Histoire d'un secret
Note moyenne
4,2
13 titres de presse
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Aden
  • L'Express
  • Le Monde
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Le Point

par La rédaction

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Histoire d'un secret est un film d'une richesse et d'une profondeur que lui envieraient nombre de productions plus cossues et plus clinquantes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Marine Landrot

Un documentaire pareil, aussi dense, digne et délicat, se doit d'être vu deux fois.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

(...) une sensibilité qui fait de ce documentaire une très belle oeuvre tout court.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le film respire amplement en alternant ces rencontres et l'exploration minutieuse des toiles de Clotilde Otero, scrutées comme si elles pouvaient apporter une réponse au mystère de sa disparition (...) Si bien que le projet apparent d'Histoire d'un secret est mené à bien avec rigueur et force d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Annick Peigné-Giuly

Docu sensible de Mariana Otero sur la mort obscure de sa mère (...) Avec délicatesse, Mariana remonte le temps, retrouve les mutismes et les mensonges, installant ses personnages dans des lieux reconstitués, se mettant elle-même en scène, tentant de vaincre son émotion.

MCinéma.com

par Caroline Collard

Construit comme une enquête au cours de laquelle chaque morceau d'un puzzle jusqu'alors caché vient éclairer le passé, son film se vit comme un belle et bouleversante quête.

Positif

par Laetitia Mikles

Antigone sombre et obstinée, Mariana Otero parvient à rendre un bel hommage à une mère soucieuse de sauvegarder sa liberté d'artiste au péril de sa vie.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Sophie Grassin

Si vous aimez voir lever les tabous (...) Entre documentaire et fiction, Mariana Otero enquête sur un silence, un mensonge, une absence.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Bijan Anquetil

La réalisatrice s'attache à démonter le fameux secret, par petites touches, en interrogeant les proches là où la mémoire s'est fixée (un paysage, une veille malle...). Poétique et politique.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Claire Vassé

Au départ, cette quête semble emprunter des chemins balisés. Témoignages des proches, retour sur les lieux, tournoiements autour d'un secret de famille. Quand celui-ci est révélé, l'histoire intime bascule dans le public. D'un seul mouvement, le film rend sa mère à la cinéaste, une mémoire collective aux femmes et un hommage à toutes celles auxquelles on n'a pas su donner le droit à disposer d'elles-mêmes.

Les meilleurs films de tous les temps