Big Jake
    2,8
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Jake ?

Publiée le 26 mars 2012
    Un grand western comme je les aime où John Wayne donne la pleine mesure de son talent malgré les critiques. L'humour et l'émotion se mêlent à l'action qui ne manque pas dans ce très bon film qui demeure, pour moi, l'un des meilleurs westerns qu'ait tourné John Wayne. Du bon, du gros, de l'excellent western avec un John Wayne magistral. C'est l'une des rares réussites de George Sherman dans le genre.Avec un Richard Boone particulièrement impressionnant, dans le rôle du méchant, un spécialiste du genre. Cet acteur méconnu en France, mais qui fut une instituion aux Etats-Unis, a tourné plusieurs westerns avec son ami John Wayne. Il n'a pas eu la place qu'il méritait dans le cinéma hollywoodien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 août 2015
    « Big Jake » est un magnifique western, très classique dans sa construction, qui démontre avec talent que le « western spaghetti », très à la mode à l'époque, n'a pas totalement éliminé la résistance US. John Wayne y parade en monstre sacré avec un talent et une aisance à peine croyable. Il se démène, seul contre tous, pour poursuivre, débusquer et punir sévèrement les ravisseurs de son petit fils qu'il ne connaît pas. En effet, le vieux cowboy intervient, à la demande de son ex-femme, après avoir été contraint de quitter sa famille à cause de supposées expériences extraconjugales.... Inutile de dire que les retrouvailles avec sa femme et ses trois fils sont pour les moins « croustillantes ». Beaucoup d'action, pas mal d'humour, des baffes, des embuscades, duels et combats en tous genres font de ce western un « must » que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Il se déroule au début du 20ème siècle et on y voit les premières automobiles et motocyclettes, ce qui est plutôt rare dans le genre. Toutes ces qualités font de ce film une petite pépite, récemment rééditée en Blu-ray, que les amateurs adoreront déposer sur les rayonnages de leur vidéothèque. John Wayne est immortel !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 juin 2013
    John Wayne est plutôt sur la fin de sa carrière quand il tourne "Big Jake" de George Sherman. Mais l'acteur américain est encore en grande forme dans ce western aux personnages attachants et à l'atmosphère réjouissante. Le film prend le temps de poser l'intrigue ( le petit-fils de Jacob McCandles enlevé par une bande de mercenaires, qui va devoir être retrouvé par Big Jake, ses deux fils, et un indien perspicace), avec une présentation du personnage principal réussie et quelques gags amusants. La partie centrale est la plus intéressante. Le rythme y est soutenu, les rebondissements présents, plutôt crédibles, et le suspense parvient même à faire son apparition. On sent donc que Sherman prend plaisir à être aux commandes de ce western classique, mais aussi personnel. La fin est quelque peu brouillonne, sans complètement ternir la bonne image du film. "Big Jake" est donc convaincant, en procurant un beau moment de cinéma à son spectateur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Big Jack est vraiment un western très sympathique. Réaliser en 1971 par George Shermann, ce film raconte l'histoire de " Big Jack ", John Wayne, qui doit retrouver son petit fils kidnapper par une bande de hors-la-loi en échange d'une rançon. Il fera équipe avec un Indien - jouer par Bruce Cabot - ainsi que par ses deux fils. De l'autre côté les policiers se lançent à la poursuite des bandits à l'aide de voitures, car l'histoire se déroule en 1909.
    C'est un western qui possède plein d'humour mais qui est également assez violents sur certains passages. C'est en tout les cas un portrait des derniers jours du Far West américain que nous constatons devant ce film.
    Les acteurs sont tous très bons, même John Wayne qui apparait dans ce film très agé est vraiment excellent, et l'on peut voir également la très sympathique Maureen O'Hara dans le rôle de la femme de John Wayne.
    C'est donc un western qui est basé sur les valeurs de la famille et je trouve le scénario très intéressant sur ce sujet.
    Sinon, la musique d'Elmer Bernstein est très belle et la photographie signée William Clothier est magnifique.
    Tout est réuni pour passer un très bon moment, en tous les cas j'ai trouver ce long métrage vraiment divertissant et je le conseille à tous les fans de ce genre.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2011
    Western souvent plus méconnu que ses grands classiques et qui gagne pourtant à être connu. John Wayne sur le retour dans un western qui se situe en 1909 avec en prime donc des automobiles et une moto ! Le face à face entre deux époques est matérialisé mais c'est bien dans les liens père-fils que l'histoire prend racine, la rançon reste un prétexte. Un casting impressionnant qui rappelle d'autres grands westerns. Un peu rester circonspect sur la toute fin où le héro ne semble pas plus touché que ça par le drame qui vient de se produire. Un très bon western qui ne manque pas d'un certain humour.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 septembre 2014
    Avec "Big Jake", George Sherman offre un rôle sur mesure à John Wayne. Un western de facture très classique à l'heure où le western spaghetti était alors roi. Un anachronisme ? Pas vraiment, car avec ce western, Papy John complétait encore sa garnison de rôle de cow-boy au grand cœur. Et quelle joie de le revoir ainsi... Et de revoir également la belle Maureen O'Hara, toujours aussi pimpante. Un très bon film. Sans réelle surprise, mais diablement efficace.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 13 avril 2015
    Big Jake est à mes yeux une des rares réussites de George Sherman dans le genre du western. Le succès de ce film repose avant tout sur la prestation de John Wayne, omniprésent à l'écran, charismatique à souhait dans le rôle d'un vieil aventurier bougon qui a préféré fuir ses responsabilités familiales, en quête de rachat lorsque les siens sont en danger. Le scénario est simple, mais pas totalement manichéen car même si la bande de "bad guys" est vue de façon uniforme, emmené par un excellent Richard Boone, le personnage du Duke est assez ambivalent. L'association du visuel et de la partition d'Elmer Bernstein est particulièrement réussie, donnant à l'ensemble une dimension tantôt frissonnante, tantôt touchante. On se plaît à revoir travailler ensemble la bande d'acteurs qui a fait un carton sous les ordres de Papy Ford : le duo John Wayne - Maureen O'Hara bien sûr mais aussi, Harry Carey Jr, John Agar ou encore les habitués du clan Wayne avec Bruce Cabot, Christopher Mitchum (fils de Big Bob), Patrick Wayne devant la caméra, la patte William H. Clothier à la photographie et Michael Wayne en production pour un vrai film de et sur la famille. On pourra toutefois regretter quelques imprécisions et un petit manque de touches personnelles à la réalisation qui aurait pu donner une réelle ampleur à l'ensemble du film. L'affrontement final entre Wayne et Boone sur fond de duel de jeunes tireurs d'élites est particulièrement réussi et fait écho au thème central du film (la confrontation entre modernité et temps ancien) lancé par un générique ultra réussi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mars 2010
    John Wayne à la porte des nouveaux temps modernes. Big Jake est un western ou John Wayne commence à voir que ce qui l'entoure prend une nouvelle tournure, le modernisme s'installe et arrive les voitures et moto, la machine fait sa révolution. J'ai adoré l'histoire et les rapports entre les deux fils de Wayne dans le film, avec de l'humour. Un grand et sympathique film.

Publiée le 18 février 2020
    Pour conserver un domaine comme celui des McCandles, il ne faut manquer ni d'hommes ni de fusils [...] il faudra attendre plus de dix ans pour que le cinèaste George Sherman reviennent au western avec "Big Jake" qu'il rèalise en 1971, interprètè par l'infatigable John Wayne, entourè de Richard Boone, Maureen O'Hara, Christopher Michum (le frangin de Robert), John Agar et Bruce Cabot! il s'agit d'un western moderne (dès le gènèrique, Sherman oppose le Far West, encore sauvage de 1909), où les automobiles prennent la plupart du temps la place des chevaux! Le style n'en reste pas moins classique : coups de revolver, coups de poing, poursuites, rien n'y manque, pour le plus grand plaisir des inconditionnels du Duke...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 janvier 2020
    Big Jake vaut pour la peinture qu’il propose d’un temps de transition entre deux âges du Sud des États-Unis au début du XXe siècle, le premier marqué par l’univers des vieux cowboys cher aux westerns traditionnels, le second mettant en scène une génération qui se perfectionne – ou pense le faire – au volant des premières voitures, sur une moto lancée à toute vitesse, maniant des armes à la technologie plus avancée. En ce sens, le film transpose son propre contexte, marqué par l’agonie progressive d’un genre alors à bout de souffle, dans celui du long crépuscule d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre. Le cinéma recouvre l’Histoire. Et, pour ce faire, choisit un ton on ne peut plus burlesque : les relations qui unissent et désunissent Wayne-père et ses deux fils apportent un humour constant et souvent lourdingue, la lutte des générations et des mœurs donne lieu à une guéguerre plutôt sympathique quoique traitée par le réalisateur avec très peu de subtilité. Car ce qui transparaît à la vue de ce Big Jake, c’est essentiellement un fourre-ton tonal et dramatique où les scènes bucoliques appellent les plus terribles cruautés – voir à ce titre le massacre de la famille au début du long-métrage –, où le convoi censé délivrer l’enfant de ses ravisseurs se transforme en concours de vacheries et en démonstration de force, où seule vaut la transmission de la tradition idéologique qui unit et doit unir le père et son fils ou, à défaut de fils réceptifs, le petit-fils, d’ailleurs ici de même nom que le papy. Derrière l’affrontement générationnel se cache (assez mal, reconnaissons-le volontiers) la thèse du conservatisme selon laquelle la loi du cheval et des vieux fusils garantit la survie des membres d’une famille, là où technologie et insolence ne produisent que fracas et situations ridicules. Preuve à l’appui, le p’tit gamin échappe à ses ravisseurs muni d’un p’tit pistolet dont il se sert pour repousser l’ennemi, en accord avec les principes du patriarche Wayne. Film à thèse, oui, mais film proposant une relecture pertinente du western par reflets exagérés, déformés, bariolés de sang et couronnés de blagues. Nous suivons les personnages engagés dans une aventure étrange avec des nuits en carton-pâte, des combats de boue, du sang couleur Ketchup et un John Wayne conscient de la parodie qu’il campe. Parodie aux vertus pédagogiques qui témoignent de l’investissement de l’acteur dans la défense d’une certaine idée du patriotisme et, donc, du cinéma américain.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 mars 2013
    L'un des derniers western de John Wayne et l'un des meilleurs ( ..derniers westerns de John Wayne entendons-nous bien ). Cette fois l'intrigue se passe à l'aube du 20éme siècle et met en scène de nombreux personnage qui seront hélas trop peu développés, que ce soient les fils du père Wayne ou la bande de kidnappeurs ( et oui hein donner une machette à un type ne développe pas un caractère hein mais bon ). Autrement, malgré une mise en scène peu soignée, le film se regarde avec plaisir sans réel ennui même si parfois quelques longueurs se ressentent fortement. Encore une fois notre ami Wayne est affublé d'un indien que l'on hésitera pas à sacrifier ( oui ba il fallait bien des morts de chaque coté puis bon comme c'est un indien on s'en bat un peu l’œil que ce soit lui qui meurt ) pour des besoins de "réalisme". Le film ne révèle en fin de compte aucun intérêt particulier si ce n'est celui de divertir, car que ce soit la mise en scène, la réalisation ou le scénario rien n'est spécialement original si ce n'est les nouveaux instruments tels que les première voitures ou la mobylette. Au niveau de l'interprétation en revanche c'est assez inégal, Le grand Wayne restant fidèle à lui-même ( et à son rôle aussi ) et Richard Boon étant très bon dans le rôle de l'antagoniste principal. Je n'en dirais malheureusement pas tant des deux fils qui sont aussi charismatiques que des huitres. Bref, même si cinématographiquement pas génial, "Big Jake" se révèle néanmoins être un très bon divertissement.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un western assez moyen, le petit-fils d'une riche famille est enlevé par une bande de hors-la-loi qui vont réclamer 1000 000 de Dollars, c'est là qu'intervient le bon john Wayne pour résoudre l'affaire. Cette histoire se passe en 1909, les premières voitures et motos ont faits leur apparition dans le grand Ouest, ça rapellera à un degré moindre "seuls sont les indomptés" car loin d'être époustoufflé par les voitures, J.Wayne préfère son bon vieux cheval et la suite démontrera qu'il avait bien raison. Ce film ne manque pas d'humour, bien au contraire, par contre je relèverais que cela manque d'émotion, en effet sur la fin _SPOIL_SPOIL_SPOIL_ lorsque l'indien et le chien meurent, ça ne lui fait ni chaud ni froid et il a le sourire pour rentrer au Ranch, quid de l'amitié? Les cadavres ne seront même pas entérrés?? On aurait pu faire une fin géniale avec tout ça...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 octobre 2015
    Dernier western de Sherman sur sa vingtaine. C'est loin d'être le meilleur. Entièrement voué au vedettariat vieillissant de John Wayne, il ne fait pas honneur à son auteur, c'est un mélange de n'importe quoi, y compris de violence inutile et écoeurante pour attirer les voyeurs. Tout est excessif ou dérisoire et s'il n'y avait pas tous ces acteurs que nous aimons sa vision aurait été un pensum. Retrouver en ouverture pour quelques instants fugitifs les deux sublimes héros de ''L'homme tranquille'' est déjà 20 ans plus tard assez émouvant. Il reste les deux fils de Wayne qui font de la figuration et celui de Mitchum qui s'illustre davantage, il avait déjà été très bon l'année précédente dans'' Rio Lobo''. 1909 n'est plus une bonne année pour situer des westerns et y parler des armes de 1911 une plaisanterie de mauvais goût. Tout est ainsi et on est même privé du plaisir de revoir au final Maureen O' hara. Ce genre de film tout à la gloire d'un acteur plus que d’un personnage qui a été lancée en France par Belmondo trouvera plus tard son apogée avec Stallone, Schwarzenegger, Willis et d'autres.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 avril 2009
    Un western plutôt décevant de la part de John Wayne, si l'histoire est pas mal tout cela est desservi par une mise en scène manquant cruellement de rythme et les fusillades sont mal filmées (notamment celle avec les voitures).
    tietie007
    tietie007

Publiée le 27 décembre 2008
    Une étoile pour l'excellente interprétation du toutou de John Wayne, "Duke", le meilleur acteur du film.