Calvaire
    2015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvaire ?

Publiée le 1 septembre 2012
    Lors de la première vue, on s'interroge beaucoup et on se demande surtout quand est-ce que le délire va commencer... Choquant, interrogeant et surprenant, ce film ne s'échappe pas de notre mémoire si facilement. Jackie Berroyer est vraiment parfait pour ses rôles bizarres.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 19 juillet 2012
    Calvaire est assez décevant vu les critiques et les prix qu'il a obtenu. On y trouve clairement des clins d'oeil à Massacre À La Tronçonneuse (gros plans typiques, mouvements brutaux de caméra, scènes de torture quasi-identiques) et le film ne parvient pas vraiment à se détacher de ses influences (on pourrait également citer Psychose et Délivrance). En ce sens, Calvaire n'est pas un film très personnel. D'autre part, en misant sur des personnages plus improbables les uns que les autres et leurs actes de barbarie trop souvent gratuits, cette production en oublie son scénario, qui reste un peu maigre pour installer un vrai suspense. Dire que Calvaire est glauque serait lui faire trop de compliments car ce que l'on voit est souvent plus proche du barbare, du cabotin ou du grotesque. Il n'y a pas vraiment de tension dans l'atmosphère. La scène du bar est plus personnelle mais digne d'une parodie de film d'horreur ce qui montre là encore les limites du réalisateur. Enfin, le jeu d'acteurs est souvent débridé : parfois, la sauce prend (Jean-Luc Couchard est très bon et difficilement reconnaissable) mais à d'autres moments, le surjeu étouffe tout sens de crédibilité. De son côté, Laurent Lucas est toujours aussi mauvais avec un discours très récitatif et une expression dépourvue de charisme. Globalement, Calvaire manque d'originalité, de substance et d'équilibre dans l'interprétation. Dans le même genre, on lui préférera Sheitan ou même Haute Tension.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 5 juillet 2012
    Le premier long métrage du jeune réalisateur belge Fabrice du Welz est une très bonne réussite. Rares sont les films d'horreur aussi intenses que ce 'Calvaire'. Le film se déroule au fin fond de la campagne belge, après que Marc Stevens, chanteur itinérant campé par Laurent Lucas, se retrouve prisonnier dans une vieille auberge tenue par M. Bartel (Jackie Berroyer) sans moyen de déplacement ni de communication avec l'extérieur. C'est le début du cauchemar dans un enfer peuplé de villageois tous plus angoissants les uns que les autres. M. Bartel bascule littéralement dans la schizophrénie en prenant son hôte pour son ex-femme et lui fait endurer les pires souffrances, avant l'arrivée des villageois... Tous les ingrédients d'un bon film d'horreur et d'épouvante sont présents : une violence qui n'est pas racoleuse mais plutôt suggérée, une bonne dose de bizarre (notamment dans les comportements extrêmes des habitants - on n'en dira pas plus), un scénario intelligent dans un environnement plutôt original, une bande son rare mais efficace et des prestations d'acteurs excellentes. La réalisation est sobre mais très maîtrisée (excellentes scènes à noter comme celle du bar, celle du dîner de Noël et de la poursuite en forêt). La misère et la détresse de certains milieux ruraux - thèmes plutôt tabous ou rarement développés - sont montrés sans complaisance et sont les éléments clés de 'Calvaire' qui lui donne toute son originalité.
    Publiée le 6 juin 2012
    une vrai daube!! film tres tres lent..pas d'action! l'horreur n'y est meme pas effrayante!! seul jacky berroyer sauve un peu l'honneur...il joue bien! mais le film est completement con sans fin...vraiment deçu..j'ai regarder pcq brigitte lahaie est creditée mais si elle joue 1m30 c'est bcp!! non franchement tres decu
    Publiée le 4 mai 2012
    Bizarre ce film. Du début à la fin on se demande si c'est un exercice de style ou un film fantastique mal ficelé. J'ai rien compris.
    Par contre les acteurs sont géniaux, les décors sont froids et angoissants. La campagne profonde avec des habitants pas fins du tout. Plutôt angoissants comme situation.
    Résultat avis 50/50
    Publiée le 3 mai 2012
    De la folie pure !!! et on sombre petit à petit avec les personnages. Le film est lent à démarrer mais lorsque l'histoire s'installe enfin, on y pénètre sans hésiter. J'ai adoré la scène du bistrot, cette mélodie, cette façon de danser, c'est unique !! une scène culte.
    Je passerai sur la scène avec les cochons... elle est inutile !
    l'histoire peut paraître abracadabrante...
    ce film, c'est un OVNI dans le paysage des films d'horreur ! A voir...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 avril 2012
    Lucas et Berroyer plutôt bons, dans ce film " d'horreur " assez barge !
    Publiée le 6 mars 2012
    J ai vu Ou plutot subí ce film lors de sa diffusion sur canal plus chez une amie.Que dire sinon que c est un film malsain, mal realise Bref une daube totale. Seulement les acteurs parviennent a eviter le naufrage. Ce film aurait du rester inédit!
    Publiée le 26 février 2012
    Malgré des références un peu trop appuyées(psychose et massacre a la tronconneuse en tete)CALVAIRE est une grosse claque en pleine face qui laisse des traces!!!
    Publiée le 27 octobre 2012
    Une peinture tétanisante de notre monde, définitivement en vois d'extinction...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 février 2012
    Calvaire est une fable glauque et dérangeante sur la solitude du monde rural qui élude toute les règles du genre pour mieux brosser une galerie de personnages complexes et travaillés. Laurent Lucas et Jackie Berroyer livrent une prestation époustouflante. Malheureusement, le réalisateur s’enferme peu à peu dans une surenchère de scènes choquantes qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. Ames sensibles s’abstenir.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 27 janvier 2012
    calvaire est un bon titre car s'en est un véritablement de suivre ce film sans queue ni tête avec des acteurs qui n'en sont pas ( berroyer est nullissime, le gars qui recherche son chien est affligeant), une réalisation digne d'un amateur qui tient pour la première fois une caméra et un scénario catastrophique avec une intrigue débile et risible, ya que brigitte lahaie les seins à l'air sur des photos qui était sympa à mater mais 15s sur 1h30mn ça fait vraiment très très peu de positif.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 19 décembre 2011
    "Calvaire" est un très bon film d'horreur bien réussi mais qui, cependant ne plaira pas à tout le monde. Dans un premier temps à cause de son manque d'action mis à part la fin, et de sa lenteur permanente. Ceux qui recherche du mouvement, du rebondissmeent ou autre seront extremement deçu. Mais là n'est pas le but du film et le principale élément de la réalisation et Fabrice Du Welz. S'appuyant sur la solitude et le desespoire de ses personnages, le réalisateur nous transporte dans une spirale d'horreur et de violence psychologique qui ressort très bien et qui est parfaitement exploitée. L'interpretation de Laurent Lucas, jouant la victime dans cette histoire de violence à travers la campagne, est exelente. Les personnages sont bien crédibles, ils sont tout aussi inquiétants que mysterieux principalement les deux principaux dont l'un recherche la présence de son épouse décédée et l'autre recherchant son chien dans les bois jours après jours. Ce qui accentue ces inquietants comportements c'est leurs voisinnages qui sont tout aussi étranges et dérangés (on le voit clairement lors d'un viol d'un porc dans une ferme) notament lors de la scene dans le bar qui nous marque par une dance des peronnages sur une musique angoissante, frissonnante et stressante composée au piano. Une scene qui nous confirme l'aspect dérangé des personnages vivant dans cette foret. C'est ainsi que la victime interpreté par Laurent Lucas se retrouvera emprisonné et retenu dans ce cercle de violence malsaine et d'angoisse. Là est toute l'acharnement de "Calvaire" qui nous met mal à l'aise (si on se rend compte de ce réalisme) et qui nous boulverse au point de se sentir à la place de la victime. Ce long métrage s'avère, donc, incroyablement bien réalisé, mis au point et original. 4.5/5
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 décembre 2011
    Calvaire ne cesse de balancer des sujets forts intéressants et dont un sur la solitude affective qui entoure ces hommes qui tombent plus dans des figures empathiques que terrifiantes, ainsi les acteurs sont bons et complexes.Mais le grand atout du film, c'est une mise en scène pointue qui réserve un grand moment de cinéma avec l'espèce de tourbillon infernal lors de la scène à table.Le tout est tantôt prenant aux tripes tantôt un poil décevant, ça reste un film d'une qualité assez bonne.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Une bonne idée de film d'horreur avec une histoire bien pensée. Pour le reste, c'est vraiment le font du trou. Une atmosphère constamment glauque. Laurent Lucas est toujours aussi mauvais et Jackie Berroyer n'est guerre mieux. Que les français arrêtent d'essayer d'imiter les américains, ils n'y arrivent pas.