Police Story
    733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Story ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Jackie Chan livre avec ce premier opus de la saga des Police Story un excellent film d'action bien rythmé, drôle et bourré de scènes absolument sidérantes. Si l'histoire n'est pas monstrueusement originale, elle a le mérite de suivre les codes du polar à la lettre avec sa protection de témoin, ses coups montés, sa corruption omniprésente et l'incompétence de la loi face au pouvoir de l'argent sale... Loin de ses films de kung-fu habituels, Jackie Chan nous offre donc pour la première fois son long-métrage le plus sérieux. Il n'en oublie cependant pas son humour toujours aussi burlesque fait de quiproquos hilarants comme lorsqu'il doit gérer plusieurs appels téléphoniques ou prouver à son témoin qu'il est maitre de la situation quand sa petite amie (horripilante et juste inutile Maggie Cheung) le quitte. On y découvre également une vision de la police juste et réaliste avec un message fort du côté des hommes de loi. De plus, Police Story se voit agrémenté de passages détonants cultissimes et sources d'inspiration pour de nombreux futurs blockbusters américains. On notera donc la course-poursuite du début commençant dans un bidonville pour se terminer dans un autobus ou encore l'excellente scène finale dans le centre commercial Wing on a Kowloon où Jackie se bat contre une multitude de sbires avant de descendre une rambarde de plusieurs mètres de haut, un passage tout simplement ahurissant. Les scènes de combats sont par ailleurs peu nombreuses mais néanmoins excellentes, Chan (ici également réalisateur) nous livrant une performance de cascadeur des plus impressionnantes. En somme, Police Story est un must en la matière et l'un des meilleurs films de Jackie Chan, indéniablement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 mai 2022
    Après « La Danse du Lion », « Dragon Lord » et « Le Marin des mers de Chine », Jackie Chan poursuit sa carrière à double casquette, à savoir acteur-réalisateur. Redoutable dans la mise en scène d’action et dans l’exécution des cascades en elles-mêmes, il continue de nous surprendre avec tant d’audace et de caractère. Une enquête policière peut mener à bien des aspects dramatiques, notamment dans la vie de policiers qui vivent dans le danger, car il n’est pas impossible de se retrouver nez à nez avec la vermine criminelle, sans pitié. C’est de là que l’on suggère un polar plus sombre que son registre comique, qui ne manquera pas le rendez-vous dans les diverses interactions entre l’acteur star et l’environnement qu’il s’est créé.

L’inspecteur Chan, ne cache rien et ne fait qu’un avec l’acteur. La générosité et sa rigueur sont nobles et méritent le détour, rien que pour une ouverture magistrale dans un bidonville, où la pègre sévie. On nous installe rapidement dans un climat où la mafia possède un certain monopole sur le marché noir et les corruptions. Les hommes de loi auront beau intervenir, il y aura toujours un conflit entre l’harmonie et la liberté. On pourra d’ailleurs rattacher le schéma de fond à « l’Inspecteur Harry », qui a également été confronté à la justice, notion généralisée et qui laissera passer quelques rongeurs dans les mailles du filet. Pour ce faire, il garde le peu de noirceur pour une réflexion posée en fin de récit, car tout le reste se veut plus léger à digérer. Le choix d’un film grand public est aussi judicieux, car c’est avant tout pour profiter des courses-poursuites et des échanges aux arts martiaux que nous nous engageons.

De l’humour, cela n’en manque pas et c’est envers le faire-valoir féminin que l’on en retrouve en abondance. On retrouvera notamment Selina Fong (Brigitte Lin Ching-hsia) dont Chan doit assurer la protection. Les quiproquos vont alors s’enchaîner et nous amener à des petites bagarres, chorégraphiées avec le burlesque souhaité. De même, les malentendus avec sa compagne May (Maggie Cheung) viendront alimenter cet esprit de négligence chez le policier. Il est débordé et ne sait pas où donner ses priorités pour mener à biens ses missions, car aucune, pour lui, n’est à placer au second plan, contrairement au rôle de May. Contrairement à Selina qui occupe le rang de demoiselles en détresse, May campe dans un rôle de soutien moral. Il n’y aura ni baiser, ni rapprochement informel entre cette dernière et l’inspecteur. Il existe ainsi un fossé entre le privé et le professionnel, qui n’est pas toujours traité avec un pied d’égalité.

« Police Story » est donc une relecture de ce qui s’est fait de mieux dans les studios hollywoodiens des années 70. Grâce à la montée en puissance de Chan et ses performances en cascade, il maintient et prétend toujours au titre de roi du spectacle. Il base dorénavant son marché sur cette attente qui ravira un public ouvert et simple d’esprit. Pour les plus ardus, ils trouveront tout de même satisfaction dans les échos que l’on émet entre l’amorce et le dénouement de l’intrigue, là où la destruction viendra troubler la sérénité des pauvres, les plus aisés auront de quoi être soucieux de leur condition, à l’image d’un centre commercial dévasé, pour le bonheur de l’action et d’une belle revanche.
    bolt
    bolt

Publiée le 2 février 2010
    Que cela soit devant ou derrière la camera, Jackie Chan assure vraiment dans cet excellent film policier qui possède un bon scénario et de belles scènes d'action.

Publiée le 4 juin 2024
    Cascades spectaculaires, combats virtuoses et humour burlesque sont au programme de ce classique du genre de et avec Jackie Chan qui se confronte à une bande de gangsters et à des collègues ripoux! La star hongkongaise s'est comme toujours très impliquèe et signe quelques morceaux de bravoure assez fous! Sorti en plein milieu des annèes 80, ce premier volet d'une sèrie jamais à bout de souffle (et qui en compte six à ce jour) ne lèsine pas sur l'action à l'ancienne avec en prime deux scènes cultes : la course poursuite en voitures dans une colline d'habitation en guise d'intro et le centre commercial rèduit en morceaux en guise de dessert! C'est suffisamment drôle, rythmè et efficace pour maintenir l'intèrêt avec un Jackie Chan en grande forme! N'oubliez cependant pas de prendre votre parapluie pour les transports en commun, ça peut toujours servir...
    Publiée le 16 août 2010
    Un Jackie Chan bien simpa. Bourrés de quiprocos, de comique de situation et qui nous distrait jusqu'à la fin. Il faut avouer que Jackie Chan est un nouveau maître du burlesque et qu'on ne se lasse pas de le voir dans ses premiers films.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Jackie Chan est excellent dans ce film! Les scènes d'humour sont nombreuses et font mouche à chaque fois. Les scènes de combat sont bonnes et spectaculaires, Jackie Chan se servant des objets et présentant des cascades fascinantes. C'est un peu vieux mais génial à voir!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 novembre 2007
    Police story fait partie des references en film de kung fu méme s'il est plutot timide par rapport à certains autres Jackie Chan,il possede quand méme quelques scénes d'anthologie usant de trés bons ralentis.Le plus sympathique c'est que Chan n'a pas gaché toutes ses bonnes idées dans les bastons mais aussi dans quelques scénes de comédies qui sont marrantes mais d'autres frisent le ridicule.
    leochou
    leochou

Publiée le 2 janvier 2013
    Police Story est un comédie policière très brouillon au scenario simpliste et a l'humour très enfantin voir potache. Les personnages sont superficiels et caricaturaux et les dialogues sont d'un platitude affligeantes. L'intérêt du film se trouve dans les scènes d'action qui ne bénéficient malheureusement pas d'un belle réalisation ni d'un bon montage. Jacky Chan offre d'excellentes prestations martiales et de cascadeur surtout lors de cours poursuite dans le bidon ville et dans le bus mais aussi l'excellent final dans le grand magasin, attention aux éclats de verre! Un bon début une bonne fin mais entre les deux beaucoup d'ennui. Ah oui j'allais oublier la musique est juste horrible!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juin 2011
    Un bon divertissement sans plus ni moins mais intéressant.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 25 avril 2023
    Police story film de Jackie Chan vraiment excellent il y a de l'action de la comédie et même de l'aventure. Jackie Chan est vraiment excellent dans ce film et ses cascades sont vraiment impressionnantes. L'HISTOIRE est très sympa ou l'inspecteur Chan doit protéger une jeune femme du nom de Salina qu'un grand criminelle veut éliminer elle et l'inspecteur Chan . Vraiment très divertissant et on ne voit pas le temps passé un grand film qui a rendu Jackie Chan célèbre.
    Publiée le 21 juin 2010
    Jackie Chan est un très bon réalisateur et un chorégraphe émérite. Quelques scènes burlesques plombent un peu le film mais sont vite rattrapées par un final plus sérieux, principalement axé sur des combats jouissifs. Une bonne introduction pour ceux qui souhaitent découvrir le cinéma de Jackie Chan.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 janvier 2010
    Jackie Chan toujours très drôle, presque absurde dans son humour, mais un ensemble amusant, des bagarres en tout lieux, toutes situations, toujours bien habillé bien, coiffé, on dirait presque l'ancêtre de James Bond ! Il se bat avec facilité tandis que ses nombreux adversaires luttent pour l'approcher, mais aucun ne cherche a prendre la fuite ... l'incohérence typique du film de Kung-Fu mais cependant très très amusant, c'est un bon film.
    Publiée le 24 mai 2008
    Du pur Jackie Chan qui effectue ses cascades lui-même avec aucun FX ou trucages.
    Il n'y a juste que l'histoire qui s'avère simpliste et classique mais bon ce n'est pas grave .
    L'humour est présent mais surgit d'un seul coup, c'est ce qui fait son charme^^ mais surtout l'action qui est au premier plan.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 11 septembre 2014
    Police Story : Une révélation ce film mais aussi une vrai car voila ce qui se fait de mieux en thème action pur et dur. Voila, ce que j’appelle de la vraie action avec des plans large, des combats, des chorégraphies et des cascades de ouf. Ou on voit que les mecs savent ce battre et en prendre plein la gueule pour notre beau plaisir. Car la, on a affaire a de l’action spectaculaire : nerveuse, magistralement bien chorégraphié et mit en scène ou il se permet tout pour nous coupé le souffle, surtout a la fin : un vrai bouquet final ou nous spectateur, on s'en prend plein la gueule. Il on pas peur d’utilisé les décors, de sens prendre pleins le gueule comme je disais. Et puis, il faut dire que les combats et tout sont d’une telle rapidité et d’une tel énergie : c’est juste incroyable. On voir pu ça de notre jours, d’ailleurs, il devrait en prend de la graine les films d’aujourd’hui. De plus, la réalisation envoie du lourd, du très très lourd. Comme je disais : des plans large qui permet de voir absolument tout l’action (ce que aujourd’hui, on a du mal à voir : tout l’action). Réalisation efficace et nerveuse signé par Jackie Chan qui assure devant et derrière la caméra, on voit qui sait ce qui fait : bravo a lui. D’ailleurs, il est vraiment très fort aussi en tant que acteur et cascadeur. Il est d’une rapidité et une force hallucinante. Il a aussi affaire a d’excellent cascadeur pour qu’il puisse s’exprimé. Et pour ce qui est du scénario, ce n’est pas la ou on attend le film car c’est assez simple et sans grand finesse (les personnages et tout sont un peux caricaturer, comme les dialogues un peux naïf…). Mais le scenario se laisse voire et divertis comme il le faut grâce a l’action a l’ancienne et une point d’humour du au personnage un peu maladroit de Jackie Chan. Voila ce que j’appelle un vrai et pur film d’action Hong-Kongais.
    Publiée le 24 janvier 2017
    Comédie légère ou violent polar, Police story ne sait pas sur quel pied danser et cette valse-hésitation est assez irritante tout au long du film par ailleurs réalisé très correctement. Nonobstant ce défaut de posture, il fait certes honneur à la réputation de l'acteur en matière de cascades et de combats (très accélérés tout de même), ce qui permet de passer outre le scénario très bateau.

Le problème de Police story qui n'est certainement pas un mauvais film réside dans la comparaison qu'on en fait avec d'autres polars de Hong-Kong, un genre surpeuplé dont quelques ténors mettent fortement à l'amende le film de Jackie Chan. Dans ces conditions, quoique bien mené et assez spectaculaire, il ne peut lutter à armes égales... mais se laisse regarder sans déplaisir.