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Synopsis
Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tout le long du film j'ai été bluffée par les costumes et la mise en scène incroyable, on à vraiment l'impression d'y être, un film tout simplement magnifique qui a dû demander un travail énorme !!
Patjob
13 abonnés
502 critiques
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5,0
Publiée le 22 octobre 2020
Ce film unique, constitué d'un seul plan séquence de 96 minutes, est d'abord un exploit. Après quatre ans de préparation, il a été tourné en une journée, le 23 décembre 2001 : une répétition le matin, puis le tournage proprement dit, à la quatrième tentative, des 96 minutes en question sans cut, l'après-midi. Car le tournage a été intégralement réalisé dans le prestigieux musée de l'Ermitage de Saint Pétersbourg, qui n'avait ...
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stebbins
434 abonnés
1 747 critiques
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5,0
Publiée le 26 octobre 2007
Par où commencer ? C'est avec beaucoup d'appréhension que j'écris la critique de l'un des plus grand films de tous les temps. J'ai du mal à me remettre de ce choc esthétique, et j'ai des difficultés à exprimer mes impressions premières. Un chef d'oeuvre ? C'est évident, et ce terme n'est pour ainsi dire pas du tout galvaudé. C'est bouleversant, gracieux, unique, poétique, imposant, incroyable, extraordinaire, ambitieux, sublime, ...
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Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2010
Un pur voyage evanescent, illusoire, fictif, historique, cinématographique, technique... On se laisse porter par la mise en scène majestueuse, fluide et archi chorégraphié de Sokourov. C'est un spectacle grandiose, qui peut parfois effrayer par la complexité et la densité d'un scénario qui demanderait au spectateur de connaître parfaitement l'histoire de la russie pour en saisir l'essence.
Recomposant l'histoire russe sur plusieurs générations pendant un long plan séquence d'une heure et demie, la préparation technique et des acteurs de L'Arche russe a nécessité une préparation très précise. Il a en effet fallu gérer après des mois de répétitions, dans le musée l'Ermitage dont la surface correspond à une trentaine de plateaux de tournage, trois orchestres, 22 assistants à la réalisation et 867 acteurs et figurants.
Pourquoi un plan séquence ?
Alexandre Sokurov explique son intention d'exposer L'Arche russe en un seul plan-séquence dans le musée de l'Ermitage : "(...) le producteur Andreï Deriabine m'a proposé de participer à un projet important qui serait basé sur l'Ermitage. Il connaissait ma grande admiration, ma révérence presque religieuse envers ce musée. J'ai eu alors une idée, mais elle était très coûteuse et extrêmement difficile à réaliser. L'idée était de tourner le film,
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Sélection officielle Cannes 2002
L' Arche russe a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2002. Aleksandr Sokurov est d'ailleurs un habitué de la Croisette : il avait déjà présenté en compétition Taureau en 2001 et Moloch en 1999 (Prix du Meilleur scénario).
Un film qui est réserver à un public connaisseur en la matière selon moi. Le jeu d'acteur de Sergey Dreiden est plutot bon et le concept du film intéressant. Mais pour mon cas ce film s'est révélé ennuyant, je n'ai pas pu dépasser 1 heure.