Calvaire
Note moyenne
2,5
2126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

337 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
74 critiques
3
37 critiques
2
52 critiques
1
50 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Typique du film dérangeant,l'atmosphère est étouffante dès le début, même quand l'histoire ne commence pas encore, par la suite elle rend l'action encore plus pesante...
Et un grand RESPECT pour l'interprétation de Jackie Berroyer, Laurent Lucas s'en sort très bien également.
Bref je vous le conseille malgré certaines scènes assez difficile (ça ne tombe jamais dans le gore pour autant, enfin selon moi) je m'étonne de la moyenne spectateur à seulement 2 étoiles, le film a été mal compris je trouve...
Ghost_face
Ghost_face

86 abonnés 574 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui porte bien son nom car sa paraît tout de même bien long. Je suis indulgent, alors disons que le suspense se fait attendre et que cette pacotille de film "d'horreur" (car ce n'en est pas un) pourrait satisfaire par l'interprétation des personnages. Ca se veut dérangé, sinistre et perturbant, ça l'est mais ça ne suffit pas ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une horreur! Voilà le sentiment que j'ai eu pendant le film et après le film! Il fait bon prendre un bon bol d'air après l'avoir vu...
Alignement d'humiliation sur ce pauvre homme qui tombe sur un "homme" completement derangé, s'il n'y avait que lui...
Pourtant on ne peux pas cacher un début d'angoisse suivi d'une certaine gêne, ce film marque les esprits et dans ce sens il atteint son but! Mais quel souffrance!
Entre le très mauvais (0 etoiles)et le moyen de par son coté "ovni" (2 etoiles)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'ai pas du tout aimé ce film. On passe son temps à attendre que quelque chose arrive, les personnages ne sont pas crédibles, il n'y a pas d'histoire, pas de suspense, rien de rien. Seul Jackie Berroyer tire son épingle du jeu mais on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. Honnêtement, c'est la première fois que je vois un navet pareil et que je m'ennuie de la sorte. D'ailleurs, tous les spectateurs étaient déçus.
A EVITER ABSOLUMENT OU A OUBLIER TRES VITE SI ON L'A VU
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Calvaire est un très beau film. Pas de violence gratuite pour moi: tout a une fonction. Berroyer est absolument génial, émouvant à souhait. La scène du bar est surréaliste, très intense, et donc très belle. Un film sorti dans très peu de salles malheureusement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2007
J'ai eu la chance de voir ce film au festival du film francophone de Namur et on peut dire qu'il porte bien son nom. Laurent Lucas endure un véritable calvaire. Jacky Berroyer crève littéralement l'écran. Il est impeccable. La mise en scène est audacieuse et la photo vraiment remarquable. C'est vrai qu'il faut un peu s'accrocher car Fabrice du Welz n'y va pas avec le dos de la cuillère mais je trouve qu'il n'en fait jamais trop. C'est un film que l'on vit comme un cauchemar. Certaines scènes sont vraiment intéressantes d'un point de vue technique. Je le conseille vivement à tous les curieux avertis.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quel calvaire, même pas eu peur !!!! film tout simplement nul, cousu de fil blanc, dès le début on sait déjà ce qu'il va se passer, il n'y a que l'acteur principal qui ne le sait pas tellement il est nouille (mais ça c'est du domaine du scénariste) bref, à ne surtout pas voir un beau jour de printemps, à ne surtout pas voir, de toute façon !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un survival franco/belge qui brasse des références plus qu’estimables comme « Delivrance », le trop méconnu « la traque » (film anti-chasseur), « les chiens de pailles » ou encore « Canicule »… Film référentiel donc, mais qui trouve une identité personnelle et atypique dans sa mise en scène qui frôle souvent l’onirisme. Plus le récit plonge dans la folie, plus le spectacle devient proche du conte cruel. Un conte pour adulte bien entendu. L’utilisation qui est faite du décor de la forêt, ajoute à cette ambiance particulière. Une œuvre comme on en voit trop rarement dans le cinéma hexagonal.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pendant 1h30, vous voilà transformé en voyeur d’un récit sordide et infect. Celui d’un chanteur ringard (ce qu’on aurait aimé que ce soit Franck Mickael) qui pour s’être paumé dans une contrée perdue, sera transformé en femme de substitution, contre son gré et subissant les pires sévices, par son hôte aubergiste. C’est glauque, malsain, mais nullement gratuit ! Ce genre de scénario s’avère très souvent casse gueule, avec son lot d’images trop gores et des effets appuyés de mise en scène. Là pas du tout ! Fabrice du Welz, qui signe ici son premier long, est diablement doué. Il nous offre une partition « carrée », fluide et nerveusement menée. C’est la vision pure et dure du calvaire, qui va crescendo jusqu’au paroxysme. La perspective d’un monde déshumanisé où l’amour semble n’être plus qu’une vue de l’esprit inaccessible et où les victimes à force d’être humiliées se désincarnent avec abnégation. Lucas et Berroyer sont époustouflants dans ce duo de choc. Calvaire est une film fort, un vrai pamphlet social de notre société dans ce que l’homme pourrait en faire… Voilà une œuvre qui n’aurait pas déplu au Bunuel du début de carrière…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Calvaire est un dessin de Reiser mis en scène (superbement) par Du Welz. Les images finales rappellent Jacques Rozier, les moments de violence les films de Gaspar Noé, les moments super glauques le cultissime Massacre à la Tronçoneuse... Bref tout est déjà autrepart que dans ce film, et en mieux...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film prévisible, ridicule, grotesque, absolument pas dérangeant (le meilleur moment? lorsque je me suis endormi tellement ce film est ennuyeux).
La provoc est facile, un peu pompé (comme l'agriculteur par son veau dans la scène zoophile; quand je vous disais que c'était ridicule...) sur d'autres films, le talent en moins.
Et par pitié, qu'on apprenne à ce cadreur qu'un écran de cinéma n'est pas carré comme un écran de télé. Tout se passe en permanence au centre de l'image, ne laissant planer aucun mystère. Qu'on lui apprenne aussi à faire bouger une caméra.
Berroyer? A peine meilleur que Brigitte Lahaye dans ce film.
Quant aux erreurs de raccords (pluie battante, suivie de paysages enneigés, par exemple), ils rendent l'ensemble particulièrement incohérent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
On se demande vraiment quel est le but de ce film, hormis nous dresser un tableau de personnages tous plus timbrés les uns que les autres . Pourtant, les films bizarres ne m'ont jamais rebutés, j'en suis meme plutot friant, mais là on a surtout envie d'enfermer a l'hopital psychiatrique tout ce petit monde . Dans ce registre les francophones sont encore très loin du savoir - faire des américains . On en vient quand meme à s'interroger sur la santé mentale de l'auteur de cette chose . J'ai laissé tomber au bout d'une heure après la fameuse scène dite des " pingouins", devant tant d'ennui et de stupidité scénaristique, bravo si vous avez le courage d'aller plus loin . Un film à ne pas voir et si le mal est déjà fait, à oublier .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
La pression monte progressivement grace à une mise en scène assez naturaliste et aux grandes qualités des deux acteurs principaux (on connaissait le talent de Lucas, la grande surprise vient de Berroyer qui parvient à donner à son personnage une fragilité et une crédibilité impressionnantes).
Malheureusement, dans la dernière partie, le scénario part en dérapage et on n'y crois plus: on a le sentiment d'un gros gâchis mais on attend le prochain film de Du Welz avec impatience!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le titre traduit à merveille ce que l'on vit pendant toute l'heure et demie que dure le film: un véritable calvaire.
Je ne trouve pas de mots pour décrire ce film... Ceux qui s'en approchent le plus, je pense, sont : ridicule mais abject.
Un "film" censé être gore et oppressant, devant lequel toute la salle riait à gorge déployée une bonne partie du temps, tellement le tout était risible.
Evidemment, quelques scènes bien gores surgissaient à l'écran, qui vous empêchaient d'avaler votre pop corn pendant le 1/4 d'heure suivant, et vous coupaient tout éventuel appétit.
Je rejoins donc de nombreux avis déjà qui dénonçaient la violence gratuite de ce film car rien, mais vraiment rien ne justifie toutes ces images que l'on voit défiler pendant une heure et demie, sauf peut-être l'esprit empli de perversité du réalisateur.
Aucun scénario existant... Enfin si, pardon, l'homme quitté par sa femme qui a perdu la raison et qui prend un jeune chanteur pour cette dernière et le sequestre en lui faisant tout un tas de choses... enfin je n'en dis pas plus, je crains la censure. Sérieusement, je pensais avoir atteint le summum de l'ennui possible devant un film en regardant Alexandre, mais je dois avouer que, après avoir visionné Calvaire, je me réjouirais presque de revoir Alexandre et son bien-aimé Hephaïstion débiter leurs phrases d'amour que j'avais trouvées presque hilarantes tellement les acteurs n'étaient pas convaincants.
Et dire que j'avais failli emmener ma mère avec moi au cinéma... Mais qu'est-ce que j'aurai pu lui dire à la fin de la séance pour justifier le fait que je suis allée voir ce film dans lequel les cochons ne servent pas seulement de bêtes d'élevage, et où le viol est chose courante?
Quand on voit ce village de fous, on commence même à trouver Paris normale; c'est dire...
D'ailleurs, je pense que la majorité de la salle était de mon avis, car au moment même où le générique de fin est apparu, une grande masse de monde s'est levé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
ce film à la soi-disant réputation sulfureuse n'est en fait qu'une grosse daube. je m'attendais à un film dérangeant, voire insoutenable (la faute aux critiques qui écrivent tout et n'importe quoi) et en fin de compte je me suis plus qu'ennuyée. le scénario est finalement très mince et mal développé (on passera sur la fin ouverte). les fameuses scènes de violence (torture, viol, zoophilie) ne sont que très furtives et mal éclairées - pas de quoi en faire un plat donc. Fabrice Du Welz a juste pondu un film prétentieusement chiant qui ne mérite même pas le titre de nanard. à oublier!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse