Derniers Avis : Le Père Noël est une ordure - Page 30
Le Père Noël est une ordure
Note moyenne
4,1
52549 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
630 critiques spectateurs
5
296 critiques
4
216 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tupois Blagueur
75 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 avril 2009
Encore une fois très bonne comédie. Le Père Noël est une ordure fait partie de la lignée des comédies cultes que tout le monde connaît, et il le démontre avec ses gags, ses situations improbables (le meurtre du mécanicien). Comédie culte.
Classique parmi les classiques de la comédie française, "Le Père Noël est une ordure" reste un indémodable du genre. Difficile de faire mieux, surtout aujourd'hui, où pullulent les réalisations toutes plus mauvaises que les autres. Le Splendid signe en effet une comédie noire, très noire, où les crises de nerf des protagonistes déclenchent l'hilarité du spectateur. Le postulat et les situations des personnages sont déjà risibles de méchanceté, mais le traitement de l'action magnifie le déroulement de l'intrigue de façon fort efficace. La cocassité des évènements est louable au possible et il est génial d'observer une telle maestria scénaristique. "Le Père Noël est une ordure" ne serait rien sans ses acteurs, toujours impeccables et souvent d'une démence à couper le souffle. Jugnot, Lhermitte, Clavier, Anémone et consorts portent le film à bout de bras, alimentant les scènes de leurs personnalités délirantes et de leurs répliques désormais devenues cultes. Qui en France ne connait pas les fameux "Felix il a un ros kiki !", "C'est un catastrophe Thérèse" ou les succulents "doubitchous" du voisin bulgare ? Rien d'autre à ajouter, c'est une réussite brillante de la comédie noire française que l'on ne se lasse pas de revoir.
L'un des grand films cultes français ! Plein de phrases que l'on connaît désormais par coeur, avec une histoire très drôle, une situation amusante et des acteurs géniaux ! http://tempslibre.forumr.net
Énorme bide a sa sortie en salle, la joyeuse bande du splendid offre une comédie ébouriffante, décalé à souhait et qui connu un succès mérité bien plus tard.
Ca me ferait mal de mettre 4 étoiles à un film issu du café-théatre français, mais je suis obligée de reconnaître que, dans le genre humour noir et élargi jusque dans ses dernières limites, c'est bien un grand parmi les grands. On rit encore de bon coeur même si on a vu et revu les gags 150 fois, et là tient toute la magie. Pas seulement dans les répliques célèbres, sorte de précurseur des Brice de Nice. Non, ce qui me ferait plutôt penser que ce n'est pas le film comique parfait et unique en son genre, c'est que je pourrais écrire exactement la même chose sur tous les autres films qui ont réunis la troupe du Splendide, ce qui revient à dire qu'ils sont restés dans une répétition, sur des répliques et des situations géniales certes, mais une répétition quand même.
Grand classique de la comédie française, j’avoue qu’il est difficile pour moi de ne pas aimer ce film qui a bercé toute ma vie. Et puis, voir Jugnot/Clavier/Lhermitte et Balasko être incisifs et drôles, ça surprend agréablement non ?
Comédie française ultra culte, tout le monde connait au moins une ou deux répliques de ce classique qui, comme le bon vin, se bonnifie avec le temps à l'image de tous les films du Splendid !
Une comédie culte du cinéma français.. très marrante, malgré que maintenant, elle fait un peu vieillot, le niveau des acteurs rend la comédie très vivante !
Que dire? Bah c'est le film culte de ces 30 dernières années! Sans pour autant appelé cela un chef d'oeuvre je l'ai trouvé très très sympa (c'est sur pas besoin de réfléchir et de se prendre la tete!). Certains trouveront que ces droles, d'autres pas; et je comprend. Mais perso j'ai souri pas mal de fois! C'est limite politiquement incorrect, c'est sur. Mais qu'est ce que c'est bon!Apres tout on sait à quoi s'attendre...Bon je préfère tout de meme la pièce de théatre; mais le film a tout de même ces qualités et ces défauts... Enfin sa détend l'atmosphère et permet de passer une soirée sympa! Et puis le jeu des acteurs donnent lieu à des répliques devenus cultes au fur et à mesure des années. A voir et à revoir lors des énièmes diffusions.^^Mais n'allez surtout pas cherché un film prise de tete, intelo! Ce film ne vous apportera rien, à part peut être; le sourire! A prendre au ènieme degrè... Un peu comme les bronzés font du ski avec des comiques de situation qui ont passaient les générations et dont on se lasse s'en vraiment se lasser (puisqu'a chaque fois, a chaque diffusion ; le public reste devant...). Dans son registre, l'époque des bronzés et compagnie. Pas de film ayant fait mieux. C'était le moment des vraies comédies de chez nous, qui ont passé les générations et qui même s'ils ont un peu mal vieillit. Chaque prestation redonne un peu de peps^^.
Période de Noël oblige, on a le droit à la rediffusion des grands classiques de la télé. Je ne parle pas des téléfilm tout pourrite sur noël, mais bien d'un vrai de vrai de classique : Le père Noël est une ordure.
Étonnant ! Je ne pensais pas que ça ferait encore cet effet, mais je me suis éclaté à le revoir encore une fois. Tous les personnages sont tirés à l'excès et deviennent énormes ! Les répliques cultes reviennent avec le harceleur au téléphone, M. Preskovitch et son Kloug, etc...
Bref, comme il est dit dans le film : "hmmm c'est fin ! Ça se mange sans faim !"
Et puis la critique s'arête rapidement là... Il faut dire que tout le monde doit connaitre le film. Il n'y a plus trop d'intérêt d'en parler !
Donc, à mon grand étonnement, je lui mets un bon 4 étoile, un indispensable de la culture cinématographique française.