Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 248 critiques
2,5
Publiée le 21 novembre 2013
L'idée est bonne, originale à souhait : visiter un musée accompagné d'un guide majestueux, en présence d'autres visiteurs contemporains ou de personnages de l'époque pour se laisser plonger au sein de l'Ermitage dont on ne sortira pas. L'acteur principal est bluffant et s'il se montre au début critique de l'aristocratie qui copie et qui n'a pas son propre style, il montre au fur et à mesure sa mélancolie de son temps passé. Comme si la ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 septembre 2017
Le défi dément proposé par « L’Arche russe » est d’embrasser, au gré des pérégrinations du cinéaste et d’un guide improvisé, quatre siècles d’histoire russe dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en un seul plan-séquence de 93 minutes. Il convient d’avouer que cette gageure est relevée avec une virtuosité technique qui force l’admiration. La direction des milliers de figurants s’effectue sans la moindre ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
1710 abonnés
Lire ses 3 759 critiques
2,0
Publiée le 12 novembre 2011
Je ne connais pas bien Sokourov, j'avais juste vu Moloch, qui est loin d'être mon film préféré et qui avait pourtant mon adhésion dès le départ à cause de son sujet, l'a très vite perdue. J'avais un peu peur de m'emmerder comme un rat mort devant un exercice de style très vain. Et je dois avouer que ça n'a pas raté. Le souci d'un film c'est que fondamentalement l'idée de retranscrire l'histoire d'un palais, en un plan séquence ...
Lire plus
ygor parizel
Suivre son activité
140 abonnés
Lire ses 2 503 critiques
2,5
Publiée le 13 janvier 2013
À travers un long plan-séquence Sokurov voyage dans différentes époques, voyage dans le musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg et les tableaux et sculptures de maîtres (mais tout cela n'est qu'éffleuré au final). Le film ne raconte pas d'histoire, scénario est plat rien n'est approfondit, pourtant l'initiative du réalisateur sort de l'ordinaire.
Recomposant l'histoire russe sur plusieurs générations pendant un long plan séquence d'une heure et demie, la préparation technique et des acteurs de L'Arche russe a nécessité une préparation très précise. Il a en effet fallu gérer après des mois de répétitions, dans le musée l'Ermitage dont la surface correspond à une trentaine de plateaux de tournage, trois orchestres, 22 assistants à la réalisation et 867 acteurs et figurants.
Pourquoi un plan séquence ?
Alexandre Sokurov explique son intention d'exposer L'Arche russe en un seul plan-séquence dans le musée de l'Ermitage : "(...) le producteur Andreï Deriabine m'a proposé de participer à un projet important qui serait basé sur l'Ermitage. Il connaissait ma grande admiration, ma révérence presque religieuse envers ce musée. J'ai eu alors une idée, mais elle était très coûteuse et extrêmement difficile à réaliser. L'idée était de tourner le f...
Lire plus
Sélection officielle Cannes 2002
L' Arche russe a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2002. Aleksandr Sokurov est d'ailleurs un habitué de la Croisette : il avait déjà présenté en compétition Taureau en 2001 et Moloch en 1999 (Prix du Meilleur scénario).
Un film qui est réserver à un public connaisseur en la matière selon moi. Le jeu d'acteur de Sergey Dreiden est plutot bon et le concept du film intéressant. Mais pour mon cas ce film s'est révélé ennuyant, je n'ai pas pu dépasser 1 heure.