Notez des films
Mon AlloCiné
    Calvaire
    note moyenne
    2,5
    1835 notes dont 313 critiques
    répartition des 313 critiques par note
    51 critiques
    72 critiques
    30 critiques
    47 critiques
    44 critiques
    69 critiques
    Votre avis sur Calvaire ?

    313 critiques spectateurs

    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 62 critiques

    4,0
    Publiée le 12 juin 2015
    "Calvaire" est une farce horrifique totalement déjantée et fortement perturbante, le genre de films qu'on ne conseille qu'aux cinéphiles avertis et coriaces et dont il est assez difficile de dire si on l'aime ou non. L'histoire commence comme une comédie de mauvais goût avec une intrigue tirée par les cheveux et une galerie de personnages pathétiques et risibles. Mais rapidement, la blague tourne au cauchemar, l'atmosphère devient très angoissante et le risible devient dérangeant, très dérangeant, à la limite du soutenable parfois! C'est peut-être d'ailleurs ça qui rend ce film si particulier et effrayant, le contraste entre l'histoire complètement improbable et loufoque et le déchaînement de violence physique et psychologique, au réalisme très cru, auquel on assiste. Un survival intense, lugubre, pervers et hautement transgressif, mené par des acteurs performants dont Jackie Berroyer, terrifiant en aubergiste sadique, et Laurent Lucas, qui a vraiment dû prendre cher pendant le tournage, qui ravira les amateurs du genre mais à ne pas remettre entre toute les mains. Personnellement, même si l'histoire est à prendre au millième degré, j'ai été assez perturbée et marquée après le visionnage de cet OFNI... En ce sens je lui attribue une bonne note car en fin de compte c'est bien ça que j'attends d'un film d'horreur!
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6097 abonnés Lire ses 10 656 critiques

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un film qui porte bien son nom...Laurèat du Prix très spècial en 2004, ce premier long-mètrage de Fabrice du Welz dècèle un talent singulier qui parvient largement à trouver ses marques! Ce n’est qu’une fois que l'excellent Laurent Lucas - qui en prend plein la tronche - pose ses affaires dans l’auberge de l'inquiètant Jackie Berroyer (aux antipodes du trublion que l'on a pu connaître sur Canal +) que ce survival d'horreur à la française parvient à être palpitant! Comme quoi, il n'est pas nècessaire d'utiliser des litres d'hèmoglobine, de tronçonneuses, et de bêbêtes monstrueuses pour effrayer! Simplement un petit village avec des habitants "apparemment" comme tout le monde (quoi que bien timbrè quand même la troupe à Philippe Nahon)! Quelques plans angoissants, quelques lignes de dialogue ènigmatique, suffisent à provoquer soudainement le malaise pour une oeuvre dépouillèe et dèrangeante qui nous laisse scotchè sur notre canapè...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 553 abonnés Lire ses 3 514 critiques

    4,0
    Publiée le 9 août 2009
    Un premier film choc d’un jeune réalisateur belge prometteur dans un genre pas facile à renouveler . Toutefois je trouve que Mad Movies et Brazil ont un peu trop vite crié au génie car le film recèle malgré tout quelques maladresses. L’auteur a vraiment un ton propre mais ayant choisi de rester volontairement naturaliste (il le dit lui-même dans le commentaire audio) il sacrifie un peu le suspense. Malgré tout la prestation des deux acteurs est plus que juste et l’on se demande sans arrêt tout au long du film pourquoi Laurent Lucas s’est laissé embarqué dans une telle galère. Il faudra voir la suite de la carrière du garçon pour se faire une idée plus précise . En tout cas il ne s’agit pas d’un film pour rien.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    Calvaire est tous simplement moche, les décors la mise en scène, l'histoire de base, le scénario ... Sont tous simplement moche. Je me demande encore si ce film a un réel intérêt (j'ai bien essayer de chercher mais j'ai rien trouvé), bref les films d'horreur Français après avoir beaucoup creusé ont sûrement touché le fond avec ce navet nullissime et incompréhensible digne d'une série Z, bref une mise en scène qui s'enfonce au fur et a mesure que ce navet ce déroule (ou plutôt ce plante) donc voila je vous déconseille de perdre 1 heure 30 a visionner une pareil connerie. Et excuser moi de dire ce que je pence sur ce genre de pourriture.
    Coco c
    Coco c

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 37 critiques

    0,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Archi nul J'ai cru m' endormir devant ce navet Et la fin ils n'ont pas du savoir quoi en faire, c'est pitoyable
    sunshine1
    sunshine1

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 393 critiques

    2,5
    Publiée le 4 mars 2007
    Un films legerement osé, anticonformiste, provocateur qui donne bocoup de profondeur .La fragilté de laurent lucas donne un sens o film , basculé dans l horreur simpliste il n a d autre choix que de se morfondre et de subir . Mais hélas quelques maladresse sur la maîtrise et la connaissance du cinéma de Fabrice du Welz , qui n’hésite pas à assumer ses choix techniques .Style très monotone et aussi pauvre en scénario .Les scènes semi-gore s'enchaînent sans rythme et, malgré des acteurs magistraux, d'évolution il n'y a pas .Ce film n est pas aussi percutant que voudrai faire croire le réalisateur hormis le bouquet final .Mais ne le boudons pas , ce film fait parti des trés peu de drame psychologique francais.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 195 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    1,0
    Publiée le 13 décembre 2012
    Quand les français veulent jouer à délivrance voila ce que ça donne.Un film débile,et pauvre a tous les points de vues.C'est pitoyable et grotesque comme toutes les tentatives du genre en France.
    Caroxine
    Caroxine

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 36 critiques

    0,5
    Publiée le 23 décembre 2013
    Je mets un 0,5 pour le titre bien trouvé : un véritable calvaire à subir ce film. Long, lent et ennuyeux. Faire du dérangeant pour la provocation avec une fin aussi décevante, je doute qu'on puisse faire pire. Un peu d'action quand la psychose s'empare du méchant aubergiste... c'est pour dire le manque de rythme que l'on peut se répéter du debut à la fin ! Fuyez !
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 112 critiques

    1,0
    Publiée le 28 juin 2014
    Jamais un film n'a aussi bien porté son nom !!! Ce film est d'un ennui mortel... l' horreur absolue mais pas comme on l'espérait !! Il ne se passe rien et mis à part quelques tentatives d'ambiances malsaines (ratées par dessus le marché) on se fait ch... tout le long !!! Berroyer est agaçant et Laurent Lucas est comme toujours pathétique !!! Ce type joue comme une chèvre ( aucun de ses films ne fait exception) et je ne comprends pas comment on peut donner des rôles à une brêle pareille !!! Bref ce film est une catastrophe totale !!!! Je suis de mauvais poil !!!
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2394 abonnés Lire ses 5 711 critiques

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2012
    Si vous ne trouvez pas Calvaire malsain alors dites-vous que vous avez sans doute un problème (et allez voir le psy le plus proche) ; je ne crois pas que Calvaire soit un film que l'on puisse aimer mais cela ne signifie pas qu'il est mauvais loin de là d'ailleurs. Fabrice Du Welz parvient à nous mettre mal à l'aise dès le début sans que l'horreur survienne encore, d'un climat perpétuellement glauque Calvaire ne se regarde pas avec plaisir mais l'on visionne le calvaire de ce pauvre Marc Stevens avec répulsion mais aussi avec un certain voyeurisme mal placé de notre part. Mais finalement c'est la partie précédent le vrai calvaire de Marc Stevens qui s'avère le plus tendue car on est dans l'attente de l'horreur et l'on est grée à Fabrice Du Welz de rester discret sur l'épouvante car le film ne contient pas à proprement parler de scènes sanglantes ou de tortures, le réalisateur joue sur une atmosphère oppressante jusqu'au bout. Il y a un certain humour noir mais la scène de la danse dans le bar m'a semblé inutile.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 776 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    3,5
    Publiée le 26 février 2014
    Cette balade au cœur du pays des rednecks wallons a largement de quoi marquer les esprit les plus sensibles grâce à la maitrise dont fait preuve Fabrice Du Welz pour installer, dès sa première réalisation, une ambiance glauque et étouffante et pour rendre son scénario bien plus malsain qu’aucun film d’horreur hollywoodien ne pourra jamais l’être. Après un début un peu long qui laisse augurer un long-métrage bien trop ordinaire, on se retrouve surpris de voir comment Jackie Berroyer, que l’on n’a pas l’habitude dans des rôles autres que ceux de pitres, se révèle inquiétant et de sentir monter une tension dérangeante qui, même si peut rester stoïque quant au caractère contagieux du syndrome d'identification du bonhomme, ne fera qu’amplifier jusque dans des scènes et des plans franchement cauchemardesques. Cette façon sans compromis de mettre en image les aspects les plus détestables du comportement humain est donc loin de faire Calvaire un long-métrage agréable à regarder, mais au contraire un spectacle révoltant et traumatisant tel que devrait l’être tout film d’épouvante afin de se prétendre efficace.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 479 critiques

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2013
    Le moins que l'on puisse dire est que "Calvaire" ne laisse pas indifférent en bien comme en mal. Quand on lis les critiques de spécialistes du genre (Mad Movies, L'écran fantastique, etc.) ils y voient tous quelque chose de différents, une régression animale pour certains, un conte horrifique sur le manque d'amour pour d'autres.... Cela prouve une chose, pour son premier film, Fabrice Du Welz à réussi à perdre les plus férus amateurs du genre horrifique (dont je fais partie) . La photographie est excellente, mais je trouve que cette réalisation ne mérite pas toutes ses éloges, loin de là, le film fait seulement 90 minutes et j'ai eu l'impression d'avoir passé un moment interminable à le visionner. Décalé, déjanté, surréaliste, autant de qualificatifs qui attise la curiosité et qui sont liés à une certaine culture Belge, mais le cinéma Belge nous a habitué à beaucoup mieux en maniant tout cela ! Un 4/10 pour l'audace, la photographie, et le malaise qui fait parfois mouche. Mais je considère ce film légèrement prétentieux, mélangeant un peu de massacre à la tronçonneuse et de Délivrance, la qualité en moins et l'ennui en plus.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 607 critiques

    0,5
    Publiée le 27 janvier 2012
    calvaire est un bon titre car s'en est un véritablement de suivre ce film sans queue ni tête avec des acteurs qui n'en sont pas ( berroyer est nullissime, le gars qui recherche son chien est affligeant), une réalisation digne d'un amateur qui tient pour la première fois une caméra et un scénario catastrophique avec une intrigue débile et risible, ya que brigitte lahaie les seins à l'air sur des photos qui était sympa à mater mais 15s sur 1h30mn ça fait vraiment très très peu de positif.
    7eme critique
    7eme critique

    Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 2 778 critiques

    4,0
    Publiée le 16 mai 2018
    Bienvenue chez les tarés ! C'est flagrant, entre atmosphère glauque et dérangeante, ambiance malsaine, similarité dans le casting (Philippe Nahon & Jo Prestia), et même écran rouge au générique, "Calvaire" est un film qui joue dans la même catégorie que ceux de Gaspar Noé. Laurent Lucas & Jackie Berroyer assurent parfaitement les premiers rôles, mais on pourra cependant regretter quelques passages, qu'il s'agisse de certaines lacunes en matière de réalisation (notamment lors du coup de batterie) ou encore de la scène difficilement crédible du piège. Cette petite visite bien sympathique de la campagne profonde n'en reste pas moins entraînante et angoissante.
    apotheme
    apotheme

    Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 887 critiques

    4,0
    Publiée le 6 avril 2009
    Excellent film complètement décalé !!!!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top