Calvaire
Note moyenne
2,5
2126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

337 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
74 critiques
3
37 critiques
2
52 critiques
1
50 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cette note ne s'applique que pour ce genre de films, ce qui signifie que ce film n'est pas forcement la meilleur realisation jamais faite, mais pour son style, il reste neanmoins une nouvelle reference cinematographique. tout y est, un jeu d'acteurs flamboyants, un vision bouleversante, une ambiance prenante voire tres glauque et une histoire assez marquante. Ce qui est certain, c'est que vous mettez un peu de temps à reprendre vos esprits à la sortie, rares sont les films francias de cette qualité mais surtout de cette categorie, on en redemande ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Laurent Lucas nous refait le coup de Harry un ami...et ca marche ! On en redemande ! Histoire somme toute assez banale pour un film d'"horreur" , une camionnette qui tombe en panne au mauvais moment, au mauvais endroit, et dès lors le film dérape dans une atmosphère irrespirable, Jacky Berroyer trouve enfin là un rôle à la hauteur de son talent...L'histoire va plus loin que l'on ose l'imaginer , on est content de sortir de la salle et de voir que dehors il y a du soleil...A mettre dans la catégorie de : Harry un ami... et autre Misery , en plus glauque !
Smashingsacha
Smashingsacha

18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Etrange façon d'aborder le besoin d'amour, ce film malsain (qui n'est pas aussi sanglant et dur à regarder qu'une Passion du Christ) nous entraine inexorablement d'un ordinaire glauque à un cauchemard sans retour. Pas de happy-end ici bas mais un onirisme désespérant. Jackie Berroyer est excellent dans cette folie torturée. A voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Après avoir attendu des mois la sortie en DVD de Calvaire, je suis franchement déçu. Je m'attendais à un nouveau "Haute-Tension", mais je m'étais bien planté! Le scénario est pourtant intéréssant, mais la platitude de la réalisation gâche tout. Pas une seule seconde d'effroi, de suspense... Fabrice Du Weltz aurait pu aller beaucoup plus loin dans le trash, dans le gore ou même dans le glauque. Je n'ai pas compris pourquoi ce film est interdit aux moins de 16 ans (pas de sang ou très peu). Le pseudo-scandale lors de sa sortie en salle est complètement bidon, rien de bien choquant : la scène de zoophilie est implicite au possible et le viol quasi-suggéré. (Non pas que je sois un inconditionnel de ce genre de scène lol). Enfin bref, beaucoup de bruit pour...RIEN DU TOUT!!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voila un film que j'ai mis du temps a voir qui me tentait enormement au debut. Et je suis tombé de haut, de tres haut même.
A la place d'un film d'ambiance et de suspens j'ai trouvé un nanar digne de RTL9. Entre l'acteur princiapl et sa tête de chien battu,et un Jackie Berroyer tres fatigué ca laisse pas des masses de place pour quelque chose de positif. Même les sequences supposées mettre mal a l'aise n'ont pas du tout l'effet escompté.
Une grande deception donc pour ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le premier long métrage de Fabrice DuWelz est un pur Chef D'oeuvre.Calvaire est un excellent film de genre,ce qui le place directement dans le haut du classement des meilleurs survivals.Les acteurs du film sont géniaux:Jackie Berroyer trouve dans ce film son meilleur rôle et Laurent Lucas lui est parfait comme à son habitude.Sans oublier la participation de Philippe Nahon véritable icône du cinéma français.La photographie du film est magnifique Benoit Debie s'impose donc comme etant le meilleur directeur photo du monde(qui a été découvert par Fabrice DuWelz himself(Encore une fois tout mes respect Monsieur).Calvaire est donc un film inoubliable pour tous les amateurs du genre qui méle avec brio l'humour et l'ultraviolence.A voir et à revoir donc.
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Roo putain, c'est quoi cette daube ?
Mais ça fait pas peur, c'est pas stressant du tout, on ne s'attache pas au héros, il tombe sur un vieux paysant qui le prend pour sa femme, ensuite les gens du village sont à moitié des zonbies et dansent autour d'un piano dans un bar.
Ce fut un calvaire de le finir, il porte bien son nom ce machin là.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2007
Calvaire décrit le chemin de croix (oui...) d'un homme à la vie pas commune (il est chanteur de maison de retraite, entres autres)dans un univers assez commun et pourtant méconnu, celui de la profonde campagne (je dis profonde non pas par snobisme citadin, mais parce que je viens d'une de ces campagnes). Proportionnellement parlant, il doit y avoir autant de tarés dans les villes que dans ces bouts de terre désertés par la jeunesse et l'énergie. Là où le temps s'est arrêté. Et où l'angoisse commence. Pas de sortie de secours, pas de groupe électrogène, pas une scène pour deviner le bout de l'enfer. Si vous manquez de souffle, de self-control, roulez sur le bitume. Echappez à la peur primale, aux cris guturaux, aux jouissances animales. Qu'est-ce qui est plus horrible et haissable que la souffrance ? Sa durée. Pourtant ici c'est un film court, mais amplement efficace, au casting impeccable, qui vous laisse muets, un peu secoués quand même, par tant de vice et de peines. Et plus tard, le recul aidant, on éclaircit, on élague, on fait le tri. Après le choc vient une prise de vue non réjouissante de l'état actuel des choses. Il n'y a pas que la banlieue qui brûle. Et, encore au-delà, à l'horizon du recul, quand on sait que ce n'est "qu'un film", on se dit que le cinéma a toujours ce goût inimitable, et que les gens qui le construisent et le portent avec autant de tripes vont encore faire des films qui remuent, et qui nous portent là où nous ne pensions pas arriver. Si l'occasion se présente pour vous...
Julian85
Julian85

43 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Un premier film assez décevant..en effet j attendais beaucoup de "Calvaire", annoncé comme un chef d oeuvre par une bonne partie de la presse spécialisée. Le scénario prometteur et completement barré est gaché par une réalisation sans imagination et par un acteur principal (Laurent Lucas) complétement a coté de la plaque, jouant faux pendant la totalité du film. Je ne sais si ce personnage est mal écrit ou juste mal interprété (sans doute un peu les deux), mais en tout cas on a aucune pitié pour lui, on a pas envie qu il s en sorte. L ambiance est quant a elle glauque et pesante. La seule grande réussite du film se trouve dans le personnage de Bartel ( superbe Jackie Berroyer) et dans la galerie de personnages louches et fous, tous plus crasseux les uns les autres.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
A mi chemin entre le vrai film trash et le film expérimental (deux genres bien distincts pour lesquels j'éprouve un égal respect), Calvaire m'a déçu. La 1erre partie (avant la folie) s'étire trop à mon sens pour conferer au film l'ambiance nécessaire - fallait-il que Berroyer, excellent au demeurant, monologue aussi longtemps ? Quant à la seconde, elle montre surtout à quel point Peckinpah était doué (attaque de maison très Straw dogs, avec vue du plafond à la De Palma). Une fois de plus, on m'avait parlé d'insoutenable... et j'ai baîllé. Reste Lucas, même si dans le registre de la souffrance, il a encore des progrès à faire (pleurs ou rires ?). Berroyer et Nahon, qui se font plaisir. Et quelques plans de forêt qui évoquent le meilleur de Grandrieux. Bref, mieux vaut (re)voir tous les cinéastes sus-cités...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
En un mot : nul ! Aucun scénario. Ce film pour bien son nom, c'est un calvaore pour le spectateur. Le début fut pourtant bien parti mais cela tourna vite au massacre. Je tiens à laisser un message à l'auteur : "Allez vous faire soigner ! ". Le film se passe en pleine brousse avec des personnages tous plus tarés les uns que les autres ! Merci pour ce merveilleux navet Mr Fabrice Du Welz.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je sors malheureusement déçu de ce "Calvaire". Le film est bien glauque et malsain comme j'ai pu le lire. En revanche, là où le film pêche à mon sens c'est au niveau de la tension ; à aucun moment, je n'ai éprouvé de souffrance pour laurent lucas, aussi bizarre que cela puisse paraître. A cause des interprétations ? Même pas car c'est bien joué (même excellement joué en ce qui concerne Berroyer).
Quelques scènes sortent du lot tout de même dont la scène de danse des villageois pour le moins jubilatoire (ma scène préférée sans aucun doute). Pas conquis mais un réalisateur à surveiller, c'est sûr.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Calvaire" est un film de genre déroutant, empruntant à un cinéma un peu trash sans pour autant tomber dans l'horreur ou le gore... Il se crée sa propre niche, celle d'un ovni comme seul le cinéma belge semble capable d'en produire. Servi par l'interprétation excellente de Jackie Berroyer et Laurent Lucas, le film est également trés drôle (au Xième degré) mais ce type d'humour ne prend pas forcément chez nous! A voir néanmoins ne serait-ce que pour soutenir une initiative originale qui ne sont pas légion dans notre cinéma...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Rien de très original dans le scénario fort convenu de Calvaire si ce n'est la volonté de montrer une succession de scènes de tortures et par là choquer le spectateur qui finalement reste sur sa fin.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu ce film hier soir à Stras. Ce film est dans la lignée "de seul contre tous" des films de gaspar noé et de toute une série de films underground bien dérangeant.On explore la folie,un autre monde celui de la forêt,mais une forêt crade ,imperméable,et des personnages complétement "barrés".Berroyer bon mais pas au meilleur et Lucas qui a un pleur proche du rire,d'où une fusion entre le rire et la peur qui nous renvoie à la folie,où tout se désagrège sous nos pieds.Aucune référence sur laquelle s'appuyer.Bien sur il y a des scènes de violences gratuites mais la folie pure n'est-elle pas gratuite?Un film choc comme un crane qui vous explose dans les mains!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse