Calvaire
Note moyenne
2,5
2126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

337 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
74 critiques
3
37 critiques
2
52 critiques
1
50 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 avril 2015
Malgré son titre prometteur, ce film se révèle être en fin de compte bien ennuyant par un manque indéniable de rythme.
Au final, c'est un film qui m'a laissé totalement indifférent mais qui n'est pas d'une qualité exécrable non plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2015
Après avoir vu "Calvaire" une première fois, je dois bien avouer m'être demandé "c'est quoi ce film?". C'était lent, mou et j'avais l'impression de m'être ennuyé. C'est par la suite que la magie a opéré. Pendant une semaine, ce film m'a obsédé, possédé. Je ne pensais qu'à ça et j'avais hâte de le revoir. Et je ne peux que revoir mon jugement car j'ai adoré cette histoire plutôt bizarre et surtout cette ambiance pesante, glauque, malsaine même. Ce film ne peut laisser indifférent! Mentions spéciales à Jackie Berroyer, tout simplement grandiose dans son rôle de méchant quelque peu dérangé du ciboulot, mais aussi à cette scène de danse complètement folle qui est pour moi l'une des scènes de danse les plus improbables mais aussi géniales de l'histoire du cinéma! (T290115)
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2014
Le début est intriguant mais on s'enlise vite dans un ennui faute de trouver du rythme dans la réalisation, et des rebondissements dans le scénario. J'ai largement préféré le film "Sheitan" avec Vincent Cassel. Dommage, car malgré un casting de qualité, il y avait de quoi faire mieux. In fine, la conclusion de ce long métrage me parait précoce et inachevée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 septembre 2014
Très décevant. Après une première partie très intéressante avec la confrontation entre les deux personnages principal, le film plonge dans un marasme poético-philosophiques où les références pleuvent sans jamais toucher juste. Une prise de tête pure et simple devant un scénario qui s'avère peu consistant au final. Du Welz offre une réalisation superbe, et les acteurs sont excellents, notamment Philippe Nahon. C'est déjà ça.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juillet 2014
Jamais vu un film aussi pourri de toute ma vie!!
Vraiment, mais alors VRAIMENT, nul à chier!!
Hi hi hi !!!
Hi hi hi !!!

13 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juin 2014
Jamais un film n'a aussi bien porté son nom !!! Ce film est d'un ennui mortel... l' horreur absolue mais pas comme on l'espérait !! Il ne se passe rien et mis à part quelques tentatives d'ambiances malsaines (ratées par dessus le marché) on se fait ch... tout le long !!! Berroyer est agaçant et Laurent Lucas est comme toujours pathétique !!! Ce type joue comme une chèvre ( aucun de ses films ne fait exception) et je ne comprends pas comment on peut donner des rôles à une brêle pareille !!! Bref ce film est une catastrophe totale !!!! Je suis de mauvais poil !!!
Jennah The Cat
Jennah The Cat

58 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2015
"Calvaire" est une farce horrifique totalement déjantée et fortement perturbante, le genre de films qu'on ne conseille qu'aux cinéphiles avertis et coriaces et dont il est assez difficile de dire si on l'aime ou non. L'histoire commence comme une comédie de mauvais goût avec une intrigue tirée par les cheveux et une galerie de personnages pathétiques et risibles. Mais rapidement, la blague tourne au cauchemar, l'atmosphère devient très angoissante et le risible devient dérangeant, très dérangeant, à la limite du soutenable parfois! C'est peut-être d'ailleurs ça qui rend ce film si particulier et effrayant, le contraste entre l'histoire complètement improbable et loufoque et le déchaînement de violence physique et psychologique, au réalisme très cru, auquel on assiste. Un survival intense, lugubre, pervers et hautement transgressif, mené par des acteurs performants dont Jackie Berroyer, terrifiant en aubergiste sadique, et Laurent Lucas, qui a vraiment dû prendre cher pendant le tournage, qui ravira les amateurs du genre mais à ne pas remettre entre toute les mains. Personnellement, même si l'histoire est à prendre au millième degré, j'ai été assez perturbée et marquée après le visionnage de cet OFNI... En ce sens je lui attribue une bonne note car en fin de compte c'est bien ça que j'attends d'un film d'horreur!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2014
Excellent film,un film français en plus,ça fait plaisir. L'histoire est aussi folle qu'originale. Les acteurs sont d'une rare crédibilité,super prestation de Laurent Lucas et Jackie Berroyer,tous deux méconnaissables. L'atmosphère est incroyablement flippante et pesante. La BO modeste renforce ce sentiment d'insécurité. Pas gore du tout,mais sale et extrêmement dérangeant. Certaines scènes ne sont pas sans rappeler le film "La passion du Christ". Et donc pour justifier le "extrêmement dérangeant",nous avons de la zoophilie,un viol. Un moment de danse totalement ridicule au départ,qui devient terrifiant grâce à la musique macabre du piano. Un autre moment qui prend aux tripes,je parle du dîner,un moment viscéral qui ne vous laisse pas indifférent. Je ne le conseille qu'aux plus endurcis. Et un gros défaut: la FIN (encore). La fin gâche un peu le film,ça coupe comme ça,là où on ne s'y attend pas. J'ai même cru qu'après le générique,le film allait continuer... Eh bien non,la bonne blague. Était-ce pour qu'on imagine notre fin à nous ? Mystère. Mais tout de même très largement à la hauteur de mes espérances. À voir (pour les plus endurcis).
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2014
Calvaire est un petit film d'horreur fauché, mais aussi une réussite mineure du genre. La mise en scène ainsi que la photo sont soignées, Berroyer est étonnant en vieux fou dangereux et l'ambiance délibérément glauque a un petit côté conte glaçant. Le film se heurte cependant rapidement à certaines limites: des influences (Délivrance notamment) que le réalisateur ne parvient pas à magnifier, des longueurs dans la conduite du récit parfois insupportables et inutiles, mais surtout un Laurent Lucas totalement à la dérive qui plombe toute la crédibilité d'un projet qui choque mais ne prend jamais aux tripes, laissant dans la bouche un fort goût d'inachevé.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2014
Calvaire est un très bon film. Malsain, glauque et violent. Le tout accompagné d'une histoire fascinante. Un grand film francais.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2014
Cette balade au cœur du pays des rednecks wallons a largement de quoi marquer les esprit les plus sensibles grâce à la maitrise dont fait preuve Fabrice Du Welz pour installer, dès sa première réalisation, une ambiance glauque et étouffante et pour rendre son scénario bien plus malsain qu’aucun film d’horreur hollywoodien ne pourra jamais l’être. Après un début un peu long qui laisse augurer un long-métrage bien trop ordinaire, on se retrouve surpris de voir comment Jackie Berroyer, que l’on n’a pas l’habitude dans des rôles autres que ceux de pitres, se révèle inquiétant et de sentir monter une tension dérangeante qui, même si peut rester stoïque quant au caractère contagieux du syndrome d'identification du bonhomme, ne fera qu’amplifier jusque dans des scènes et des plans franchement cauchemardesques. Cette façon sans compromis de mettre en image les aspects les plus détestables du comportement humain est donc loin de faire Calvaire un long-métrage agréable à regarder, mais au contraire un spectacle révoltant et traumatisant tel que devrait l’être tout film d’épouvante afin de se prétendre efficace.
Caroxine
Caroxine

22 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2013
Je mets un 0,5 pour le titre bien trouvé : un véritable calvaire à subir ce film. Long, lent et ennuyeux. Faire du dérangeant pour la provocation avec une fin aussi décevante, je doute qu'on puisse faire pire. Un peu d'action quand la psychose s'empare du méchant aubergiste... c'est pour dire le manque de rythme que l'on peut se répéter du debut à la fin ! Fuyez !
Nil
Nil

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2013
Ce film est moche au plus haut point...en partant de la qualité d'image à l'histoire en elle-même. L'atmosphère est super glauque, malsaine, gore et j'en passe. Je ne suis pas fan de ce genre de film mais il faut avouer qu'il ne laisse pas indifférent. On ressent une gène tout au long du film, on ne tient limite pas en place. Certaines scènes sont dégoutantes, choquantes et sales...Bref, moi, je n'ai pas adoré. Ceci dit, l''acteur principale qui se fait torturé est assez crédible dans son rôle.

Mais alors, la fin...quelle déception. Il n'y a pas de fin, en réalité, c'est dommage car tout au long du film, on attend le dénouement avec "impatience" (mouais, bon, j'exagère...) pour, au final, n'avoir aucune surprise. C'est frustrant et cela donne l'impression que l'on a visionné ce film pour rien.
En gros, ce long-métrage n'a pas vraiment d'intérêt même s'il ne laisse pas indifférent, je ne le conseille pas spécialement...sauf si vous êtes fans de films gores à l'ambiance dérangeante...
Coco c
Coco c

6 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2013
Archi nul
J'ai cru m' endormir devant ce navet
Et la fin ils n'ont pas du savoir quoi en faire, c'est pitoyable
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 octobre 2013
J'ai tellement pas aimé que je le conseillerai même pas à mon pire ennemi .... beurk sauf si vous aimez le malsain et le glauque passez votre chemin!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse