2126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
337 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
74 critiques
3
37 critiques
2
52 critiques
1
50 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Surfant sur la vague des films gores et drôles à la fois, Calvaire ne sera pas sans vous rappeler C'est arrivé près de chez vous, notamment. Je pourrais m'arrêter là et considérer que c'est suffisant pour en faire un film prometteur, mais il me semble indispensable de préciser que ce film repose sur des acteurs tous plus excellents les uns que les autres (Bartel (Berroyer) fait vraiment peur, Stevens (Lucas) vraiment pitié, les "villageois" sont bien flippants (parmi lesquels on retrouve notamment Jo Prestia, le violeur d'Irréversible)). Les références sont multiples, notamment à Massacre à la tronçonneuse (film pour lequel Du Welz, rencontré lors d'une avant première de son film, revendique un amour immodéré). Décidemment, ces belges n'ont pas fini de nous surprendre: La Parti Production, qui se charge des finances, s'était déjà occupé entre autre d'Aaltra (Délepine, De Kervern). Alors bon vent Mr Du Welz et encore félicitations.
Faible, le mot est juste, pour ce film à l'univers glauque interdit au moins de 16ans. C'est plutôt risible, l'interprétation de Laurent Lucas est médiocre, la réalisation naïve. Le seul point positif, la seul réussite du film revient à Jackie Berroyer. Pour finir le scénario manque de profondeur, la fin du film parait énigmatique, mais sans intérêts.
Une grande deception car apres toutes les belles promesses de la presse quant à la reussite de ce thriller francais!!Je l'ai vu à l'avant premiere en presence du realisateur et de jackie berroyer ,et bien,c'etait la seule chose interessante de la soiree!Les spectateurs quittaient la salle car le film etait risible et pas credible avec une non-fin ou une fin en eau de boudin!Quant à brigitte lahaie,il est dommage de ne la voir que 2 minutes dans le film car c'est tres certainement une excellente actrice!dommage! Bref un film à eviter
Le vrai calvaire, c'est de regarder le film finalement. Bon OK, les acteurs sont convaincants, il y a la blague hilarante du "baby foot qui se fait la malle", mais qu'est-ce que c'est chiant ! Et il ne suffit pas de trois autochtones inquiétants pour faire un vrai "calvaire". La superbe affiche du film est bien trompeuse !
Sombre bouze apocalyptique, Calvaire est un "film" à éviter à tout prix. Crade, infâme et vulgaire (trois caractéristiques apparement assumées), il ne fait pas illusion plus de dix minutes, le temps nécessaire au spectateur pour comprendre qu'il va passer l'un des moments les plus désagréables de sa carrière de cinéphage (parce que, vraiment, il en faut pour vouloir le voir!).
Excellent malgré certaines critiques donnant au réalisateur l'étiquette de celui qui a voulu tellement en mettre qu'il en a oublié le sens de son film. Les cadrages sont parfaits, les acteurs mieux que jamais, le son et l'image s'accordent parfaitement pour donner cette allure si angoissante à ce film psychotique sur les délires d'un endroit perdu au milieu de nul part. Bravo pour ce film français très bien réussi, pourvu que ça dur.
Une ambiance pesante, des acteurs excellents et quelques touches surréalistes de temps à autre. Un film prenant pour ma part et extrêment jouissif! Le film est assez court (à peu près une heure vingt) ce qui le rend intense du début à la fin. Je suis resté scotché!