Le Père Noël est une ordure
    4,1
    49945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    La pièce était un chef d'oeuvre, le film l'est tout autant ! Réussisssant parfaitement le passage du théâtre à l'écran (grace notamment à l'introduction de nouveaux personnages extérieurs à l'appartement comme Mme Muscin ou le pharmacien), la bande du Splendid nous offre son film le plus culte après "Les Bronzés font du ski". Les recettes sont plus ou moins les mêmes que celles de la pièce à savoir une critique féroce de la Société sans distinction sociale (tout le monde en prendl pour son grade, des pauvres aux nantis en passant par les associations caricatives et les travestis), une succession de gags plus hilarants les uns que les autres (parmi les plus cultes on retiendra la séquence où Pierre se coince le doigt dans l'ascenseur, l'échange de cadeaux entre Pierre et Thérèse, la scène de la pharmacie, les visites impromptues de Monsieur Preskovich, les appels téléphoniques de l'obsédé, le slow au son de "Destiné"...), des dialogues entrés depuis au Panthéon du 7e art ("Je ne vous jette pas la pierre Pierre mais j'étais à 2 doigts de m'agacer", "Oooh, une serpillère ! - Non Pierre c'est un gilet", "c'est fin, très fin, ça s'mange sans faim", "mais c'est... c'est de la merde ?", "Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile"...) et évidemment une galerie de personnages immortels campés par des acteurs au sommet de leur forme. Comment oublier l'interpétation de Thierry Lhermitte en bénévole rigide, d'Anémone en célibataire coincée, de Gérard Jugnot en Père Noël hystérique, de Marie-Anne Chazel en Zezette, de Christian Clavier en travesti dépressif, de Bruno Moynot en encombrant voisin aux spécialités culinaires disutables (le kloug, les doubitchous...), de Josiane Balasko en collègue poissarde, de Jacques François en pharmacien classieux ou des interventions vocales de Michel Blanc ? Un chef d'oeuvre comique impérissable.
    Publiée le 20 février 2016
    Un Classique Instantané. Aprés les incontournables Bronzés 1 et 2, L"Equipe du Splendid se retrouvent sous cette fois sous la direction du réalisateur Jean Marie Poiré dans ce Huit Clos Burlesque et Incisif adapté d'une pièce de théâtre populaire.Grace a une Mise en Scène Théâtrale mais d'une grande Efficacité qui est servi par une BO inoubliable de Vladimir Cosma qui livrent des thèmes musicales de qualité qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement Ficeler qui se permet de critiquer avec férocité la société a travers un rythme mener a cent a l'heure tout en se permettant d'apporter quelques améliorations et modifications par rapport a la pièce éponyme, ajouter a cela un Humour Décapant qui donne lieu a de multiples Séquences Rocambolesque devenues Cultes avec notamment des Répliques qui fusent dans tous les sens et qui sont parvenus a entrer dans les mémoires ainsi qu'une petite touche de tendresse qui est parfaitement distiller. Ensuite on retrouve en grande majorité la plupart des membres de la troupe du Splendid qui sont au sommet de leurs arts en incarnant ces personnages méchants,mesquin et terriblement attachant avec pour commencer Anémone qui est excellente dans la peau de Thérèse une bénévole Naif et émotive tout comme son partenaire l'inoubliable Thierry Lhermitte qui est formidable dans la peau Pierre le collaborateur bénévole Hypocrite et Gaffeur qui ne laisse pas insensible le personnage de Thérese, a leurs cotés on retrouve également l’hilarant Gérard Jugnot qui excelle a merveille dans la peau de Félix un père noël Violent et méprisable qui forme un couple mal assortie avec la loufoque Josette dite Zézette qui est camper avec brio par Marie Anne Chazal en passant l'incontournable Christian Clavier qui est désopilant dans le role de Katia un homosexuel dépressif en passant par la comédienne Josianne Balasko qui excelle a merveille dans la peau de la Froide et Sévère Madame Musquin et pour finir l'apparitions de quelques protagonistes mémorables camper respectivement par Martin Lamotte,Bruno Moynot,Jacques François et la voix de Michel Blanc lors des quelques scénes cultes du film. En Conclusion, Le Pére Noel est une Ordure est incontestablement l'une des meilleures comédies du Cinéma Français en étant a la fois Grinçant,Hilarant,Féroce et Indémodable qui s’avère par la même occasion comme l'une des meilleurs adaptations de Pièce de Théâtre au cinéma aux cotés des incontournables Un Air de Famille,Le Dîner de Cons et Le Prénom qui est a voir et revoir avec grand plaisir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 juillet 2022
    Adaptée d’une pièce de théâtre créée par la troupe du Splendid, cette comédie réalisée en 1982 par Jean-Marie Poiré est une véritable pépite. Lorsque le soir de Noël, la bonté apparente d’une équipe de permanence téléphonique pour personnes en détresse est égratignée par l’intrusion d’individus plus bêtes que méchants, le réveillon tourne à la catastrophe. On retrouve des dialogues hilarants, des situations comiques à foison, des personnages caricaturaux mais toujours crédibles et des sujets de société abordés avec un ton corrosif. Tous les membres du Splendid participent à ce festival, y compris Michel Blanc dans une intervention auditive d’anthologie. Bref, un film culte.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film représente la véritable comédie française ! 1h30 de plaisir et fou rire pour des phrases cultes !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 janvier 2014
    Quel dynamisme! C'est en effet le plus gros atout de cette comédie satyrique. Pas une seconde de répits n'est a déplorer et le comique de situation s'impose en maitre, mené par une troupe d'acteurs de génie en roue libre et au sommet de leur art. Chaque personnage est une marque caricaturale de la société sans provocation, tout en sobriété. Cela était valable dans les années 80 et ça l'est toujours en 2014. Ce film a très bien vieillit car rien n'est a jeter et on rit toujours de bon cœur a ces répliques et ces scènes cultes plus cocasses les unes que les autres. Excellente prestation théâtrale à la hauteur du talent français. 4,5/5
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 octobre 2021
    Classique parmi les classiques de la comédie française, "Le Père Noël est une ordure" reste un indémodable du genre. Difficile de faire mieux, surtout aujourd'hui, où pullulent les réalisations toutes plus mauvaises les unes que les autres. Ce film est tout simplement l'une de mes comédies françaises préférées. Un film qui a son empreinte personnelle pour séduire, surtout pendant la période de Noël et du réveillon. Adapté de la célèbre pièce de théâtre du même nom, les acteurs livrent ici une prestation fabuleuse digne de leur carrière. Chaque personnage est parfaitement développé et mis en avant. Le scénario n'a pas besoin d'être très recherché et original pour ce film, tout est ailleurs aussi bien dans le jeu que dans les dialogues, ainsi que dans les rebondissements assez vulgaires et noirs. En parlant de vulgaire ce film l'est, mais il n'est pas conseillé aux enfants pour cela car la violence et les insultes qu’engendrent les acteurs tout au long du film sont assez importantes. Mais personne n'oubliera ce film hors du commun, avec des répliques encore jamais égalées dans le cinéma français et des jeux d'acteurs au plus haut niveau. Certains préféreront la version théâtrale, d'autres la version cinématographique. Pour ma part je préfère quand la même la version cinéma rien que pour les performances. Un chef d'œuvre de la comédie française dont on ne se lasse pas, très réaliste, très juste et très noir tout de même. Au final, ce film est pour moi un joyau indétrônable du cinéma français à n'en pas douter, rires et délires garantis, à voir en famille ou entre amis
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Simplement culte !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2013
    Le must de la comédie française . La troupe du splendid au top de sa forme. Tout les dialogues de cette comédie culte sont passés dans l'inconscient collectif au fur et à mesure de ses multiples diffusions. Et la et le tour de force de ce film réussir à nous faire rire encore et encore (même avant les gags à tel point je le connais par cœur). Un humour noir corrosif qui n'épargne rien ni personne. C'est fin très fin ça se mange sans faim!!!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 janvier 2012
    film indémodable avec son lot de répliques et scènes cultes.l'interprétation est impeccable,on rigole de bout en bout
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 décembre 2012
    Un très très grand classique du cinéma français, peut-être la plus grande comédie française avec ses acteurs géniaux et ses dizaines de répliques cultes!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Culte, la meilleure production de la troupe du Splendid sans conteste. C'est bien fait, avec un super scénario, c'est bien adapté du théâtre, plein de répliques géniales, ça reste dans les mémoires sans soucis, ils jouent tous bien sans se poser de questions pécuniaires, la trame est inédite, l'humour cartonne, pas de longueurs... bref.
    Une super comédie avec tous les ingrédients nécessaires, jamais fait depuis malgré les Bronzés.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 juin 2012
    Un film culte aussi marrant que la pièce de théâtre avec les excellent acteurs de la troupe du splendide. Des situations cocasses et des bons gags. Un scénario hilarant, des répliques cultes pour un classique du cinéma français. Génial!
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 30 août 2017
    Hilarante comédie. Franchement les situations sont géniales . Gérard jugnot ma fait rire dans ce rôle de faux père noël . nettement mieux que les visiteurs .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2014
    C'est politiquement incorrect, déraisonnablement déjanté et excessivement caustique. Avec ses personnages hauts en couleurs et sa profusion de dialogues incroyables, "Le Père Noël Est Une Ordure" est entré dans la conscience collective populaire et plusieurs de ses fameuses répliques font depuis partie intégrante du langage quotidien et des conversations. Cette adaptation de l'une de leurs pièces théâtrales, a traversé déjà trois décennies sans prendre une ride, en gagnant petit à petit son statut de film culte. Un phénomène cinématographique de plus pour l'équipe du "Splendid".
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    On peut le voir le revoir on ne sent lasse pas tellement on est explosé de rire du début à la fin avec des répliques cultes!