Calvaire
    Votre avis sur Calvaire ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 janvier 2020
    Comme l'on dit les autres internautes ce film porte judicieusement un titre tout à fait approprié. On se demande vraiment en voyant "ça" si on doit rire ou pleurer. Pourtant le cinéma belge a la même époque offrait des petits joyeux comme "La Memoire du tueur". Le réalisateur fera un film pas mal du tout quelques années plus tard "Alléluia" qui lui vaut le coup d'être vu...Ici c'est du navet pur jus !
    Athalie
    Athalie

Publiée le 1 novembre 2007
    Spécial, glauque, putride...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film a l'atmosphère oppressante porté par un duo d'acteur totalement habité par leurs rôles. Pour un premier film c'est un coup de maitre.
    Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 23 août 2011
    Laurent Lucas dans le peau de la victime, ce petit détail fait la différence. Immergé dans la campagne rurale, un décor glauque, des personnages de cauchemar et une personne âgé seul... voilà l'ambiance de ce film de maître. Tous les éléments d'un bon chef d'oeuvre sont réunis.
    Une scène m'a marqué
    spoiler:
    La danse des pingouins: tous les phénomènes de la ville réunis au bar, un piano et une danse qui m'a fait mourir de rire (mais le côté psychopathe y est!

Les acteurs sont a leurs places, le rythme est assez mou, mais cela nous permet de mieux entrez dans l'action.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 décembre 2011
    Calvaire ne cesse de balancer des sujets forts intéressants et dont un sur la solitude affective qui entoure ces hommes qui tombent plus dans des figures empathiques que terrifiantes, ainsi les acteurs sont bons et complexes.Mais le grand atout du film, c'est une mise en scène pointue qui réserve un grand moment de cinéma avec l'espèce de tourbillon infernal lors de la scène à table.Le tout est tantôt prenant aux tripes tantôt un poil décevant, ça reste un film d'une qualité assez bonne.
    Johannes
    Johannes

Un survival franco/belge qui brasse des références plus qu’estimables comme « Delivrance », le trop méconnu « la traque » (film anti-chasseur), « les chiens de pailles » ou encore « Canicule »… Film référentiel donc, mais qui trouve une identité personnelle et atypique dans sa mise en scène qui frôle souvent l’onirisme. Plus le récit plonge dans la folie, plus le spectacle devient proche du conte cruel. Un conte pour adulte bien entendu. L’utilisation qui est faite du décor de la forêt, ajoute à cette ambiance particulière. Une œuvre comme on en voit trop rarement dans le cinéma hexagonal.
    effreetlemaudit
    effreetlemaudit

Publiée le 8 novembre 2008
    Calvaire est un bon film mais le début traine en longueur, dommage mais ça permet de cerner la psychologie des personnages.
    Les acteurs sont bons, la musique est bonne, la photographie est bonne et le scénario est interessant, la scene finale est particulierement terrifiante ainsi que la scène du repas, un vrai hommage à massacre à la tronçonneuse.
    Cependant le début du film fait que le rythme est plombé mais l'ambiance poisseuse et morbide fait que la mayonnaise prends les scenes comme la danse du bar ou le viol d'un porc ou d'une vache j'ai oublié sont particulièrement morbide.
    beolivier
    beolivier

Publiée le 4 mai 2012
    Bizarre ce film. Du début à la fin on se demande si c'est un exercice de style ou un film fantastique mal ficelé. J'ai rien compris.
    Par contre les acteurs sont géniaux, les décors sont froids et angoissants. La campagne profonde avec des habitants pas fins du tout. Plutôt angoissants comme situation.
    Résultat avis 50/50
    fesaga
    fesaga

Publiée le 29 mai 2007
    je mets deux etoiles pour rester neutre, je reste vraiment indecise sur ce film, je ne conseillerai que de le voir pour se faire sa propre opinion! Si on creuse, ce film n'a rien de special, presque absurde et la fin est a mes yeux completement baclée et pourtant, ce qui est fort c'est qu'il ne laisse pas indifferent avec cette ambiance si glauque. Vraiment etrange comme film, j'arrive vraiment pas a savoir si c'est un coup de maitre ou juste un gros ratage!
    Chloe R
    Chloe R

Publiée le 28 janvier 2011
    Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ce film est un vrai "Calvaire". Entre les scènes de zoophilies, de viol ,un village de co sanguins qui martyrise un pauvre homme qu'ils prennent tous pour la femme d'un voisin... Ce film n'a ni queue ni tête et à mon avis ne présente aucun interêt... Je ne comprends pas comment on a pu laisser un "réalisateur" divulguer une "oeuvre" pareille!!!! Je n'avais jamais vu et ne reverrais certainement pas un film de ce genre. PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!!
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 29 janvier 2019
    Un film qui repose sur les bons vieux clichés autour du monde rural, un monde peuplé de pouilleux, d'imbéciles et de zoophiles. À l'évidence, l'auteur-réalisateur est un bobo pur jus qui nous livre ici sa vision à peine caricaturée de la campagne, en ayant pris soin de la camoufler dans un film d'horreur pour que son mépris de classe ne soit pas trop apparent. C'est mal éclairé et mal cadré... heureusement que Jacky Berroyer est là pour éviter le désastre.
    valemale
    valemale

Publiée le 26 novembre 2006
    Il ne se passe strictement rien à part la scène de zoophilie avec un cochon qui n'a rien demandé à personne.Malgré l'incroyable prestation de laurant Lucas ,ce film n'accroche pas.Il manque d'intensité et surtout d'intérêt.A éviter surtout que le climat est très malsain.
    Laramee
    Laramee

Publiée le 17 avril 2011
    Un film suprenant, derangeant... Calvaire, c'est finalement un aperçu troublant de la nature humaine. Un très bons casting. L'image paraît un peu nébuleuse au premier abord alors qu'en fait les choix quant aux plans camera sont très judicieux. Je pense notament à cette image qui tourne lors de la scène du repas et qui joue sur l'angoisse.
    Mais la scène du film pour moi, c'est la passage du bistrot avec ces notes de piano qui résonnent encore dans ma tête des années après.
    Vraiment un bon film.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 8 mai 2011
    3 étoiles pour le malaise que m'a
    provoqué ce film inégal. Mettre le spectateur, c'était le but non? Dans ce cas Calvaire est très réussi et porte bien son nom.
    goum99
    goum99

Publiée le 2 août 2008
    Je n'étais pas rassuré en visionnant ce film. On accompagne le héros dans sa descente aux enfers et l'ambiance malsaine et inquiétante nous reste en tête durant un petit temps. Je mets 4 étoiles car je l'ai trouvé très réussi pour un premier film.