Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Unanimement considéré comme un des plus grands films réalisés sur la guerre, ses atrocités et sur la nature humaine telle qu'elle se revèle à cette occasion, "Les Sentiers de la Gloire" dépasse de très loin le cadre de la simple dénonciation. Kubrick n'a pas encore développé cette patte si particulère, qui donnera une esthétique si reconnaissable à nombre de ses prochaines réalisations. Le film est pourtant parfaitement réalisé et monté; la scène de l'exécution est admirable et le final absolument éblouissant, rare, très rare rayon d'espoir dans l'oeuvre kubrickienne, oeil lucide et sombre sur la nature humaine.
    Pas grand chose à ajouter. On tutoie la perfection.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà LE film sur la première guerre mondiale, et je ne dois certainement pas être le seul à le dire. Encore une fois, la rigueur formelle et discursive de Kubrick emporte le tout, surtout que, une fois n’est pas coutume, le génie du septième art a su tirer de cet évènement un enjeu aussi universel que captivant : les rouages aberrants de la mécanique de guerre. Qu’il soit en noir et blanc ou pas devient vite un détail, face à l’intelligence et la pertinence de la démarche. Bref, voilà bien un chef doeuvre que je conseille fortement.
    Génial. On voit un autre visage de la Guerre. La partie moins héroique c'est à dire la lacheté, l'abus de pouvoir, l'absurdité de la guerre.
    Kirk Douglas est impressionant de charisme.
    La guerre n'est pas un jeu.
    A voir sans problème. Excellent tout simplement.
    du grand kubrick !!!
    Un film troublant, un chef d oeuvre de plus pour Kubrick pas assez reconnu a mon avis. Tout simplement un des meilleurs films de guerre...
    Les trois condamnés jouent magnifiquementla detresse, dans trois registres différents.
    La scene du proces et celle de l execution sont des modeles de mise en scene
    Enfin la scene finale dans le bar est magnifique et degage une emotion intense
    SociN
    SociN

L'intérêt de ce film tiens plus à son sujet qu'à sa réalisation qui est trés classique.
    Mais le coté dramatique de l'affaire est bien rendu, et les acteurs sont bons.
    Euh les amis y a maldonne, les sentiers de la gloire est un film sur la guerre de corée et n' a rien à voir avec la 1ere guerre mondiale, dixit Kubrick lui-même. Le but avoué du film est de discréditer la propagande américaine du gouvernement de l'époque pour la guerre de corée. Du coup il prend la 1ere guerre mondiale comme décor à son plaidoyer antimilitariste. Mais à aucun moment il n'est réellement question de la vie des tranchés d'où l'importance du procès, très américain, qui truste la + grande partie du film. Grand film quand même, notamment la scène finale d'anthologie, même s'il reste certainement le moins bon de Kubrick avec Spartacus (si le terme de "moins bon" peut s'appliquer à ce réa...).
    L'ouverture du schéma typique Kubrickien. Les Sentiers de la Gloire, un film anti-militariste choquant et dénonciateur quant à la nature humaine, est un chef-d'oeuvre, quasiment parfait, d'une beauté absolue, d'une maîtrise totale. Le film permet à Kirk Douglas d'offrir la meilleure prestation que j'ai vue de sa part, et permet à Kubrick de se faire définitivement considérer comme un des plus grands cinéastes connus. Oui, la scène de l'exécution est superbe, la scène de l'allemande qui chante est d'une exceptionnelle intensité, d'une forte émotion. Et tout le film est comme ça : génial.
    Un très beau film, sincère et poignant. A noter, un épilogue complètement bouleversant, qui vient conclure le tout de la plus belle façon.
    Tout simplement excellent, il n'y a pas d'autre mot ! Par les cadrages, les acteurs... On ressent toute la souffrance de la guerre et la stupidité de la stratégie française.
    A voir et à revoir !