Allan Quatermain et la cité de l'or perdu
    1,8
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Allan Quatermain et la cité de l'or perdu ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2013
    Allan Quatermain et la cité de l’or perdue est un film d’aventure qui marche clairement sur les traces de son prédécesseur, qui marchait lui-même dans celles d’Indiana Jones.
    Du premier épisode on retrouve des têtes connues, à savoir celles de notre duo de star : Chamberlain-Stone. Ils reprennent le flambeau avec conviction, et clairement sans eux Quatermain perdrait nettement en intérêt. Il y a une belle alchimie, et ca passe très bien. Chamberlain est vraiment bien dans la peau de Quatermain. Dans les autres rôles ont trouve essentiellement des acteurs spécialisés dans les seconds rôles. Henry Silva, James Earl Jones notamment. C’est solide, même s’il manque une étincelle pour totalement convaincre. En gros ils font le boulot, mais ne semblent pas complètement s’investir. En passant le personnage de Swarma est assez agaçant.
    Le scénario de son coté est sympathique. Petit récit d’aventure sans prétention, sur une cité d’or. Clairement ce second opus insiste davantage sur le coté aventure pur et dur, avec notamment une succession d’embuche dans la première partie du film pour liquider les porteurs (c’est souvent comme ca dans les films d’aventure !). La deuxième partie est originale, mais convainc moins, perd de la dimension trépidante du début, et la fin est assez bof. Pour ma part je ne l’ai pas trouvé concluante, et elle m’a laissé un peu l’impression que le scénariste ne savait pas tropcomment finir, et a un peu bâclé le travail.
    Toutefois, c’est surtout sur la forme qu’Allan Quatermain n’est pas au top. Pour ma part le plus convaincant reste les décors. Ceux-ci sont faits à l’ancienne, et je trouve qu’ils rendent vraiment bien, même si évidemment ils paraissent un peu vieillis. Toutefois cela donne au film un certain charme rétro, qui en général pour les films d’aventure de ce genre fonctionne bien. Un peu comme pour les films historiques. Il y a quelques beaux paysages par ailleurs. La mise en scène est pâlichonne, mais elle tient la route, et il y a des passages bien foutus (lorsque la terre s’entrouvre par exemple). La photographie comme pour le 1er épisode n’est pas vraiment laide, mais elle mériterait un sacré coup de rajeunissement ! Il reste les effets spéciaux et les trucages et là ca fait très mal. A part quelques effets « trains fantômes » sympas quoique très cheap (comme le squelette qui glisse dans le passage de la crevasse), au niveau effets visuels c’est la misère. Je garderai toujours en tête une sorte de tourbillon de feu et une descente en barque d’une misère confondante (la pire que j’ai pu voir de ma vie). On ne pouvait visiblement pas avoir les décors et les trucages. Niveau musical, beaucoup de reprises du 1, heureusement la bande son était bonne.
    En clair, Allan Quatermain et la cité de l’or perdue est un peu à la peine. J’ignore le budget et c’est dommage car peut-être était-il nettement plus bas que le 1. Malgré tout, je donnerai 3. Il n’est pas à jeter, avec un excellent duo d’acteurs, des décors convenables, une histoire pas si mal en dépit d’une fin décevante, et une bande son solide. La mise en scène ne fait pas tâche par ailleurs. Ensuite il reste assez sympathique. C’est vraiment le film d’aventure pur et dur, qui comme le 1 multiplie les pièges, les rebondissements avec cannibales et méchant mégalomane. Il y a toujours cette générosité, cette envie d’en faire beaucoup, même si les fx et les trucages sont globalement foireux. En clair, si on a aimé le 1, on n’a pas l’impression de se faire flouer avec une suite à pognon en regardant cette deuxième mouture. C’est un point qui plaide en sa faveur.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 26 mars 2013
    Mauvais. Ce film manque d'originalité est n'est qu'une pâle copie d'Indiana Jones avec en plus l'inventivité en moins.

Publiée le 15 novembre 2017
    Suite divertissante de "King Solomon's Mines" où le britannique Jack Lee Thompson laisse place à l'amèricain Gary Nelson pour conter les nouvelles aventures d'Allan Quatermain et de Jessie Huston! De l'action, du spectacle et du suspense où le duo charismatique Richard Chamberlain-Sharon Stone se lance cette fois dans les tènèbres de la jungle à la recherche du petit frère Quatermain et surtout de la Citè de l'Or perdue dans la montagne! Toujours donc prêt à foncer dès qu'il y a une lègende avec ici de nouveaux personnages comme l'imposant Umslopogaas alias James Earl Jones, le porte voix des dieux avec sa grosse hache, Swarma, le maître spirituel et peureux, et le mèchant et très chevelu Henry Silva! D'accord il y a moins d'originalitè et de pèripèties que le premier opus mais au bout du compte, ça fait un joli plaisir de cinèma d'aventures (le sol qui s'ouvre par exemple et dèvore les intrus) car la structure scènaristique n'est jamais ennuyeuse! Et puis le thème musical est toujours aussi entraînant! Dommage qu’Allan Quatermain n’est jamais connu de troisième volet, histoire de faire une trilogie digne de ce nom de cet intrèpide et charismatique aventurier...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2012
    Richard Chamberlain reprend le chapeau de l'aventurier Allan Quatermain dans cette suite ayant mauvaise réputation pourtant ce film n'a rien de désastreux et nous offre pendant plus d'1h30 un sympathique spectacle varié et riche en péripéties. L'ensemble se regarde sans ennui et à un scénario tout à fait correct ; c'est juste que lorsque Allan Quatermain avec ses compagnons arrivent dans la Cité de l'or en question que peut-être ce film baisse un petit peu son niveau. Cette suite reprend l'agréable thème musical signé Jerry Goldsmith du 1er film.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 31 août 2011
    Allan Quatermain, sur le point de se marier voit arrivé un homme blessé qui était parti à l’aventure avec le frère du célèbre aventurier. Inquiet, Allan se lance sur les traces de son petit frère, parti pour la Cité de l’or perdu… Mieux que le précédent, Allan Quatermain et La Cité de l’Or Perdu garde quand même de nombreuses erreurs, identiques au premier. Faux raccords, incohérences dans le scénario, répliques mornes, creuses et sans intérêts. Et pourtant, le film nous captive un peu plus avec une histoire mieux fondée et plus fouillée. On pourrait quand même changer le titre en « La Mauvaise Réplique d’Indiana Jones au Pays des Hippies Écolos ». La musique ressemble à du mauvais John Williams et les costumes laissent franchement à désirer (kitsch et moulant comme pas possible en plus). Les décors, qui ne sont pas faux ou en toc, sont magnifiques mais malheureusement déjà (trop) vus depuis longtemps. Les effets spéciaux qui tuent les gens sont plus marrants que mortels (sauf si on s’étouffe en rigolant) tellement ils sont mal faits et nuls. Encore plus drôle, c’est l’expression et la réaction de ceux qui meurent, parfois une vingtaine de secondes après le temps prévu. Les acteurs principaux ne sont pas non plus à admirer et surtout Sharon Stone, si dynamique et pétillante d’habitude, dans ses débuts qui à l’air de s’ennuyer et qui ne donne rien de sa personne pour l’intégrité de son personnage. La fin est plutôt étrange et on à l’impression qu’ils n’ont pas choisi le bon moment pour arrêter le film. Bien sûr, l’aventure pathétique, l’amour platonique au dessus de toutes choses, les mystères quasi résolus d’avance et l’humour semi-drôle sont encore présents dans ce film à classer dans les catégories « Films pour rire de l’ancien temps » et « Films à voir si il n’y a rien d’autre à la TV ».
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 décembre 2010
    Un moment de divertissement pendant lequel les neurones peuvent être au repos.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 décembre 2010
    Il est des films qui nous ont fait voyager durant notre enfance et qui une fois revu sont de vrais nanards. Tout ici est cliché (du gentil blanc au méchant noir, de la belle blonde aimé du peuple et la brune mauvaise); les acteurs sont terriblement mauvais : une Sharon Stone chiante au possible, Richard Chamberlain n'a pas l'humour ni le charisme de Ford, sans parler des seconds rôles digne d'une série B mal exploités. L'ensemble est jamais crédible. Reste que c'est du pur divertissement (surtout adressé aux enfants je pense, enfin j'espère...) et que ma note ne punira pas le joli decor naturel africain et les quelques bonnes idées (même si pompées) de pièges.
    Publiée le 20 février 2010
    Tout comme le premier, c'est un de mes films cultes, que je me lasse pas de regarde, et je me fiche de ce que disent les autres !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 janvier 2009
    Le film qui a valu à la courte série "Allan Quatermain" les galons d'Indiana Jones du pauvre. Et pour cause : hache en fer blanc, serpents en plastique, trucages minables lors de la descente en bateau, et j'en passe. Les personnages sont ridicules, mention spéciale au prêtre qui mérite la palme de la bêtise. La musique est potable, mais ils foutent la même toutes les cinq minutes, du coup elle finit par taper sur le système. Pour compléter ce tableau noir, parlons de certaines répliques du type "Existe-t-il d'autres peuples vivant dans une telle paix ? Peut-être les Suisses". Ducon ! Et la Réforme de Zwingli au XVIe siècle, ça ne te dit rien ? Bon OK, c'est un détail historique mais quand même, je rectifie par principe.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Copie conforme du célèbre docteur Jones mais Allan Quatermain ne réussit guère à nous convaincre du fait d'un scénario ténu, un jeu d'acteurs assez moyen, des dialogues frisant le ridicule et des effets spéciaux très médiocres (même pour son année de création)
    Une pâle copie d'Indiana sur tous les points : cries incessants de Sharon Stone, célèbre musique copiée, scénario quasi similaire et de nombreux éléments repris.
    Une série B sans prétention.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Tourné en même temps que son prédécesseur, Allan Quatermain et la cité de l'or perdu bénéficie pourtant d'une meilleure qualité, autant sur la réalisation un temps soit peu soignée et moins kitch de Gary Nelson (Le trou noir, Les faucons de la nuit) que sur le scénario beaucoup plus riche et mieux soutenu. À nouveau librement basée sur un roman de H.R. Haggard ("Allan Quatermain", tout simplement), cette nouvelle aventure suit notre héros accompagné de sa fidèle mais énervante épouse Jesse (toujours aussi niaise Sharon Stone) et de deux nouveaux sidekicks : le géant Umslopogaas (très attachant James Earl Jones) et Swarma le pseudo-voyant gaffeur et constamment avide de richesse interprété par Robert Donner (inoubliable Pasteur dans L'homme des hautes plaines). Ensemble, ils vont tenter de retrouver le frère de Quatermain et découvrir par la même occasion la mystérieuse cité d'or, monde utopique contrôlé par le gourou Agon (Henry Silva, un abonné aux rôles de méchants). Cannibales, sbires masqués, guerriers stupides et créatures tropicales sont donc au programme pour une péripétie beaucoup plus attractive, en témoignent cette agréable course-poursuite en descente de rapides ou encore la bataille finale sous la pluie. Si Les mines du roi Salomon était vu comme un joli nanar, ce deuxième opus est quant à lui considéré comme un navet par un bon nombre de cinéphile. Pour ma part, je trouve cette suite très divertissante, assumant pleinement son côté "film d'aventure cheap" bien mené, aux extravagances scénaristiques peut-être poussives mais dont l'ensemble suffit amplement à passer le temps en bonne compagnie.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 octobre 2008
    Beaucoup plus réussi et prenant que "Allan Quatermain et les mines du roi Salomon", cette suite est un film d'aventures acceptable et fera rêver les plus jeunes.
    ripper17 c
    ripper17 c

Publiée le 14 mai 2008
    bon film
    Publiée le 19 février 2008
    Voila un film d'aventures sans envergure qui essai de réusir en plagiant Indiana Jones...c'et pathétiqe.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Un peu plus réussi que le premier film ("Mines du roi Salomon"), ce film d'aventures au parfun surranné et serial logen quand même beaucoup trop sur les "Indiana Jones", et n'arrive pas à égaler la trilogie (bientot quadrilogie) de Spielberg/Lucas. A voir une fois, par curiosité.