Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Olivier D
    Olivier D

Publiée le 12 juin 2017
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui est pour moi "nécessaire". Un épisode sombre (encore un) de notre histoire. Magnifiquement interprété et traité, ce sujet me fascine.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 6 février 2020
    Les sentiers de la gloire est l'un des rares films, à chaque nouveau visionnage, où je ne peut m'empêcher de verser une petite larme. La bêtise humaine tient une place prépondérante, quant à l'absurdité de la guerre, elle est omniprésente. Je verse ma petite larme lorsqu'une jeune allemande fredonne une chanson dans sa langue natale, reprise ensuite, par les soldats français. Mais le retour au front ne vas pas tarder…. Au revoir Mr Douglas.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 20 octobre 2019
    Le film est bien fait, l'intrigue est prenante, on suit une opération militaire impossible et le procès qui s'ensuit sur 3 innocents accusés de lacheté pour l'exemple, par rapport aux autres soldats. Kirk Douglas joue le colonel chargé de l'opération et qui défend aussi ses hommes pendant le procès. Les différentes "histoires" de ces hommes entre eux s'imbriquent bien, l'ensemble m'a semblé réaliste... mais il y a un gros "mais" selon moi : on est censé suivre les soldats français dans les tranchées, tous les soldats ont des noms bien français, il y a des citations du type "vive la France" et pourtant le tout est prononcé par des acteurs anglophones. Je trouve que ça casse complètement la volonté de réalité historique, ça sort du film et du contexte. C'est vraiment dommage car tout le reste est bien fait.
    Selon moi, un bon exemple de l'utilisation de la bonne langue pour la valeur "historique/réelle" est Inglorious Basterds, j'aurais aimé que Kubrick ne néglige pas ce point de détail.
    Publiée le 25 mai 2015
    Les sentiers de la gloire, un film résolument moderne qui n'a pas pris une ride... Kubrick nous prouve ici que dès ses débuts dans le cinéma, il avait déjà un style incroyable. La réalisation est impressionnante, on retrouve les plans-séquences majestueux et l'usage du grand angle qui sont chers à Kubrick, qui nous sert en plus des décors simplement magnifiques et une utilisation du noir et blanc très esthétisée. Plus que l'absurdité de la guerre en elle-même, il nous montre à quel point celle-ci amène une déshumanisation de l'individu qui va contre le bon sens. Le casting est aussi évidemment très bon et ajoute une force incroyable au film. Seul petit bémol pour moi : le fait que le film soit en anglais alors que tout ceci se passe explicitement en France, cela brise un peu l'immersion. Malgré tout, c'est un excellent film à voir absolument.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 22 mai 2021
    Face à l'ennemi invisible, la vaillance des coeurs transformée en chair à canon puis sacrifiée sur l'autel de l'abjecte et lâche arrivisme.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 juin 2012
    Un des plus grands films aux yeux de Steven Spielberg. Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. Une merveille sur tous les plans, des acteurs en plombs. Un film de guerre qui bouscule et démontre la dureté de l'humain. Et s'attaque aux officiers qui au font ont un comportement méprisable. Du coté de la réalisation c'est du pointilleux pour ne pas dire le mot perfection, comment oublier la scène ou les soldats s'avancent vers le peloton d'exécution. Et ne pas oublier l'apparition à la fin de Christiane Kubrick.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 novembre 2017
    Kubrick n'aime pas la guerre et le fait ressentir dans un certain nombre de ces œuvres (Dr. Folamour, Full Metal Jacket...) dont ces Sentiers de la gloire sorti en France en 1975, soit presque 20 ans après sa sortie officielle. Une censure française qui s'explique par la volonté de Kubrick de dénoncer l'ambition guerrière, qui détruit les vies comme si elles ne représentaient rien de plus que des manières d'arriver à la victoire. D'ailleurs le titre entier du livre dont est tiré ce film est bien "les sentiers de la gloire ne mènent qu'à la tombe", tout est dit. Dans ce pamphlet antimilitariste, le réalisateur offre une façon novatrice et osée de présenter le front. En effet, l'ennemi ici vient de l'intérieur et est représenté par le haut de la hiérarchie (d'ailleurs nous ne verrons aucun soldat allemand), qui joue avec ses petits pions soldats comme il le ferait à une partie d'échec, les sacrifices sont fait pour redonner le moral aux troupes, ben voyons... Kubrick tourne véritablement en ridicule cette ambition dénuée d'un quelconque humanisme, en offrant à Kirk Douglas le visage du sage au milieu des fous. Il représente la raison dans cette histoire ou la folie règne et ne semble pas connaitre d'accalmie, de remise en question. Le constat est dur mais utile, à l'image du film qui donne une vision bien réaliste de la stupidité de l'avidité humaine. Avidité qui offre donc son pire visage quand la guerre est déclarée. Beaucoup on suivit son idée après lui, et c'est une preuve de plus que du au de ses 28 ans à l'époque, on avait déjà un grand nom du cinéma aux commandes. Je déplore juste spoiler: qu'il souhaitait une happy-end pour son film, ça n'aurait pas eu le même impact, Douglas a bien fait d'insister
    . Avec une simplicité de ton universel, voici un film sur la première guerre mondiale qu'il ne faut pas louper.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    L'un des meilleurs de Kubrick et des films de guerre en général, formant une dénonciation de l'innocence des soldats français face à la cruauté des généraux. Beaucoup de scènes sont brillantes ou choquantes, et ce chef d'oeuvre est d'un caractère poignant, magnifique et bouleversant.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 novembre 2020
    Inutile de répéter que « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick sont pour moi le meilleur réquisitoire antimilitariste sorti sur les écrans. C’est aussi un film qui a eu le grand courage de parler des « fusillés pour l’exemple » et ce dès 1957 aux États-Unis… alors qu’il nous aura fallu attendre 18 ans pour voir ce film en France qui a eu grande peine à sortir de ses guerres coloniales, la cause de « fusillés pour l’exemple » restant par ailleurs un sujet très sensible pour la Grande Muette.
    Kirk Douglas déambulant dans les tranchées est en lui-même un morceau d’anthologie du cinéma avec cet artifice technique de focale qui fait que la scène devient en partie en forme de cercle, de ronde en hommage à Max Ophüls que Kubrick admirait. Le carrelage noir et blanc dans le château où a lieu le procès des « mutinés » est également un beau clin d’œil à l’amour de Kubrick pour les échecs et au fait que les soldats sont de simples pions sur les échiquiers des "stratèges" militaires.
    C’est pour moi un des 10 meilleurs films que j’ai vus.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 mars 2012
    Les Sentiers de la Gloire est un film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle phare du légendaire Colonel Dax, défenseur jusqu'au-boutiste des valeurs de l'armée française. A l'inverse de nombreux autres films de guerre, celui-ci ne parle pas de l'opposition entre deux camps ennemis mais plutôt d'une rivalité inter-camp, avec d'un côté les officiers français et de l'autre leurs soldats, participant à une mutinerie. A travers un immense Colonel Dax, s'organise tout un procès pour déterminer si 3 soldats tirés au sort seront exécutés ou non. Cette satire de l'armée française lors de la première guerre mondiale se termine sur des images superbes, menées avec une telle tension. L'un des meilleurs de Kubrick.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 septembre 2012
    Comment dire ? C'est à travers des images superbes et une histoire déchirante que Kubrick prouve à quel point il était un humaniste. Un grand réalisateur on le savait. Il suffit de voir le plan final qui démontre sans un mot l'humanité du soldat avant d'être une machine à tuer. Le Colonel Dax, incarné magnifiquement par un grand Kirk Douglas, doit se heurter à ses supérieurs sans état d'âme, et reprendra à leur guise la citation sur la patriotisme qui est un refuge pour les vauriens. L'intrigue se base sur la condamnation de trois soldats pris pour exemple dans une affaire de lâcheté envers l'ennemi. Les scènes de leur éxecution sont d'une force rarement égalées avec tout leur espoir mis à néant. Aussi la scène où le général Broulard se fait cueillir lors du dîner final est exquise. Les dialogues sont vraiment travaillés. Les sentiers de la gloire est une grande réflexion sur l'Homme, et Kubrick a intelligemment situé l'action pendant la plus atroce des guerres. Excellent.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Peu de films sur la première guerre mondiale ont été reconnus au profit de la deuxième(Schindler,Soldat Rayan,Inglourious Basterds...).Pourtant Les Sentiers de la Gloire fait partie de ces rares films.Un des premiers Kubrick avant d'autres oeuvres majeures comme Shining,Orange mécanique...ect.Il met bien en avant l'héroïsme de ces soldats et l'injustice des généraux qui dirigent cette guerre.Finalement Les Sentiers de la Gloire n'est pas totalement un film de guerre puisque les scènes de guerre sont finalement peu nombreuses.Mais il nous restera plutôt en têtée l'écoeurante injustice de cette guerre et le combat du colonel Dax(incarné à merveille par Kirk Douglas)pour sauver ses hommes.Non vraiment,après avoir fini le film,j'ai eu un profond sentiment de dégoût pour la guerre.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 janvier 2013
    Je n'avais jamais vu ce film, mais je comprends désormais pourquoi il fallu attendre près de 20 ans avant de le voir dans nos contrées tant le propos est une critique acerbe des institutions militaires et en l'occurence la nôtre. Kubrick a toujours été anti-militariste, sa filmographie le démontre très bien. Je peux comprendre le mécontentement de certains, voyant dans ce film une charge anti-française, mais je crois qu'ils se trompent grandement. En effet, on voit bien que l'on a à faire à une charge contre l'armée et son fonctionnement en général plus que celle de France. Puis il ne faut pas oublié que le tout s'inspire de fait réels qu'on le veuille ou non (il est même regrettable que le cinéma français n'est pas pris le sujet à bras le corps). Niveau reconstitution c'est vraiment excellent, même si on note quelques erreurs, genre l'officier qui salut sans son képi ou une moto qui m'a paru un peu trop moderne. Rien à dire sur la mise en scène, les travelling et plans sont d'une efficacité redoutable tout comme la gestion de la photo. Un grand film.
    Publiée le 17 juin 2018
    Beau film en noir et blanc, en découvrant les militaires de l’époque, le décor est magnifique, une mise en scène de contemplation pour peu de rythme sur un fond dramatique pendant la période de la grande guerre, un film de courte durée qui ne s’éternise pas, le temps passe plus vite. En ligne de mire l’échange exclusif entre soldats et officiers haut gradés français du front des tranchées pour défier l’ennemi allemand. L’assaut lancé pour la bataille fut important à voir, la fin devient absurde, j’ai pensé à la signification de l’irrationalité des hommes face à la folie meurtrière guerrière.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    Aucune œuvre n’a jamais aussi bien radiographiée la sphère militaire et le mécanisme de ses rouages basés sur la manipulation des masses et les abus de pouvoirs d’officiers vociférant en tranchées puis regagnant rapidement la protection des guérites.

L’époque est implacable pour les sens. Les mœurs sont d’airains. Le découragement sanctionné sur le champ empêche toute récupération envers une compagne laissée au foyer. La colline cent dix dérisoire challenge à remporter fauche une multitude de parachutés à la botte d’un gradé convoitant une étoile supplémentaire.

Toute une faune de chair à canon est à la disposition d’un donneur d’ordre impassible, tranchant comme de la glace dont les motivations manipulées par un pervers sont combattus par un soldat courageux condamnant des méthodes de boucheries au service d’une discipline managée par des carriéristes.

Ce film est magnifique, pathétique de bout en bout. L’œuvre passe merveilleusement de la stratégie de salons à l’angoisse des tranchées en montrant des visages crasseux, affamés, convulsionnés par la peur pendant que d’autres beaucoup plus radieux établissent des plans de carrières derrière des murs capitonnés.

Remarquablement filmé à hauteur d’hommes l’avancée du Colonel Dax vers l’objectif est une symphonie funèbre aussi belle qu’inutile exécutée sur un terrain ou la plupart ne font que quelques pas avant de s’effondrer.

« Les sentiers de la gloire » sont une retentissante dénonciation d’un temps dominé par la folie des hommes et de l’enfer ambiant en constituant le ramage.

L’ambitieux, le pervers, le sacrifié et l’idéaliste sont tissés dans une concordance de fureur qu’un monde en paix se chargera d’archiver.