Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

elriad
    elriad

Publiée le 3 août 2014
    Vu il y a de nombreuses années, c'est avec beaucoup d'émotion que je me suis replongé dans ce chef-d’œuvre interdit en son temps et durant de nombreuses années parce qu'il dénonçait la boucherie orchestrée par l'état major français, ce film admirable et très cruel montre une page de notre histoire sur laquelle, nous français avons souvent du mal à nous plonger. Indispensable en cette commémoration des 100 ans de la grande guerre. grand inconditionnel du regretté Stanley Kubrick...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 août 2014
    Beaucoup plus qu’un simple film sur la Première Guerre mondiale, «les Sentiers de la Gloire» est une puissante plaidoirie contre l’armée et ceux qui l’a dirigent. C’est d’autant plus glaçant que ce film relate des faits avérés. Le scénario est vraiment bien écrit, la mise en scène de Stanley Kubrick, déjà pleine de promesses visuelles, est parfaitement maîtrisée et recrée l’ambiance des tranchées de manière fort réaliste. En tête d’affiche, Kirk Douglas incarne avec force et réelle conviction un Colonel Dax magistral. Aussi émouvant que révoltant, un monument du cinéma contre les absurdités de la guerre.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Magnifique prestation de Douglas dans ce film ! La mise en scène "selon Stanley", comme toujours impeccable.. Et puis aussi, j'ai surtout apprécié les dialogues.. Bon film ! Mais c'est dommage que le film soit si court ...
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 29 juin 2014
    Ce film a ceci de particulier qu'il résume à lui seul tous les travers de la guerre au sens large. Tout le monde devrait l'avoir vu, c'est un film essentiel, osons le mot : un chef-d'oeuvre. Et la réalisation efficace de Kubrick (Kirk Douglas arpentant longuement les tranchées enfumées, caméra face à lui, ou encore les plans divers pendant le procès...) y est pour beaucoup.

Certains peuvent déplorer que l'armée francaise y soit mise en accusation, mais le spectateur est assez grand pour comprendre que cette histoire s'applique à toutes les armées.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 juillet 2014
    Avant tout je tiens à préciser la grande malice et maîtrise de Kubrick pour ce film relatant les enjeux et le climat durant la Grande Guerre. En effet, si la première partie, pompeuse, ennuyeuse et particulièrement mal dessiner pour du Kubrick trace la conquête des français vis à vis d'une position allemande, la seconde partie jouissif, bien écrit et bien joué où la tension résonne sur chaque personnages, raconte le procès de jeunes soldats fusillés pour l'exemple. Une émotion va alors surgir chez le spectateur notamment grâce à la prestation de l'impeccable Kirk Douglas ou de Ralph Meeker. C'est tout simplement sublime, réalisé avec beaucoup de précision et d'intelligence; du vrai Kubrick. Dommage que la première partie reste un vulgaire film de guerre, bourrés par la même occasion de quelques incohérences historiques ou encore (pour la première fois !) de nombreux reflets de caméras. L'esthétique NB est parfaite.
    Publiée le 1 août 2014
    Moi qui ne suis pas fanatique du cinéma de Kubrick et encore moins un cinéphage du cinéma des années 50, je ne sais même pas comment j'ai atterri devant celui-là. En tout cas j'ai bien fait. Du haut de mes 16 ans je crois que je peux l'affirmer sans trop de doutes, ce film, c'est LE film sur la première guerre mondiale, une guerre souvent occultée des écrans au profit de la suivante. Côté reconstruction ce n'est pas forcément marquant surtout aujourd'hui, plus de 50 après sa sortie. Le film n'a pas eu un budget monstre et en conséquence il n'essaie pas d'impressionner par des batailles parfaitement fidèles à la réalité, je crois me souvenir que lors de la seule scène de combat hors de tranchées, seuls trois pauvres gusses sont filmés. D'un autre côté OSEF ce n'est pas le but du film qui est avant tout un plaidoyer humaniste et anti-militariste. Les batailles sont filmées hors-champ, la caméra ne quitte jamais les tranchées et c'est tant mieux, l'horreur de la situation et la peur de ce qu'il y a au-delà des tranchées sont parfaitement retranscrites et on se met d'emblée dans la peau de la chair à canon qui n'a pas plus envie que ça de se faire trouer par l'ennemi. Le film prend par la suite toute sa dimension humaniste dans son regard sur le haut commandement de l'armée qui envoie à la mort ses propres soldats d'une manière ou d'une autre sous couvert d'une parodie de procès. Pas étonnant que le film ait été interdit en France à sa sortie. Kirk Douglas crève l'écran mais il serait injuste d'oublier les autres en particulier les trois condamnés, la dernière réaction de ceux-ci face à la mort est sans doute la scène la plus forte du film. A tout ça s'ajoute la réalisation génialement "filigrane" de Stanley Kubrick en particulier l'image du jeu d'échec qui parsème le film. Noir et blanc ou pas c'est vite oublié, moi qui suis loin d'être friand des vieux films comme celui-ci je ne suis pas rentré dans le film aussitôt assis dans mon canapé mais une fois dedans impossible d'en sortir. Alors foncez !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 12 juin 2014
    Pour commémorer cette boucherie de 14/18 engendrée par des élites qui ne voyaient en leurs peuples que de la chair à canon, voilà le film que tout le monde devrait (re)voir cette année. "Les sentiers de la gloire" n'a rien perdu de sa force, c'est l'un des meilleurs films sur la guerre, et l'un des meilleurs de son auteur. Comme d'habitude, les cadrages et la photographies sont très soignés, et la rigueur de la mise en scène contraste avec la rudesse du contexte. Le propos est humaniste bien que désenchanté. Pour résumer, il conviendrait de citer Anatole France: ""On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels". Ou pour l'égo des généraux.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 décembre 2015
    Le quatrième film de Stanley Kubrick et par la même occasion son véritable premier chef d'oeuvre, revisite certains épisodes de la première guerre mondiale de façon très noire et inhumaine, ce qui lui valut beaucoup d'hostilité de la part des anciens combattants et une censure française pendant plus de dix huit ans. Lors de la première guerre mondiale, alors que le conflit s'est enlisé depuis longtemps dans la guerre de tranchées, l'état-major français décide une offensive quasiment impossible sur la « colline aux fourmis ». Repoussé par le feu ennemi, le 701e régiment, doit se replier. Ivre de rage, le général Mireau, chef de l'offensive, demande de tirer au sort trois soldats afin d'être exécutés pour montrer l'exemple. Adapté du best-seller de Humphrey Cobb, "Les Sentiers de la Gloire" est un chef d'oeuvre incontestable, un monument du cinéma qui affiche l'esprit antimilitariste de son réalisateur. Stanley Kubrick exploite les rouages aberrants de la mécanique de la guerre, met en évidence et dénonce les rapports sociaux inhumains qu'entretiennent les commandants et les soldats. Ce pamphlet contre l'armée exploite avec une justesse inouïe l'absurdité de la guerre et la bêtise humaine. La scène de l'assaut de la colline est filmée avec tant de maestria qu'elle n'a pas prise une ride en cinquante ans, le noir et blanc sublime la pellicule. Le réalisme est à couper le souffle, tout comme l'intelligence de la démarche qui nous mous montre parfaitement que les hommes ne sont que de simples pions sur un vaste échiquier. Doté d'une puissance émotionnelle phénoménale, "Les Sentiers de la Gloire" nous prend aux tripes du début jusqu'à la fin et parvient à toucher les cordes sensibles. Porté par une musique qui accompagne parfaitement les séquences du film et épaulé par un casting haut de gamme (Kirk Douglas, Ralph Meeker, Georges MacReady et tous les autres débordent de talent), le troisième film de Stanley Kubrick est un chef d'oeuvre inégalé qui nous amène à de longues et profondes réflexions sur la guerre mais surtout sur la nature humaine. "Il y a des jours ou j'ai honte d'appartenir à la race humaine, et aujourd'hui est l'un de ces jours".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 mai 2014
    Les Sentiers de la gloire : Un grand film de guerre longtemps interdit en France car il dénonce l’absurdité de certains combats, ainsi que la folie des généraux et l’injustice lors des exécutions lorsque les soldats sont des « lâches ». Donc voila, encore un film polémique que seul la caméra et le génie de Stanley Kubrick peut filmer. D’ailleurs, on reconnaît bien sa mise en scène virtuose et son souci du cadrage. Mais aussi, le scénario est parfait pour lui. Car, il y a du sarcasme, de l’humour noir, un coté réaliste maitrisé car on se sent dedans avec l’ambiance premier guerre mondiale qui règne. Et puis, le film va crescendo dans les rebondissements et la tension car la fin est assez choc et tache l’humanité des personnes. Sinon, les acteurs sont tous très bon et on a le droit au casting au charismatique Kirk Douglas qui est encore une fois très convaincant. Donc voila, un film piquant et captivant : encore une perle du 7eme art pour Stanley Kubrick.
    H. Osborne
    H. Osborne

Publiée le 8 mai 2014
    Pas une ride pour cet incroyable film de Kubrick qui aurait pu être réalisé aujourd'hui. À faire voir à tous les "allergiques" aux films en noir et blanc. Afin de leur donner une belle claque. Et une leçon de cinéma.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 17 mai 2014
    Kubrick signe un brûlot contre l'armée française durant la première guerre mondiale. Des soldats sont envoyés au combat malgré tous les signaux annonciateurs de l'échec de l'opération. Ceci pour satisfaire l'ambition personnelle des officiers. Pour ne pas perdre la face, malgré les nombreuses pertes engendrées, des soldats vont être désignés pour être fusillés pour cause d'insoumission. On perçoit également lors de ce film, l'alcoolisme régnant dans les troupes, car c'est le seul moteur permettant d'avoir le courage suffisant pour aller au combat. Il dénonce le sens de l'honneur à tout prix quel qu'en soient les conséquences. Le film a été interdit de diffusion en France pendant de longues années, ce qui corrobore le fait que la grande muette n'ait jamais assumée son incompétence et son manque de préparation pendant cette drôle de guerre. Un grand classique du cinéma !!!
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Tout à la fois plaidoyer sur l'humanité et la foie que l'Homme peut avoir en lui-même, que pamphlet sur l'absurdité de la guerre et la folie qu'elle peut entrainer chez l'Homme
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 avril 2014
    "Les sentiers de la gloire" est un film très antimilitariste, signé Kubrick. Il raconte l'histoire de soldats français accusés d'avoir déserté un combat "suicidaire". En fait, ils sont choisis au hasard et la justice ne les épargne pas puisqu'ils sont tués "pour montrer l'exemple". C'est sûr qu'avec une telle histoire, les français n'allaient pas être très content. C'est pour cela que le film ne fut pas diffusé en France avant un long moment (15 ans plus tard). Mais, au moins, le film délivre une critique très juste de l'armée française de l'époque, c'est à dire une armée cruelle et sans pitié, plus précisément les hauts gradés qui ne combattent pas mais qui sont près à sacrifier la vie de milliers de personnes tant que ce n'est pas la leur. Kubrick critique également la justice avec le procès "très rapide"... qui ne sert qu'à défendre les riches et les très hauts gradés. La première partie du film est juste excellente (la deuxième l'est aussi) que se soit visuellement ou historiquement: des plans magnifiques avec de célèbres travellings (dans les tranchées...), la bataille horrible où les hommes ne cessent de tomber... La deuxième partie est celle sur le procès, l'avant exécution, l'exécution et l'après exécution. On y retrouve les pauvres soldats en face de personnes inhumaines, un soldat qui crie, pleure, supplie juste avant l'exécution (c'est effroyable, ça fait mal au cœur), une exécution horrible, inhumaine, noir (et blanc)... Kubrick dénonce donc ici bel et bien la guerre mais surtout ses injustices, il montre toute l'absurdité du système militaire de cette première guerre mondiale tout comme celui politique, la brutalité des combats, et les véritables ennemis ne sont pas forcément ceux qu'on affronte, ça peut être ceux de notre propre camp... Très peu de scènes d'actions sont présentes durant le film mais les quelques unes sont frappantes, réalistes et chocs. La scène finale du film est émouvante: on voit une jeune allemande chanter, les soldats se moquent puis l'écoutent pour enfin finir à verser quelques larmes et chanter avec elle. En gros, cette scène est un peu la morale du film, c'est à dire que la paix sera toujours possible et prendra le dessus sur la guerre mais la bêtise humaine existera malheureusement aussi toujours (c'est pas très clair ce que je viens de dire). Kirk Douglas est parfait dans le rôle du colonel Dax, le défenseur des soldats exécutés, il fera tout son possible mais en vain. Résultat: "Les sentiers de la gloire" est sans doute l'une des meilleures œuvres de Kubrick (avec "Shining"), émouvante, choquante, réaliste et très captivante qui fait réfléchir sur la condition des soldats durant la première guerre mondiale. C'est aussi l'un des rares (très bons) films sur la première guerre mondiale!!!!!!!!!!!!!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2014
    Grand film, chef-d'oeuvre nécessaire, tous les superlatifs sont applicables à cette merveille signée Stanley Kubrick. "Les Sentiers de la gloire", en plus de bénéficier d'une réalisation résolument moderne, apporte son lot d'émotions et de moments de réflexion. Un film sur l'absurdité de cette guerre, véritable boucherie inhumaine, dont les premières victimes furent d'innocents soldats. On voit clairement l'opposition entre l'état-major, complice de ce nationalisme exacerbé, et les soldats, formant une masse qui n'avait pas le droit d'avoir la peur de mourir, sous peine d'être exposée au pire. Un film immanquable.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 2 avril 2014
    "Fusillés pour l'exemple". Voici le sort de trois soldats choisis "par hasard" pour sauver l'honneur de leurs chefs coupables sous fond de guerre. Une histoire passionnante, magistralement mise en scène, par le génial Stanley Kubrick. Le choix judicieux du noir et blanc renforce l'intensité des images. Parmi les plans les plus mémorables de cette superproduction, on retiendra bien évidemment les séquences avec travelling au coeur des tranchées. Pas le tout meilleur Kubrick mais un grand film malgré tout.