à la fin. Ce jeune homme solitaire, incarné vraiment de façon remarquable par Terence Stamp au visage inquiétant, va kidnapper une jeune fille auquel il est épris (Samantha Eggar). Cela va le conduire à mieux la connaître au risque d'une grande déception. La photographie est superbe (je l'ai vu en HD, les intérieurs sont beaux) et surtout la musique de Maurice Jarre apporte beaucoup. Un très bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 novembre 2019
    Avec L'Obsédé (1965), le cinéaste William Wyler (Ben-Hur - 1960) y traite de la folie amoureuse, lorsqu'un individu collectionneur de papillons kidnappe celle qu'il aime éperdument depuis des années. La séquestrant dans sa cave, il lui annonce d'emblée qu'aucun mal ne lui sera fait, il espère simplement, qu'elle tombe amoureuse de lui.
    Mise en scène relativement simpliste mais qui cependant nous permet de ressentir tout un tas de sensations à la vue de ce drame à la fois noir et prenant.
    Ce qui nous retient en haleine ce sont les nombreux retournements de situation, sans cesse on est en train de se demander comment cette jeune femme parviendra à s'en sortir car elle accumule les ruses pour parvenir à se tirer d'affaire.
    Brillamment interprété par les deux acteurs principaux (Terence Stamp & Samantha Eggar), tous deux nous offrent des performances indéniables.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juin 2009
    L'Obsédé est un très grand film de la part du metteur en scène William Wyler.
    L'histoire est celle d'un désaxé ( Terence Stamp, magistrale dans son rôle ) qui enlève une jeune femme ( Samantha Eggar extrêmement touchante ) pour tenter de l'apprivoiser.
    Le réalisateur de Ben Hur nous raconte ici le portrait d'un véritable psychopathe sexuel.
    La mise en scène est de très haute volée, mais le gros point fort du film est d'avoir réussi à faire tenir à l'ecran pendant près de deux heures seulement deux personnages.
    Pour accompagner le tout, nous avons le droit a une magnifique partition du regretée Maurice Jarre.
    Il s'agit véritablement d'un long métrage marquant et fort, et que je conseil à tous de découvrir.

17/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 juin 2009
    Un drame psychologique où le réalisateur William Wyler nous prouve encore une fois qu'il est un grand metteur en scène en instaurant une atmosphère angoissante et dérangeante en utilisant avec maestria profondeur de champ et plan séquence. Atmosphère qui est soulignée par la partition, aussi étrange que brillante et convenant bizarrement au sujet, de Maurice Jarre. Terence Stamp et Samantha Eggar sont parfaits et arrivent avec brio à dégager toute la complexité et l'ambiguïté qu'exigaient leurs personnages. En bref, «The Collector» a tous les ingrédients réunis pour constituer un incontestable chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 juin 2009
    Au départ je ne sentais pas trop le film pressentant déjà les tentatives de fuites idiotes, on y a un peu droit mais c'est accessoire par rapport aux excellentes prestation des acteurs et au portrait très recherché de ce psychopate qui change de l'habituel boucher de service au QI surdeveloppé.