Bloodsport, tous les coups sont permis
    3,2
    5960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodsport, tous les coups sont permis ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2013
    Pour ceux qui aujourd’hui considèrent Jean-Claude Van Damme comme un has-been sans talent, il leur faut redécouvrir le film qui l’a révéler. Œuvre culte dans le cinéma d’arts-martiaux, Bloodsport restera sans doute le meilleur film de JCVD malgré son scénario rempli de clichés risible et construit avec une linéarité empêchant le moindre suspense, mais c’est justement grâce à sa simplicité narrative qu’il a su devenir une référence du genre, car seules les scènes de combat ont un semblant d’intérêt. Basée sur l’histoire vraie d’un célèbre karateka, cette suite de bagarres magnifiquement chorégraphiées transforme ce tournoi clandestin de full-contact en un spectacle entrainant. Van Damme se montre ne pas être un si mauvais acteur que beaucoup aiment à le penser, d’ailleurs aucun autre personnage ne dégage le moindre trait de caractère qui saurait créer un minimum d’empathie à son égard, et ce même si on s’étonne de trouver Forrest Whitaker au milieu de ce casting peu inspiré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 septembre 2011
    Premier succès pour M. "Muscles for Brussels", "Bloodsport" est un film de tatane au scénario riquiqui : un jeune homme entraîné par son maître souhaite lui faire honneur en remportant un violent tournoi clandestin. Les scènes de castagnes valent le coup d'oeil ; leur mise en scène est plutôt réussie, et côté technique Jean Claude Van Damme ou Bolo Yeung assurent. Mais pour le reste, les acteurs sont très moyens voire médiocres, l'intrigue prévisible, et la BO kitsch. Pour les fans d'arts martiaux.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 octobre 2009
    C'est pas une oeuvre majeure du 7eme art mais ce film m'a marqué tout petit en recevant la VHS par la poste du haut de mes 9 ans, connaissant les dialogues par coeur en le revisionnant depuis et découvrant, comme beaucoup de jeunes de la génération 80's la méthode de combat élastique de Jean-Claude Van Damme qui fut surnommé à l"époque l'héritier de Bruce Lee. Et pourtant, ce film a faillit etre aux oubliettes dans les greniers de stock de cassettes vidéos aux cotés de ceux de Michael Dudikoff mais Van Damme trouva un arrangement avec un producteur pour que le film soit remonter et distribué dans 3 pays, dont la France et la, succés surprise qui lança la carrière du Belge d'Hollywood. On peut reprocher la réalisation et le jeu des acteurs limités, on oublie tout pendant le tournoi du Kumité avec des duels variés entre plusieurs styles de combat des participants venant du monde entier qui sont la distraction de ce film ( au passage, le bonhomme se battant comme un singe est mort de rire). Ce film est inspiré de la vraie vie de Frank Dux, Américain premier champion dans ce genre de sport qui détient plusieurs records du monde incarné par Van Damme. A noter aussi la terrifiante et athlétique interprétation de Bolo Yeung, la participation de Forest Whitaker et une vibrante bande originale. Avis aux amateurs!!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 octobre 2012
    Dans la carrière de Jean-Claude Van Damme, le belge le plus connu d’Hollywood, "Bloodsport, tous les coups sont permis" marque un tournant qui le fit devenir l’une des figures du film d’action et d’arts martiaux de l’époque. Ici il incarne l’américain Franck Dux (ayant véritablement existé) qui débarque à Hong Kong avait un seul objectif : remporter le Kumite, un tournois d’arts martiaux clandestin ne suivant aucune règle une fois entré sur le tatami. Vous vous en doutez bien tout l’intérêt de ce film repose entièrement sur les combats violents (pour l’époque, le film ayant vieillit) et parfaitement orchestrés car côté performance d’acteur il faudra repasser. Le niveau général d’interprétation étant désespérément bas, JCVD en tête, quant à la love story elle manque cruellement d’originalité ce qui l’a rend parfaitement superflue dans ce récit. A côté de cela le film de Newt Arnold nous ramène Bolo Yueng impressionnant de maîtrise qui interprète ici son deuxième rôle marquant après "Opération Dragon". Sans conteste "Bloodsport" est un nanar pur et dure mais grâce à ses scènes de combats réalistes et impressionnantes font de ce film un plaisir compable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 novembre 2015
    Bloodsport est ,malgré ses défaut, l'un des meilleurs film de JC Van damme. Les combats sans être très impressionnant (car dans les films de ce genre, on fait beaucoup mieux depuis) sont parfaitement chorégraphié et s’insèrent très bien dans l'histoire. L'histoire vraie de W.Duke, multiples vainqueurs des grands tournoi de full contact des années 70. Coté reproche, le film est kitch (années 80 oblige !), certains acteurs sont franchement mauvais, comme JCV lui même ! Les dialogues sont assez " soupe au lait", ça manque de conviction mais le film est un must, du grand Van damme.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 27 mai 2015
    En ’88, à moins d’être féru de culturisme wallon, personne ne connait Jean-Claude Van Damme. A l’époque il n’a que vingt-sept ans, un titre de Mister Belgique en poche et quelques seconds rôles dans des navets navrants. Mais il rencontre alors Menahem Colan, producteur de troisième zone, lequel lance sa carrière en lui confiant le rôle phare dans Bloodsport, émule de l’archi-violence décérébrée qui fera un carton en salles. C’est l’effervescence dans les cours de récré : on se refile la cassette de mains en mains, on s’inscrit dans des clubs d’art martiaux, on planifie une vie de grand maître sensei. Et puis les années passent, on prend du ventre et on s’écarte de ce cinéma bodybuildé, en gardant toutefois un œil sur notre doux bruxellois aujourd’hui plus célèbre hélas pour ses sentences cocaïnées que ses coups de pieds circulaires. C’est triste, car sur un ring, l’homme est bien exceptionnel. Lui et ses comparses livrent ici des combats superbes, brutaux mais intenses, listings de techniques bestiales à l’esthétique étrangement percutante. Ancêtre de l’illustre K1, le Kumité de l’histoire permet tous les coups, mêmes les plus meurtriers, et si Frank Dux a fait le quart de ce dont il se vante, il mérite une statue sur une place de Honk-Kong. Seulement voilà, cette critique ne porte pas sur une vidéo Youtube mais bien sur un film. Vous savez, cette sauce indigeste qui remplit les vides entre chaque fight, ce liant abject fait d’acting lamentable, de photo minable, de bande-son ringarde et plus généralement, de cette mise en scène nanardesque estampillée Cannon et signée d’un one-shot qui n’a même pas droit à sa page Wikipdia. Alors, si malgré tout vous choisissez d’embarquer, prévoyez le fer à repasser – et surtout de quoi le poser toutes les quinze-vingt minutes.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 22 janvier 2019
    Bloodsport est un classique du cinéma d'action et à juste titre. Ce film est excellent à tout les niveaux. Là où certains verront un film kitsch qui a mal vieilli moi j'y vois un film bourré de moments plus cultes les uns que les autres qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. JCVD est au sommet de son art dans ce film. Les musiques sont exceptionnelles, les combats sont très bons, on a beaucoup d'humour, des plans de caméra inoubliables (notamment les scènes au ralenti où les expressions faciales de JCVD et Chong Li). Bloodsport est un film plein d'énergie qui met de bonne humeur. Il est un des piliers du cinéma d'action des 80s et restera pour toujours une référence.
    Publiée le 19 juillet 2017
    Bloodsport film d'arts martiaux qui est culte des années 80 dans lequel Frank Dux qui doit remporter le Kummité ou tous les coups sont permis même les mortels et Frank Dux qui est joué par l'excellent acteur Belge Jean Claude Van Damme et ce film est un chef d'oeuvre , pour moi c'est le meilleur film de Jean Claude Van Damme et surtout regarder le car il est vraiment très bien
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 18 février 2019
    J'ai longtemps attendu avant de regarder ce film, pourtant considéré par beaucoup comme le meilleur dans la carrière de Van Damme.
    J'avais peur d'être gêné par le côté 100 % "arts martiaux" de ce film, préférant en général qu'il y ait un minimum d'intrigue.
    Mais finalement, cette crainte s'est révélée injustifée. Le film est bien réalisé, prenant, Van Damme joue particulièrement bien et on se laisse captiver par l'histoire.
    Les scènes de combat sont excellentes, rythmées, convaincantes, impressionnantes, même pour quelqu'un qui n'est pas fan d'arts martiaux.
    La musique est tout simplement à tomber par terre, c'est une des meilleures BO de ce style que j'ai jamais entendu. Il s'agit de bonne synthpop/italodisco bien rythmée, vraiment excellente!
    J'ai par ailleurs vu que le vinyle de la BO côtait autout de 100€ sur les sites spécialisés, on comprend pourquoi.
    Quelques dérapages homophobes, racistes, misogynes qui seraient complètement inacceptables en 2019 : quand Jackson gagne son première combat et qu'il hurle à son adversaire : "Lève toi sale ...!" !
    Le même Jackson qui lance au policier joué par Forest Whitaker une insulte raciste. Honteux. Il y a d'autres stéréotypes racistes, notamment sur la nourriture asiatique...
    Si on passe outre ces dérapages (courants à l'époque) le film est très bon.
    A voir!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 4 janvier 2010
    A ne voir que si l'on aime JCVD, sinon peut-etre pour bien rigoler entre potes tellement c'est risible
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Un JCV au sommet de son art, c'est à dire : de jolie combat et peu de dialogue.
    L'enchénnement des combats et leurs belle chorégraphie suffisent au bonheur de ce film.
    A voir.
    Publiée le 13 octobre 2012
    On m'avait demandé d'en parler au moment de la sortie de The Expendables 2 et comme j'ai promis d'en parlé et bien voilà mon avis.
    Bloodsport est le 1er film de notre grand JCVD, à l'origine dédié au DTV, son succès est tel que le film eu droit à une sortie sur grand écran et à partir de Bloodsport la carrière de Jean Claude Van Damme prit son envol.
    L'histoire est très simple: Franck Dux est un officier dans l'armée américaine mais avant tout un expert en arts martiaux et il décide de se rendre à Hon Kong pour y disputer un tournoi de full contact dans lequel les meilleurs combattants espèrent en ressortir vainqueur.
    Franck Dux est un personnage réel, et a participé à ce type de combat et y a gagné le trophée.
    Bref passons au film.
    Alors on ne va pas s'attarder sur le jeu approximatif des acteurs, étant donné qu'ils font tous la même tête de type déterminé, pour nous attarder un peu plus sur les combats; en effet les combats représentent les 2 tiers du métrage et sont filmés avec dynamisme, rythme et avec une fluidité que les films d'action d'aujourd'hui devraient reprendre (sauf Expendables 2) ainsi nous suivons avec entrain et joie ces combats où chaque adversaire a une façon à lui de marcher, de se battre: sur ce point Bloodsport se rapproche d'un jeu de combat dans la même veine que Street Fighter (certains combattants rappellent les personnages cultes de Street Fighter 2) et notre Franck Dux a quelque chose de Ken et Ryu dans le look et la mentalité (le combattant pur mais un peu casse-cou).
    Alors c'est sûr, tout ce qui passe à côté des combats est de pur remplissage: l'amourette avec cette blonde de journaliste n'est qu'un prétexte à rendre Franck Dux plus romantique, l'histoire des 2 agents qui viennent à Hong Kong pour ramener Franck aux Etats Unis est sujette à de la bouffonnerie pure, ce que le film ne cache pas mais alors à quoi sert elle ?
    Le film a, apparemment, un sous texte homosexuel comme le montrent les regards que se lancent Franck Dux et Chong-Li et leur combat final ainsi que la camaraderie qu'entretient notre héros avec un lutteur américain balèze et les fesses de JCVD, filmées en plan américain.
    Malgré la bouffonnerie volontaire, des acteurs pas très expressifs et les vêtements kitsch des années 80, Bloodsport respecte le genre auquel il est rattaché, montre un retour au source de la tradition du combat pur (tous les combats ont lieu sur le tatami) avec rythme et dynamisme.
    Bloodsport est un bon film de combat… reste à savoir ce que va donner sa suite/remake annoncé peu de temps après la sortie de The Expendables 2.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 mai 2011
    On peut dire ce qu'on veut sur ce genre de film, je ne me suis pas ennuyé un instant devant, Bloodsport reste un des meilleurs de JCVD, avec une histoire atypique. C'est aussi le film que je regardais étant plus petit avec la même adrénaline car ce film donne la pêche et sent bon les années 80. Les combats sont spectaculaires et la dose d'humour et d'émotion bien dosée. Un petit souvenir au revisionnage fort sympathique.
    Publiée le 7 septembre 2013
    "_Dis-le, DIS-LE!
    _ma-té..."

Scène culte parmi les culturistes...
    Si vous avez reconnu cette séquence de dialogues vous l'aurez compris (en dépit du fait que cela signifie que vous n'êtes plus très jeune), aujourd'hui on remet nos vieux T-Shirt de Van Damme trop petit, on ressort nos vieilles coupes de cheveux gras
    et nos vêtements fluo et on s'imbibe de transpiration et autres odeur d'adolescents célibataire négligés car...

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Bloodsport!

Et aujourd'hui les gars, on va se faire plaisir croyez-moi...
    Imaginez, on est dans les années 90, vous avez genre une dizaine d'années, enfant plutôt normal, grassouillet, les dents en avant, qui pue, les cheveux en bataille, gras et qui se nourrit à la TV de séries et dessin animé japonnais...
    ET votre premier film "violent" (après "Aladdin"), c'est "Bloodsport" (c'est pas moi hein on est d'accord! QUOI? Qui à dit "on t'as reconnu?!")
    La VHS ce n'est pas votre mère qui vous l'a acheté bien sûr, NON NON NON c'est bien trop violent, la jaquette montre un Jean-Claude Van Damme mettant un coup de pied à un gros monsieur chinois...
    La VHS en question vous à été gentiment prêté sous le manteau par votre cousin en vous disant:
    "_Eh poto, vazi téma ce film, il est trop swagg frérot!"
    (enfin à l'époque c'était plutôt: "_Regardes, j'ai un film trop bien en cassette vidéo, viens on le regarde ça va être trop rigolo"!)
    D'ailleurs à ce propos, et quelques années plus tard bizarrement c'est la même personne qui vous prête votre premier film X...
    Enfin bref, vous mettez donc la cassette dans le magnéto et, après l'avoir rembobiné parce que votre cousin ne l'a pas fait, les vieilles bandes annonces de films que vous ne verrez pas avant d'avoir Internet, et de pirater tout ce que vous aviez raté étant jeunes car ça coutait trop cher les VHS (159frs à l'époque soit 23€ soit 27US$ quand même), le film, ENFIN!

Le pitch: c'est l'histoire vraie de Franck Dux, un militaire Américain qui en 1975 décide de participer au Kumité, un tournoi d'art martiaux à Hong Kong où TOUS les coups sont permis...

Alors oui le film est kitch à en crever, il à beaucoup vieillit, les looks sont entrés dans la "pop-culture", les coupes de cheveux et les slips de Van Damme ne reviendrons certainement pas à la mode (j’espère)!
    Mais le film est jouissif! Chaque secondes de ce film est ultra culte et je met au défis quiconque de regarder ce film en disant "ça me dit vraiment rien"!
    Les plans de caméras, les dialogues, LES MUSIQUES, sooooo 80's!
    Presque tous les films de baston suivants celui-ci étaient construits sur le modèle de "Bloodsport":
    [Un novice, participant à un tournois avec un super méchant, dans lequel notre novice par des flashbacks boiteux se remémore ses entrainements avec son maître certainement décédé, le tout saupoudré d'une histoire d'amour idiote!]
    Pour comprendre à quel niveau de popularité ce film appartiens, imaginez qu'il soit sortie uniquement en VHS car pas assez d'argent pour le cinéma et de par le bouche à oreille (ou de manteau à magnéto) les millions de fans ont réclamés une sortie ciné, ce qui se produit en 1988.

Le film met en scène Jean-Claude Van Varenberg (de son vrai nom) pour son tout premier film, ce film grâce auquel ont aurait jamais pu entendre ça:
    "_Moi, Adam et Eve, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..."
    "_Vandamme is back, physically and mentally. Y'a rien qui peut me stopper, except...myself and God"
    "_Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des œ dans les œufs, il y a la vie potentielle."

Alors oui, je sais c'est facile de se moquer de Van Damme... Mais oubli-t-on que c'est grâce à lui si on à appris à faire des roulades avant après s'être essayé à la fin de chacun de ses films?
    C'est aussi grâce à lui qu'on à appris à aimer les arts martiaux et que pour beaucoup d'entre nous, il nous à motivé à s'inscrire dans des clubs d'art martiaux [moi le premier]. D'ailleurs, je ne serais pas surpris si des champions actuels ont été élevés au "Bloodsport", "Grand tournoi", "Double impact" ou "Full contact"!
    Et puis c'est grâce à lui aussi si cette lampe immonde offert par une arrière grand-mère qui ornait le salon de vos parents à été détruite dans une accident de bagarre lorsque vous vous "entrainiez" avec vos copains à reproduire les scènes de cassage de jambe du film!

Bref, Jean-Claude Van Damme c'est notre enfance, nous les enfants des années 80, ceux qui vont (malheureusement) bientôt avoir 30ans et qui ont connus les trucs les plus cool en terme de culture ciné, jeux vidéo ou musical...
    Aujourd'hui que reste-t-il de l'héritage de Van Damme à part des (bonnes) vannes?
    Les enfants de nos jours sont élevés avec des monstres qui combattent dans des arènes, des catcheurs bodybuildés
    qui se mettent sur la gueule pour de faux dans des rings en plastiques et des politiciens qui s'insultent de tricheurs avec des vannes toutes pourries pour savoir qui à gagné...

Sur ces belles paroles, on peut dire que l'expression "avoir le cul entre 2 chaises" c'est bien Van Damme qui l'a inventé
    (32ème minutes de film et sans trucages s’il vous plait!)
    Que si on vous agresses dans la rue, dites que votre Shidoshi (à tes souhaits) s'appelle Tanaka, et là 2 possibilités:
    Soit le mec comprend rien et réfléchis, pile le temps pour vous de prendre vos jambes à votre cou. Ou bien il comprend, connais, et dans ce cas se rend compte que vous le prenez pour un con, et là c'est SES jambes que vous allez prendre dans le cou!
    Et enfin que si Van Damme à l'air d'un plouc aujourd'hui, n'oubliez pas que le mec est Belge (déjà c'est chaud), mais qu'il est parti au states avec seulement 3000$ en poche sans parler l'anglais, et qu'aujourd'hui, le mec parle même le langage des baleines!

Finalement que ce soit de sa part, ou de la notre,
    "Tous les coups sont permis"...
    IdentifierAjouter un lieuMod
    Publiée le 31 août 2009