Calvaire
    Votre avis sur Calvaire ?

Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 mai 2015
    Pour un premier film, Fabrice du Welz se fait remarquer avec ce thriller dérangeant. Le thème abordé sur le fossé civilisationnel entre urbains et ruraux n'est pas sans rappeler Boorman et son Delivrance. Les acteurs avec Nahon en tête sont excellents, quelques scènes comme la danse macabre dans le bar sont marquantes. Une réussite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2008
    Extrêmement glauque et malsain, le premier long-métrage de Fabrice Du Welz se démarque amplement de ses prédécesseurs, grâce à un scénario habile où l’interrogation demeure tout au long.
    Un démarrage relativement lent qui s’avère nécessaire vu la dureté de la suite des évènements. A la fois glauque et gore, des séquences relativement courtes et marquantes (de zoophilie, de séquestration, d’humiliation, de viol, etc).
    Un film qui fut très remarqué (et apprécié) aux Festivals de Cannes et de Gerardmer (pour lequel il a reçu de nombreux prix prestigieux !).
    Une œuvre hors du commun (dont une séquence plutôt drôle et marquante dans un bar de chasseurs).
    Des acteurs excellents, que ce soit le tortionnaire (Jackie Berroyer) ou la victime (Laurent Lucas). Là où les films de genres US se déroulant chez les Rednecks marquent les esprits, ce film Franco-Belge n’est pas en reste (à coup sur, après avoir vu Calvaire, vous ne vous éterniserez plus la campagne Belge !!).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Une claque ! C'est certainement le moment de terreur que j'attendais depuis des années... Calvaire est un véritable coup de maître, un film qui vous glace le sang, un chef d'oeuvre ! Fabrice Du Welz s'impose comme le digne héritier de Gaspar Noé ( on retrouve d'ailleurs Philippe Nahon et Jo Prestia dans deux rôles significatifs ) et parsème son bijou de nombreuses références ( une délectation pour les cinéphiles : on songe à Deliverance, à Straw Dogs ou encore à Misery et Psychose ). Calvaire prend pour décor une campagne hostile voire effrayante, représentation percutante de la dégénérescence humaine. Passées les dix premières minutes ( introduction musicale alléchante ), nous sommes embarqués dans ce paysage malsain et profondément perturbant qui ne nous lâchera pas jusqu'au générique final. Laurent Lucas confirme son talent ; Jackie Berroyer l'affirme en campant un aubergiste particulièrement dérangé. Ce qui est assez extraordinaire dans Calvaire, c'est le traitement de la violence : peu ou prou d'hémoglobine au final, mais énormément de perversité psychologique. C'est peut-être en cela que le film est éprouvant. On saluera par ailleurs le travail de Benoit Debie, l'un des chefs opérateurs les plus impressionnants du cinéma francophone actuel. Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant foutu la trouille... Excellent !
    Stargirlfr
    Stargirlfr

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film NUL A SOUHAIT ! Je regrette d'avoir perdu 1h30 de ma soirée pour avoir regardé ça ! Je me suis ennuyée pendant tout le film ! Il n'y a aucune action, des paysages hivernaux passent sous vos yeux pendant des heures. Non seulement ce film est ennuyant, mais en plus il est dérangeant ! Avec des personnages complètement fous, aucun interêt à regarder un film pareil ! Calvaire est l'histoire d'un jeune chanteur qui se retrouve perdu dans un village de malades mentaux, qui le prenne pour "Gloria". Mais il ne se passe rien dans ce film, et la fin... n'est pas une fin !

A EVITER A TOUT PRIX !
    Carne
    Carne

Je n'ai jamais vu un film aussi dérangeant que Calvaire de Fabrice Du Welz. Pendant près d'une heure et demi, il distille une ambiance trouble avant de tomber dans un sadisme pur et dur comme on ne peut à peine l'imaginer mais dont je ne dévoilerais rien pour laisser la "surprise" aux spectateurs les moins préparés.
    En outre, Laurent Lucas est incroyable dans Calvaire et il surpasse de très loin tous ses autres rôles que ce soit dans Tirésia, Harry ou encore Qui a tué Bambi ? et la seule chose que je me demande est: "A quand un César ou un prix à Cannes ?". Quant à Jackie Berroyer, il laisse de côté son aspect humouristique pour devenir un être inquiétant avec les honneurs et il ne faut pas oublier de citer deux acteurs ayant tournés avec Gaspar Noé: Philippe Nahon et Jo Prestia (Le violeur dans Irréversible).
    Pour parler du scénario, disons qu'il est tout simplement excellent car tout s'enchaîne avec une certaine fluidité sans jamais tombé dans le ridicule ou dans le burlesque, ce qui aurait bien diminué l'aspect dérangeant du film.
    Mais je ne vais pas vous cacher que je considère Calvaire comme une oeuvre d'art et Fabrice Du Welz comme un futur grand réalisateur inspiré par des films comme Massacre A La Tronçonneuse auquel il fait grandement allusion dans son Calvaire. Qui plus est, il a un talent visuel exceptionnel...
    Calvaire est vraiment un grand film sur le manque d'amour et en aucun cas il ne fait l'apologie de la violence malgrès son extrème violence... Un film culte !!!
    artaud
    artaud

Publiée le 25 septembre 2007
    Des petits soucis dans ce film d'horreur à la française mais quel moment !le personnage de marc stevens aurait valu d'être approfondi ; laurent lucas n'arrive pas à trouver ses marques. par contre, Berroyer est un acteur, lui, il est géant, il mérite qu'on le retrouve un peu plus souvent, à contre-pied de ses origines comiques. L'histoire de fait divers pèse lourd, au moins autant que haute tension.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2009
    Un survival bien fait, remarquablement interprété, qui parle assez bien de la détresse humaine. C'est violent, ça part en délire à un moment ou deux (scène du piano dans le bar), mais c'est sincèrement touchant aussi. Un film très respectable.
    Montybuzz
    Montybuzz

Publiée le 17 août 2011
    De qui se moque-t-on ? Ce film est une honte ! Direction d'acteur nulle. Les comédiens semblent un peu livrés à eux-mêmes... certaines scènes sont juste grotesques de mauvais jeu - du manque de crédibilité. Quel gros navet... Mon Dieu !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 mai 2009
    Premier long-métrage du belge Fabrice du Welz, Calvaire est un petit bijou du film de genre et une entrée dans le monde du cinéma prometteuse pour le jeune réalisateur.
    Calvaire nous porte donc dans le monde angoissant et froid des villages reculés, où chaque personnage est encore plus flippant que le précédent et où ni le personnage de Marc, ni le spectateur ne trouvera de repos : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce film porte très bien son nom.
    Fabrice du Welz oscille entre différentes sphères, qui vont du rire à la crispation, voire au dégout, pour resserrer petit à petit l’action dans un espace de plus en plus confiné et parvient à nous faire basculer dans un terrible tourbillon de dégénérescence qui ne laissera personne indifférent.
    La descente aux enfers de Marc est vécue par le spectateur, grâce à une caméra toujours très juste et à une image tout aussi malsaine que captivante.
    Ayant reçu le Prix du Jury et le Prix de la critique internationale au Festival de Gérardmer, il va de soi que Calvaire en a marqué plus d’un.
    Une chose est sûre : si vous appréciez les consanguins, le glauque, la fournaise de la forêt, Calvaire est fait pour vous !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 décembre 2006
    Ce sont des films comme ça qui me font réellement vibrer et frissoner. Voiçi pour moi un chef d'oeuvre du genre. Son prix très spécial acquis en 2004 est amplement mérité. Un film qui dérange et qui est superbement bien joué et surtout bien trouvé. Ne vous attendez pas un film d'action mais plutot à un film qui touche l'aspect psychologique et troublant. L'affiche nous annonce bien la couleur, même le titre qui nous rentre directement dans le sujet. Laurent Lucas, habitué aux films du genre, joue à merveille. Et que dire de Jackie Berroyer, qui joue tellement bien qu'on croierait le voir en vrai. Tout est dérangeant et c'est justement ça qui est bon. Du début à la fin, on est tenu en haleine sans lâcher l'écran d'une seconde. On en ressort presque choqué. Alors là il est certain que c'est pour un public réduit, mais ceux qui pensent pourvoir le voir, alors jettez vous dessus sans perdre de temps. A noter la présence de Phillipe Nahon, qui est le maître du genre. Les villageois sont bizarres et vous en verrez l'aspect par vous même, vous ne saurez pas déçu. Bref, je ne souhaite vraiment à personne se qui est arrivé à Laurent Lucas dans le film, vous me comprendrez. Allez faîtes vous plaisir, à bientôt !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    On a un film d'horreur assez ambitieux et très sympathique, où l'on a une mise en scène poignante. Un Laurent Lucas, super comme d'habitude avec en face un nom inconnu mais qui joue à perfection.
    Une œuvre quasiment indépendante, dérivée du cinéma d'horreur, on conserve néanmoins une part mélodramatique.
    L'innovation artistique est mise en valeur et est très éprouvante. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 avril 2013
    Film d'horreur et survival belge, c'est déjà une curiosité en soi. Des situations hallucinantes et une mise en scène qui rend bien l'atmosphère d'effroi. Les acteurs sont très typés (Philippe Nahon est là évidemment). A voir pour les amateurs de ce genre d'oeuvre.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Ce film belge m'a laissé une très forte impression de malaise. Dérangeant, sombre, glauque et extrêmement bien filmé. Une lente plongée en enfer, un final exceptionnel ... et quels lieux mystiques !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 9 avril 2014
    Calvaire est un petit film d'horreur fauché, mais aussi une réussite mineure du genre. La mise en scène ainsi que la photo sont soignées, Berroyer est étonnant en vieux fou dangereux et l'ambiance délibérément glauque a un petit côté conte glaçant. Le film se heurte cependant rapidement à certaines limites: des influences (Délivrance notamment) que le réalisateur ne parvient pas à magnifier, des longueurs dans la conduite du récit parfois insupportables et inutiles, mais surtout un Laurent Lucas totalement à la dérive qui plombe toute la crédibilité d'un projet qui choque mais ne prend jamais aux tripes, laissant dans la bouche un fort goût d'inachevé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 janvier 2013
    Vrai film de barge......Pas trop aimé...Quelques scènes interressantes et certaines ridicules.