429 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
63 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
24 critiques
3
21 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 septembre 2007
Grangier à la baguette, Audiard aux dialogues, Ventura aux avants-postes, Auric à la musique... Que du beau monde. Malheureusement, l'intrigue se repose sur une histoire un peu banale, que Ventura tente de rehausser par son interprétation. Il s'en sort d'ailleurs très bien, en piquant quelques recettes à celui à qui le rôle aurait parfaitement convenu : un certain Jean Gabin. Robert Hirsch quant à lui n'est pas très crédible dans ce rôle de "mythomane-louche-instable". Le dénouement final est décevant. On aura vu pire quand même !
Un trés bon film français de G.Grangier. Metteur en scène que je ne connaissait pas auparavant. Lino Ventura campe un rôle inhabituel avec succés. L'intrigue est bien menée, les rebondissements font leur effets. On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi. Un micmac bien sympatique ou l'on ne s'ennuis pas une seul seconde. Grangier maîtrise parfaitement son sujet et nous mène là où il veut qu'on aille. Les acteurs sont géniaux, et en tout premier Hirsh qui nous réalise là un superbe numéro d'acteur nervrosé, lâche et pour couronné le tout; comique. L.Ventura joue cette fois çi le rôle d'un homme du peuple aux dialogues sec, dans le genre: "gentil réactionaire". Audiard nous avez comme même habitué à mieux pour les dialogues. La réalisation est sobre et classique. Grangier nous offre quelques jolies plans de Paris. Un suspense noir, avec une touche d'humour. Un film qui n'a rien à envié à personne et qui tient toutes ses promesses.
Depuis l'apparition du Dvd, la collection René Château a pour notre plus grand bonheur démocratisé une bonne partie de son offre. Cela, tout en parvenant à ressortir de parfaits bijoux, hélas souvent oubliés et injustement méconnus du jeune public. Assurément, " 125 Rue Montmarte " fait partie de ceux-là, car près d'un demi-siècle plus tard, il parvient toujours à entretenir un suspense palpitant durant toute sa longueur. Cadrée dans une noirceur de l'ambiance parisienne des années cinquante, tout simplement envoûtante et nostalgique, et que seul le cinéma peut se vanter de rendre, la force entière du film réside essentiellement dans le jeu magique de Lino Ventura. Ici, l'acteur d'origine parmesane, paisible crieur (honorable métier d'un autre temps...) pour France-Soir, se voit malgré lui embrigadé dans une rocambolesque affaire de meurtre. Le caractère inattendu de cette dernière permet de nous tenir en haleine donc, et à nous détourner pleinement de l'ancienneté du film, notamment pour les récalcitrants du noir et blanc...A ceux-là, cette oeuvre épatante leur est vivement conseillée, elle qui mériterait d'ailleurs largement sa place dans les salles aujourd'hui, au vu de ce qui est proposé actuellement...Curieux même, que ce film n'est d'ailleurs pas été victime ( ?) d'un énième remake...