Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Publiée le 31 octobre 2017
    Un chef d’œuvre magnifiquement réalisé et bien interprété signé Stanley Kubrick avec un très bon scénario, une mise en scène géniale et une superbe photographie.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 31 octobre 2017
    Les Sentiers de la gloire réalisé par Stanley Kubrick en 1957.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le visuel juste superbe
    • la réalisation d'une grande maîtrise
    • Le jeu des acteurs (en particulier Kirk Douglas)
    • La morale de l'histoire

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film audacieux et réalisé avec brio. 10/10.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 novembre 2017
    Avec un sujet pareil, ce film ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû. Cela vient peut-être de l'ambiance martiale qui a anesthésié chez moi toute envie de révolte. Néanmoins, "Les sentiers de la gloire" reste un film très fort avec Kirk Douglas dans son plus beau rôle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Eh bien Kubrick nous a offert un super film de guerre, qui dénonce des fautes immorales d'un système juridique en pleine dérive durant la première guerre mondiale. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 5 juillet 2017
    Stanley Kubrick sort ici un film dénonçant une injustice lors de la première Guerre mondiale, deux généraux Français envoient leurs troupes dans une mission suicide pour prendre un point aux Allemands, devant l'impossibilité d'avancer devant les balles ennemies, les soldats Français n'avancent pas. Ce film montre la dévotion d'un simple colonel, le colonel Dax interprété par Monsieur Kirk Douglas lui-même, essayant de défendre des soldats Français qui ont écouté leurs instincts de survie contre des officiers supérieurs Français ne pensant qu'à leurs carrières, Kubrick montre la stupidité humaine (et peut-être française qui sait ?) à vouloir faire des exemples là où ceux qui devraient être tués sont ceux qui envoient leurs troupes mourir sans aucune pitiés et non ceux qui sont envoyés tels des vaches à l'abattoir. Le film est animé par des effets spéciaux d'époque, certes, mais ni ces derniers ni le noir et blanc ne sont dérangeant, au contraire, ça apporte de l'authenticité à ce chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick qui mérite largement son 4,5/5, quasiment un 5 !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 13 novembre 2018
    Ce film est une critique très ouverte du système de l'armée. Les supérieurs envoient les soldats devant la mort. Comme le disait Thomas Gray : les sentiers de la gloire ne mènent qu'à la tombe.

La guerre oppose théoriquement les français aux allemands. Cependant, dans le film on ne voit à aucun moment de sodats allemands. L'opposition est dans le camp français, ce sont les hauts gradés de l'armée française.

C'est un film, qui commence par la Marseillaise, qui se passe en France, avec des soldats et officiers français. Connaissant le style perfectionniste de Kubrick, on aurait pu s'attendre à prendre des acteurs français. Le résultat est quand même parfait avec une photographie en noir et blanc qui donne encore plus de réalisme, un Kirk Douglas dans un de ses meilleurs rôles, et Kubrick qui nous fait ressentir la guerre des tranchées grâce à ses mouvements de caméra et sa mise en scène.

La scène finale montre une fois de plus le pessimisme du film et condamne l'armée française. On comprend pourquoi il a été interdit en France pendant 17 ans.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 12 juin 2017
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui est pour moi "nécessaire". Un épisode sombre (encore un) de notre histoire. Magnifiquement interprété et traité, ce sujet me fascine.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 avril 2017
    Excellent film de Stanley Kubrick sur les aberrations politiques en temps de guerre. Le cinéaste fait très fort pour un premier film en impliquant totalement son spectateur dans le film, démarrant dans les tranchées pour finir en cour martiale, le film dresse un tableau particulièrement négatif de la hiérarchie militaire, un peu à la manière de *Full Metal Jacket*, le sens du spectacle en moins. Kirk Douglas y est excellent, de même que tout le reste du casting, offrant au spectateur la possibilité de s'identifier à plusieurs personnages.

*Les Sentiers de la gloire* est donc un film fort sur les enjeux politiques et égocentriques de la guerre, une face qu'il ne faut malheureusement jamais perdre de vue car inhérente au système.

A voir !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 janvier 2017
    Les Sentiers de la Gloire est un bon film signé Stanley Kubrick.
    Le scénario est très intelligent. Le personnage du colonel Dax est très prenant.
    Kirk Douglas est absolument impeccable dans le rôle principal. Il porte magnifiquement le film sur ses épaules.
    Les scènes de guerre sont plutôt bien réalisées (pour voir que le film a tout de même 60 ans).
    Cette tentative de faire un film de guerre de la part de Stanley Kubrick est très réussie.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Kubrick affirme déjà son style dans cette oeuvre qui semble de prime abord relativement mineure dans sa carrière exceptionnelle mais qui dénonce déjà et avec force lucidité et ironie la folie guerrière et la folie ordinaire, dénominateurs souvent communs de ses travaux. Le style est celui du plan-séquence, du travelling et d'un sens inné, pointu et précis du cadre, un ensemble sans cesse perfectionné de film en film.

On peut s'interroger sur quelques détails de la reconstitution historique et du déroulement du procès à la manière très anglo-saxonne ; on ne peut nier la rigueur de la construction, ni le génie de son scénario qui va crescendo jusqu'à la fin, cette fin extraordinaire qui va droit au coeur : les acteurs pleurent et ils ne font pas semblant, nous aussi, nous pleurons devant la stupidité du massacre à l'échelle industrielle, décidé par des peigne-culs à côté de leurs pompes.

Ces mêmes acteurs d'ailleurs qui sont tous excellents : en vérité, il n'y a jamais d'acteur mauvais dans un film de Stanley Kubrick. Tout le monde est parfait. Kirk Douglas se signale par sa remarquable sobriété et sa colère contenue, il est en définitive le vecteur par lequel transite l'indignation du spectateur, il est aussi le témoin du désespoir du monde devenu fou.

Il a fallu un réalisateur anglais et un acteur américain pour nous rappeler à nous, Français, les heures les plus sombres de notre histoire. Quelle leçon !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 janvier 2017
    Kirk Douglas, acteur, producteur et légende d'Hollywood fête ses 100 ans aujourd'hui (et toujours ses dents). Quel meilleur moyen de fêter ça qu'avec un de ses meilleurs films ?

Le duo Stanley Kubrick/Kirk Douglas fait des merveilles avec ce film lourd de sens mais réalisé avec un aplomb d'envergure qui lui donne un visuel épique (quand on voit le budget ne plafonnant pas le million c'est d'autant plus impressionnant de voir comment Kubrick a mis ce film de guerre en valeur). L'action se passe en 1916 durant la Première Guerre Mondiale (il y a 100 ans, l'année de naissance de Douglas. Coïncidence ? Chance ? Destiné ? Probablement).

Le film est froid, sale, injuste et triste dans sa toute fin. Les mouvements de caméra rendent cette histoire vivante sur le champ de bataille et statique dans le quartier général de l'armée. Et Kubrick ne se base pas uniquement sur sa réalisation pour rendre le film prenant, nous plongeant dans l'horreur de la guerre et de la peur de la mort qui peut arriver à tout instant, les soldats sont désemparés et désespérés, spoiler: ce paroxysme est atteint dans ce final lorsque l'on admire une allemande chanter
    (moi qui trouve que Kubrick délaisse un peu trop l'émotion dans ses autres films, là il a fait fort).

Mais ce qui est autant à retenir, c'est surtout le fond du film. Un pamphlet pacifiste contre l'absurdité de la guerre, des morts et de la hiérarchie qui considère les soldats comme de la chair à canon facilement sacrifiable. Le film nous montre que chacun a une personnalité et qu'en sacrifier, même un seul, est un acte inqualifiable (encore plus pour les raisons qui poussent à leur sacrifice).
    Le champ de bataille blase les soldats, spoiler: à tel point que lorsque les trois soldats concernés aux tribunal sont condamnés à mort, c'est là qu'ils montrent leurs véritables faiblesses.

Et en parlant de ça, les acteurs sont au meilleur d'eux-mêmes. Mais celui que l'on retiendra le plus est bien entendu le grand Kirk Douglas. Jamais il n'a autant brillé ! Stanley Kubrick le met un maximum en valeur et le montre comme un titan qui ne se laissera jamais écraser que ce soit sous les bombes ou contre un système corrompu. Il nous suggère pour quelle raison agit-il autant dans cette histoire troublante.

spoiler: Pour moi c'est pour la justice.

De ce fait, le propos du film nous touche encore plus car nous devons y répondre.

Les Sentiers de la gloire est une oeuvre phare à laquelle à participer l'un des plus grands acteurs d'Hollywood qui souffle cent bougies sur son gâteau aujourd'hui, il a vu naître toute les générations de cinéastes et sublimé le cinéma de sa présence. Il est littéralement une légende vivante.
    Kirk Douglas est centenaire mais ses 60 ans de carrière ponctué de 20 000 Lieues sous les mers, Les Vikings, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, Spartacus et bien sûr Les Sentiers de la gloire et beaucoup d'autres chefs-d’œuvres, l'ont rendu à jamais immortel.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 14 janvier 2017
    Un film qui m'a prise aux tripes, pour lequel je n'ai pas détourné l'oeil de cette injustice tirée de faits réels (c'est le pire !). La haine m'a submergée pour ces officiers envoyant leurs soldats à une mort certaine, et à les juger ensuite parce qu'une partie n'a pas avancé ! Quelle horreur ! Mais quel film ! Le scénario est très certainement le point essentiel de ce film de Kubrick, mais la scène d'assaillement est aussi très très bien réalisée [Spoiler]malgré quelques figurants dont la mort n'est pas très réaliste, et assez comique pour tout dire...[Spoiler], la musique est aussi un point essentiel du film, sélectionnée selon la scène et son atmosphère. Vraiment excellent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mai 2016
    Stanley Kubrick réalise ici une oeuvre résumant parfaitement l'absurdité de ce que fut la Première Guerre Mondiale à travers 3 condamnés injustement fusillés. La mise en scène est sans faille et le point de vue du réalisateur a de quoi faire pâlir bien des effaceurs de mémoire. Une oeuvre majeure sur l'un des conflits les plus meurtriers du siècle dernier et des dialogues et réflexion humaines incroyablement maîtrisés.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 21 mai 2016
    “La guerre est dans la nature humaine.” Avec ce film, Kubrick a pu s'élever au panthéon des plus grands réalisateurs en dénonçant une nouvelle fois la barbarie et la bêtise dont les hommes sont capables lors d'une guerre. Avec une réalisation somptueuse (on retrouve les longs plans séquences si chers au cinéaste) nous montrant de superbes décors, des tranchées pleines de boue aux quartiers luxueux des généraux pestant contre des hommes qui refusent de mourir dans une guerre qu'ils ne comprennent pas... Le scénario est excellent, les acteurs sont brillants et le message est claire et hélas trop vrai. La photographie est superbe de même que le montage qui est très bien rythmé. Les sentiers de la gloire est un très grand film de guerre qui aujourd'hui a encore plus d'importance puisque nous approchons de la date d'anniversaire de la bataille de Verdun. Un film à voir ou à revoir.
    Publiée le 1 mars 2016
    En plein centenaire de la première guerre mondiale, cette oeuvre cinématographique est le meilleur films de son genre. Si trop de films sur la seconde guerre mondiale ont été produits, rares sont ceux de la grande guerre et encore moins de qualité. Tout est dit dans le titre. Nullement besoin de montrer l'ennemi allemand. Le véritable ennemi de nos poilus est l'incompétence des généraux français. Les canons comptaient beaucoup plus que le simple soldat fondu dans une zone immonde. L'humain dans l'inhumanité à toute sa place grâce à la brillante mise en scène de Kubrick. On comprend pourquoi de nos jours le cinéma français n'a pas les armes pour produire un film digne de son nom au 10 millions de morts. Aucun film sur Verdun, aucun monument majeur sur nos héros ... oublions.... Ce film méritait largement un Cesar, une palme d'or.... les palmes resteront pour des médailles et sur les monuments aux morts !