Calvaire
    Votre avis sur Calvaire ?

67nico
    67nico

Publiée le 4 juin 2010
    Je n'ai personnellement pas trop aimé ce film ... Assez fade et peu de rebondissement.
    babar3
    babar3

Publiée le 23 septembre 2011
    Premier film réussi de Fabrice du Welz, Calvaire peut ètre prit comme un mixte de Dogville et de Délivrence. Les acteurs joue bien, l'ambiance est glauque, il y a des référence dans le film (Paul Bartel, ...). La fin est effrayante, on se demande si le réalisateur veut montrer que les gens deviennent fou dans cette région bouseux.
    bl4ckscr33n
    bl4ckscr33n

Publiée le 28 février 2009
    L'idée de départ est bonne et l'acteur principal (dont j'ai oublié le nom ) fait une bonne prestation quoique un peu surjoué.
    Cependant j'ai finalement était un peu déçu par la facilité dans laquelle est tombé le réalisateur et me suis ennuyée quasiment tout le long du film.
    Le cinéma français a fait beaucoup mieux .
    jehaislescritiques
    jehaislescritiques

A mi chemin entre le vrai film trash et le film expérimental (deux genres bien distincts pour lesquels j'éprouve un égal respect), Calvaire m'a déçu. La 1erre partie (avant la folie) s'étire trop à mon sens pour conferer au film l'ambiance nécessaire - fallait-il que Berroyer, excellent au demeurant, monologue aussi longtemps ? Quant à la seconde, elle montre surtout à quel point Peckinpah était doué (attaque de maison très Straw dogs, avec vue du plafond à la De Palma). Une fois de plus, on m'avait parlé d'insoutenable... et j'ai baîllé. Reste Lucas, même si dans le registre de la souffrance, il a encore des progrès à faire (pleurs ou rires ?). Berroyer et Nahon, qui se font plaisir. Et quelques plans de forêt qui évoquent le meilleur de Grandrieux. Bref, mieux vaut (re)voir tous les cinéastes sus-cités...
    twims
    twims

Publiée le 15 juin 2009
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul.
    C'est LE pire film que j'ai pu voir.
    Il n'y a rien. Aucun scénario, aucun bon acteur et la réalisation est vraiment mauvaise.
    J'ai du luter pour le regarder jusqu'à la fin.
    C'est du foutage de gueule (pour ne pas être vulgaire)
    rude-boy-rock
    rude-boy-rock

Publiée le 3 janvier 2007
    Mais quelle surprise ! Imaginez un film d'horreur belge avec la sauce des classiques américains du genre et filmé par un admirateur de Gaspar Noé. Réjouissant, n'est-ce pas ?
    neptune009
    neptune009

Publiée le 23 février 2015
    Après avoir vu "Calvaire" une première fois, je dois bien avouer m'être demandé "c'est quoi ce film?". C'était lent, mou et j'avais l'impression de m'être ennuyé. C'est par la suite que la magie a opéré. Pendant une semaine, ce film m'a obsédé, possédé. Je ne pensais qu'à ça et j'avais hâte de le revoir. Et je ne peux que revoir mon jugement car j'ai adoré cette histoire plutôt bizarre et surtout cette ambiance pesante, glauque, malsaine même. Ce film ne peut laisser indifférent! Mentions spéciales à Jackie Berroyer, tout simplement grandiose dans son rôle de méchant quelque peu dérangé du ciboulot, mais aussi à cette scène de danse complètement folle qui est pour moi l'une des scènes de danse les plus improbables mais aussi géniales de l'histoire du cinéma! (T290115)
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 25 février 2008
    On est d'abord fasciné par l'ambiance du film super réaliste nous rappelant à chacun les vacances sous la pluie dans les coins paumés.Ces vacances tournent au cauchemar,accompagnées par des acteurs super bien dirigés(Jackie Berroyer monstrueux...)Cette ambiance n'avait pas été ressentie depuis les films de Noe ou le Dobermann de Kounen.Mais le scénario par contre est décevant,la faute peut-étre à vouloir trop parier sur l'ambiance,ce qui commencait bien se termine par un manque d'imagination et au lieu de suivre l'acteur principal,les scénaristes s'attardent à vouloir ne mettre que des elements pour soutenir cette atmosphére barrée.
    s.mopie
    s.mopie

Publiée le 3 mai 2012
    De la folie pure !!! et on sombre petit à petit avec les personnages. Le film est lent à démarrer mais lorsque l'histoire s'installe enfin, on y pénètre sans hésiter. J'ai adoré la scène du bistrot, cette mélodie, cette façon de danser, c'est unique !! une scène culte.
    Je passerai sur la scène avec les cochons... elle est inutile !
    l'histoire peut paraître abracadabrante...
    ce film, c'est un OVNI dans le paysage des films d'horreur ! A voir...
    sox_083
    sox_083

Publiée le 10 janvier 2008
    Ames sensibles s'abstenir !! Un pur ovni dans le cinéma francais, dans la lignée d'Irréversible. Dérangeant, déroutant, malsain, ce film nous propose une véritable virée en enfer !! J'ai mis seulement 2 étoiles, car même si je trouve ce film bien fait et tres original ( il en mérite bien 3 ), le réalisateur semble se complaire dans ce climat nauséabond. Apres cela, on a qu'une envie : une bouffée d'oxygène, ou se faire une comédie !! Mention spéciale à Laurent Lucas et Jackie Berroyer !!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 4 janvier 2009
    Excellent survival, qui prend son temps pour bien poser les personnages et nous mettre dans l'ambiance, les acteurs sont géniales, le métrage contient pas mal de scènes de fous furieux, dont une fusillade apocalyptique dans une auberge, puis grâce à ce film j'ai en partie eu droit à mon adaptation cinématographique de "Resident Evil 4".
    Ceca
    Ceca

Le titre traduit à merveille ce que l'on vit pendant toute l'heure et demie que dure le film: un véritable calvaire.
    Je ne trouve pas de mots pour décrire ce film... Ceux qui s'en approchent le plus, je pense, sont : ridicule mais abject.
    Un "film" censé être gore et oppressant, devant lequel toute la salle riait à gorge déployée une bonne partie du temps, tellement le tout était risible.
    Evidemment, quelques scènes bien gores surgissaient à l'écran, qui vous empêchaient d'avaler votre pop corn pendant le 1/4 d'heure suivant, et vous coupaient tout éventuel appétit.
    Je rejoins donc de nombreux avis déjà qui dénonçaient la violence gratuite de ce film car rien, mais vraiment rien ne justifie toutes ces images que l'on voit défiler pendant une heure et demie, sauf peut-être l'esprit empli de perversité du réalisateur.
    Aucun scénario existant... Enfin si, pardon, l'homme quitté par sa femme qui a perdu la raison et qui prend un jeune chanteur pour cette dernière et le sequestre en lui faisant tout un tas de choses... enfin je n'en dis pas plus, je crains la censure. Sérieusement, je pensais avoir atteint le summum de l'ennui possible devant un film en regardant Alexandre, mais je dois avouer que, après avoir visionné Calvaire, je me réjouirais presque de revoir Alexandre et son bien-aimé Hephaïstion débiter leurs phrases d'amour que j'avais trouvées presque hilarantes tellement les acteurs n'étaient pas convaincants.
    Et dire que j'avais failli emmener ma mère avec moi au cinéma... Mais qu'est-ce que j'aurai pu lui dire à la fin de la séance pour justifier le fait que je suis allée voir ce film dans lequel les cochons ne servent pas seulement de bêtes d'élevage, et où le viol est chose courante?
    Quand on voit ce village de fous, on commence même à trouver Paris normale; c'est dire...
    D'ailleurs, je pense que la majorité de la salle était de mon avis, car au moment même où le générique de fin est apparu, une grande masse de monde s'est levé.
    Vlaad27
    Vlaad27

Publiée le 6 mars 2009
    Un film assez spécial dans le genre, décalé et dérangeant, même si je le trouve doté de bonnes idées ça reste globalement très moyen, assez prévisible et le scénario traine un peu en longueur. Et il n'y a rien de bien terrifiant pour le genre épouvante-horreur. Bref, rien d'exceptionnel dans ce film.
    scarface572
    scarface572

Après avoir attendu des mois la sortie en DVD de Calvaire, je suis franchement déçu. Je m'attendais à un nouveau "Haute-Tension", mais je m'étais bien planté! Le scénario est pourtant intéréssant, mais la platitude de la réalisation gâche tout. Pas une seule seconde d'effroi, de suspense... Fabrice Du Weltz aurait pu aller beaucoup plus loin dans le trash, dans le gore ou même dans le glauque. Je n'ai pas compris pourquoi ce film est interdit aux moins de 16 ans (pas de sang ou très peu). Le pseudo-scandale lors de sa sortie en salle est complètement bidon, rien de bien choquant : la scène de zoophilie est implicite au possible et le viol quasi-suggéré. (Non pas que je sois un inconditionnel de ce genre de scène lol). Enfin bref, beaucoup de bruit pour...RIEN DU TOUT!!!!
    zekinder
    zekinder

Publiée le 20 juillet 2008
    Un des meilleurs survival depuis Delivrance. Jacky Berroyer est un incroyable comédien, Laurent Lucas émotionnellement très juste, et Phillipe Nahon comme toujours incroyable. Monumental et difficilement soutenable par moments, ce film nous révèle un talent de plus dans le paysage francophone. Vraiment à ne pas rater.