Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 janvier 2015
    "Les Sentiers de la Gloire" est un très grand film de guerre de Stanley Kubrick - son premier -, basé sur des faits historiques avérés de la 1ère Guerre Mondiale. Un film de guerre, mais aussi un film politique, où la hiérarchie en prend pour son grade, où le général français envoie ses pions au casse-pipe sans le moindre état d'âme, et pire encore... malgré un colonel incarné par Kirk Douglas, tentant désespérément de sauver ses hommes de la vanité de ses supérieurs. Le film est une suite de scènes de guerre plutôt réalistes, de dîners d'officiers fourbes et cruels, de tribunaux de guerre et de prisons d'innocents ; mais c'est le final qui marquera pour toujours les esprits : les 20 dernières minutes sont d'abord à pleurer de colère, lorsque l'injustice humaine fait feu de tout son bois pourri, puis d'émotion, lorsque la caméra de Kubrick zoome sur les ganaches de troufions au bord des larmes... Glorieux.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Ce film est renommé - avec "Lolita"- pour la quasi unanimité qu'il dégage de ceux qui détestent ou mal-comprennent l'oeuvre du grand cinéaste.
    A cause de sa limpidité ?
    C'est sur l'insistance de son ami et producteur Jimmy Harris (avec lequel il venait de produire " The Killing" film noir d'après Lionel White) que Kubrick se lance dans cette aventure "européenne" (qui marquera la suite de sa carrière quelques films plus tard)... Oeuvre de la maturité acquise à 29 ans ! ... critique de l'imposture exemplaire basée sur des faits de guerre aussi absurdes que réels, le film atteint des dimensions inattendues pour son époque : ainsi, dès l'ouverture, sur un long travelling arrière (figure récurrente du cinéaste), on nous présente les trois "sacrifiés", salués par leur Général. C'est dit, c'est fait !
    A noter aussi que le plan qui nous montre ces pauvres hommes en contre-plongée devant leur tribunal représente un échiquier sur lequel "ces pions" se déplacent (on sait la passion du cinéaste pour le jeu d'échecs)... Ces deux éléments, avec tant d'autres, démontrent l'acquisition d'un universel artistique personnel, à nul autre pareil acquis à un tel âge, et avec si peu d'expérience relative. Un univers personnel. Au sein d'une intrigue-prétexte, quelque soit la valeur du message délivré. L'artiste en eut-il regret ? Trente ans plus tard, il réalisait "Full Metal Jacket" film de guerre "abstrait", un peu en repentance... ?... Une oeuvre somme toute novatrice et superbe, en voie de devenir.... encore à présent.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Un film politiquement incorrect, historiquement incorrect je ne crois pas. Le parti pris est clair, contre la logique d'une armée châtiant les déserteurs (ici de manière légèrement abusive). Kubrick ne brille pas par la réalisation, mais Kirk Douglas est remarquable, il manque ainsi le petit plus qui en ferait un chef d'oeuvre du septième art
    clint54
    clint54

Publiée le 27 novembre 2014
    ...Une petite précision sur la fiche présentation du site la date de production n'est pas 1975...mais en remplaçant le 5 et le 7 vous aurez bien 1957....dont acte.
    Stanley Kubrick présenté comme le réalisateur génial du siècle dernier était au demeurant un jeune réalisateur quand il tourna ce film. Pas débutant, mais pas chevronné non plus. Déjà, quelques idées anti conformistes poussaient en lui. Il livre, un film plutôt sur la guerre qu'un véritable film de guerre.Le côté plus psychologique est poussé jusqu'au paroxysme de la bêtise guerrière. Ces ordres imbéciles,donnés par des militaires suffocant de vanité et d'orgueil,laissant le pauvre soldat dépérir dans sa tranchée et qu'il doit crevé comme tel. L'avancement dans le grade est au prix donc de lourdes pertes...sinon le peloton d'exécution n'est jamais loin. Cynisme,lâcheté un programme largement filmé durant la durée de ce film que K.Douglas combat avec honneur et dignité...le Vrai combat se passe aussi entre les joutes verbales d'officiers arrogants et finalement l'absurdité demeure le plus grand fléau.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 novembre 2014
    Classique, "Les Sentiers de la gloire" démontre une fois de plus l'excellent travail de Stanley Kubrick avec une réalisation très réussie. De plus, le scénario est intéressant et plaisant tandis que les acteurs sont convaincants et crédibles. Ainsi, le film est doté d'un ensemble maîtrisé pour garder en haleine le spectateur mais si on pourrait en attendre plus.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 18 novembre 2014
    La ressorti de ce film longtemps interdit dans plusieurs pays d'Europe est une excellente initiative. Stanley Kubrick n'en est encore qu'à ses premières réalisations mais déjà un immense talent! Ce film est remarquablement bien construit. C'est aussi l'un des meilleurs rôle pour Monsieur Kirk Douglas ici coincé entre l'enclume et le marteau. Le seul bémol est qu'il aurait été préférable d'utiliser le scope noir et blanc pour mieux redonner la dimension dramatique du film ( le scope existait déjà en 1957).Un film à voir ou à revoir!
    Pierre Lecomte
    Pierre Lecomte

Publiée le 13 janvier 2015
    Chef d oeuvre : rien que pour le travelling de Kirk Douglas dans les tranchés ! Les images sont surprenantes, belles, dures, blanches.... mais que le film et le sujet sont noirs.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Stanley Kubrick nous livre là un chef-d'oeuvre, un moment de cinéma très fort émotionnellement, qui laisse une trace. Il parvient à garder le spectateur proche du film, et à lui faire traverser les émotions et les sentiments de chacun dans un moment de cinéma poignant. Le sujet est intéressant et les scènes, quelles qu'elles soient, sont parfaitement jouées. Kubrick nous montre des moments d'histoires que l'on connaît peu. Kirk Douglas est au sommet de son art, les acteurs collent très bien à leurs personnages, et le scénario est brillant. La fin est magnifique, poignante, et l'on sort de cette heure et demie de cinéma exquis complétement chamboulé par une telle oeuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2014
    Inspiré de l'affaire des caporaux de Souain, quatre soldats français fusillés pour l'exemple lors de la Première Guerre Mondiale (et réhabilités plusieurs années après), Les Sentiers de la gloire est un film d'une très grande maîtrise. Avec le grand Stanley Kubrick aux commandes, rien d'étonnant. Connu pour son très grand perfectionnisme, sa mise en scène est juste parfaite. A travers le portrait d'un général idéaliste merveilleusement incarné par Kirk Douglas, le cinéaste américain – qui nous apprend au passage que les Poilus s'exprimaient au sein des les tranchées dans un Anglais courant, étonnant n'est-ce-pas ? – nous dépeint les coulisses peu reluisantes de l'armée. De l'armée française en l'occurrence, mais en fait de toutes les armées du monde. Ici tout n'est qu'ambition personnelle, et les officiers n'ont que peu de scrupules à envoyer leurs soldats à l'abattoir pour une promotion. L'un des principaux officiers ira même jusqu'à ordonner de bombarder ses propres troupes afin de les « motiver » à aller au front. 30 ans avant Full Metal Jacket, Kubrick semblait donc déjà ne pas porter l'armée dans son cœur.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 11 novembre 2014
    Très bon film de Kubrick.
    Excellente interprétation de Kirk Douglas.
    Les horreurs de la guerre et l'infexibilité de l'armée sont parfaitement décrits.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 novembre 2014
    La guerre est le thème le plus souvent abordé par Stanley Kubrick, lui qui pourtant s'est essayé à quasiment tous les genres. Et c'est avec "Les Sentiers de la gloire" qu'il aborde pour la deuxième fois ce thème. Et pour ce deuxième essai, Kubrick s'en sort plutôt bien et parvient à contenter les spectateurs que nous sommes. Dans ce film, le futur réalisateur de "Shinning" ne va pas nous offrir un film avec de grands affrontements sanglants, des soldats qui se tirent dessus et s'affrontent à mains nues dans la boue et les viscères. Non, dans ce film, Kubrick va se concentrer sur un aspect plus "politique" de la guerre, loin du no man's land. On va suivre le parcours d'un colonel lors de la Première Guerre mondiale qui va recevoir l'ordre de mener l'assaut contre les allemands pour prendre une position stratégique appelée "la fourmilière" bien que cela semble très compliqué. Sauf qu'au moment d'attaquer, une partie de l'escouade, voyant leurs camarades tomber comme des mouches devant cette "fourmilière", refuse d'y aller... Là où le film impressionne, c'est par sa critique de la guerre, et plus particulièrement de ceux qui donnent les ordres sans jamais aller sur le front. Ces gens là ne comprenaient pas où se cachaient volontairement la vérité. Cette effroyable vérité de la vie abominable que menaient les soldats dans les tranchées. Ces soldats qui étaient purement et simplement envoyés à l'abattoir par des hommes pour qui seul la victoire comptait. Et lorsque les soldats n'obéissaient pas, les hauts gradés les punissaient de ne pas être aller se faire tuer (chercher la logique...). Kubrick va profiter de ce film, qui est l'adaptation d'un roman éponyme, pour critiquer la justice martiale instaurée pendant la guerre pour juger les soldats. Il nous livre alors une grande œuvre dramatique, où de nombreuses conséquences et absurdités de la guerre sont exposées, notamment l'impact d'une telle barbarie et idiotie sur la vie de pauvres innocents. "Les Sentiers de la gloire" est donc l'une des premières œuvres de Kubrick et également l'une des meilleures. Il réitérera cette performance mais en mieux avec "Full Metal Jacket" qui sortira précisément 30 ans plus tard.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 29 octobre 2014
    Il est simplement dommage que de telles excellentes intentions soient desservies par des fautes indignes d'un réalisateur consciencieux. Non Monsieur Kubrik, on ne rend pas la justice en France comme on la rend en Amérique (même si ça se revient souvent au même). Quant à la longueur de la dernière scène elle devient lourdeur (ce qui constitue un joli paradoxe géométrique)
    Publiée le 10 septembre 2014
    Même à ses débuts, Kubrick avait déjà un talent indéniable. Au delà d'un film, il nous propose un véritable témoignage poignant et tristement réaliste sur l'absurdité de la guerre mais surtout sur la cruauté de l'armée française durant la guerre des tranchées. La photographie et la réalisation en noir et blanc sont superbes donnant un véritable cachet et poussant le réalisme et l'immersion encore plus loin. Le réalisateur nous offre des plans et des séquences splendides, accompagnés par une musique militaire très bonne, et notamment une scène de fin des plus cultes où l'homme est montré sous ses deux facettes, de la plus touchante à la plus sombre et perverse. Ce film est un véritable plaidoyer contre la guerre et sa hiérarchie et Kubrick n'est pas tombé dans le piège du misérabilisme en nous montrant son aspect sordide mais aussi le plus beau : on suit un général abruti par la guerre mais aussi un colonel vaillant et humain (Kirk Douglas est très bon en tant que colonel Dax) et bien sûr la scène de fin est un très bel exemple également. En résulte, un excellent film, mais surtout un très beau témoignage de cette absurdité de guerre.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 septembre 2014
    Le film est court, mais je peux vous dire qu'il remue les sens. L'idée qu'il est tiré de faits réels glace le sang et on ne reste pas insensible face au sort de ses pauvres soldats qui se jettent dans la gueule du loup pour gonfler la gloire de supérieurs sans scrupules. Kirk Douglas est bien investi dans son rôle mais les autres ne sont pas en reste non plus, notamment George Macready dans son personnage de Général Mireau, une vraie tête de salaud. Kubrick nous concoctent une mise en scène des plus virtuoses : Explosions, bruitages, musique, tensions, tristesse, cruauté, tout est là...Du vrai grand cinéma.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Quelle deception !!! Film de guerre, oui les dix premières minutes, avant de passer a une pseudo affaire Dreyfus. Sauf que de l'intrigue au dénouement, rien d'excitant, rien d'intéressant.