Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 janvier 2016
    De Kubrick je dois dire que je ne connais pas encore tous ses films, et surtout ceux de ses débuts. J’ai donc tenté Les Sentiers de la gloire, avec un sujet qui m’intéressait, et un casting attrayant. Conclusion : une belle réussite du réalisateur.
    On louera déjà la fluidité et la sobriété du scénario. C’est souvent rare d’arriver à traiter d’un sujet grave, surtout dans un contexte historique de la sorte, en faisant preuve de sobriété. Le film dure 1 heure 20 environ, c’est concis, c’est propre, fluide, puissant, en 1 heure 20 on se retrouve avec un métrage des plus consistants, sans temps mort, sans minutes perdu, et tout au service de l’efficacité du propos. Ça c’est un élément qui m’a réellement séduit dans ce film, et qui par sa durée saura justement surprendre chez un réalisateur plutôt habitué à faire durer (mais souvent pour la bonne cause).
    A la qualité du scénario et de sa narration, le film superpose la qualité du casting. Bien sûr Kirk Douglas, acteur mémorable qui livre une prestation toujours aussi charismatique et convaincue. On le sent vraiment concerné par son rôle, il s’investit dans son personnage, ne force jamais son jeu, et c’est fort bien. Face à lui des seconds rôles mémorables, en particulier l’excellent George MacReady, à la fois une vraie « gueule » du cinéma, tout trouvé pour ce rôle, et acteur de talent, idéal lorsqu’il s’agit de tenir des personnages virils comme celui-ci.
    Formellement Kubrick fait des miracles avec un budget somme toute restreint. La scène de l’assaut est tout spécialement incroyable. Pas beaucoup d’acteurs, pas beaucoup d’explosion et d’effets visuels, et pourtant un rendu dynamique, crédible, et spectaculaire. Rien à redire là-dessus, de même que je n’aurai pas grand-chose à redire sur l’excellence de la reconstitution, des décors, des costumes, de la photographie, avec juste un petit bémol sur la bande son, que je n’ai pas trouvé très attrayante. Je reviendrai quand même sur le travail de Kubrick, pour louer la sobriété du réalisateur encore une fois. Tout en proposant un travail recherché et intelligent, il refuse les effets, et c’était le choix le plus pertinent ici, notamment dans un final quasi-documentaire de sa réalisation.
    Honnêtement j’étais plutôt parti pour mettre 4.5 à ce film. Quelques petites aspérités comme la musique m’y incitant. Et puis finalement, il faut avouer que l’ensemble est d’une qualité rare, et que les quelques petites lacunes sont largement compensées par des réussites spectaculaires dans d’autres domaines. Je donnerai donc finalement un 5 à ce film
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 décembre 2015
    Alors que dans son fameux "Full Metal Jacket", Stanley Kubrick démontrait l'absurdité de la guerre en ce qu'elle traumatise ceux qui la font, "Les Sentiers de la gloire" dénonce la politique de ceux qui la mènent, ces derniers faisant de trois soldats qui ont "refusé" d'avancer lors d'une bataille des exemples en les exécutant. Pour dépeindre cette absurdité, Kubrick choisit de mettre en scène une opposition entre deux groupes : d'un côté les généraux-procureurs et de l'autre les trois condamnés soutenus par le colonel Dax (Kirk Douglas éblouissant), figure du soldat idéaliste qui lutte vaillamment et vainement contre une instance qui ne fait de la guerre qu'un pouvoir jouissif. À l'empathie et à l'espoir que le cinéaste porte pour les accusés s'oppose une posture virulente et critique envers les supérieurs, magistralement incarnée dans une séquence de procès absurde qui vire à la parodie. "Les Sentiers de la gloire" confirme le pessimisme affiché par Kubrick devant le potentiel moral du genre humain, et le fait dans un geste à la fois épuré et dense, une fulgurance qui mêle l'intime (les convictions d'un homme) au politique (la folie d'un système) et qui aboutit à un constat aussi terrible que lucide : la guerre, dans tous les cas, détruit les hommes.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 28 septembre 2015
    Clairement le meilleur film qui ait jamais existé sur la première guerre mondiale. C'est intelligent, et tres bien amené. Toute l'action se déroule dans un tribunal militaire avec des retours sur les actions "mutines" des soldat qui n'ont pu avoir de "courage" de mourir aveuglement pour la France. un film qui fait clairement réfléchir à l'idée de Nation et de la pseudo nécessité de se battre pour elle.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 septembre 2015
    Voilà un film de guerre intelligent qui ne se déroule pas entièrement sur le front. La plupart du film montre l'absurdité de la guerre et la confrontation entre les soldats et l'état major. Certaines scènes sont poignantes et chaque acteur est excellent, Kirk Douglas en tête.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Film culte. Un grand film de guerre réalisé par Stanley Kubrick, d'après le roman d'Humphrey Cobb. L'histoire de deux Généraux qui décident de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée la fourmilière. L'offensive est un fiasco, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer. Devant cet échec personnel, le Général Mireau accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple. Le sujet est intéressant et le film montre une fois de plus l'absurdité de la guerre. Avec des moments forts comme spoiler: l'attaque des tranchées, l’exécution des soldats et à la fin du film quand une Allemande chante devant les soldats français
    . Le casting est excellent : Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou, George Macready, Wayne Morris, Richard Anderson, Joe Turkel et Timothy Carey.
    Christophe Chenard
    Christophe Chenard

Publiée le 20 juillet 2015
    Superbe film en noir et blanc que je recommande car le sujet abordé est très fort et tellement ireel. Très bien.
    Publiée le 22 juillet 2015
    La vision d'un Américain sur l'histoire Française: quid de l'héroïsme, de la bravoure, du courage révélé par cette guerre. On reste concentré sur de l'anecdotique exagéré pour nous choqué. Je doute que le million de soldat mort pour la France pendant cette guerre souhaiterai que l'on garde cette image de leur sacrifice.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2018
    Stanley Kubrick n'a guère eu d'équivalent à ses débuts dans la veine du cinéma antimilitariste. Les va-t'en-guerre n'ont jamais été sa tasse de thé comme il le démontrera encore avec Docteur Folamour, et comme il l'assénait déjà avec les Sentiers de la Gloire. Sans surenchère bien inutile mais avec un merveilleux sens de l'image et de la direction d'acteurs, soutenu par des dialogues de choix, il livrait à cette occasion l'un des plus beaux pamphlets qui soient contre l'absurdité des hommes et l'entêtement guerrier transformant les soldats en chair à canon. Aussi puissant et lyrique que désespéré, ce film doit figurer en bonne place dans toutes les vidéothèques idéales que l'on pourrait imaginer. Kirk Douglas se met au service du film avec une intensité et une sobriété poignante à tous égards, dans l'une de ses meilleures compositions. Une leçon à tous points de vue, à ne jamais oublier.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juin 2015
    Une évocation sans concession de la première guerre mondiale et des fusillés "pour l exemple" dans l armée française(longtemps interdit d ailleurs dans l hexagone). La reconstitution des tranchées est admirable et même si la violence physique paraît édulcorée (et c est le seul reproche que je pourrais faire au film), la violence morale elle n a rien perdue de sa vigueur. Toujours fasciné par les sociétés qui contrôlent et finalement brisent l individus Kubrick trouve avec la guerre un sujet qui le passionne surtout avec le cas de ces soldats jugés pour ne pas être morts au champ d honneur après une attaque suicide de leurs chefs qui font la guerre dans des salons luxueux. La séquence de la visite des tranchées est absolument remarquable, une des meilleures que j ai vu sur ce sujet. Un très grand film de guerre qui donne un sentiment de révolte incroyable à son spectateur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juin 2015
    Axiome 1 : Ce n'est pas parce qu'un film a été interdit pendant des années que c'est forcément un chef d'œuvre. Axiome 2 : Ce n'est pas parce que le propos d'un film est intéressant et fort qu'il devient un chef d'œuvre. Axiome 3 : Ce n'est pas parce que c'est du Kubrick que c'est obligatoirement un chef d'œuvre. Et cela étant posée on peut enfin poser l'axiome 4 : Ce n'est pas parce qu'un film n'est pas un chef d'œuvre qu'il est forcément mauvais. Mais voyons les choses objectivement : le film a des défauts, ils sont de quatre sortes : Les erreurs de contexte (on ne rend pas la justice en France comme aux Etats-Unis, les auteurs auraient pu se renseigner). L'absence de rigueur dans la psychologie des personnages (ainsi le général Mireau, qui se présente comme un humaniste devient un quasi criminel de guerre sur la simple promesse d'une promotion). Le côté excessivement théâtral des dialogues et des situations (qui vire même à l'absurde quand Douglas cite Samuel Johnson), et appelons les choses par leur nom : le ratage de certaines scènes, le cheminement du condamné à mort accompagné du prêtre vers le poteau d'exécution, ce n'est pas bon, quant à scène finale, ce n'est plus la guerre de 14-18, c'est bienvenue chez bisousnours. Voilà des propos fort sévères, mais le film se laisse néanmoins regarder, la progression dramatique tient à peu près la route, la scène de revue dans les tranchées est splendide, Kirk Douglas joue bien et le propos sous-jacent reste fort. On va dire que c'est une bonne série B, mais pas plus.
    Publiée le 25 mai 2015
    Les sentiers de la gloire, un film résolument moderne qui n'a pas pris une ride... Kubrick nous prouve ici que dès ses débuts dans le cinéma, il avait déjà un style incroyable. La réalisation est impressionnante, on retrouve les plans-séquences majestueux et l'usage du grand angle qui sont chers à Kubrick, qui nous sert en plus des décors simplement magnifiques et une utilisation du noir et blanc très esthétisée. Plus que l'absurdité de la guerre en elle-même, il nous montre à quel point celle-ci amène une déshumanisation de l'individu qui va contre le bon sens. Le casting est aussi évidemment très bon et ajoute une force incroyable au film. Seul petit bémol pour moi : le fait que le film soit en anglais alors que tout ceci se passe explicitement en France, cela brise un peu l'immersion. Malgré tout, c'est un excellent film à voir absolument.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Le sieur Kubrick, j'ai beau ne pas adhérer à tous ses films, je dois lui reconnaître son statut de génie : il fait des films d'auteurs diablement créatifs et novateurs, et ce dans tous les genres. Les sentiers de la gloire n'a pas de quoi pâlir devant la filmographie énorme du bonhomme. J'avoue qu'à la lecture du résumé je m'attendais à un film consacré à la prise de "la fourmilière" mais en réalité, le film va se focaliser sur la suite de l'attaque, avec la condamnation injuste de trois hommes à la mort pour cacher l'incompétence des généraux. Le film est très bien filmé, réaliste, dénonciateur (de la justice militaire excessive) et choc, le genre qui n'épargne rien, qui ne s'embarrasse pas à romancer ou à adoucir son histoire pour conserver tout le dénonciateur. Kirk Douglas est magnifique dans son rôle et les acteurs secondaires s'en sortent bien. Le seul reproche que j'ai à faire au film, ce sont quelques longueurs par moments.
    Très bon film de Kubrick, à voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 avril 2015
    Un film assez intense qui finalement témoigne d'un événement ponctuel de la guerre. L'obéissance aveugle, la discipline sans faille. Sans musique, volontairement austère. Assez fort
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 mars 2015
    Pour une raison qui m'échappe, la 1ère guerre mondiale a toujours été boudée par les cinéastes, de quelque nationalité qu'ils soient... C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques exceptions qui sont devenues, au fil du temps, des classiques inestimables. « Les sentiers de la gloire », signé Stanley Kubrick, fait partie de ces témoignages ; Il raconte une offensive de l'armée Française qui a échouée lamentablement parce qu'elle était mal préparée par l’État-major. Malheureusement, plutôt que de reconnaître leur incompétence, les Généraux rejettent la faute sur les soldats qu'ils accusent de lâcheté. Ils vont jusqu'à en tirer trois au sort et les fusiller, « pour l'exemple ». Cet épisode horrible, relaté avec un réalisme étonnant pour l'époque, jette un véritable pavé dans la mare et entache durablement la réputation d'une certaine catégorie de militaires carriéristes et sans aucune compassion pour les hommes qu'ils commandent. A contrario, les soldats et les Officiers de terrain qui les dirigent au combat sont montrés comme des gens dignes, courageux et déterminés, à l'instar du Colonel Dax, magistralement interprété par Kirk Douglas. « Les sentiers de la gloire » est un film de guerre efficace et parfaitement documenté, doublé d'un message « humain » particulièrement intéressant.
    Publiée le 2 mars 2015
    Oeuvre terrible de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas. Ce film de 1957 sur la première guerre mondiale et les tranchées est tout simplement un chef d’oeuvre. Les combats et travellings dans les tranchées, les ordres des supérieurs fous, la dureté du terrain, l’impossibilité d’attaques sur une colline imprenable, tout fait de ce film un monument du film de guerre. Les scènes où les officiers et supérieurs se déplacent dans les tranchées sont magnifiques, Kubrick, un génie. A aucun moment on ne voit de soldats allemands, encore un tour de force du réalisateur.