Bloodsport, tous les coups sont permis
    3,2
    5960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodsport, tous les coups sont permis ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 1 juillet 2012
    "Bloodsport" est le film qui lança la carrière de Jean Claude Van Damme à la fin des années 80, et le succès de ce film est entièrement grâce à lui. Non seulement il se bat bien, mais il a du remonter le film pour que les combats soient interessant à regarder. Parce que pour le reste, la mise en scène est pas vraiment génial, les dialogues sont risibles et comme souvent dans ce type de film le scénario est minimaliste. Mais l'intêret est ailleurs, les combats sont variés et on dénombre pas mal de style d'arts martiaux différents. Ces derniers sont d'ailleurs bien découpé, toujours très lisibles au point que chaque mouvements est vu. ça donne envie de les reproduire. à noter dans le rôle du méchant, un bad guy de "Opération Dragon" et un tout jeune Forest Witheaker encore inconnu. Une assez bonne pioche dans le film de baston, très 80 mais très sympa.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Un des meilleurs Van Damme qui n'était pas encore "aware". A voir absolument pour les amateurs du genre. C'est du grand cirque, pas du Fellini, encore moins du Godard et pour moi... c'est tant mieux !!!
    Les séquelles du film "Opération Dragon" avec le regretté Bruce Lee... Un film à la hauteur des ses espérances ! Combats superbement chorégraphiés, très bonne musique et surtout un jeu d'acteur hors du commun : Jean-Claude Van Damme. Les années 90 ont de nouveau leur Bruce Lee.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 janvier 2011
    un excellent van damme ! d'excellentes chorégraphies, un jeu approximatif, une histoire... On s'en fout!
    une heure et demi de baston, un spectacle jubilatoire bête et méchant! mais trop bon .... Avec l' oscarisé Forest Whitaker au générique! excusez du peu!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 juin 2011
    Le film qui a permis à Van Damme de percer totalement dans le monde du cinéma. Le scénario est assez simple mais très efficace, les scènes de combats sobres sont assez réaliste emmenées par des musiques entrainantes et les acteurs très convaincants, une totale réussite.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 22 novembre 2019
    le premier grand film de van damme, qui va le faire rentrer direct dans la legende
    super scenar, des combats fabuleux, un film culte
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 juin 2016
    D’habitude, les films sortent d’abord au cinéma, puis en vidéo. Pour "Bloodsport, tous les coups sont permis", c’est l’inverse. Je vais tâcher de vous dire pourquoi. Le scénario a beau porter à l’écran le personnage de Frank Dux qui est effectivement le premier occidental à avoir remporté le "Kumite", il demeure plutôt pauvre et accumule pas mal de clichés. D’un côté il y a le bon américain, et de l’autre le (très) méchant chinois. Question manque de richesse du scénario, on ne sait finalement pas grand-chose sur le personnage principal, si ce n’est qu’il est gradé dans l’armée américaine, et qu’il se permet le luxe de prendre la poudre d’escampette sans aucune autorisation pour aller participer au fameux "Kumite". Certes un long flash-back est consenti sur sa jeunesse, mais ça n’enlève pas l’incohérence de ce qui est somme toute une désertion. Quelques erreurs scénaristiques se sont invitées ici et là, avec des postures de personnages complètement différentes d’un plan sur l’autre. Les dialogues sont parfois très limités, tout comme le jeu d’acteur de Jean-Claude Van Damme, qui n’avait alors aucun talent, tout juste bon à castagner ses adversaires au prix d’une souplesse à en faire grimacer de douleur le spectateur. Conscient de cette lacune, il joue en mode kéké sur sa musculature, et s’octroie le droit de porter des décolletés pour le plus grand plaisir de ces dames, avec un tee-shirt dont le col passe à peine au-dessus des tétons et qu’il tente faussement de cacher sous un blouson en cuir. Bon, d’accord, c’est une série B, donc par définition, ça ne peut pas être parfait. spoiler: Mais quand même, lors du combat final, voir Chong Li laisser le temps à son adversaire de retrouver ses esprits, est à l’encontre de la psychologie du personnage : c’est un tueur, et en cette qualité (si j’ose dire) il ne laissait alors aucun répit aux différents challengers qu’il a eu à combattre.
    Donc oui le scénario est pauvre et malheureusement mal rédigé. A cela on rajoute un tournage chaotique, aboutissant à un premier montage jugé désastreux par la production. Le montage est repris et le film sort directement en vidéo, mais le succès est tel qu’il a été projeté en salles pour devenir n°1 en France et en Malaisie. Il faut dire que malgré les nombreux défauts dont j’ai parlé plus haut, il y a des côtés sympas aussi. A commencer par Donald Gibb, apportant par l’intermédiaire de Jackson de l'humour, de l’excentricité, et du full contact pas ordinaire, bref du fun. Ensuite Bolo Yeung, qui a vraiment la gueule de l’emploi en matière de vilain-chinois-bien-méchant spoiler: ; mais je ne comprends pas comment il peut perdre son art martial lors du dernier combat au cours duquel il est regrettable d’y trouver autant de ralentis
    . Sa plastique taillée en "V" est impressionnante, et je me dis que j'aurai pu aussi participer à ce genre de tournoi, vu que je suis taillé en "V" également… Hum, bon je vous l'avoue, un "V" à l’envers, du genre "Λ" (signe extérieur de bon vivant qui aime la bonne bouffe), autrement dit d’un accent circonflexe surmonté d’un petit point qui me sert de tête, que j'ai finalement préféré préserver afin de vous livrer cette critique. Pour finir, le message sur l’amitié, le respect et l’intégrité morale est plutôt sympa. En dehors de ça, les combats à la fois sauvages et violents sont plutôt bien chorégraphiés (enfin pour ceux qui ont été laissés à vitesse réelle), sur les instructions de Franck Dux lui-même puisqu’il en était le coordinateur. Peu importe, Bloodsport, tous les coups sont permis reste tout de même plaisant à voir, au doux parfum des années 80, et puis cela ne sert à rien de renier ce qui a fait la célébrité de Jean-Claude Van Damme, dont ses coups étaient aussi célèbres que ses frasques verbales.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 5 juin 2015
    Premier film à succès de Jean-Claude Van Damme après son premier vrai rôle au cinéma dans Karate Tiger, Bloodsport consiste en un tournoi d'arts martiaux clandestin hong-hongkongais, le Kumite, auquel son interprétation de Frank Dux (grand pratiquant un peu plus âgé que lui) va participer avant d'honorer ce que lui a appris son maître. Parallèlement au tournoi, Frank est recherché par deux flics (ce qui donne lieu à une sympathique course-poursuite dans les rues) qui veulent le ramener en Amérique et se lie à une jeune journaliste qui cherche à savoir ce qui se passe dans les bas-fonds de la ville.

Le film sait mettre l'accent sur certains combats importants avec une mise en scène efficace et propose sa palette de personnages intéressants. Le héros Frank Dux, vêtu d'un pantalon noir et d'une ceinture rouge, et son grand écart suivi d'un coup de poing dans l'entrejambe ont inspiré le personnage de Johnny Cage dans le jeu Mortal Kombat (Linden Ashby donne exactement le même coup à Goro dans le film). Le tenant du titre Chong Li interprété par Bolo Yeung (déjà vu dans Opération dragon aux côtés de Bruce Lee, Le flic à Hong-Kong avec Jackie Chan et de retour dans Double impact) est un chinois très baraqué qui prend plaisir à violenter ses adversaires en exécutant un puissant coup final tandis que son public l'acclame, ses mimiques faciales étant des plus kitsch. L'acolyte de Frank, Jackson (déjà vu dans Conan le barbare et de retour dans Bloodsport 2), est un barbu excentrique qui ne manquera pas d'être trop sûr de lui avant de se faire démolir. D'autres personnages pratiquant des styles de combat distingués sont présentés dès l'introduction du film.

Les combats sont très classiques mais restent globalement plus dynamiques que dans les films avec Bruce Lee grâce à de bons plans et une BO entraînante. Le film est suffisamment bien rythmé entre action et dialogues pour devenir un classique du genre (et ce malgré la grande prévisibilité de l'identité des deux finalistes et du vainqueur), Van Damme ayant à jamais marqué son époque pour plusieurs années !
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 29 février 2008
    C'est à 100% le meme film que "le grand tournoi", avec le meme acteur principal, et le meme scenario. Et el résultat est le meme, un film moyennement bien, qui vieillit mal
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 25 avril 2017
    Ahlala mais quelle nostalgie en revoyant ce film. Forcément étant de cette génération il m'avais sacrément marqué étant un jeunot. Les débuts de Vandamme, Forrest Whitaker jeune ... Alors le scénario tiens sur un ticket de métro mais c'est le nombre de scènes de karaté d'anthologie qui reste en mémoire. Et le méchant, quel souvenir ! Vraiment sympa de le revoir : 3.5
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 9 mars 2009
    Dans sa catégorie, ce film est finalement très bon. Van damme assure un max. Bolo Yeung et Donald Gibb sont également au top.
    Publiée le 27 mai 2008
    dur pur van damme au sommet de son art, une bonne histoire des combats geniaux..tout les ingredients d'un bon film d'action a la jean claude sont presents ^^
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 28 mai 2011
    C'est vrai que les combats sont assez bien filmés, et réalisés par des pointures, même si l'on est loin des prestations d'un certain Bruce Lee, qui passait particulièrement bien à l'écran. Mais des défauts grossiers font peine à voir. Le scénario tiendrait sur l'emballage d'un carambar. Le début est faible et déjà-vu (le maître qui perd son fils et reporte son attention sur un autre enfant du même âge...). Les dialogues sont vulgaires et creux à souhait... Quant aux différents personnages, ils sont légèrement caricaturaux et se résument à quatre groupes : les gentils mais intelligents, les gentils mais débiles (Jackson...), les méchants mais faibles, les méchants mais balèzes (Li Chong...). J'oubliais la femme journaliste qui assure la touche de douceur dans ce film viril. Jean-Claude Van Damme n'est décidément pas un grand acteur. Son jeu est beaucoup trop limité : il n'a aucun sens de l'ironie, tout est premier degré dans ce film comme dans la plupart des autres dans lesquels il joue. Un bon point cependant pour Bloodsport : les étroites et sombres ruelles du Hong-Kong où règne le non-droit, qui restituent plutôt bien la dureté de la société hongkongaise.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après s'être fait remarquer en méchant karatéka russe dans Karate Tiger et avoir été (très rapidement) remplacé dans le rôle du Predator, Jean-Claude Van Damme s'offre en 1988 un premier grand rôle, celui de Frank Dux, rôle qui restera comme l'un de ses meilleurs au cours de sa filmographie. Inspiré par la vraie vie du combattant professionnel éponyme, Bloodsport met en scène ce soldat américain participant à un célèbre tournoi non autorisé de Hong Kong : le Kumité, réputé pour sa violence extrême. Notre jeune héros se lie d'amitié avec un Américain un brin bourrin (Donald Gibb, campant ici le comique de service), leur intermédiaire local, une jeune journaliste curieuse, unique élément féminin obligatoire du film et un agent enquêtant sur sa désertion au sein de l'armée (Forest Whitaker, alors inconnu du grand public). L'ennemi de taille du film est quant à lui interprété par le monstrueux Bolo Yeung dans son rôle le plus marquant après celui d'Opération Dragon. Les affrontements sont heureusement ici nombreux et variés, les différents combattants venant des quatre coins du monde, on a là une bonne démonstration de multiples styles d'arts martiaux tous aussi violents les uns que les autres. Jean-Claude, lui, dévoile enfin toute l'étendue de son talent : des poses de frime, un sourire ravageur, un grand écart inoubliable et des coups de pieds envolés majestueux. Si le scénario est excellent bien que classique, la mise en scène du méconnu Newt Arnold laisse à désirer, les scènes de dialogues et autres flashbacks étant tout simplement ringardes comparées aux réjouissantes et violentes séquences de combats. On s'amusera donc du jeu d'acteurs peu reluisant (surtout au niveau des figurants), de répliques cinglantes dignes des meilleurs nanars et bien entendu du combat final un brin poussif mais néanmoins exaltant. Un film culte qui a à peine vieilli.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 mai 2014
    Bon certes ça n'a plus le charme que lorsqu'on le regardait avec nos yeux d'enfant... "Bloodsport" signe le début de carrière des muscles de Bruxelles en tant que tête d'affiche. Ce film de baston forcément culte n'aura aujourd'hui pas le même effet qu'en 1988, à force de voir des chorégraphies toujours plus travaillées pour toujours plus de réalisme depuis des années déjà. Ici, on se contentera de personnages statiques, de comportements improbables et de coups loin d'être portés, sans oublier un jeu d'acteur qui laisse à désirer. Mais pour l'époque, ça dépotait quand même sacrément bien. Pour ceux qui désirent découvrir Van Damme, inutile de vous précisez que "Bloodsport" est une nécessité, au coté de "Kickboxer".