Calvaire
    Votre avis sur Calvaire ?

Reznik
    Reznik

Publiée le 25 juillet 2010
    Film âpre et ultraviolent, doté d'une grosse ambiance crados et de sales gueules (Nahon, Berroyer, Prestia...) qui remue l'estomac malgré un petit rythme et un scénario pas très neuf.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 4 janvier 2019
    Un petit bijou dans le genre, ce Calvaire. D'abord parce que la réalisation est incroyable et la photographie saisissante (surtout dans le dernier tiers). Mais aussi parce que les acteurs sont tous saisissants, animés par leurs rôles (mention spécial à la scène du piano dans le bar : un cauchemar). On suit avec dégoût ce pauvre chanteur qui n'a plus le droit d'être lui même, séquestré par un accueillant et aimable habitant parfaitement psychotique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Ambiance paranoïaque de haut niveau pour ce "Calvaire" qui sait fort bien cultiver l’angoisse et le pathétique. Un spectacle simple mais digne d’être relevé. Jack Berroyer exceptionnel.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 août 2013
    Un film très froid, qui met mal à l'aise, voir à la limite du malsain. Tout est basé sur les jeux d'acteurs et c'est cela qui assombri l’atmosphère générale du métrage, d'ailleurs il y a peu de dialogues. La situation à laquelle est confrontée le héro est un véritable calvaire et c'est peu dire car, voué à se résigner, son destin semble seller. Les rebondissements auxquels il sera emprunt sont inattendus et tournés de manière glauque et subtile. Du haut de ses 1h30 éprouvantes, ce film est à classer dans un registre d'horreur de qualité mais pour le bien de votre équilibre cérébrale, évitez de vous le balancer tous les soirs. 4/5
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 juin 2013
    Véritable survival belge gore, très dérangeant, bien réalisé et bien interprété, empruntant à Délivrance (pour son côté viol/rednecks) ainsi qu'aux Monty Python pour quelques délires incongrus (la danse dans le bar), Calvaire se démarque avant tout par son ambiance malsaine omniprésente, son cadrage particulier et ses décors naturels apportant une réelle touche glauque au long-métrage. L'interprétation se veut toute aussi réaliste voire effrayante, de Laurent Lucas parfait en véritable victime perdue aussi physiquement que mentalement à l'excellent Jackie Berroyer dans un rôle à contre-emploi surprenant. Son calme et sa gentillesse contrastent avec sa démence barbare lorsqu'il torture son invité de manière extrêmement violente. On assiste donc, impuissants, à la descente aux enfers de quelqu'un d'ordinaire qui devient petit à petit un "objet", une chose que l'on possède et que l'on torture. Un film magnifique, pas toujours facile à regarder, qui possède bien évidemment des défauts mais nous met néanmoins une sacrée claque.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 novembre 2010
    Très bonne (et surprenante) interprétation de Berroyer. Un film typé "Survival" acceptable (contrairement à l'infâme "Martyrs"). 4.5/5 car la zoophilie n'apporte rien et est inutile. Également, la fin est bâclée. A découvrir pour l'interprétation. Thème sur la folie !
    conway
    conway

Publiée le 20 juillet 2010
    Wouah! Calvaire porte bien son nom, ça c'est sur. Le film est un mélange entre Massacre à la tronçonneuse et un conte de Perrault. Calvaire est unique en son genre, pourtant les références sont nombreuses, mais Fabrice Du Welz à parfaitement réussit à mélanger influences cinématographiques avec la création d'un univers personnel.
    Sans être excessivement gore, le film est très dur psychologiquement, comme l'est Massacre à la tronçonneuse.
    Le plan séquence final dans l'auberge est magnifiquement mis en scène.
    Calvaire est un chef d'oeuvre du cinéma de genre.
    hubertselby
    hubertselby

J'ai vu ce film hier soir à Stras. Ce film est dans la lignée "de seul contre tous" des films de gaspar noé et de toute une série de films underground bien dérangeant.On explore la folie,un autre monde celui de la forêt,mais une forêt crade ,imperméable,et des personnages complétement "barrés".Berroyer bon mais pas au meilleur et Lucas qui a un pleur proche du rire,d'où une fusion entre le rire et la peur qui nous renvoie à la folie,où tout se désagrège sous nos pieds.Aucune référence sur laquelle s'appuyer.Bien sur il y a des scènes de violences gratuites mais la folie pure n'est-elle pas gratuite?Un film choc comme un crane qui vous explose dans les mains!!!!!!!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Typique du film dérangeant,l'atmosphère est étouffante dès le début, même quand l'histoire ne commence pas encore, par la suite elle rend l'action encore plus pesante...
    Et un grand RESPECT pour l'interprétation de Jackie Berroyer, Laurent Lucas s'en sort très bien également.
    Bref je vous le conseille malgré certaines scènes assez difficile (ça ne tombe jamais dans le gore pour autant, enfin selon moi) je m'étonne de la moyenne spectateur à seulement 2 étoiles, le film a été mal compris je trouve...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 avril 2009
    Un croisement entre "Barracuda", pour le face à face tendu, et "Sheitan", pour les consanguins enculeurs de poules. Au final, c'est bien flippant, l'ambiance est pesante. Mais les temps morts sont trop nombreux. Surtout, on a du mal à comprendre comment ce microcosme s'est formé car faut bien que ce petit monde ait de quoi vivre, bref c'est un peu vaseux. Moralité de l'histoire, attention aux culs-terreux, à force de vire entre eux ils deviennent parfois de grands malades.
    marv29
    marv29

Publiée le 7 octobre 2007
    magnifique. un référence dans ce genre dans la ligné de "ils, sheitan, haute tension". le bonne esprit du début est en contradiction avec le reste. on se sent mal a l'aise au fil des minutes car l'ambiance devien de plus en plus glauque. les scènes de tortures sont réalistes, les protagonistes sont déjantés et l'isolement transcrit nous opresse, ce qui rend le film unique.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 19 juillet 2010
    En plus de bons acteurs et d'une bonne réalisation, Calvaire est le genre de film qui parvient à nous plonger dans une ambiance dérangeante et malsaine. A défaut d'un scénario inventif, le film parvient à faire monter la pression habilement. Original, et le mot est faible !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 14 décembre 2011
    Attention voici un petit film qui s'avère être aussi un petit chef d'oeuvre, d'un budget que je suppose peu élevé en outre.
    D'une part je trouve dommage que le résumé (en espérant que vous ne l'ayez pas lu) en dise si long car ce genre d'histoire ne se dévoile pas autant pour être apréciée.
    Des prestations d'acteurs astronomiques, bien sur pour les rôles principaux, mais tout autant pour les rôles secondaires.
    Un film qui prend un contrepied complet avec une majorité d'autres films du même genre car ici, on peut parler littéralement "d'anti-héroisme", ou simplement des réactions normales qu'auraient des quidams quelconques, fussent-ils timbrés.
    Aucune bande musicale, et c'est un must pour restituer parfaitement l'ambiance, avec des splendides paysages mornes, semi-hivernaux.
    C'est un film que l'on peut revoir avec toujours autant de plaisir car il fourmille de répliques et de situations délectables.
    Psychologiquement, c'est bien plus dur que "Saw" et bien moins trash, on approche plutot une optique "Funny Games" en matière de violence.
    Après l'avoir revu, on peut noter des scènes savoureuses et finalement empreinte d'une drolerie macabre. Mais à l'inverse de "c'est arrivé près de chez vous", rien n'est fait pour induire un quelconque humour noir. Celui-ci s'impose par la logique des situations et des caractères, ce qui est un véritable tour de force. Ceci étant, cette drolerie ne vous sera évidente qu'à la 2ème vision car à la première, on reste assez perturbé par l'intrigue principale.
    C'est très simple, les premières scènes vous rivent littéralement devant, par leurs aspects décalés, cyniques et amusantes dans la froideur et la misère humaine. Impossible de ne pas aller au bout de l'aventure, aussi dur pour les nerfs que ce soit.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Très bon film sur la folie et la solitude, Calvaire comme son nom l'indique nous fait vivre le calvaire d'un homme qui est tombé chez la mauvaise personne. Epoustouflant Jackie Berroyer, violent tout en restant contemplatif, Du Weltz réussi un coup d'éclat. Et puis plaisir coupable de revoir Brigitte Lahaie, ça ne se refuse pas.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 5 juillet 2012
    Le premier long métrage du jeune réalisateur belge Fabrice du Welz est une très bonne réussite. Rares sont les films d'horreur aussi intenses que ce 'Calvaire'. Le film se déroule au fin fond de la campagne belge, après que Marc Stevens, chanteur itinérant campé par Laurent Lucas, se retrouve prisonnier dans une vieille auberge tenue par M. Bartel (Jackie Berroyer) sans moyen de déplacement ni de communication avec l'extérieur. C'est le début du cauchemar dans un enfer peuplé de villageois tous plus angoissants les uns que les autres. M. Bartel bascule littéralement dans la schizophrénie en prenant son hôte pour son ex-femme et lui fait endurer les pires souffrances, avant l'arrivée des villageois... Tous les ingrédients d'un bon film d'horreur et d'épouvante sont présents : une violence qui n'est pas racoleuse mais plutôt suggérée, une bonne dose de bizarre (notamment dans les comportements extrêmes des habitants - on n'en dira pas plus), un scénario intelligent dans un environnement plutôt original, une bande son rare mais efficace et des prestations d'acteurs excellentes. La réalisation est sobre mais très maîtrisée (excellentes scènes à noter comme celle du bar, celle du dîner de Noël et de la poursuite en forêt). La misère et la détresse de certains milieux ruraux - thèmes plutôt tabous ou rarement développés - sont montrés sans complaisance et sont les éléments clés de 'Calvaire' qui lui donne toute son originalité.