X
    2,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X ?

Publiée le 31 mars 2015
    Un film culte que ce X 1999 sorti en 1996 en tant que pionnier des films d'animations japonais pour adultes aux cotés des cultissimes Akira, Ghost in the shell, Princess Mononoké, The End of Evangelion...l'age d'or de l'animation japonaise...un design de Nobuteru Yuki (Gunnm OAV, Chrono Cross, Vision of Escaflowne...) excellent et magnifique, des persos tous plus charismatiques et torturés les uns que les autres, des musiques mystiques et envoutantes aux sonorités discordantes et aux melodies à la fois douces et melancoliques (qui rappellent les magnifiques mais inquietantes compositions de Akira Yamaoka pour la serie Silent Hill!) des scenes chocs voir gores qui marquent les esprits, une poesie macabre et une mise en scene tres stylisée et moderne avec des combats courts certes mais cultes (dont certains ont été repris, tout comme Ghost in the shell, dans la saga Matrix) alors certes ce film n'est pas aussi fidele au manga que la serie sortie 5 ans plus tard mais remettons les choses dans leur contexte...en 1996 des films comme celui ci il y en avait tres peu c'etait un pionnier du genre de l'animation pour adulte comme seuls les japonais savaient (et savent toujours) en faire (hormis peut etre eventuellement Metal Hurlant/Heavy Metal tres bon film d'animation americain tiré d'une revue francaise culte...)
    L'univers depeint dans ce film est à la fois realiste et mystique une sorte de "fantaisie basée sur la realité" (la ville de Tokyo) à la maniere du prochain Final Fantasy 15 (les heros sont diailleurs eux aussi habillées tout de noir vétu avec une touche de rouge à la maniere de Kamui et Fuma portant leurs uniformes...simple coincidence ou hommage?) l'histoire prend aux tripes un peu à la maniere de la serie Walking Dead dans un registre plus terre à terre certes, on s'attache aux personnages pour les voir ensuite affronter leur destin tragique avec un final epique voir mythologique digne d'une tragedie grecque!
    4.5/5 méité pour ce film culte que je place meme 20 ans apres sa sortie dans mon top 10 de l'animation mondiale!:-)
    Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film adapté du manga X de Clamp est vraiment nul.
    La série animée est génial, on voit très bien l'évolution des personnages que ce soit gentil ou méchant, le dessin est beau et le scénario immense. Mais le film, c'est l’inverse.
    Le méchant change d'un seul coup de comportement.
    C'est très gore, les combats durent maximum 1 minute chrono.
    On dirait qu'ils ont mis tous les tomes du manga dans une presse pour faire le film.
    Enfin, le méchant change encore et tue ses partenaires sans aucune raison.

Finalement, si vous voulez une très bonne adaptation de X de Clamp, REGARDEZ LA SÉRIE ANIMÉE PLUTÔT QUE LE FILM.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 août 2010
    Tout d'abord réticent sur les mangas et adaptations de Clamp, je me suis jeté à l'eau sur ce résumé de la BD X. Si l'univers du mangaka est bien retranscrit avec ses inspirations sado masochistes et renaissance, le début manque de saveur et d'intérêt. Au bout de 20' on est accroché par la trame du scénario et on se laisse emporter dans ces successions de combats plutôt péchus et gores. Au final, une adaptation réussie malgré sa brièveté.
    Publiée le 25 avril 2008
    Meme en n'étant pas un super gros fan de la japanimation, j'ai tout de meme adoré ce film.
    J'avais beaucoup d'appréhension quant au fait de résumer en seulement 1h40 un manga de 18 volumes(!!!) mais finalement le résultat est plutot probant. Sans s'attarder trop longtemps sur la psychologie des personnages (ce qui est certes dommage mais c'est l'apanage de tous les films et seules les séries télé à mon sens permettent d'éviter cet écueuil), le film reste assez fidèle à l'histoire et à ses nombreux messages. Le tout est bien entendu entrecoupé de nombreuses scènes de combat (ou les perso y perdent d'ailleurs beaucoup de plumes lol) mais fort heureusemnt ca ne vire jamais au bourre-pif général.
    Dommage que le film ne laisse qu'entrevoir la profondeur du scénario!