Le Père Noël est une ordure
    4,1
    Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 avril 2010
    Ca serait un crime de ne se limiter qu'aux réveillons de Noël pour regarder ce petit bijou de comédie française. Les gags volent à une vitesse inimaginable et le rythme est impeccable. Un concentré de répliques cultes à mourir de rire !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 novembre 2018
    “ Le père noël est une ordure “ comédie cultissime de Jean Marie Poiré . C'est l'histoire de Thérèse ( Anémone ) et Pierre ( Thierry Lhermitte ) deux bénévoles qui assurent la permanence téléphonique de " s.o.s détresse amitié " la veille de Noël . "Sos détresse amitié " est un standard téléphonique qui réconforte les personnes dans la souffrance . Ils vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux de personnages marginaux , déjanter et farfelus qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ... Trois ans après " Les Bronzés font du ski " la troupe d’acteurs comique du “ splendid “ est de retour en très grande forme avec " Le père noël est une ordure " film devenu culte . Le film est l'adaptation de leur pièce de théâtre à succès . C'est le réalisateur Jean Marie Poiré ici au début de sa carrière et tout juste auréolé de son premier succès ( “ Les hommes prérèrent les grosses “ ) et qui réalisera par la suite quelques unes des plus grandes comédies françaises ( “ Les visiteurs 1 et 2 “ , “ les anges gardiens “ , ” Papy fait de la résistance “ ... ) qui a été choisi pour adapter la pièce sur grand écran . Il a très bien adapter la pièce de théâtre au cinéma . Il a fait pas mal de modifications par rapport à la pièce pour que sa soit adaptable dans un film mais aussi dans le but de rendre le film très efficace et sa fonctionne très bien . L'histoire est excellente avec donc ses deux bénévoles qui vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux d' une bande d'énergumènes qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ce qui va donner lieu à tous a tas de situations hilarantes et délirante . Une comédie délirante et décaler avec un humour noir décapant et féroce qui n'hésite pas à égratigner sur le ton de l'humour notre société et ceux qui la compose ( les sdf , les travestis , le charity business ...) . Le casting est énorme ( Thierry Lhermitte , Christian Clavier , Josiane Balasko , Anemone , Gerard Jugnot , Marie Anne Chazel , Bruno Moynot , la voix de Michel Blanc ... ) . Ils font vivre des personnages tous aussi déjantés et hilarants les uns que les autres . Des personnages devenu culte ( Josette la clocharde pas très fut fut , Félix le père noël qui est une ordure de première , Katia le travelo dépressif , monsieur Prescovitch le voisin qui s'incruste , l'obséder sexuelle du téléphone , Pierre et Thérèse les bénévoles dépasser par cette bandes d’énergumènes ... ) . Un film remplit de scènes cultes a mourir de rire ( Clavier et Lhermitte qui danse un slow , la remise des cadeaux entre Anemone et Lhermitte ... ) et de répliques cultes hilarantes dont certaines sont rentrer dans le langage courant ( c'est cela oui , zezette épouse x , sa dépend sa dépasse , une serpillère je suis ravi Thérèse , c'est d'la merde ? Non c'est koug ... ) . Le film connu un succès assez modeste a sa sortie ( 1,6 million d'entrée ) . Les gens n'étant pas très emballer d'aller voir un film avec un titre assez provocateur . De plus l'humour noir et le décalage du film était assez novateur à l'époque et a pu décontenancer beaucoup de gens . Les gens étant plus habituer aux comédies à l'humour familiale de Louis De Funès ou Pierre Richard entre autre . Le film est devenu de plus en plus populaire avec le temps jusqu'à devenir un classique de la comédie française grâce nottament aux nombreuses diffusions télé qui ont fait exploser l'audimat à chaque fois et qui lui ont permis d'acquérir son statut de film culte . Un classique du cinéma français qu’on prend toujour plaisir à revoir malgré les nombreux visionnages .
    B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 19 décembre 2011
    Au début, y'a Paris. Ville lumière à la tombée de la nuit, illuminations, vitrines décorées, grand sapin. Dans les rues, des citoyens déguisés en papa au manteau rouge, distribution de chocolat, photo avec les enfants...Puis, plus loin, un autre. Il a la moustache sombre, le crâne dégarni, il parle comme un charretier, donne des claques aux bambins. Sur son panier est accroché un panneau, pub pour une boite un peu spécial, mais bon : c'est Noël, alors...Son périple continue, donc, à travers Paris, belle Paris, dans un supermarché, où il s'empare d'une chose longue et molle, avant de rejoindre sa hotte près du périph', pleins de jolies cadeaux : petits lapins courant de partout, et le caddie de Zézette, qu'on connaît. Dix minutes, bien moins peut-être, dix minutes où le mythe de Noël est déjà déglingué, zigouillé, explosé, puis enterré. Et puis quel titre ! Ca aurait pu pousser au scandale publicitaire : se balader dans la ville, en famille, sourire au lèvres, après avoir contemplé le sapin sur la place, puis voir ce gros titre mis en gras affiché sur un arrêt de bus, ça irrite. Noël, on n'y touche pas. Et pis c'est tout. De la bien-pensance, de la gaieté qu'inspire Noël, le film s'en amuse. Tout ce qui pourrait choquer gît à l'intérieur. Mais c'est un film que l'on à plus honte d'aimer. Devenu classique pour tous, cette petite pépite de cruauté moult fois rediffusée, résiste à l'oubli : des dîners entre amis finissant en récitations de toutes les meilleurs répliques du film, on n'en a vu passer. Des fous rires personnels au souvenir de l'image de Pierre imprégné dans le canapé, il y en a sûrement eu. Intelligemment, écrit, interprété et sobrement filmé, le film se construit en deux parties. Au début, humour glacé, grinçant, sophistiqué et absurde, à la fin, situations grotesque et grivoiserie. Ici, la vulgarité est enrobée d'un mince filet d'or, la cruauté se mélange à la tendresse. D'un côté, les coincés, de l'autre, les paumés. Et bien sûr ; pas un pour rattraper l'autre. Mesquinerie, hypocrisie, indifférence : les coincés son gâtés. Les autres ne sont pas mal non plus : ici, la pauvreté n'enjolive pas l'esprit, elle le détruit, sans pitié, sans compassion : elle enterre l'homme et ses valeurs. Il n'y a aucun pathos, aucune intervention de l'émotion : il y a le pathétique, pour tout les hommes, ces bofs filmés comme des affreux imbéciles, mais derrière tout cela, la présence d'un cœur. Le père noël est une ordure juge la connerie humaine, ses affreuses moeurs bien pensantes des années 80, mais ne critique pas son fond : personne n'est bon, personne n'est mauvais. Mais vulgaire et idiot. La peinture est cruelle, sombre et glauque. Ca commence doucement, tout en retenue, avec Pierre, sa collègue Thérèse, et Mme. Musquin, effectivement très gentille, même si on aime pas dire du mal des gens...C'est grinçant, pince-sans-rire, très "caustique" : bref, on se régale. Puis après...Les situations propres au mauvais goût s'alignent sans temps mort : et ça se tire dessus, et ça se donne des coups de pieds, des coups de chaises, des coups de feu, et ça s'insulte, ça se tape, ça se crache à la gueule...Et puis, qu'est-ce que c'est con, mais qu'est-ce que c'est con, mais qu'est-ce que c'est con, se dit-on...Et on rit de plus en plus. Magique. 17/20.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 mai 2015
    Une joyeuse comédie, écrite et interprétée par la troupe du Splendid, qui se trouve adaptée de leur pièce de théâtre éponyme. Un film qui s’avère bien rythmé et savoureux grâce à sa succession de scènes cocasses, situations rocambolesques, répliques cultes et personnages caricaturaux. Les acteurs sont tous plus drôles les uns que les autres et se trouvent au sommet de leur art. Une réalisation qui parvient à faire rire tout en dévoilant une superbe finesse et intelligence dans son propos. Burlesque et délirant à souhait !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 décembre 2011
    film devenu culte c'est avec plaisir que je regarde tous les ans ce film pas un seul temps mort des répliques à tout va les acteurs sont bons un vrai moment de pure rigolade je crois le meilleur film comique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mars 2014
    Il est difficile de passer à côté de ce film qu'on nous ressert toujours à la télé quand c'est Noël mais en même temps c'est un vrai régal qui n'est pas devenu une comédie culte pour rien. Écrit par la joyeuse troupe du Splendid et (forcément) basé sur une pièce de théâtre, "Le Père Noël est une ordure" est un de ces films qui vous font apprécier la comédie française qui se trouve ici à son meilleur : situations rocambolesques qui vont de catastrophes en catastrophes, répliques cultes qu'on peut citer à n'en plus finir ("C'est ç'la oui", "Je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement, elle est gentille") et acteurs au sommet de leur forme. Le résultat, s'il n'est pas une merveille de mise en scène, nous fait passer un moment réjouissant, osant rire de plusieurs sujets mais n'oubliant pas de donner aux personnages une certaine humanité qui les rend encore plus irrésistibles. Si toute la distribution est excellente, mention spéciale tout de même à Thierry Lhermitte qui est absolument génial.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 avril 2020
    Tiré d'une pièce de théâtre, on retrouve l'équipe du Splendid pour nous faire rigoler comme jamais avec un nouveau chef d'oeuvre. Il est impossible à tirer une vanne plutôt qu'une autre, les scènes et les gags s'enchaînent avec délectation. L'histoire est simple : tout tourne autour d'une association un soir de Noël, là pour aider au téléphone des personnes seules en détresse, et qui vont être confrontés à l'arrivée de nombreux personnages marginaux et farfelus. Bref : inutile d'en dire plus, un film à voir et revoir régulièrement car toujours puissant pour redonner le sourire !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 février 2012
    Film avec l'équipe des bronzés, donc forcement drôle mais qu'il a mal vieillis à mon goût... Mais toujours culte !!!

Publiée le 20 septembre 2010
    La troupe du Splendid avec son humour survitaminé et corrosif avait dynamité la comédie à la française,avec les 2 volets des Bronzés.Ils poussèrent ensuite le bouchon encore plus loin avec le très populaire "Père Noël est une ordure".En pleine ère du café-théâtre,la joyeuse bande critiquait sévèrement la société de l'époque sous couvert de répliques gratinées,pour la plupart cultes et faisant désormais du patrimoine langagier.Le rythme va à une allure folle,alors que les protagonistes s'échinent à caricaturer au maximum leur personnage,quitte à les rendre vide de toute substance.Ce n'est pas une comédie au sens classique du terme.Le film est devenu culte pour les interactions jouissives entre des SDF azimutés,des membres vieille Françe d'une aide téléphonique et un travesti malchanceux.Personne n'a oublié le gilet en forme de serpillère,le doubi-gâteau de Sofia ou encore le lapin aux yeux rouges.Anémone,Lhermitte,Clavier,Chazel et Jugont récitaient leurs répliques au millimètre avec l'enthousiasme de leur jeunesse.Même si le concept a ses limites,force est de reconnaître la valeur intacte de cette satire sociétale.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 décembre 2011
    Le Père Noël est une ordure en film et en pièce de théâtre sont vraiment hilarant, un classique de la comédie française, les répliques sont cultes, les gags sont culte, les personnages sont culte, enfin tous est cultes. Vraiment un pur moment de plaisir et de rire. les situation sont hilarant, cocasse et délirante et bien trouvé. Les acteurs sont tous énorme et hilarant. Ce film est vraiment une pure merveille, a voir absolument et a revoir, mythique et on s'en lasse pas, un chef oeuvre de la comédie française.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 décembre 2016
    Culte !! ' Le père Noel est une ordure" est réalisé en 1982 par Jean-Marie Poiré qui signe la le meilleur film de sa carrière, je trouve mème dommage que ce cinéaste soit casé à l'étiquette "Les visiteurs" et ses suites et remake depuis 25 ans, peut-ètre lui manque il de l'inspiration ou se sont les producteurs qui se font du fric sur son dos et lui refuse des projets. "Le père Noel est une ordure" , c'est un long métrage qui accumule des scènes de fous rires toutes les quinze secondes et chaque visionnage, je le connais par coeur mais je ne m'en lasse pas, au contraire. "SOS Noel en détresse", c'est Pierre et Thérèse qui aident des personnes seuls ou en détresse pour le soir du réveillon mais celui-la va ètre mouvementé entre l'ascenseur qui tombe plusieurs fois en panne avec Josy à l'intérieur, un malade mental dangereux déguisé en père Noel qui cherche sa femme parti de la cabane ou ils vivent. un homme travelo en détresse qui débarque, un gentil voisin qui fait goutté ses petits plats dégueulasses qui donnent envie de vomir et plus et j'en passe. Adapté d'une pièce de théatre qui a eu du succès avec la troupe du Splendid, on reprend les mèmes acteurs et ça marche plus que bien, on aimerait voir le cinéma Français comique aussi inventif aujourd'hui comme ceux d'une époque. Les acteurs comprenant Thierry Lhermitte, Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Martin Lamotte sans oublier le regretté Jacques François sont excellents. Un bonheur d'hilarité.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 décembre 2008
    Une comédie française culte.Avec des scènes que tout le monde connais.Un vrai régal!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 avril 2020
    Une bonne comédie culte du Splendid. Un film hilarant avec des répliques cultes avec beaucoup d'humour.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mai 2013
    Ah la vache, qui ne connait pas Le Père Noël est une ordure ? Réalisé par l'excellent Jean-Marie Poiré avec les déjantés Anémone, Balasko, Chazel, Clavier, Lhermitte, Jugnot, Moynot, Lamotte, François et avec la participation plus que dingue de Blanc, un film à voir et à revoir, que du bonheur !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 novembre 2012
    La comedie par excelence vu et revu 2000 fois,mais toujours aussi bon....Repliques cultes en pagaille.