Calvaire
    Votre avis sur Calvaire ?

alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 31 août 2020
    Voilà une preuve irréfutable que l'on peut faire un bon film d'horreur terrifiant sans effet visuel ni hémoglobine a tout va, d'ailleurs même dans les scènes semblant les plus anodine du film ce dégage un sentiment de malaise, tous est perpétuellement glauque ici. On est jamais vraiment tranquille du début a la fin, jamais vraiment serein, c'est en effet un vrai "calvaire" a suivre tellement l'ambiance nous met mal a l'aise. Mais n'est-ce pas pour ça que l'on ce lance dans ce genre de film ? Evidemment que si !!! Même le titre du film vous donne un indice sur le ressenti que vous aurez pendant le visionnage. Et là c'est très réussi. Même si l'horreur pure ne démarre qu'a la moitié du film, toute la première parti est tout aussi perturbante simplement avec des dialogues tordu, des situations malaisantes, des regards ou des silences glauque.
    spoiler:
    La blague des nains et du baby foot ne me feras plus jamais rire c'est certain...

Mais quand arrive cette deuxièmes partie là on tombe dans la noirceur la plus total. Le casting réunis des gueules qui ce prête parfaitement a l’exercice. "Calvaire" n'est pas un film facile ou agréable a voir, on est souvent mal a l'aise mais il nous secoue et c'est le but du film. Fabrice du welz a réussi ce qu'il voulais faire, a savoir : nous perturber. bravo
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2020
    Un chanteur itinérant tombe en panne dans un village de zinzins. Un conte de Noël aussi terrifiant que dérangeant, porté par l'interprétation excellente de Laurent Lucas et d'un superbe Jacky Berroyer.
    Ladysambina
    Ladysambina

Publiée le 21 juin 2020
    Un film qui porte bien son nom, mais pas dans le bon sens du terme. Un vrai calvaire à regarder tellement ça n'a ni queue ni tête... une folie criarde et vicieuse sans plus.. ça démarrait pas trop mal pourtant, mais le film se perd dans les méandres de sa démence hasardeuse... bref j'ai détesté.
    lechat75000
    lechat75000

Publiée le 5 juin 2020
    Remarquable et surprenant !! Les 2 acteurs tiennent le film à eux d’eux!
    Scène de la danse est juste grandiose !
    Difficile à exprimer, à regarder lit de faire un vrai avis constructif et intelligent.
    Du jamais vu !!
    Julien Cochet
    Julien Cochet

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce film n’a aucun sens.. a part les décors et l’environnement qui te berce directement dans le film, des acteurs d’une tristesse.. trop de clichés.. un film à oublier!
    k.3
    k.3

Publiée le 2 mai 2020
    Un film tellement nul qu'il m'a motivé à mettre un commentaire ! Il ne se passe rien et on voit rien. Très lent très moche.
    Raymond De Saint-Gilles
    Raymond De Saint-Gilles

Publiée le 22 avril 2020
    Le film réussi son pari de nous mettre mal à l'aise.
    L'histoire révèle quelque bons retournements de situation et la réalisation est correcte, on ressent bien la peur et l'angoisse dans une campagne absolument malsaine et oppressante où les personnages sont tous plus abjectes les uns que les autres.
    Gwendoline Steeven
    Gwendoline Steeven

Publiée le 15 avril 2020
    Honteux, trop dur à regarder, film qui se termine soudainement, choquant, horrible

Je n'ai pas les mots..
    Lec8
    Lec8

Publiée le 2 avril 2020
    Très honnêtement, ce film m'a déplu. Certes je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire mais si j'aurais été au courant de ça je serai sûrement passé à côté. Si vous voulez quand même regarder un film d'horreur français dirigez-vous vers quelque chose qui vous plaira sûrement mieux que ce dernier comme "Aux yeux des vivants". Calvaire que certains ont aimés m'a cependant laissé sur un silence puisqu'il n'y a ni screamer ni rebondissements à en faire frissonner. Qui plus est, certaines scènes montrent un cochon ainsi qu'un veau qui m'ont plutôt l'air "maltraités" non pas au point de les blesser mais une scène par exemple dans une maison où le veau est bousculé où bien le cochon qui est tiré en laisse assez violement me dérange assez. Les rôles sont cependant bien assimilés par leurs acteurs même si le jeux d'acteur de certains laisse à désirer... Pour ce film donc si vous avez du temps et que vous tenez à le voir allez-y mais sinon passez outre, vous ne le regretterez pas tant que ça.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 mars 2020
    Attention ovni! Calvaire est un film à l'ambiance lourde et poisseuse où un pauvre type se retrouve coincé chez des malades. Tout est loin d'être parfait mais la tentative est dès plus louable.
    Pascal S
    Pascal S

Publiée le 12 mars 2020
    Mais comment va t'on s'en sortir avec déjà une scène un peu dérangeante au démaquillage de l'acteur .
    Enfin je ne vais pas raconter le film au risque de donner de l'eau au moulin des curieux du genre.
    Non tentez le coup moi j'ai osé, et ....j'ai vraiment pas aimé , film du genre angoissant c'est réussi pas pour l'intrigue mais pour les erreurs de casting et quelle lenteur dans le scénario, du copier collé de certaines intrigues de stephen king ou autre Hitchcock, mais ratages complets.
    Des erreurs en nombre dans le montage les décors, les inepties techniques...
    Bref , nul pour moi
    Lisa Vllnd
    Lisa Vllnd

Publiée le 12 mars 2020
    Jamais vu un film aussi nul. Sans parler du scénario qui n'a absolument aucun sens, à s'en demander s'il y avait vraiment un scénario. Des scènes longues à s'endormir où il ne se passe RIEN. À partie de la moitié du film le son est en option, voix à peine audible, paroles incompréhensibles. Juste des types en rute qui se tapent tout ce qui bouge humain et animaux compris. Mal joué les plans sont cinématographique parlant vraiment pas terrible.
    C'était un canular ce film ?
    MC feely
    MC feely

Publiée le 7 février 2020
    Ce film est absurde!c'est du grand n'importe quoi de a à z,rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens et en plus on a aucunes explications à tout ce calvaire,vraiment passer votre chemin la y a navet de chez navet!0,5/5
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 26 janvier 2020
    Le bruit des cochons

Première étape de mon marathon Fabrice du Welz, dont je rattrape maintenant toute la filmographie en vue de son Adoration, qui a l'air très intéressant. Je vais donc me faire tous ces films dans l'ordre de sortie, logique, et Calvaire est celui qui m'intéressait le plus des échos que j'en avais, et Dieu que je n'ai pas été déçu. C'est peut être le meilleur film d'horreur français que j'ai vu de ma vie, la photographie est juste incroyable, vivante et qui multiplie le malaise par mille. Cet aspect documentaire rend le film terrifiant, le film n'en fait jamais trop, donc on croît bien trop à cet univers. Et quand le film représente la folie, c'est magistral. La scène de la danse dans le bar est une scène qui m'a profondément marqué, qui aurait pu être tellement grotesque mais qui fonctionne du feu de Dieu. La scène du repas avec cette caméra qui fait des 360° est aussi vraiment impactant, et très original dans sa façon de filmer la folie pure. Bref, le film est épatant dans sa mise en scène, celle-ci ne cesse de s'adapter à la situation, brouillonne et nerveuse quand le protagoniste court dans la forêt, calme et froide dans sa dernière scène. Les acteurs sont aussi parfaits et se sont d'abord eux qui nous font rentrer dans l'univers du film. J'avais un peu de mal avec le personnage principal au début du film, Laurent Lucas me semblait légèrement faux, mais ça ne m'a finalement pas dérangé outre mesure, et on ne peut être qu'en empathie avec quelqu'un qui vit un tel calvaire. Je n'avais jamais vu avant celui qui joue Bartel, en tout cas il est tellement juste dans ce film, incarnant le personnage dans toute sa folie sans en faire trop, tout comme l'acteur interprétant Boris. J'étais un peu déçu qu'on voit si peu le merveilleux Philippe Nahon, une vraie gueule du cinéma de genre français. Calvaire est donc une vraie claque, efficace, désagréable, qui arrive je ne sais comment à déshumaniser son héros avec force, car j'ai rarement autant eu l'impression de ne plus voir un humain jouer.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 janvier 2020
    Comme l'on dit les autres internautes ce film porte judicieusement un titre tout à fait approprié. On se demande vraiment en voyant "ça" si on doit rire ou pleurer. Pourtant le cinéma belge a la même époque offrait des petits joyeux comme "La Memoire du tueur". Le réalisateur fera un film pas mal du tout quelques années plus tard "Alléluia" qui lui vaut le coup d'être vu...Ici c'est du navet pur jus !