Les Sentiers de la gloire
    4,4
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Publiée le 30 août 2019
    Il y a de ces films dont la texture de l’image vous convainc avant même de vous avoir introduit dans l’histoire. Les premiers plans de Path of Glory se passant dans les tranchées nous plongent dans l’univers de la Première guerre mondiale avec tellement de vraisemblance qu’il est impossible de ne pas s’y laisser enrôler. Une fois qu’on y est, on réalise à quel point l’appareil et l’esprit militaire déshumanise. Sous la notion sacrée de patriotisme, le citoyen voit sa liberté et sa dignité passer derrière la folie des grandeurs et la soif de gloire des gens de pouvoir. Plus tu es bas dans la hiérarchie guerrière, moins ta vie a de la valeur. Tes sentiments ne sont plus considérés et tu es susceptible à la moindre occasion de servir de chair à canon. Stanley Kubrick et son équipe aborde le sujet avec intelligence et subtilité. Les comédiens interprétant les hauts gradés sont bien dosés tout comme ceux qui incarnent les simples soldats. Entre eux un Kirk Douglas sobre et juste comme jamais dans la peau du colonel pris entre l’arbre et l’écorce. La conclusion montrant ses compagnons d’armes festoyer et tout à coup tomber dans une profonde tristesse à l’écoute d’une chanson interprétée par une allemande en larmes est une séquence saisissante. En mettant le focus sur l’âme de ces hommes sacrifiés, l’auteur amplifie la portée de sa dénonciation. La dernière réplique du film annonçant au colonel que son régiment devra retourner au front dès le lendemain en rajoute. Le spectateur, lui, regarde défiler le générique avec un profond sentiment de révolte.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 juillet 2010
    Pas d’explosions, de sang, de fusillades a tout va, juste un très bon scénario montrant l’absurdité de la guerre. Pas de soldats allemands dans ce film, l’opposition se passe entre officiers et soldats français (une honte). Un chef d’œuvre signé Stanley Kubrick
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1923 abonnés Lire ses 3 129 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà LE film sur la première guerre mondiale, et je ne dois certainement pas être le seul à le dire. Encore une fois, la rigueur formelle et discursive de Kubrick emporte le tout, surtout que, une fois n’est pas coutume, le génie du septième art a su tirer de cet évènement un enjeu aussi universel que captivant : les rouages aberrants de la mécanique de guerre. Qu’il soit en noir et blanc ou pas devient vite un détail, face à l’intelligence et la pertinence de la démarche. Bref, voilà bien un chef doeuvre que je conseille fortement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 janvier 2017
    Stanley Kubrick s'attaque pour la première fois au thème de la guerre, et une fois de plus, c'est totalement réussi et parfaitement maitrisé. Il relate un authentique et scandaleux incident survenue au sein de l'armée Française pendant la première guerre mondiale, et il nous sert un film puissant, froid et d'un horrifiant réalisme. Deux généraux ordonnent à leurs hommes de charger les Allemands de façon quasi-suicidaire, devant l'impossibilité de la mission et la mort de plusieurs de leurs camarades, un petit groupe revient et va être accusé de lâcheté, 3 fantassins vont être désigné au hasard pour passer devant la cour martiale. Kubrick nous livre une grande œuvre, intelligente, terrifiante et efficace vis à vis du message anti-militariste. Il nous montre de manière forte non manichéenne et juste l'orgueil et l'ambition des généraux prêt à envoyer leurs soldats à la mort, que ce soit sur le front ou en coulisse, mais aussi l’instrumentalisation de la guerre, le bellicisme ou encore les "procès" de guerre et c'est tout le système de l'armée qui en prend pour son grade. Les interprétations sont excellente, Kirk Douglas en tête. Sa mise en scène est géniale, tout comme ce noir et blanc et la photographie. Poignant, émouvant et tout simplement grandiose, un chef d'œuvre de Stanley Kubrick qui nous prend aux tripes. Au passage, les Français ont dû attendre 17 ans pour que le film sorte sur leurs écrans !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 septembre 2010
    Un bon film, passionnant, et qui ne nous laisse pas insensible. La mise en scène est bien travaillée, et rend compte de la noirceur de la guerre. La photographie en noir et blanc donne encore plus de réalité au film. Cependant, cette réalisation ne dégage pas la virtuosité et l'ingénieuse maîtrise habituellement présentes dans les oeuvres de Stanley Kubrick.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 mai 2014
    Les Sentiers de la gloire : Un grand film de guerre longtemps interdit en France car il dénonce l’absurdité de certains combats, ainsi que la folie des généraux et l’injustice lors des exécutions lorsque les soldats sont des « lâches ». Donc voila, encore un film polémique que seul la caméra et le génie de Stanley Kubrick peut filmer. D’ailleurs, on reconnaît bien sa mise en scène virtuose et son souci du cadrage. Mais aussi, le scénario est parfait pour lui. Car, il y a du sarcasme, de l’humour noir, un coté réaliste maitrisé car on se sent dedans avec l’ambiance premier guerre mondiale qui règne. Et puis, le film va crescendo dans les rebondissements et la tension car la fin est assez choc et tache l’humanité des personnes. Sinon, les acteurs sont tous très bon et on a le droit au casting au charismatique Kirk Douglas qui est encore une fois très convaincant. Donc voila, un film piquant et captivant : encore une perle du 7eme art pour Stanley Kubrick.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 février 2014
    Un film monument, à la fois poignant et politiquement puissant, qui n'en oublie pas d'être un véritable chef d’œuvre formel. Kubrick, pour son premier long, ne ménage pas ses spectateurs et délivre un film coup de poing qui fait l'effet d'une bombe dans la tête et dans les cœurs. Car au-delà du message politique et difficile à entendre pour la France d'après-guerre, le réalisateur britannique met en scène une histoire d'hommes et un scénario absolument bouleversant. Aucun personnage ne sort indemne du film, laissant le spectateur vraiment remué. A cette histoire si finement narrée, s'ajoute une mise en scène renversante de beauté et de sens. Kubrick filme des face à face d'anthologie et délivre scène, après scène des images glaçantes de cette boucherie générale et de ceux qui l'organisèrent, pour l'honneur et sans voir, ou du moins sans vouloir le voir. Superbe.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 février 2013
    Au vu du titre et de l'époque, je m'attendais à un film montrant une version glorifié de la première mondiale, ou de courageux poilus pas si poilus lutteraient au prix de leur vie pour la liberté de leur chère patrie, tout en respectant le code d'honneur du parfait petit gentleman. Mais QUE NENNI !!! Kubrick montrent le non-sens de la guerre, les officiers bien au chauds dans leurs châteaux qui n'hésitent pas à envoyer des centaines de soldats à la mort pour gagner quelques centaines de mètres de territoire, et qui exécutent sans remords ceux qui auraient eu le malheur de fuir devant l'ennemi. Ici les vrai héros sont ceux que l'on dit lâches, ceux qui sanglotent avant d'être exécuté. Et même si la mise en scène est légèrement plus tiède que pour les chefs d'oeuvres qui vont suivre, force est de reconnaître qu'il s'agit ici d'un putain de film dont le thème n'est pas sans rappeler un certain full métal jacket !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2011
    Jamais un film n'a aussi bien montré l'absurdité de la guerre. Les attaques inutiles, les gradés sans âmes et la justice pourrie font froid dans le dos mais ça a pourtant existé! Kubrick prouve encore une fois qu'il est un visionnaire en montrant un tel sujet encore tabou 50 ans plus tard
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 janvier 2013
    Le premier chef-d’œuvre de Stanley Kubrick , un formidable réquisitoire contre la guerre , superbe .
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 25 mai 2014
    Encore du Kubrick, encore du culte. Kirk Douglas est bon, la réalisation est géniale avec des plans de toutes beautés. Le final est un tire-larmes sans nom ! Une des plus grande scène du cinéma pour moi.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 avril 2008
    Les Sentiers de la Gloire...Le titre est déjà tout un programme. Il s'agit bien là de l'ascension d'un maître, un certain Stanley Kubrick qui, de films en films, est parvenu à nous offrir une bonne dizaine de définitions du chef d'oeuvre cinématographique. Ce grand film de guerre ( Attention, je suis réducteur ! ) en est certainement la première d'une longue série. Cette oeuvre d'Art agit sur le spectateur telle une bombe à retardement : d'une froideur insoutenable, d'un réalisme à couper au couteau, elle est tranchante, nette et rapide. Souvenez-vous de ces longs travellings dans les tranchées constamment maîtrisés, de ces explosions spectaculaires dans le no man's land où se perdent les soldats. Souvenez-vous de ces trois déserteurs inéluctablement condamnés à mort ( l'ironie kubrickienne tient du prodige : le cinéaste parvient à créer du suspense sur un fait dont on connaît l'issue dès le départ ). Souvenez-vous de la déclaration d'amour de Stanley à sa femme, laquelle entonne un chant empli d'humanité qu'aucun cinéphile digne de ce nom ne pourra considérer comme mièvre. Les Sentiers de la Gloire fut réalisé pour que les français se souviennent ( ils ne s'en rappelleront qu'au milieu des années 70, soit près de 20 ans après sa sortie, puisqu'il fut censuré jusqu'en 1975 ), pour que le monde se souvienne de l'absurdité de la guerre. LE film de guerre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 février 2014
    Avec Kubrick je sais jamais où aller, "Shining" j'ai complètement adoré, "Orange mécanique" était très bon mais ne ma pas mis une claque, et "2001" m'a tué, j'ai détesté, alors avec celui ci j'ai eu aussi peur évidement et finalement non il est très bon, pas exceptionnel mais très bon, j'adore la réalisation qui est toujours juste, les décors sont superbes, la bande son est extra, c'est toujours l'un des points fort chez Kubrick, le casting est excellent et le scénario idem, les conseilles de guerres, les procès c'est vraiment de la merdouille, une soi-disante justice qui se révèle ridicule. En bref un très bon film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film qui fait froid dans le dos, qui montre la barbarie infâme de la guerre, portée à l'écran par un réalisateur brillant, et kirk douglas magnifique !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 janvier 2016
    De Kubrick je dois dire que je ne connais pas encore tous ses films, et surtout ceux de ses débuts. J’ai donc tenté Les Sentiers de la gloire, avec un sujet qui m’intéressait, et un casting attrayant. Conclusion : une belle réussite du réalisateur. On louera déjà la fluidité et la sobriété du scénario. C’est souvent rare d’arriver à traiter d’un sujet grave, surtout dans un contexte historique de la sorte, en faisant preuve de sobriété. Le film dure 1 heure 20 environ, c’est concis, c’est propre, fluide, puissant, en 1 heure 20 on se retrouve avec un métrage des plus consistants, sans temps mort, sans minutes perdu, et tout au service de l’efficacité du propos. Ça c’est un élément qui m’a réellement séduit dans ce film, et qui par sa durée saura justement surprendre chez un réalisateur plutôt habitué à faire durer (mais souvent pour la bonne cause). A la qualité du scénario et de sa narration, le film superpose la qualité du casting. Bien sûr Kirk Douglas, acteur mémorable qui livre une prestation toujours aussi charismatique et convaincue. On le sent vraiment concerné par son rôle, il s’investit dans son personnage, ne force jamais son jeu, et c’est fort bien. Face à lui des seconds rôles mémorables, en particulier l’excellent George MacReady, à la fois une vraie « gueule » du cinéma, tout trouvé pour ce rôle, et acteur de talent, idéal lorsqu’il s’agit de tenir des personnages virils comme celui-ci. Formellement Kubrick fait des miracles avec un budget somme toute restreint. La scène de l’assaut est tout spécialement incroyable. Pas beaucoup d’acteurs, pas beaucoup d’explosion et d’effets visuels, et pourtant un rendu dynamique, crédible, et spectaculaire. Rien à redire là-dessus, de même que je n’aurai pas grand-chose à redire sur l’excellence de la reconstitution, des décors, des costumes, de la photographie, avec juste un petit bémol sur la bande son, que je n’ai pas trouvé très attrayante. Je reviendrai quand même sur le travail de Kubrick, pour louer la sobriété du réalisateur encore une fois. Tout en proposant un travail recherché et intelligent, il refuse les effets, et c’était le choix le plus pertinent ici, notamment dans un final quasi-documentaire de sa réalisation. Honnêtement j’étais plutôt parti pour mettre 4.5 à ce film. Quelques petites aspérités comme la musique m’y incitant. Et puis finalement, il faut avouer que l’ensemble est d’une qualité rare, et que les quelques petites lacunes sont largement compensées par des réussites spectaculaires dans d’autres domaines. Je donnerai donc finalement un 5 à ce film