Calvaire
    2,4
    Votre avis sur Calvaire ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 28 août 2017
    Un film assez perturbant et dérangeant, qui peut par moments faire rire, mais ça provoque plutôt un rire de malaise. L'"horreur" met beaucoup de temps à se mettre en place, et on sent que, pour un film d'horreur, ça ne va pas au bout de ce que ça aurait pu être (même si c'est déjà pas mal fou, hein?!). Mais bon, au final, le film est entre le "pas terrible" et le "moyen". Spécial.
    Hedredo
    Hedredo

Après avoir lu les critiques de la presse, je m'attendais à un bon film d'épouvante, j'ai surtout visionné un navet. Pour commencer le rythme du film est très mou, on s'ennuie déjà très rapidement. Le scénario est médiocre, tout comme la prestation des acteurs. De plus, on ne ressent jamais la panique, la peur et le suspence, 3 éléments pour ma part indispensable à ce genre de film. A la place, on a une ambiance très glauque et très malsaine, perverse mais qui n'amène à rien à part du dégout et l'envie de rigoler tellement le film est ridicule. Les comparaisons avec Irreversible ne sont pas du tout fondés, ce film est très loin du niveau d'irreversible, qui n'est déjà pas un must pour moi.
    sgoul
    sgoul

Publiée le 6 août 2011
    j'ai eu comme une gène à voir ce film je ne me l'explique pas mais il ne me plaît pas. Pourtant j'adore Lucas et Berroyer joue bien, mais j'ai pas accroché.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 10 janvier 2011
    La première partie développe un canevas de film d’angoisse très bien construit, intelligent (belle idée de centrer sur un chanteur de charme voué à tous les sévices de par sa séduction rassurante même), mais tellement archi-classique (la montée progressive, jalonnée de moments de malaise, vers la mise à merci au pouvoir d’un psychopathe) que ça manque singulièrement de surprises. La seconde partie cauchemardesque, horrifique, n’échappe pas non plus aux conventions (les ploucs bestiaux et cinglés) mais réserve tout de même quelques beaux moments (la séquence musicale démente dans le bistrot). On a le sentiment d’un bel exercice d’un réalisateur malin sachant y faire, mais un peux gratuit et ne décollant jamais vraiment.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 26 août 2008
    Complètement déjanté, ce petit métrage sans grand moyen nous plonge sans aucun remords dans une folie douce dont on ne ressort pas indemne tant cela est réaliste. C'est simple, efficace, sans tabou et surtout ça réussit son pari : nous étonner, et finalement même nous faire flipper, tout le métrage étant porté par une succession de gueules inoubliables du cinéma francophone.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Calvaire a la particularité d'exposer une petite histoire sans réel contexte; on ne sait pas grand chose sur le personnage principal et la fin de son calvaire n'est pas vraiment expliqué , ça finit en tire bouchon, au spectateur d'imaginer. La réalisation,les acteurs sont juste,on traine dans une ambiance glauque de la France profonde. Des campagnes qui abritent des gens reculés de tout, des gens potentiellement dangereux. Les images et les jeux de lumières sont assez crues et c'est ce qui rend parfois les scènes rudes et malsaines. Tout au plus , on pourrait reprocher au personnage principal de sur-jouer parfois, on aurait tendance à se dire " eh,oh,faut pas déconner, ressaisis toi et fous le camps,tu en a largement la possibilité !" Un film à voir en tout cas !
    ffred
    ffred

Publiée le 30 mars 2007
    Un film assez flippant. Une atmosphère inquiétante du début à la fin. Le magnifique travail sur les décors et sur la photo et les couleurs, y est pour beaucoup. Un univers assez proche de celui de Gaspard Noé (même chef opérateur, même acteur Philippe Nahon), de Délivrance ou de Massacre à la tronçonneuse (1ère édition) : de belles références. Les deux acteurs principaux sont hallucinants : Jackie Berroyer en psychopathe sadique complètement déjanté et Laurent Lucas en chanteur amateur victime malgré lui de l'aubergiste fou. Malgré tout on aurait aimé que cela aille un peu plus loin, encore plus de glauque et de gore, et plus de scènes explicites car ici elles sont surtout suggérées. Mais belle réussite quand même pour ce premier film tout de même très dérangeant.
    Fritz L
    Fritz L

Pendant 1h30, vous voilà transformé en voyeur d’un récit sordide et infect. Celui d’un chanteur ringard (ce qu’on aurait aimé que ce soit Franck Mickael) qui pour s’être paumé dans une contrée perdue, sera transformé en femme de substitution, contre son gré et subissant les pires sévices, par son hôte aubergiste. C’est glauque, malsain, mais nullement gratuit ! Ce genre de scénario s’avère très souvent casse gueule, avec son lot d’images trop gores et des effets appuyés de mise en scène. Là pas du tout ! Fabrice du Welz, qui signe ici son premier long, est diablement doué. Il nous offre une partition « carrée », fluide et nerveusement menée. C’est la vision pure et dure du calvaire, qui va crescendo jusqu’au paroxysme. La perspective d’un monde déshumanisé où l’amour semble n’être plus qu’une vue de l’esprit inaccessible et où les victimes à force d’être humiliées se désincarnent avec abnégation. Lucas et Berroyer sont époustouflants dans ce duo de choc. Calvaire est une film fort, un vrai pamphlet social de notre société dans ce que l’homme pourrait en faire… Voilà une œuvre qui n’aurait pas déplu au Bunuel du début de carrière…
    Chatterer
    Chatterer

Je pense que le realisateur n'aime pas cette grosse andouille de Franck Michael. Ne pouvant pas le faire subir un vrai calvair (le pauvre finirait en prison), et ne pouvant pas le faire jouer (Franck Michael n'a aucun humour), il s'est rabattu sur un autre acteur. On recent cette haine...on imagine trés bien ce qu'aurait pu endurer Francky...Trés rejouissif! Sinon, c'est plutot pas mal comme film. Pas un chef d'oeuvre, loin de là. un point negatif est que le realisateur n'est pas trés imaginatif, il n'a eu de cesse que de pomper sur d'autres films (surtout massacre à la tronçonneuse). Dans tous les cas: VIVE GLORIA!!!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    Malsain, morbide et violent. Ce film est bien réalisé et très bien joué. L'histoire d'amour ajoutée au film d'horreur est une très bonne idée.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 août 2015
    Un film déviant . Des acteurs parfait , un atmosphère sombre Èt dérangeante , des meurtre , Èt une scène atroce . Bref jouissif Èt déviant
    Clover-s
    Clover-s

Publiée le 11 janvier 2008
    ... soit j'ai de la m**** devant les yeux, soit je suis une inculte soit je n'y comprend rien au 'cinéma' des pseudo-intello ... dans tout les cas ce film ne m'a pas du tout parlé et encore moins frappé ... je le trouve lent ... très très lent ... voire presque soporifique ... et même un chouillat déprimant tellement l'ambiance est glauque: Les vieux, l'isolement, un artiste raté avec sa vie merdique (d'ailleurs au passage dans le registre artiste "Quand j'étais chanteur" vaut carrement plus le détour) un coin pommé avec son lot de pommés et j'en passe! Une seule scene aura retenu mon attention: celle de la danse des paysans dans le bar! Très interessante^^ Sinon ... rien ... AU suivant
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 19 décembre 2011
    "Calvaire" est un très bon film d'horreur bien réussi mais qui, cependant ne plaira pas à tout le monde. Dans un premier temps à cause de son manque d'action mis à part la fin, et de sa lenteur permanente. Ceux qui recherche du mouvement, du rebondissmeent ou autre seront extremement deçu. Mais là n'est pas le but du film et le principale élément de la réalisation et Fabrice Du Welz. S'appuyant sur la solitude et le desespoire de ses personnages, le réalisateur nous transporte dans une spirale d'horreur et de violence psychologique qui ressort très bien et qui est parfaitement exploitée. L'interpretation de Laurent Lucas, jouant la victime dans cette histoire de violence à travers la campagne, est exelente. Les personnages sont bien crédibles, ils sont tout aussi inquiétants que mysterieux principalement les deux principaux dont l'un recherche la présence de son épouse décédée et l'autre recherchant son chien dans les bois jours après jours. Ce qui accentue ces inquietants comportements c'est leurs voisinnages qui sont tout aussi étranges et dérangés (on le voit clairement lors d'un viol d'un porc dans une ferme) notament lors de la scene dans le bar qui nous marque par une dance des peronnages sur une musique angoissante, frissonnante et stressante composée au piano. Une scene qui nous confirme l'aspect dérangé des personnages vivant dans cette foret. C'est ainsi que la victime interpreté par Laurent Lucas se retrouvera emprisonné et retenu dans ce cercle de violence malsaine et d'angoisse. Là est toute l'acharnement de "Calvaire" qui nous met mal à l'aise (si on se rend compte de ce réalisme) et qui nous boulverse au point de se sentir à la place de la victime. Ce long métrage s'avère, donc, incroyablement bien réalisé, mis au point et original. 4.5/5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 février 2012
    Calvaire est une fable glauque et dérangeante sur la solitude du monde rural qui élude toute les règles du genre pour mieux brosser une galerie de personnages complexes et travaillés. Laurent Lucas et Jackie Berroyer livrent une prestation époustouflante. Malheureusement, le réalisateur s’enferme peu à peu dans une surenchère de scènes choquantes qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. Ames sensibles s’abstenir.
    petitshamalow
    petitshamalow

Publiée le 20 septembre 2010
    Un film réussi est pour moi un film qui fait réagir. Un film qui fait "ressentir", un film où on ne peut pas rester indifférent. Et bien ici, c'est le cas. Calvaire est vraiment un film incroyable, mais incroyable tant sa puissance à nous faire ressentir des sentiments d'amertume, de mépris, de répugnance voire d'effroi est forte. Parce que ce film choque, des scènes obscènes et des idées perverses y sont exposées. Je crois que c'est LE film qui m'a le plus marqué. Irréversible à côté, c'est de la rigolade. Je suis sortie de la salle avec une impression vraiment étrange. A la fois dépitée, voire dégoûtée par l'histoire; et à la fois éblouie par cette surprenante intensité émotive et cette réalisation qui nous met mal à l'aise et qui nous angoisse. C'est pour cela que je comprends tout à fait les personnes qui n'ont pas aimé ce film, elles ont retenu uniquement les scènes chocs, et les ressentis néfastes qu'il dégage. Pourtant ce film est un chef-d'oeuvre. Il est à voir, mais les chochottes, s'abstenir.