Les Enfants de la pluie
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de la pluie ?

ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 16 juillet 2013
    4sur5 Scandaleusement passé inaperçu, Les enfants de la pluie est une énième démonstration de la richesse de l'animation française. Production franco-coréenne, le film est un mariage abouti de deux pôles majeurs du genre quel seul Pixar peut envisager égaler (ou rattraper). Dans sa narration langoureuse, ses accès contemplatifs et son pendant ''initiatique'' se retrouve la touche qui fait des studios asiatiques une référence. Son réalisateur, le français Philippe Leclerc, y injecte une marque déjà identifiable que La Reine Soleil, projet moins complet, viendra pourtant confirmer. Cette french touch s'inscrit dans la plus noble tradition. Dense et ambitieux, Les enfants de la pluie ne trahit pas ses classiques, s'amarrant à des bases solides avant de mieux s'engager dans un élan moderniste. Membre charnière mais participant dans l'ombre de la mise au point du Roi et l'Oiseau en tant qu'animateur, accessoirement assistant de René Laloux [La Planète Sauvage] qui avait justement souhaité porter à l'écran le projet initial du film en question [adaptation, au départ, du roman A l'image du dragon (1982)], Leclerc, par son CV, écarte tout doute à son sujet même chez les puristes les plus pointilleux. Sa première réalisation s'installe modestement dans la lignée des chefs-d'oeuvres ultimes mentionnés. A l'instar de ces derniers mais dans un style propre, Les enfants de la pluie emploie avec talent et ferveur toute une vision du domaine de l'animé, tendant à accorder à son récit d'un maturité exemplaire une couche maîtrisée de fausse naïveté [abondance de symboles forts : les deux mondes se distinguent par des couleurs ocres, orangées pour l'un, des tons bleu pour l'autre]. Dans un espace ou adultes comme enfants se sentiront maintenus dans un état d'éveil constant s'immiscent astucieusement des thèmes édifiants projetés dans un gant de velours ; passage à l'âge adolescent, choc des cultures (les enfants du titre s'abordent malgré leurs différences pour se trouver des points communs), ''guerre sainte'', pouvoir autoritaire, conditionnement, obscurantisme, fanatisme. A cela s'ajoute une réussite formelle, éblouissante, indéniable. Créative sans se complaire dans la profusion écrasante de gadgets trop abondants qui confineraient au vain exercice de style [façon Disney du 21e siècle], l'animation est ici le prétexte à développer toutes les richesses d'un univers exotique dans la forme et parabolique dans le fond. Les créatures, les costumes, l'architecture des mondes explorés émerveillent [seule la musique fait quelque peu défaut par son manque de singularité]. En parfaite cohérence avec son mouvement assez esthétisant, le film s'attarde moins sur les habitudes que sur les hauts faits bousculant l'ordre des Mondes à l'oeuvre, la peinture de personnages charismatiques, souvent profonds [un méchant dont les traits rappellent Klaus Nomi, ou la mère-pionnière du jeune héros, unique voix à s'élever contre la tyrannie]. Globalement, le film emprunte des détours convenus mais se les approprie avec ingéniosité. Il exalte notre curiosité avec son goût des cultures fastes et son imagination graphique débordante. On le quitte certain que ces Enfants de la pluie pourraient constituer de parfaits premiers émois cinéphiles à la jeunesse à laquelle ils se proposent.
    Publiée le 4 mai 2012
    Horriblement nul : les personnages sont très moches, l'histoire est prévisible et sans intérêt, surtout qu'en plus, ce film est très violent pour un dessin animé. Désolé, mais quand on voit distinctement un mec en détresse se dissoudre sous la pluie, je trouve cela choquant. Je le déconseille vivement.
    Publiée le 4 mai 2009
    Simpliste.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Un grand film d'animation. Un dessin animé de la vielle époque qui n'enléve rien au charme des personnages. Ce qui est bien c'est que les enfants de la pluie est accéssible à TOUS petit et grand y trouveront un intérêt.
    Publiée le 4 octobre 2018
    L’histoire, malgré une trop grande simplicité, m’a convaincu. L’animation, en revanche, m’a un peu rebuté. Je m’attendais à beaucoup mieux. Elle est un peu trop statique, manque de fluidité, de vie. Ça ressemble aux dessins animés produits pour la télévision durant les années 90. L’univers foisonne d’idées, mais cela on le doit à l’œuvre originale, et non pas au talent des scénaristes. L’adaptation n’est clairement pas à la hauteur. Mais j’ai été surpris, car je suis tout de même arrivé au bout du film (en 2 fois) sans trop rechigner, ce qui veut dire que l’intrigue fonctionne plutôt bien. La seconde partie du film est beaucoup mieux que la première. En effet, le début est long et ennuyeux ; le film peine à démarrer. Je ne vous conseillerais pas ce film.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 5 janvier 2015
    Ce film est l'adaptation d'un bouquin, bouquin que je conseil qu'à un public assez âgé de par ses propos (Et aussi que le bouquin se fini pas ... Cela m'avait rendu fou, donc âme sensible s’abstenir). Mais ce film est à l'image de l'adaptation en film de Nausicaa. On reprend le ciment de base, mais on fait un édifice totalement différent. Et c'est réussi ! C'est tellement rare de voir d'aussi bonne adaptation "originale" ! Alors autant le dire immédiatement, le film vise un public assez jeune (10-15 ans je dirai) mais avec un esprit ouvert c'est une perle. Graphiquement, même encore maintenant je le trouve beau (peut-être la nostalgie). Les personnages sont attachants, malgré une psychologie assez simple. Et c'est sans doute là son seul véritable défaut, la seconde lecture est assez légère. On a bien une critique de la guerre, des idées préconçues, de l'esclavagisme et du fanatisme mais ça reste léger (enfin, façon de parler) et survolé.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un dessin animé qui change des Walt Disney. Un peu plus mature, traitant de sujets un peu plus sérieux, même si ça ne vole pas très haut non plus. Le graphisme paraît assez épuré au début, mais on s'y fait très vite, on finit même par apprécier. A essayer pour se faire un avis.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Extraordinaire!! Le scénario, les dessins, l'histoire, TOUT!! Vraiment captivant, prenant avec une musique génialissime!! Attention quand même pour les plus petits, certaines scènes peuvent être effrayantes... Surtout à la fin... Voyez-le, c'est positivement... merveilleux, un vrai régal pour les yeux.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 23 février 2016
    De la créativité, ce film n'en manque pas, c'est ce qu'on attend d'un film comme ça mais on souhaiterIt d'un peu plus d'originalité et de surprise dans le scénario.
    Publiée le 23 avril 2015
    Quel dommage que ce film n’ait pas eu plus de succès! L’univers, véritable hommage à celui de René Laloux, est très élégant et poétique. Le film soulève des thématiques assez matures propres au dessin animé européen, et n’hésite pas à dépeindre de la violence. Voire beaucoup de violence. Le film est donc déconseillé à un jeune public. Malgré un dénoument relativement trop rapidement ficelé, Les Enfants de la Pluie n’en reste pas moins un excellent film, avec un bon rythme et des personnages attachants.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Les Enfants de la Pluie
    Un film de Philippe Leclerc

Sur un scénario librement adapté d’un roman de Serge Brussolo, A l’image du Dragon, Philippe Leclerc a donné vie aux magnifiques dessins de Philippe Caza.

Présenté il y a cinq mois en avant-première mondiale au 10ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer, Fantastic’Arts, le film d’animation a été accueilli à bras ouverts par une bonne centaine d’écoliers de la Perle des Vosges, invités pour l’occasion. Les réactions enthousiastes reflétèrent avec justesse la qualité du spectacle.
    L’histoire contée dans le dessin animé renvoie à des événements maintes fois ressassés, répétés à travers l’Histoire. Il y est question de croyances ancestrales, de haine entre les peuples et de manipulations auxquelles s’adonnent les dirigeants du Monde. La xénophobie guide en effet les relations existant entre les deux peuples opposés du film. C’est cette même xénophobie, unilatérale, qui permet aux détenteurs du pouvoir de justifier leur soif de conquête ; l’ignorance des masses y contribue aussi grandement.
    D’un côté, il y a les Hydross, de l’autre les Pyross. Sur une Terre qui ne connaît que deux saisons –la saison sèche et la saison des pluies- ces deux peuples s’affrontent. Durant la saison sèche, la température monte à 70 ° et tout la végétation s’assèche ou brûle. La vie se calfeutre dans des souterrains, alors que le monde se transforme en un désert où seules les nuits sont relativement froides. La saison des pluies, elle, se profile avec l’apparition de brumes sur l’horizon, suivie par quelques averses sporadiques. C’est ensuite le temps d’une pluie battante vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
    Alors que pour les Pyross, adorateurs du soleil, l’eau n’est que mort et désolation, c’est exactement l’inverse pour les Hydross : si le feu du soleil les change en statues, seule la pluie bienfaitrice peut les ramener à la vie. Dans la première partie du film les spectateurs font la connaissance exclusive des Pyross Le metteur en scène suscite ainsi la curiosité, tout en ménageant le suspense. Les Pyross sont un peuple gouverné par un illuminé tyrannique, Razza. Celui-ci fait évoluer ses sujets dans un monde de haine. Dirigés par la cupidité de leur tyran, les Pyross n’ont rien d’autre à lui opposer que leur ignorance. Du coup, Razza leur ment et les envoie à la « guerre sainte », car il faut, dit-il, éliminer tous les Hydross. Cependant, des Pyross s’interrogent…
    L’évolution de l’intrigue se fera par le biais d’une histoire d’amour entre un Pyross et une Hydross. Au travers de multiples péripéties, cet amour bousculera l’ordre établi et ouvrira l’esprit de l’ensemble du peuple Pyross. De la réunification des deux peuples naîtra un monde que l’on devine meilleur.
    La force des Enfants de la Pluie réside à la fois dans un graphisme et des couleurs d’une grande richesse, et dans un discours universel. Le film se fait en effet le défenseur de la tolérance, en illustrant les excès auxquels peut mener le fanatisme. C’est d’ailleurs cette caractéristique principale qui amène le cinéaste Philippe Leclerc à qualifier son film de politico-social, avant d’être un film de science-fiction ou une épopée d’héroïc-fantasy.
    Le film plaira donc à un public jeune, mais également à une audience plus avertie
    Dsehn
    Dsehn

Publiée le 5 janvier 2013
    .........................................Super film !
    Publiée le 20 juin 2008
    Un dessin animé très original. Le scénario est bien imaginé, les personnages, particulièrement intéressants. Les dessin sont bien faits, notamment les décors, ce qui crée une atmosphère approfondie.
    Les musiques sont très belles, avec la voix magnifique de Caroline Casadesus lors du générique final.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Film magnifique très belle histoire d'un amour impossible , très émouvant vraiment très bien !!!!!!
    Un moment de fraîcheur... Voilà ce que nous apporte ce film d'animation (et pas ce dessin animé) dont l'esthétique épurée enchante sans doute plus les spectateurs que les images surchargées de certains disneys. Malgré, ou peut-être grâce, à un scénario simple, la beauté du graphisme n'est jamais parasitée et nous sommes transportés dans un univers onirique et délassant.
    Jamais violent, encore moins loufoque, "Les enfants.." devraient enchanter tous les âges en apportant du rêve le temps d'un film hélas trop court, budget oblige...