L'Arche russe
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arche russe ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 novembre 2007
    Musique fantomatique semblant trembler d'outre-tombe, des voix naissent d'un néant et aussitôt apparaît la nimbe qui pare les 96 minutes ininterrompues. «Russkiy kovcheg» (Russie, 2002) d'Aleksandr Sokurov a l'ambition de réanimer 300 ans d'histoire russe dans un film réalisé en un seul et incessant plan-séquence. Caméra fluide, ondoyante, se faufilant dans les méandres du musée de l'Ermitage où est enregistré le film et dans les dédales de l'Histoire russe. Accompagné par la voix paisible de Sokurov, le spectateur explore par procuration les étapes historiques de la grande Russie. De Pierre le Grand (XVIIème) à Catherine II (XVIIIème) jusqu'au XXIème siècle en passant Pouchkine (XIXème), le voyage du cinéaste explore la mémoire russe. La singularité, et le génie, de cette exploration consiste à ce baser majoritairement sur les oeuvres d'art. Voir le monde et ce qu'il a été par l'Art. Sokurov est indubitablement un très grand poète du cinéma. Chacune des salles renfermant une époque de la Russie, le hors-champ se fait zone temporelle, ainsi le cinéaste égalise l'espace et le temps voire les confonds avec maestria. Chacun des mouvements anticipés laissent deviner un aspect du temps, un aspect de l'Histoire. La poétique du cinéma comme témoignage du temps est ici à un plein essor. Néanmoins, «Russkiy kovcheg» n'est pas que l'apanage du temps passé, il est aussi une vision critique sur l'avenir de la Russie. Accompagnée par un Marquis français qui n'a de cesse de juger l'art russe et son histoire, la caméra Sokurov est invité à redéfinir les rapports conflictuels entre la Russie et l'Europe. Car quand dialogue Sokurov et le Marquis, c'est, modestement, la Russie et l'Europe qui se confronte. L'arche russe est le viaduc qui unit l'Europe à l'Asie mais c'est aussi l'hégémonie de l'art dans la culture russe. Les oeuvres d'art sont tant d'espèces d'animaux sauvés par l'arche de Noé, les témoins de ce qui a été et les survivants qui feront ce qui sera.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 octobre 2007
    Par où commencer ? C'est avec beaucoup d'appréhension que j'écris la critique de l'un des plus grand films de tous les temps. J'ai du mal à me remettre de ce choc esthétique, et j'ai des difficultés à exprimer mes impressions premières. Un chef d'oeuvre ? C'est évident, et ce terme n'est pour ainsi dire pas du tout galvaudé. C'est bouleversant, gracieux, unique, poétique, imposant, incroyable, extraordinaire, ambitieux, sublime, passionnant, drôle, perturbant...et surtout hantant ( si mes films préférés me laissent une trace indélébile, alors L'Arche Russe en fait partie ). L'un des plus beaux happenning de l'histoire du cinéma, une prouesse technique sans précédent, millimétrée et magistrale. Alexandre Sokourov, digne héritier de Andreï Tarkovski, a su comprendre l'essence même du rythme au cinéma : à l'instar de son père spirituel, il pense le rythme dans le plan lui-même ( et non dans le montage ). Son plan-séquence respire, vit et devient en quelque sorte du temps scellé. Une direction d'acteurs au delà de toute espérance, une musique bouleversante, une reconstitution de L'Ermitage de Saint Petersbourg monumentale...Un film qui frise la perfection, un voyage au pays des rêves, une visite guidée indispensable. L'arche du triomphe tient en un seul plan, peut-être le plus beau du septième Art. L'un de mes films préférés avec Orange Mécanique, Elephant ou encore Eraserhead. Incontournable !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2010
    Certes l'idée est originale, à savoir nous faire revivre le passé à travers les œuvres d'arts du musé de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce qui offre un superbe décor, au sein duquel Sokourov relève sans nul doute un très beau défi technique (tounage en un jour, et en long plan-séquence intégral). Mais il y manque une intrigue, il ne se passe en effet pas grand chose et l'Histoire reste abordée de manière très allusive.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 juillet 2007
    Plus un défi technique qu'un veritable film.Ici on ne peut parler de véritable oeuvre mais plutot un éssai technique et moraliste dont le théme de la quète d'identité n'est pas très bien abouti,ce qui laisse le spéctateur passer à coté de ce que voulait vraiment l'auteur.
    Publiée le 28 mai 2007
    Pourquoi cette oeuvre d'art est-elle restée si discrète ?
    Que cette envoûtante plongée dans l'atmosphère irréelle et ténébreuse du palais de l'Ermitage, avec ce long plan séquence qui nous fait voyager comme dans un rêve au fil des salles et des siècles n'ait pas convaincu la plupart des critiques officiels, on pouvait sans peine s'y attendre tant sont rares dans ce métier ceux qui savent vraiment apprécier une oeuvre cinématographique. Mais que certains d'entre eux poussent la bêtise jusqu'à accuser Sokurov de nostalgie réactionnaire sans qu'ils se laissent gagner par la magie qui se dégage de cette enivrante succession de scènes publiques ou intimistes, comme ce bal rappelant l'art d'un Visconti, ou cette poignante et rêveuse réflexion finale devant la Néva, nous montre une fois de plus combien est peu fréquente cette faculté de communier avec un réalisateur de génie sur l'extraordinaire et foisonnante richesse culturelle de son pays.
    Backpacker
    Backpacker

Exceptionnel! Outre en raison de l'exploit très rarement réussi de filmer en un seul plan-séquence sans aucun montage (seul Hitchcock semble s'y être attelé une fois), ce long-métrage mérite d'être vu pour l'histoire passionnante des tsars et la visite guidée du plus grand (et sans doute du plus beau) musée du monde ("L'Ermitage" à St-Pétersbourg) offertes aux spectateurs. La mise en scène est prodigieuse, les costumes superbes et les images fascinantes. On ne s'ennuie pas une seconde contrairement à ce que l'on pourrait penser. Un très grand film injustement programmé au cinéma (dans très peu de salles, frilosité habituelle des distributeurs et exploitants, et rentabilité à tout prix oblige) et à la télévision (la chaîne ARTE l'a récemment diffusé... mais à 22H30, dommage!). Alors, si vous avez la chance inespérée de le voir, ne le ratez surtout pas!
    Le délire visuel offre une réelle poésie de l'image mais ne suffit pas comme seul argument du film. Pour pleinement apprécier une telle série de tableaux nostalgiques, il faut avoir l'âme et la culture russe. Pour les autres, reste la prouesse technique du plan séquence qui coupe le souffle mais finit par lasser le spectateur qui reste passif devant un tel défilé de costumes et d'époques.