Calvaire
    2,4
    Votre avis sur Calvaire ?

Publiée le 19 janvier 2009
    C'est la présence de Berroyer qui m'a fait regardé le film, de ce coté là je n'ai pas été déçu. Après pour le film c'est plus mitigé, il y a une bonne entame et des belles images mais on sent bien que le budget est limité, par exemple j'aurai bien vu la scène final dans l'auberge plus musclée.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 15 mars 2008
    A l'arrivee ,le calvaire enduré par ce chanteur egaré en pleine campagne se revele bien faible a coté de celui que represente la vision de ce film ou seul la composition convaincante de Berroyer en aubergiste cinglé justifie l'unique etoile de ma notation.Le pauvre Lucas (habituellement si bon) a beaucoup de mal a rendre credible son personnage de victime ,les seconds roles ne sont pas meilleurs et ce n'est ni la mediocre realisation ,ni les rares dialogues qui remontent le niveau.Aucune ambiance ,pas d'angoisse ,juste l'envi de voir rapidement le mot fin s'afficher a l'ecran comme une delivrance : ouf ,enfin ,1h27 a regarder sa montre !!! Une fusillade aux trucages pourris et une chasse a l'homme qui dure 2 mn : un vrai ratage sur toute la ligne ,encore dommage pour la perf de Berroyer.L'apparition fugace de Brigitte Lahaie au tout debut constituerait presque un fait marquant tant ce film est creux !!!
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 13 juillet 2009
    Voici un film qui porte bien son nom! Un vrai calvaire pour le spectateur...Certainement imprégné de cinéma d'horreur américain, entre "Délivrance" et "la colline a des yeux", le metteur en scène nous livre un film ennuyeux et sans aucun intérêt, bondé de scènes inutiles et qui n'apportent rien à la narration (la vieille au début qui drague le héros...). Un film pour rien. Une étoile pour les belles images de fin dans la forêt!
    Veedarr
    Veedarr

Publiée le 27 avril 2008
    Un film très controversé, peut être même trop. Certes, on peut dire que "Calvaire" s'éloigne des codes des films d'horreur habituels et un peu trop répétitifs. On peut aussi souligner une interprétation plutôt bonne de la part des acteurs (Laurent Lucas en particulier, qui est d'ailleurs absolument génial dans le film "Harry, un ami qui vous veut du bien"). Mais le problème réside dans le fait qu'on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. En d'autres termes, certains passages ont l'air tout à fait inutiles (la danse de pingouins par les habitants du village dans le bar, orchestrée par un malade mental jouant une mélodie fausse, répétitive, et donc hyper stressante). Ce film n'est pas si violent qu'on pourrait le croire, mais il met mal à l'aise, le réalisateur préférant s'appuyer sur des scènes psychologiquement insoutenables (les cris d'agonis font froid dans le dos !!). Mais le plus frustrant, c'est qu'on à l'impression que le film a été coupé net : Peut on considérer qu'il y a une fin ? Pas moi en tout cas... En bref, "Calvaire" peut être considéré comme un thriller dérangeant, et même beaucoup trop dérangeant. Ceux qui chercheront un film d'horreur bien gore s'ennuieront, mais on peut quand même tenter de suivre ce film qui, tout au long de ses 1h 40 min., reste relativement confus.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 24 novembre 2007
    "Calvaire" prouve qu'être un ovni dans le cinéma ne signifie pas qu'on soit un bon film pour autant. Il ne se passe rien, tout est censé être suggéré, psychologique. En fait, certains ont tellement cherché qu'ils ont fini par trouver quelque chose, sûrement pas dépit. Décéption quand tu nous tiens.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 7 novembre 2010
    L'atmosphère malsaine et ancrée dans le réel sont plaisantes et on se demande comment tout ça va se finir. Mais voilà, on passe du malsain au grotesque, on se saisit plus la frontière entre le film de zérie Z et le film réaliste. J'aurais quand même aimé lui donner plus que 2 étoiles, mais les films sans dénouement ça fait genre, mais ça m'énerve...
    Ghost_face
    Ghost_face

Un film qui porte bien son nom car sa paraît tout de même bien long. Je suis indulgent, alors disons que le suspense se fait attendre et que cette pacotille de film "d'horreur" (car ce n'en est pas un) pourrait satisfaire par l'interprétation des personnages. Ca se veut dérangé, sinistre et perturbant, ça l'est mais ça ne suffit pas ...
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 17 février 2008
    Alors là, va falloir comme m'explique en quoi ce film est si génial, si choquant, si beau... Désolé, mais après deux visionnages, c'est toujours une telle perte de temps. Ennuyeux, pompeux, incompréhensible dans ses intentions, CALVAIRE ne suscite vraiment pas la sympathie, et encore moins l'effroi. Une vraie déception.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 février 2009
    Le genre de film d'horreur chiant et mou dont la fin est 100 fois prévisible, en plus le début se fait attendre! On se croirais dans un Drame qui tourne au cauchemard (et a l'ennuie)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    J'hésite, parce qu'il y a deux manières de voir ce film. Tout d'abord comme s'inscrivant dans la lignée des Misery. Là, il ne supporte pas la comparaison, tant l'histoire frise l'absurde. La deuxième façon, qui me semble être la bonne, comme un film fantastique. Il présente alors un certain nombre de qualités indéniables tant visuelles que scénaristiques. Le glissement d'une histoire "banale" vers une horreur absurde et éprouvante, donne un résultat intriguant mais pas totalement réussi. Le film ne va pas jusqu'au bout de sa démarche fantastique, et la fin que j'estime ratée ampute l'oeuvre et lui enlève finalement une bonne partie de sa consistance.
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 27 août 2008
    ben franchement je m attendais a mieux..perso j ai pas réussi a rentrer dans le film...certes bizarre et unique...mai trop chelou!!pi la fin trop nul....ce film n a ni queue ni tête!!une étoile pour le fun...a vous de juger...
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 26 janvier 2020
    Le bruit des cochons Première étape de mon marathon Fabrice du Welz, dont je rattrape maintenant toute la filmographie en vue de son Adoration, qui a l'air très intéressant. Je vais donc me faire tous ces films dans l'ordre de sortie, logique, et Calvaire est celui qui m'intéressait le plus des échos que j'en avais, et Dieu que je n'ai pas été déçu. C'est peut être le meilleur film d'horreur français que j'ai vu de ma vie, la photographie est juste incroyable, vivante et qui multiplie le malaise par mille. Cet aspect documentaire rend le film terrifiant, le film n'en fait jamais trop, donc on croît bien trop à cet univers. Et quand le film représente la folie, c'est magistral. La scène de la danse dans le bar est une scène qui m'a profondément marqué, qui aurait pu être tellement grotesque mais qui fonctionne du feu de Dieu. La scène du repas avec cette caméra qui fait des 360° est aussi vraiment impactant, et très original dans sa façon de filmer la folie pure. Bref, le film est épatant dans sa mise en scène, celle-ci ne cesse de s'adapter à la situation, brouillonne et nerveuse quand le protagoniste court dans la forêt, calme et froide dans sa dernière scène. Les acteurs sont aussi parfaits et se sont d'abord eux qui nous font rentrer dans l'univers du film. J'avais un peu de mal avec le personnage principal au début du film, Laurent Lucas me semblait légèrement faux, mais ça ne m'a finalement pas dérangé outre mesure, et on ne peut être qu'en empathie avec quelqu'un qui vit un tel calvaire. Je n'avais jamais vu avant celui qui joue Bartel, en tout cas il est tellement juste dans ce film, incarnant le personnage dans toute sa folie sans en faire trop, tout comme l'acteur interprétant Boris. J'étais un peu déçu qu'on voit si peu le merveilleux Philippe Nahon, une vraie gueule du cinéma de genre français. Calvaire est donc une vraie claque, efficace, désagréable, qui arrive je ne sais comment à déshumaniser son héros avec force, car j'ai rarement autant eu l'impression de ne plus voir un humain jouer.
    ericvoyron
    ericvoyron

Publiée le 14 juillet 2009
    J'ai rarement vu une ambiance aussi mauvaise (enfin pour moi), vraiment malsain et sans queue ni tête. Seul le jeu d'acteur rattrape le film, et encore ..
    necrid
    necrid

Publiée le 30 avril 2008
    Un film avec une ambiance assez glauque qui ne m'a pas complètement convaincu, le film n'est pas mauvais mais reste dans l'ensemble assez lent et pas toujours intéressant, cependant on nous gratifie de quelques moments vraiment angoissants ( je pense entre autre à la magistrale scène du bar ), un film qui ne m'a pas marqué mais qui reste une belle expérience.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 avril 2007
    Ce film n'est pas un grand film d'horreur, mais il nous change des daubes françaises qui essaient désespérement avec arrogance d'imiter ou de "pasticher" les grands cinéastes américains du genre (Hooper, Craven,...) en se démarquant de l'image film pour teenagers que même les cinéastes américains d'aujourd'hui usent et abusent. Les acteurs sont bons, voire très bons et la qualité d'image soignée. Cependant le rythme est trop lourd, tension ne rime pas forcément avec lenteur! Le film n'est pas excessivement effrayant et n'est presque qu'un simple thriller plus qu'un film d'horreur. L'ensemble donne quelquechose de pas mauvais et de plutôt cohérent.