Devdas
    Votre avis sur Devdas ?

Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    La claque ! J'avais des préjugés sur les films bollywoodiens mais là je n'en reviens pas d'avoir été conquis par cette œuvre. Ce mélodrame est tout simplement bluffant : des chansons et des musiques inoubliables, des chorégraphies envoûtantes, deux actrices d'une beauté et d'une grâce renversante, des décors somptueux.... Devdas est un film d'une grande poésie avec une fin d'une intensité rare. Ce qui aurait pu être un film indigeste se transforme au final en une œuvre somptueuse et renversante. Un bijou venu d'Inde. Inoubliable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 janvier 2013
    Je ne suis pas féru de films de Bollywood car ce sont toujours les mêmes formules utilisées (pour en avoir vu une vingtaine); en revanche, je peux affirmer avec évidence que Devdas est le plus beau film indien au monde, ainsi qu'une des histoires d'amour les plus déchirantes qui soit. Histoire d'amour impossible car Paro a la malchance d'être issue de caste inférieure à celle de Devdas. Oui je sais, c'est injuste, deux familles qui se déchirent pour des raisons aussi futiles (ça nous change des guerres stupides de religion). La bêtise humaine n'a pas de limite. Avant Devdas, le cinéma de Bollywood était peu connu en Europe, ce film a été un véritable tremplin car il a fait connaître internationalement le genre, allant jusqu'à être présenté au festival de Cannes. Cette grande production, au-delà de la passionnante (et triste) histoire d'amour, nous offre des décors somptueux à en avoir le vertige (ça brille de mille feux), de beaux costumes colorés, des musiques entraînantes à te donner envie de danser et de chanter, des chorégraphies rythmées et précises (typiques des films de Bollywood), ainsi que des acteurs excellents qui s'investissent à 100% (Aishwarya Rai, plus belle que jamais).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 septembre 2013
    Étourdissant et surprenant. Trois heures de pur mélo bollywoodien, avec casting de stars du cinéma indien, destinées tragiques, sentiments exacerbés, larmes qui coulent à flots... Une artillerie romanesque et des artifices visuels tout en démesure. On pourrait fuir mais, passé un temps d'adaptation aux codes du genre, on se laisse étonnamment capter par ce Roméo et Juliette indien. La mise en scène, grandiose, n'y est pas pour rien, mêlant chants et chorégraphies amples, décors fastueux, couleurs vives et chatoyantes... Et finalement, l'histoire n'a rien d'une gentille sucrerie. Les amateurs de happy end en seront pour leurs frais !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 juin 2014
    Un film qui nous remplit le coeur des plus belles émotions , un des meilleur film indiens , merci
    Bollywood .
    Publiée le 25 juillet 2013
    Devdas et Paro sont amis et amoureux depuis leurs tendres se retrouvent séparés 10 longues années, durant lesquels il va devenir un brillant avocat, alors que elle l'a attendu avec pour seule symbole de son amour une bougie. Malheureusement en Inde, tout est question de classe et la famille de Devdas ne laisseront pas leur fils décider ... La belle Paro se retrouveras marier a un homme aisé qui ne l'aimera jamais et Devdas rentreras dans la spirale dévastatrice de l'alcool pour oublier cet amour impossible. Ce film est un chef d'œuvre, c'est un Roméo et Juliette made in bollywood. Aishwarya rai est d'une splendeur égal au soleil et sharukhan est un acteur sensationnel! Tout y parfait la musique , les décors , les dansent, les acteurs, l'histoire, la moralité !
    Un film comme on aimerais en voir plus souvent...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Si on pourrait lui reprocher un début assez lourd et mal cousu, et cela malgré quelques scènes bien senties, on se réjouira surtout de la seconde partie où enfin l’intrigue s’emballe, nous laissant ainsi succomber aux doux yeux de la belle Aishwarya Rai et aux danses hypnotiques de l’envoûtante Madhuri Dixit. Certains trouveront cela niais et désuet, ce serait rater l’indéniable enthousiasme qui fait toute la force de ce film. Réalisation, photographie, interprétation… tout dans « Devdas » est mu par la générosité et l’envie. On ne saurait être insensible à de telles qualités qui manquent tant aujourd’hui au cinéma occidental.
    Publiée le 14 octobre 2010
    un film qui commence de maniere remarquable mais le reste n'est absolument pas a quoi je m'attendais donc j'ai été étonnament déçu meme si c'est un grand film bollywood avec toujours de grans decors et de la grande musique.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Jamais un film avec une telle beauté n'avait été crée auparavant. Bouleversant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2011
    En Inde au début du XXème siècle, deux jeunes gens qui s'aiment depuis l'enfance sont confrontés aux problèmes des castes... Réalisé en 2002 par Sanjay Leela Bhansali, " Devdas " est clairement une oeuvre estampillé Bollywwod qui est à découvrir par le plus grand nombre. Cette histoire mélodramatique ( qui n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette ) est d'une grande richesse, et le tout est emmener par des scènes de chants et de danses absolument magnifique et par des décors des costumes et une photographie en tout point admirable. La mise en scène nous propose de nombreuses séquences d'anthologie du début jusqu'à une fin que l'on a rarement connu aussi poignante et émouvante. Evidemment, le casting, qui est composé notamment de Shah Rukh Khan ( qui nous offre une superbe interprétation très théatrale ) et de la superbe Aishwarya Rai, s'en sort de manière magistrale et nous entraîne pendant près de trois heures dans une tragédie passionnante, et l'ensemble fait que l'on se trouve sans doute devant un des meilleurs films produit à Bollywood. Un somptueux chef-d'oeuvre qui n'est pas prêt de perdre de sa force.
    Ludi C
    Ludi C

Publiée le 21 juin 2014
    Film vraiment génial ! A voir absolument. Les musiques et les acteurs sont parfaits.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    J'avais été enchantée en sortant du cinéma et j'étais carrément folle amoureuse de Devdas ( hmhm, hystérie, quand tu nous tiens O:-) ), mais je dois avouer qu'après plusieurs visionnages en DVD, j'ai fini par trouver Devdas ( le personnage, pas le film ) mou, faible et couard :oD Ca a un peu cassé le mythe qui était né autour, mais ça ne m'a pas gâché le film pour autant car il faut le dire, les décors sont superbes, les chansons magnifiques ( --> Maar Dala doit faire partie des plus belles chansons de films indiens de ces dernières années !! ), certains discours sont martelés avec une éloquence rare ( ex: sur la situation des courtisanes )...... bref que du bonheur !!!!! Et je ne vous parle pas de la beauté des deux acteurs principaux, Aishu et Shahruck Khan. Magique !
    zelefan
    zelefan

Publiée le 3 mai 2007
    Du très grand spectacle comme seul le cinéma indien sait le faire. Epicé, étincelant, resplendissant. Côté scénario, il faut l'aborder un peu comme un conte traditionnel d'antan, raconté un soir à la lueur des étoiles et des bougies. Réalisation, photographie hautement soignés, costumes splendides, couleurs flamboyantes, dialogues emplis tantôt de métaphores tantôt de sagesse, tout est fait pour nous immerger dans une féerie quasi parfaite.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    Le film le plus fou, le plus démesuré de ces vingt dernières années. Un ovni lancé au milieu de la production cinématographique mondiale. Plus de 3 heures durant, Sanjay Leela Bhansali accumule tous les clichés de la comédie musicale romantique à l'eau de rose... Et ça marche ! Ca marche tellement bien, les décors sont tellement somptueux, les chorégraphies si merveilleuses, les acteurs tellement beaux (ah... Aishwarya Rai...), la musique si envoutante que la magie finit par prendre. Un vrai régal... Et de la magie à l'état brut !
    Publiée le 6 juillet 2008
    Meilleur que le chocolat (mais bon le film est meilleur quand on s'en enfile en même temps ;) ) et plus triste que Titanic!!!!

du grand art!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 avril 2007
    Difficile de descendre un tel film, tant celui-ci est d'envergure...Une femme indienne me l'a conseillé, en me le présentant comme LE film représentatif de Bollywood. Résultat: une impression de lourdeur,de longueur et de lenteur. Il faut reconnaître que les chorégraphies sont magistrales mais, en dehors de ça, le scénario donne une méchante sensation de déjà vu: une histoire d'amour impossible maintes et maintes reprises depuis l'illustre pièce de théâtre de Shakespeare ( Roméo et Juliette ). La réalisation de Sanjay Leela Bhansali est inégale, car elle demeure parfois trop classique ou parfois trop spectaculaire ( en fait, je n'ai rien contre les films spectaculaires, mais celui ci m'a semblé un peu trop démonstratif par moments ). Devdas apparaît comme une interminable fresque sentimentale, qui possède certes un certain cachet ( la légèreté des chorégraphies, qui contrastent d'ailleurs avec le reste de l'intrigue amoureuse ) mais qui ne m'a pas convaincu pour autant. Cela dit, ce film ambitieux est cent fois supérieur aux productions indiennes à la mode ( comme Bend It Like Beckham ou encore Bride and Prejudices )...Alors, pourquoi pas ?