Calvaire
    2020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvaire ?

Publiée le 6 juin 2012
    une vrai daube!! film tres tres lent..pas d'action! l'horreur n'y est meme pas effrayante!! seul jacky berroyer sauve un peu l'honneur...il joue bien! mais le film est completement con sans fin...vraiment deçu..j'ai regarder pcq brigitte lahaie est creditée mais si elle joue 1m30 c'est bcp!! non franchement tres decu
    Publiée le 24 mai 2009
    Calvaire est vraiment un film de genre. Une ambiance pesante à souhait un scenario un peu court:peut etre le seul défaut du film.
    Beaucoup le trouve ennuyeux, sans interêts...
    Mais un jeu d'acteur parfait,une pate graphique grisâtre donne une ambiance parfaite des campagnes reculées.Bref on ne décroche pas une seule seconde si on rentre dans le film des le début sinon on s'endort!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 7 février 2020
    Ce film est absurde!c'est du grand n'importe quoi de a à z,rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens et en plus on a aucunes explications à tout ce calvaire,vraiment passer votre chemin la y a navet de chez navet!0,5/5
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mai 2010
    "Délivrance" à la française avec quelques bonnes idées et une bonne ambiance mais voilà quoi, c'est du déjà vu.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 26 janvier 2020
    Le bruit des cochons

Première étape de mon marathon Fabrice du Welz, dont je rattrape maintenant toute la filmographie en vue de son Adoration, qui a l'air très intéressant. Je vais donc me faire tous ces films dans l'ordre de sortie, logique, et Calvaire est celui qui m'intéressait le plus des échos que j'en avais, et Dieu que je n'ai pas été déçu. C'est peut être le meilleur film d'horreur français que j'ai vu de ma vie, la photographie est juste incroyable, vivante et qui multiplie le malaise par mille. Cet aspect documentaire rend le film terrifiant, le film n'en fait jamais trop, donc on croît bien trop à cet univers. Et quand le film représente la folie, c'est magistral. La scène de la danse dans le bar est une scène qui m'a profondément marqué, qui aurait pu être tellement grotesque mais qui fonctionne du feu de Dieu. La scène du repas avec cette caméra qui fait des 360° est aussi vraiment impactant, et très original dans sa façon de filmer la folie pure. Bref, le film est épatant dans sa mise en scène, celle-ci ne cesse de s'adapter à la situation, brouillonne et nerveuse quand le protagoniste court dans la forêt, calme et froide dans sa dernière scène. Les acteurs sont aussi parfaits et se sont d'abord eux qui nous font rentrer dans l'univers du film. J'avais un peu de mal avec le personnage principal au début du film, Laurent Lucas me semblait légèrement faux, mais ça ne m'a finalement pas dérangé outre mesure, et on ne peut être qu'en empathie avec quelqu'un qui vit un tel calvaire. Je n'avais jamais vu avant celui qui joue Bartel, en tout cas il est tellement juste dans ce film, incarnant le personnage dans toute sa folie sans en faire trop, tout comme l'acteur interprétant Boris. J'étais un peu déçu qu'on voit si peu le merveilleux Philippe Nahon, une vraie gueule du cinéma de genre français. Calvaire est donc une vraie claque, efficace, désagréable, qui arrive je ne sais comment à déshumaniser son héros avec force, car j'ai rarement autant eu l'impression de ne plus voir un humain jouer.
    oranous
    oranous

Publiée le 10 juillet 2009
    Les comparaisons multiples avec "Délivrance" me semblent totalement inappropriées. Je ne vois vraiment pas qu'elles sont les similitudes. "Calvaire" peut faire, en revanche, penser a "Haute Tension" que ce soit par le genre, par l'ambiance et par, plus ou moins, le sujet. Les forets ont toujours été d'excellents endroits pour les films d'horreur, reculés, avec les bruits de la nature inquiétants. Le monde rural décrit ici, n'est évidemment pas très glorieux. Dans ce film, tous les villageois sont complétement dingues. C'est justement cet aspect qui rend le film intéressant. Mais il manque cruellement de rythme, c'est plutôt lent. L'histoire a du mal a démarrer. Mais bon, il ne faut pas négliger une chose : le travail de réalisation. La façon dont le film est tourné est sensationnel avec une très bonne photo. Le réalisateur ose comme la séquence en totale plongée.
    Un bel exercice de style qui est malheureusement privilégié au scénario.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 5 septembre 2022
    Glauqe, c'est le mot qui résume " Calvaire ". Calvaire que va endurer Laurent Lucas tout au long du film. Un vrai bijou d'épouvante et d'horreur. Enfin quelque chose de bien cynique, gore, et malsain comme l'était" La colline a des yeux "d'Aja. Il mérite amplement 4 étoiles.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 26 décembre 2009
    je suis extrêment partagée sur ce film!! j'ai le sentiment qu'il aurait pu être bien et très intéressant, mais au fond, le film est très décevant voir carrement mauvais! Les acteurs sont relativement médiocres (Marc Stevens rit-il ou pleure-t-il quand il se fait raser?), l'atmosphère pesante et glauque est le seul bon point, quoique trop exagéré (a t-on déjà vu un village de ce genre???)et la fin laisse totalement a désiré! 1 étoile pour ce qui aurait pu etre un bon film...
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    Laurent Lucas a l'air d'aprécier d'être malmené dans les films! ou alors c'est qu'il a la gueule de l'emploi!la montée est chréchendo et inexorable ! malgré les quelques sourirs qu'on nous arrache a la tenaille pendant la projection ! c'est quand même un film qu'on subit! pour les fans!
    Publiée le 19 janvier 2009
    C'est la présence de Berroyer qui m'a fait regardé le film, de ce coté là je n'ai pas été déçu. Après pour le film c'est plus mitigé, il y a une bonne entame et des belles images mais on sent bien que le budget est limité, par exemple j'aurai bien vu la scène final dans l'auberge plus musclée.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 15 mars 2008
    A l'arrivee ,le calvaire enduré par ce chanteur egaré en pleine campagne se revele bien faible a coté de celui que represente la vision de ce film ou seul la composition convaincante de Berroyer en aubergiste cinglé justifie l'unique etoile de ma notation.Le pauvre Lucas (habituellement si bon) a beaucoup de mal a rendre credible son personnage de victime ,les seconds roles ne sont pas meilleurs et ce n'est ni la mediocre realisation ,ni les rares dialogues qui remontent le niveau.Aucune ambiance ,pas d'angoisse ,juste l'envi de voir rapidement le mot fin s'afficher a l'ecran comme une delivrance : ouf ,enfin ,1h27 a regarder sa montre !!! Une fusillade aux trucages pourris et une chasse a l'homme qui dure 2 mn : un vrai ratage sur toute la ligne ,encore dommage pour la perf de Berroyer.L'apparition fugace de Brigitte Lahaie au tout debut constituerait presque un fait marquant tant ce film est creux !!!
    Publiée le 27 avril 2008
    Un film très controversé, peut être même trop. Certes, on peut dire que "Calvaire" s'éloigne des codes des films d'horreur habituels et un peu trop répétitifs. On peut aussi souligner une interprétation plutôt bonne de la part des acteurs (Laurent Lucas en particulier, qui est d'ailleurs absolument génial dans le film "Harry, un ami qui vous veut du bien"). Mais le problème réside dans le fait qu'on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. En d'autres termes, certains passages ont l'air tout à fait inutiles (la danse de pingouins par les habitants du village dans le bar, orchestrée par un malade mental jouant une mélodie fausse, répétitive, et donc hyper stressante). Ce film n'est pas si violent qu'on pourrait le croire, mais il met mal à l'aise, le réalisateur préférant s'appuyer sur des scènes psychologiquement insoutenables (les cris d'agonis font froid dans le dos !!). Mais le plus frustrant, c'est qu'on à l'impression que le film a été coupé net : Peut on considérer qu'il y a une fin ? Pas moi en tout cas... En bref, "Calvaire" peut être considéré comme un thriller dérangeant, et même beaucoup trop dérangeant. Ceux qui chercheront un film d'horreur bien gore s'ennuieront, mais on peut quand même tenter de suivre ce film qui, tout au long de ses 1h 40 min., reste relativement confus.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 24 novembre 2007
    "Calvaire" prouve qu'être un ovni dans le cinéma ne signifie pas qu'on soit un bon film pour autant. Il ne se passe rien, tout est censé être suggéré, psychologique. En fait, certains ont tellement cherché qu'ils ont fini par trouver quelque chose, sûrement pas dépit. Décéption quand tu nous tiens.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 13 juillet 2009
    Voici un film qui porte bien son nom! Un vrai calvaire pour le spectateur...Certainement imprégné de cinéma d'horreur américain, entre "Délivrance" et "la colline a des yeux", le metteur en scène nous livre un film ennuyeux et sans aucun intérêt, bondé de scènes inutiles et qui n'apportent rien à la narration (la vieille au début qui drague le héros...).
    Un film pour rien.
    Une étoile pour les belles images de fin dans la forêt!
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 7 novembre 2010
    L'atmosphère malsaine et ancrée dans le réel sont plaisantes et on se demande comment tout ça va se finir. Mais voilà, on passe du malsain au grotesque, on se saisit plus la frontière entre le film de zérie Z et le film réaliste. J'aurais quand même aimé lui donner plus que 2 étoiles, mais les films sans dénouement ça fait genre, mais ça m'énerve...