Bloodsport, tous les coups sont permis
    3,2
    5932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodsport, tous les coups sont permis ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 22 septembre 2017
    Bloodsport fais partie de ces films qui ont su marquer l'histoire cinématographique à travers le temps . Réaliser par Newt Arnold à qui l'on doit quelques belle bouse et rien de plus , ce film nous fais découvrir pour la première fois sur grand écran une future méga star d'action de l'époque du nom de Jean-Claude Van Damme .Et pourtant ce n'étais pas gagner car Bloodsport à bien failli ne jamais voir le jour , car il faut s'avoir que sans son comédien principal celui-ci n'aurais jamais existé . En effet c'est à Jean Claude Van Damme lui même que l'on doit l'entièreté de ce long métrage . C'est lui qui a coup de culot a provoqué sa rencontre avec le producteur israélien Menahem Golan ou il lui a fais part de son rêve de devenir une star d'action . Et pour le convaincre il lui a fais une démonstration d'art martiaux suivis d'un grand écart .

Le producteur surpris de ses capacité lui a alors donné le script bien poussiéreux de Bloodsport et lui confie le premier rôle .Cet ainsi que la carrière du jeune karatéka commença , sauf que cela c'est énormément compliqué par la suite .En effet le tournage est tout ce qu'il y a de plus compliqué avec des choix de mise en scène de la part du réalisateur catastrophique le film se tourne avec difficulté jusqu'à proposer son montage final au producteur Menahem Golan qui devant se résultat navrant décide de stopper le projet et de tout passer à la trappe , terminer Bloodsport ! Seulement , Jean Claude Van Damme ne l'entend pas de cette oreille et négocie avec le producteur de le laisser faire lui même le montage et de corriger ou de rajouter ce qu'il faut au long métrage pour en faire quelque chose d'autre . Et c'est ainsi que le jeune acteur alors novice à tout ce qui touche le cinéma c'est retrouvé à diriger le projet et c'est ainsi que naîtra la version que l'on connais tous .

Par mesure de sécurité Menahem Golan sortira Bloodsport directement en K7 vidéo et sera finalement une telle réussite que le producteur n'aura d'autre choix que de le sortir sur grand écran . Pari risqué alors qu'il existe déjà en VHS , et pourtant le film cartonnera sur grand écran et sera maître pendant un moment du top des classements aux box-offices . Cet ainsi que le jeune comédien à réussi à atteindre le rang de star des films d’action. Chose bien mérité car c'est bien grâce à lui et à son engagement obnubilant et sans faille que Bloodsport à atteint le rang d'oeuvre culte .Et après on dit de lui que ce mec est ridicule et sans talent , non mais je vous jure ... Bien que le comédien soit assez bizarre dans son attitude il n'en demeure pas moins qu'il a un talent certain .Le film n'est pas pour autant parfait , entre un scénario raboteux , les nombreux faux raccords , quelques montage charcuté et une interprétation en roue libre on est techniquement loin du chef d'oeuvre .

Et pourtant l'oeuvre en elle même réussi à dépasser sa propre condition pour nous livrer malgré les défauts une partition ou les thématiques du dépassement de soit et du respect de l'art martial à l'homme sont très forte et ou les subtilités ne passe pas par le côté technique mais par la nouveauté , la spontanéité et la sincérité de ce qu'il a à raconter . Le scénario bien que simple reste efficace en racontant l'histoire vraie de Franck Dux, premier occidental à être sortis victorieux du kumité en installant quand à faire au passage plusieurs recors . Le kumité est un grand tournoi d'art martiaux illégal réunissant des experts de la sphère entière et ou les combats furent connu pour leurs brutalité et dangerosité . Cette violence ne se traduit ici non pas par un acte d'héroisme et de fureur mais par l'honneur et l'égard du symbolisme ,de la tolérance et de l'estime de chacun . Et c'est justement grâce à cet égard que Bloodsport a rapidement obtenu le titre d'oeuvre culte . Les combats sont magnifiquement traduit car superbement chorégraphié .Les différents plan autour des coups portés sont super bien foutu .

C'est d'ailleurs la seule mise en scène efficace du film et de loin la plus importante . Les ralentis sur certain coup vienne donner une ampleur qui impressionne et nous saisi . Les duels ne sont en rien exagéré , pas de câble de tirage et autre subterfuge , les combats ne sont pas long car le ko survient rapidement ,quand on prend un coup sa fais mal très mal , de ce fait cela ajoute plus de réalisme au contenu . Ajouté à cela une Bande originale écrite par Paul Hertzog qui envoie du lourd et confère une tension et un impact essentiel au duel suivi d'une chanson (Fight to Survive) mythique ! Un élément d'une importance cruciale car mettre un tube dans les combats est une chose encore inédite à l'époque .Tout les titres de Bloodsport pète , le compositeur à fais un travail réellement remarquable , que se soit le héros ou le méchant , tous on leur propre piste . Enfin Bloodsport est un véritable hommage à l'ensemble des différentes discipline d'art martiaux . On assiste à un bon nombre de technique différente , certaine très surprenante et d'autre très impressionnante .

Un aspect cher au coeur de Jean Claude Van Damme qui tout on long de ses long métrages centré sur la discipline aime mélanger les genres et les techniques du monde entier (Kickboxer , Le grand tournois ...).En parlant de lui , il faut bien admettre que malgré son inexpérience il est excellent . Il attire à lui toute l'attention s'en difficulté et nous entraînent dans ses aventures . Très charismatique et d'une présence royale se démarquant sans mal de tous il est facilement compréhensible qu'il ai su si vite gravir les échelons . Sur le Tatami(ring) Van Damme est impérial , on le sent vraiment à l'aise et puis surtout il apporte un véritable panache et une nouveauté au genre . Et puis pour la première fois à l'écran il exécute une technique encore inédite et qui deviendra la spécialité du comédien , " le fameux coup de pied retourné en grand écart ". Et pour ce confronter à lui quoi de mieux que de lui mettre un guerrier imposant du nom de Bolo Heung , acteur ayant déjà joué au côté de Bruce Lee dans "Opération Dragon" . Bolo Heung est le seul méchant du film ,car il est le seul qui se bat pour détruire les autres et pour être acclamer de son public , pour lui rien n'est plus important . si par moment Bolo peut sembler caricatural je le trouve très efficace et franchement assez flippant . Il livrera contre Van Damme un duel sacrément intense .Le reste du casting sans être mauvais n'est pas énorme mais on a la chance d'y voir Forest Withaker dans un de ses premiers rôles .

CONCLUSION :

Bloodsport est sans conteste un film qui à marqué une génération toute entière de son empreinte !
    4,5/5 Excellent !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juin 2014
    Bloodsport film d'art martiaux culte des années 80 . C'est l'histoire de Franck dux ( jean Claude van damme ) un champion américain de karaté qui se rend a Hong Kong pour participer et remporter un tournoi clandestin d'arts martiaux nommer le kumite . Une rencontre ou tout les coups sont permis même les coups mortels ...
    Bloodsport film d art martiaux culte des années 80 . Un film porter par un jean Claude van damme au meilleur de sa forme dans le rôle de ce karatéka qui n'a qu'une obsession remporter un tournoi d'art martiaux nommer le kumite ou tout les coups sont permis. Il donne vraiment de sa personne dans ce film . Ce film révéla jean Claude van damme et en fit une star mondiale. Sans hésitation l'un de ses meilleurs films . Bon le scénario est basique et tient sur un timbre poste avec son lot de cliché mais on s'en tape car le film est très efficace . Un film d'art martiaux très divertissant aux scènes de combats spectaculaire et violente très bien chorégraphier . La bo est sympa. Un très bon divertissement .
    Publiée le 5 mai 2013
    pas grand chose a dire..
    ce film est juste un CLASSIQUE qui a bercé l'enfance de beaucoup de jeunes hommes

bravo JCVD

Publiée le 28 février 2020
    Un film culte, inspirè par la personnalitè et la carrière impressionnante de Frank Dux, qui en d'ailleurs règlè les combats! Personne ne croyait au succès mondial de ce film...sauf JCVD! Dans le rôle principal, l'acteur belge et nouveau monsieur muscle de Hollywood des annèes 80-90 en impose et se conduit comme un vrai champion, avec la puissance et la volontè qu'on lui connait dans la vie! Coups fourrès à Hong Kong pour un belge au top avec des combats qui valent le coup d'oeil! Allez maintenant, on rassemble ses forces et on se prèpare mentalement pour être le plus fort au kumitè, compètition interdite et violente! On retient son souffle lors de l'affrontement final entre JCVD et le lègendaire Bolo Yeung (« Maté »). Un cousin pas si èloignè de "Kickboxer" où tous les coups sont permis! Jackson est un combattant attachant et la B.O colle parfaitement à l'ambiance de cette olympiade secrète! C'est rythmè, spectaculaire et divertissement! Que demandez de plus...
    Publiée le 30 mai 2013
    que dire de ce film a part du grand jean claude van damme avec des chorégraphies de combat magnifique
    Publiée le 9 décembre 2014
    Un film qui résume le cinéma dans la fin des années 80. Des combats époustouflants pour l'époque et ultra violents aussi. Van Damme devenait alors le nouveau Bruce Lee. Certes les acteurs ne sont pas des meilleurs, les dialogues non plus, mais c'est tout ce qui fait le charme de Bloodsport: Un long métrage fulgurant. Dans une époque ou Matrix n'existait pas, ce film était clairement un 'Block Buster'. C'est aussi un souvenir d'enfance gravé à jamais pour beaucoup d'enfants comme moi qui ont connu Dorothée.

Merci à Jean Claude Van Damme de nous avoir vendu du rêve !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 janvier 2013
    OUI! En toute subjectivité, Bloodsport est un chef d’œuvre, il est même plus, il est culte! C'est grâce à cette production de la Cannon, que l’immense Jean-Claude Van Damme a pu débuter sa carrière! Merci Mr Golan; c'est d'ailleurs le parcours atypique de la star qui fait la force de ce film, à travers chaque combat on sent la rage et la détermination de l'acteur, de l'homme.
    A voir ou à revoir pour tout les fans et admirateurs de JCVD.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 13 septembre 2020
    Là si je te dis que t’es un étranger inconnu à Hollywood et tu renonces à faire Predator pour le 1er rôle d’un obscur film de karaté bidon, sans ambition ni moyens et avec un réalisateur qui a toujours été qu’un assistant tu me réponds ? Si c’est oui c’est que t’as atteint le niveau mental JCVD et t’es champion, comme quoi on aurait du se méfier déjà… Si on zappe les clichés limite racistes, les combats minables de figurants, le décor en toc, l’amateurisme à tous les niveaux (surtout le jeu d’acteurs), les poursuites risibles, la musique mise là parce que personne en voulait ailleurs, les dialogues improvisés sur le tas… euh ben t’as plus rien, ce qui correspond à l’ensemble de la production. Allez, nanar marrant après une bonne soirée arrosée, ou un incontournable quand on se fait une spéciale JCVD (où faut être bien allumé pour supporter).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 mars 2017
    Je n'ai pas vu beaucoup de films avec JCVD, Piège à Hong Kong et Expendables 2 tout au plus. C'est donc en quelque sorte mon dépucelage après avoir pratiqué quelques préliminaires baveux peu ragoutant. Et dieu qu'est ce que c'était con.

Je veux bien que pour l'époque et pour le public occidental ça soit un peu la folie, mais bon on est plus face à un nanar qu'à un bon film. Alors j'ai réussi à apprécier sans déplaisir le film cela dit, mais faut quand même se rendre compte que c'est très mal rythmé, on a quand même une bonne demi-heure au début où il se passe que dalle, on voit des flashback sur l'entraînement de Franck Dux, sauf qu'on s'en fout, c'est long pour rien. Puis quand on arrive enfin à HK on se tape des dialogues de bromance à coucher dehors (le je t'aime à la fin est juste mythique, alors que les mecs se sont rencontrés il y a 48 heures max), on a une romance bateau au possible, mais on a surtout Forest Whitaker totalement aux fraises qui ne sait pas ce qu'il vient faire là... et qui ne sert à rien.

Les bastons ne sont pas trop mal, sauf la dernière où forcément on a le gentil très gentil contre le méchant très méchant, mais le méchant très méchant il triche, alors on a des gros plans sur le visage de Van Damme qui voit flou, qui ouvre la bouche au ralenti et qui crie, c'est absolument ridicule.

Tout ça pour montrer qu'en fait il est au-dessus de son adversaire et que la seule solution pour qu'il y ait du suspens c'est que l'adversaire triche. Bof. J'aurai préféré un truc viril et spectaculaire plutôt que cette succession de ralentis kitchs.

Mais finalement c'est ça qui rend le film supportable et limite agréable, c'est que tout est kitch au possible, tout est fait avec un certain premier degré, certes ridicule, mais qui donne parfois tellement de lui que je comprends ceux qui sont amateurs de ce film là, on peut difficilement se moquer d'un truc qui essaye tant de bien faire et qui réussit parfois.

Bref c'est plus une curiosité qu'un bon film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 avril 2021
    Le film qui lança la carrière de JCVD !! Alors il est vrai que le scénario est mince, que l'interprétation et le doublage VF est très moyen mais les nombreux combats font de ce film un bon divertissement et un incontournable des films d'arts martiaux !!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 novembre 2008
    Classique, mais efficace. On se régale de voir tout du debut jusqu'à la fin, et ce, même si on en connais la fin ! J'adore les tournois !
    Publiée le 29 octobre 2013
    Le meilleur film de tout les temps !!!!!!!!!!! trop fou jean claude a voir et a revoir!!!!!!!!!
    Publiée le 29 septembre 2007
    J'ai préféré le grand tournoi, mais c'est quand même celui là l'original, donc respect. Dans mon top 3, avec Rocky 4 et le grand tournoi. JCVD presqu'aussi fort que Vin Diesel!
    brandao666
    brandao666

Publiée le 2 février 2008
    Je m'en soyuviens plus tres bien mais j'avais eu un tres bon sentiment sortant de ce film avec un jcvd qui s'zen sort bien, un bon film tres bon.
    Publiée le 5 mars 2014
    Je n'ai qu'un mot à dire : A voir et à revoir FILM CULTE