Le Père Noël est une ordure
    4,1
    49843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 novembre 2012
    La comedie par excelence vu et revu 2000 fois,mais toujours aussi bon....Repliques cultes en pagaille.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 août 2019
    On ne présente plus ce film culte, au rang de chef d'oeuvre de la comédie française, où les répliques fusent, les situations comiques se multiplient, et ou la troupe du Slpendid s'en donne à coeur joie. Malgré les rediffusions TV, c'est toujours avec un immense plaisir que l'on savoure ce film. Bien évidement à posséder dans sa DVDthèque pour tout cinéphile. Bref à voir et à revoir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 août 2013
    L'équipe des Bronzés se regroupe à nouveau pour une comédie qui va encore être culte. A voir et à revoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 avril 2020
    Une bonne comédie culte du Splendid. Un film hilarant avec des répliques cultes avec beaucoup d'humour.

Publiée le 1 mars 2020
    L'un des films les plus cèlèbres de la troupe du Splendid qu'on ne se lasse pas de voir et revoir à la tèlèvision ou en DVD! Suffit que Anèmone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gèrard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot mitonnent un plat chaud pour Noël, lègèrement èpicè dans son final au zoo de Vincennes, qu'un cinèaste comme Jean-Marie Poirè le suive fidèlement dans ses gentils dèbordements à coup de fer à repasser, pour que le cinèma français s'enflamme en 1982! Le Splendid est alors au summum de leur talent! Oui "Le Père Noël est une ordure" demeure un must de la comèdie en se classant d'emblèe comme un film culte! Les acteurs jubilent et le public rit de bon coeur à leurs blagues corsèes! Des scènes d'anthologies (l'affreux gilet), des rèpliques vraiment à mourir de rire (« C'est c'lâaa oui...»). Non rien ne manque sauf Michel Blanc qui, malgrè tout, nous règale au tèlèphone! Un essentiel des 80's, une comèdie indèmodable qui permet à un casting èblouissant (Lhermite et Anèmone en tête) de s'èclater...
    selenie
    selenie

Publiée le 13 janvier 2020
    La pièce est une satire corrosive de notre société, un effet pamphlétaire qui fait encore plus effet en ce soir symbolique du réveillon de Noël, fête du partage et de la joie par excellence. Mais néanmoins, on s'aperçoit que le film arase un chouïa le cynisme de fond par quelques modifications : par exemple, Thérèse et Zézette ne sont plus cousine, Thérèse ne couche plus avec Félix, Katia n'est plus l'ex-mari de Thérèse et, surtout, il n'y a plus de suicides... Donc, à y regarder de plus près, le film va un peu moins loin que la pièce mais ça reste puissant et hilarant de bout en bout. Les répliques font toutes mouches à une vitesse de croisière élevée. En prime des personnages hauts en couleur qui semblent bien sous tous rapports et qui s'avèrent finalement tous assez abjects. Une comédie sans baisse de régime, où chaque minute offre son gag sans discontinuer pendant 1h30. A voir, à revoir et à revoir on ne s'en lasse pas.
    Site : Selenie
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2008
    Adapté de leur célèbre pièce de théâtre (1979), la troupe du Splendid remet le couvert une seconde fois avec cette adaptation cinématographique, qui deviendra par la suite, l’une des œuvres les plus cultes du cinéma français (les américains et leurs fâcheuses habitudes n’auront pas perdu de temps et en feront un remake assez indigeste et intitulé Mixed Nuts - 1994).
    Réalisateur de films à succès (Papy fait de la résistance - 1983, Les Visiteurs - 1993, Les Anges gardiens - 1995, etc), c’est à Jean-Marie Poiré que l’on doit cette exceptionnelle adaptation cinématographique. Une œuvre qui n’avait pas rencontré son public lors de sa sortie en salles mais qui grâce aux nombreuses rediffusions télévisées à su gagner son titre d’œuvre culte, c’est à la fois étonnant et surprenant. Avec ses répliques mémorables, ses situations loufoques et si drôles et ce casting grandiose (Anémone, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Bruno Moynot & Michel Blanc, l’obsédé pervers au téléphone) que l’on prend plaisir à voir dans pareilles situations, Le Père Noël est une ordure (1982) reste à ce jour l’une des rares oeuvres que l’on a toujours le même plaisir à voir et à revoir lors de la diffusion annuelle des fêtes de Noël.
    Une comédie complètement déjantée, où la caricature est la première source d’inspiration, humour caustique et grossier, ce film est une source de bien-être incroyable ! !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 décembre 2010
    Une comédie française top et culte, rien à redire dessus. La troupe du Splendid s'est faite connaitre grâce à cette pièce, on peut le comprendre, et cela fait parti de ce qu'ils ont fait de mieux, alors quand on pense aux Bronzés dans le top, le "père Noël" n'est jamais très loin. Pourquoi ? Déjà la pièce est géniale, une bonne mise en scène, de très bons acteurs qui surjouent comme il faut (à mon sens une comédie sans surjeu fait un peu plate, la comédia dell'arte c'est typiquement ça) et une histoire qui parle, sans prendre la tête ni faire la morale, bref que du bon. Le film diffère un peu de la pièce, peut être parce qu'elle est un peu trop morbide dirons nous, la TV étant aseptisée, mais le changement n'est pas forcément mauvais. Les personnages ont leur rôle et s'y tiennent bien tout le long, le ressort comique n'est jamais usé, les situations s'enchainent sans faux pas... Tout de bon vraiment, surtout les dialogues qui ont leur part de répliques cultes dorénavant. Notons qu'il n'y a pas de musique, sans doute pour rappeler l'aspect intime de la pièce (dans un petit appart') et que Balasko fait son apparition, ce qui ne gâche rien.
    Bref pourquoi pas 5 alors ? Pour faire tatillon dirons nous, peut toujours mieux faire, ça aurait pu durer longtemps pour prolonger le plaisir, je kiffe pas particulièrement Anémone, ça repasse trop souvent à la TV, et vu ce que la plupart des acteurs sont devenus c'est chiant... Mais parmi les comédies françaises cultes celle-ci en fait indéniablement partie.
    didou79
    didou79

Publiée le 29 mai 2013
    film culte avec que des scénes cultes et des phrase cultes
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Une des meilleure comédie de tous les temps.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 17 mai 2020
    En abordant le thème de la solitude, l'équipe du Splendid réussie à être facétieuse et drôle. La comédie est divertissante et offre de nombreux passages cultes. Splendide !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 novembre 2023
    avant le film il y a eu la pièce (une excellente et hilarante pièce). Le débat de savoir si la pièce est meilleure que le film ou l'inverse n'est pas de mise, le cinéma et le théâtre sont deux arts différents et il faut rendre grâce à l'équipe du Splendid et à Jean-Marie Poiré d'avoir évité l'écueil du théâtre filmé pour en faire une véritable œuvre cinématographique. Alors qu'en est-il du film ? Premier constat, c'est un vrai film comique, on rit souvent, les répliques fusent, les situations absurdes s'enchaînent. Ensuite c'est très bien joué et si chacun reste dans son registre c'est aussi bien comme ça (Lhermitte en pince-san-rire, Jugnot en beauf, Chazel en clocharde…) mais c'est surtout Clavier qui crève l'écran nous livrant une prestation qu'il faut bien qualifier d'inoubliable. Dans "les cahiers du cinéma", le scribouillard de service déplorait qu'il s'agisse d'un film sans message… comme si un film devait véhiculer un message pour être intéressant ! Quoi que, si, il y en a un message et il est très fort c'est celui de nous dire que l'on peut rire de tout ! Et en ces temps de politiquent correct et de woke culture que ça fait du bien de revoir ça !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 décembre 2016
    Je ris toujours autant à chaque rediffusion TV de cette farce délirante (sur fond de misère sociale) aux gags et aux répliques cultes. Il s'agit de l'une de mes comédies françaises préférées.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 avril 2012
    Les années passent... et la comédie de Jean-Marie Poiret ne prend pas une ride ! La qualité des dialogues, l'universalité des thèmes et l'enthousiasme des acteurs font de ce film une oeuvre qui ne vieillit pas. On s'amuse, on rit, on ne se lasse pas de voir et de revoir les scènes. Bref, la preuve par cinq que ce film demeure pour longtemps encore dans l'imaginaire collectif d'une Nation.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 décembre 2016
    Véritable classique de la comédie française Le Père Noël est une Ordure est un film culte qui nous offre sa diffusion tous les ans en période de fêtes. Porté par un casting quatre étoiles de comédiens français qui feront quelques années plus tard la saga culte de Les Bronzés, le long métrage de Jean-Marie Poiré à qui l’on doit Les Visiteurs, est une comédie de qualité ponctuée de répliques mémorables, de situations inattendues et de vannes démentielles. Un classique parmi les classiques très apprécié.