Calvaire
    2020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvaire ?

Publiée le 13 septembre 2010
    un survival Franco-belge sans véritable saveur, malgré une distribution de qualité et une image soignée. Ce qui m'a tout d'abord dérangé, c'est que j'ai trouvé Laurent Lucas, la victime, plus inquiétant que Jacky Berroyer, son bourreau (mais ça, c'est personnel, j'avais en tête l'étrange "qui a tué bambi ?" et pour tout dire je trouve Berroyer un peu en dessous de ce qu'exige un rôle comme le sien). Le ton décalé prête à rire et on rit, je pense, avec le réalisateur, mais lorsque le film bascule, on n'accroche pas, trop soucieux de savoir où ce dernier souhaite nous emmener... au final, pas bien loin, selon moi. Tobbe Hooper et son leatherface sont passés par là, il y a de cela 40 ans. Rien de nouveau sous les étoiles... et dans les forêts obscures !
    Publiée le 11 septembre 2010
    Une descente aux enfers magistrale! Des acteurs parfaits, des rebondissements à foison, je n'ai pas vu l'heure et demie passer. Un chef d'oeuvre de l'horreur!
    Publiée le 26 août 2010
    On salue l'initiative, car c'est un film belge. D'ordinaire, les productions belges s'en tirent pas trop mal, du moins mieux que les françaises (avis personnel), avec quelques fois d'heureuses surprises (La merditude des choses...). Calvaire, on me l'avait conseillé sinon je ne l'aurais certainement jamais regardé. On a déja vu beaucoup trop de film d'horreur, on pourrait croire que pour un film belge (donc sélectionné au vu du peu de production belges qui voient le jour), on aurait tenter de se renouveller. Mais non... Un étrange air de déja vu... Le scénario est beaucoup trop conventionnel et quand le "gros" du scénar' arrive, on essaye même pas d'être surpris (Bien dosé par contre puisque ça arrive pile à la moitié du métrage). Sérieusement, on y croit même pas, genre "oh Bartel est fou", génial... Ca aurait mérité plus de profondeur. En plus le maquillage est assé raté et les péripéties ne sont même pas passionantes. SPOIL On y croit un peu quand Marc parvient à s'échapper, mais non, le scénario a préféré les classiques et la recapture. FIN DE SPOIL. Une étoile pour la scène du bar, qui elle, est par contre très réussie. De manière générale, avec les villageois, on verse un peu dans Détour Mortel et ça n'a aucun réalisme (la Belgique c'est pas la brousse hein les gars, faut pas croire ça...), mais cette scène là est particulièrement jouissive. Une seconde étoile par-ce que c'est une initiative belge et que les paysages nous changes un peu, et la troisième parce que on ne s'ennyue pas trop tout de même. On se laisse donc entraîner par le film mais, comme dit, le générique est salvateur parce que c'est enfin fini... Sauf que non, parce que le générique est raté et on ne prend même pas de plaisir à le regarder... Une expérience a tenté donc, mais averti...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 3 février 2012
    Un film de malades comme je les aimes et en plus, c'est un film belge !!!
    Publiée le 10 août 2010
    Depuis quand le 7ème Art a-t-il pour but de faire ressurgir l'esprit malsain et frustré du réalisateur? Quand on regarde Calvaire on a l'impression que lorsqu'on a des envies de tortures il sufit de prendre un caméra pour les assouvir. N'ayons pas peur de le dire: Calvaire ce n'est pas du cinéma!
    Publiée le 4 août 2010
    Calvaire c'est vraiment le mot ! Ce que je retiens de ce film, c'est cette formidable progression vers la peur qui nous gagne.
    On a envie d'aider ce pauvre homme à en sortir..
    Ce "calvaire" est une réussite car l'intrigue est bien dosée.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Objet film qui laissera sur le coté bon nombre de cinéphile non-averti, Calvaire réussit l'exploit d'être le plus dur psychologiquement des films de genre français (bien hardcore pour la plupart). La raison en est aux obsessions du réal' Du Welz (sexe, amour, solitude, folie) assez dérangeantes mixé dans un survival qui en devient plus hard que Délivrance. Si le film est une leçon de mise en scène, d'acting, de jeux de lumière, il éprouve grandement la limite au glauque du spectateur. Pour moi, c'était limite, mais très bon film.
    Publiée le 13 juin 2010
    Ambiance glauque et délirante à la fois, c'est très réussi !
    Publiée le 4 juin 2010
    Je n'ai personnellement pas trop aimé ce film ... Assez fade et peu de rebondissement.
    Publiée le 27 mai 2010
    Dérangeant ce film difficile à classer. Dans le ciné américain, on dirait un survival. Pas trop de scènes gore mais une ambiance lourde et malsaine. Des acteurs excellents et une intrigue intéressante même si on comprend assez rapidement vers où l'on va. A découvrir sans hésiter.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 avril 2013
    Film d'horreur et survival belge, c'est déjà une curiosité en soi. Des situations hallucinantes et une mise en scène qui rend bien l'atmosphère d'effroi. Les acteurs sont très typés (Philippe Nahon est là évidemment). A voir pour les amateurs de ce genre d'oeuvre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mai 2010
    "Délivrance" à la française avec quelques bonnes idées et une bonne ambiance mais voilà quoi, c'est du déjà vu.
    Publiée le 5 mai 2010
    Franchement je ne vois pas ce qu'interdit moins de 16 ans fait la pour ce film car les scènes d'actions sont cachées (et encore il doit y en avoir 2 dans tout le film alors que c'est censé être de l'horreur rappelons le bien) mais bon je pense quand même que ce film devrait être interdit à tous , ainsi qu'à la location et vente car il est ennuyeux à en crever et je pense que c'est la seule horreur apportée par ce film.Pour conclure film à ne jamais voir et dont on ne devrait jamais avoir à entendre parlé.De les pleurs/rires de l'acteur sont énervants au plus haut point surtout lors du repas de noël ou il n'est aucunement attachée et préfère chialer plutôt que de se ruer sur Bartel et enfin mettre un peu d'action dans un film chiant. J'ai été bien déçu, après avoir vu Haute tension et martyrs je m'attendais à un autre grand coup d'éclat pour l'horreur francophone mais finalement on a envie de se suicider tant le scénario est lourd d'inactivité
    Publiée le 25 avril 2010
    Calvaire, ce film porte bien son nom tant le film est nul à chier, c'est le spectateur qui vit un calvaire à regarder ce film ! Pas de scénario, pas d'action, ennuyeux comme pas possible le pire film que j'ai jamais vu et pourtant des navets j'en ai vus.
    Publiée le 20 avril 2010
    Un film déjanté hors du commun.

Tous ceux qui connaissent les Ardennes profondes ne peuvent que sourire face à des scènes choquantes et scandaleuses qui pullulent dans ce film à part...

Je le conseille.