La Cité de Dieu
    4,2
    22176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 juin 2009
    Un film époustouflant! Basé sur des faits réels, La Cité de Dieu est un pur chef d'oeuvre, une façon de filmé portant le spectateur au coeur de la Favela de Rio. Triste, affolant, ce film décrit la guerre des gangs dans les favelas pour avoir le pouvoir du traffic de drogue dans les quartiers. Belle vision et interprétation des choses. à voir absolument!
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 avril 2011
    La Cité de Dieu est un film dur, coup de poing, qui décrit une réalité difficile où la vie n'a pas de valeur, où la violence gratuite est reine. Pour la distribution Fernando Meirelles fait appel à des comédiens peu connus et à beaucoup de non-acteurs, des gens qui vivent précisément dans des conditions similaires à celles du film. Ce choix se montre extrêmement payant, la distribution est parfaite et les performances criantes de vérité. Meirelles doit être un directeur d'acteur hors du commun ou alors il a de la chance de tomber sur des gens aussi talentueux. Du coté de la réalisation pas de doute, il a de la créativité et un style personnel reconnaissable même si ici il coréalise avec la réalisatrice Katia Lund. En termes de goûts personnels je n'apprécie pas toujours le style de Meirelles, les passages épileptiques me découragent et les cadrages étranges ont tendance à me déconcerter, mais il faut reconnaître que la mise en scène fonctionne très bien et dès la scène initiale de la poursuite de la poule, le metteur en scène nous aspire dans son film. Au niveau de la photographie il y a un gros traitement sur les couleurs qui donne une teinte très chaude à l'image et qui offre peu de nuances de couleurs. Ce qui frappe le plus c'est le rythme effréné du film qui va à l'essentiel tout en racontant les choses avec précision, la construction en petits chapitres est excellente et permet de croiser les destinés et de comprendre comment les choses se développent. Du côté sonore la bande-originale est énergique est correspond très bien à l'époque et à l'environnement de l'histoire. La cité de Dieu semble déjà avoir inspiré d'autres long-métrages (Gomorra notamment), c'est un très grand film à voir impérativement.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 24 mai 2013
    un film qui ne repose que sur la violence qu'il dénonce. mais aucun interet a part celui d'un spéctacle macabre?autant regarder un documentaire.
    CEE
    CEE

Les favellas avaient rarement été filmés avec un tel réalisme, une telle violence. Fernando Meirelles pénètre dans la cité de dieu, lieu de pauvreté, de sexe , de violence et de drogue. Les gangs font la loi et particulièrement celui de Zé Pequeno, un dingue de la gâchette. Nous pourrions séparés le film en 3 parties : la première, documentaliste, montre toute la violence juvénile de ces quartiers pauvres. Peut-être la partie la plus choc, présentant ces gosses de 12 ans, fumant du shit, une arme à la main.
    Ensuite, cette toute une violence barbare, complètement hallucinante, presque trop folle pour qu’on puisse y croire qui s’expose à l’écran. Là, la caméra et le réalisateur s’emballent, alourdissent le film ; le rendent austère par des effets de styles dispensables qui provoquent des vertiges mentaux nauséabonds et puis, tout à coup, l’intérêt moral et artistique reprend forme :Fusée veut être photographe et arrive à percer dans un journal avec des photos de haute qualité pendant que les autres, plus malin que tout le monde, continuent de nager dans leur lac de sang et de violence. Un très bon film,tiré d’une histoire vraie, au visuel intéressant mais qui manque la marche finale à cause d’une partie bâclée, où le metteur en scène oublie son film pour ne déferler qu’une dose de violence inutile.
    Publiée le 3 avril 2007
    A la manière d'un De Niro sur "Il etait une fois dans le bronx", le réalisateur nous conte la vie, sur une vingtaine d'années, des favellas de Rio. Il faut s'accrocher devant la multitude de personnages présents, mais cela vaut vraiment le coup, car au travers du microcosme de "la cité de Dieu", le réalisateur décortique avec une aisance déconcertante, le mode de fonctionnement d'une ville dans la ville, et sur une plus grande échelle, d'un pays...Comment naissent les conflits, pourquoi ils ne finissent jamais...Et comment, a l'intérieur même d'un conflit majeur, en naissent d'autres qui s'accumulent à ceux déjà existants. La violence, omniprésente, n'a ici rien de gratuite, puisqu'elle a pour but de nous choquer en nous faisant entrer en son sein, et nous dire qu'elle existe, bien au-delà des journaux télé. Meurtres a la chaîne, viols, corruption, drogue, armes, pauvreté, et le profond désir d'exister... Rien ne nous est epargné dans ce film remarquablement bien tourné, violent, dur, mais néanmoins captivant et nécessaire à la compréhension du genre humain. Une grande claque pour cet excellent film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 juin 2020
    La violence des gangs dans une favela de Rio de Janeiro racontée sur deux décennies, avec son lot de meurtres, de trafics de drogues et d'intimidations. Un certain réalisme donne l'impression de regarder un faux-documentaire dont les protagonistes seraient acteurs de leurs propres rôles. Quelqu'un a parlé de "western urbain" et aucune description ne saurait être plus exacte, tant on se retrouve dans un lieu sans foi ni loi où le flingue est roi. D'ailleurs le scénario multiplie les séquences de violence, faisant de la Cité de Dieu un film d'action, et ne s'attarde pas assez sur la psychologie des personnages pour en faire un véritable drame.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 mai 2023
    La Cité de Dieu est une très belle découverte, qui arrive de manière très intelligente à lier la success story d'un photographe avec la violence des gangs dans les favelas de Rio. Le tout avec une mise en scène qui va à toute berzingue et qui rend le film hyper divertissant à regarder malgré certaines scènes assez dures à regarder tellement c'est triste de voir des enfants comme ça. La musique offre aussi une belle dimension à l'œuvre. Bref, un très bon film, je recommande !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 janvier 2010
    Ce film est somptueux ... Je vénère le Brésil en tant que pays aux paysages luxuriants, lieu de diversité, belles demoiselles ... Mais la en voyant ce film c'est une réalité peu glorieuse qui apparaît à l'écran :/ Fernando Meirelles traite le film avec intensité et puissance qu'il est nécassaire pour ce film social. Les acteurs, même peu connus livrent une prestation remarquable et l'inhumanité de la vie dans ces favellas nous ramènent à la dure réalité de ce pays. Vraiment bien.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Une grosse claque. Une balade ahurissante dans les favelas brésilienne. La narration est parfaite et nous fait prendre l’ampleur de ce que vivent ces familles, enfants, ados ect ect. Ça remet en place.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 juin 2018
    Un formidable film, avec une mise en scène géniale, des acteurs dans le vrai, et une histoire narrée qu'on suit avec grand intérêt. Une vraie révélation, portée par l'histoire d'une favela, via le regard de plusieurs personnages. C'est d'un tel réalisme, qu'on se demande parfois où s'arrête la fiction. A voir absolument !
    gribouillages
    gribouillages

Publiée le 30 août 2010
    Trop violent et jonché par les morts, ce film est pénible à voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 1 juin 2007
    bonne réalisation et de bons acteurs pour représenter ce milieu qui reste violent et pauvre.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Adapté du roman du même nom, et inspiré par bon nombre d'histoires vraies relatées par l'auteur ; une œuvre d'inspiration Scorsesienne qui offre au cinéma Brésilien ses lettres de noblesses. Il est évident que pour le cinéma du monde, et le cinéma en général, il y a eu un avant et un après "Cidades de deus". Dans ce récit tentaculaire effréné où les mots fusent aussi vite que les balles, la réalité rattrape la fiction et toute l'histoire crève l'écran, et ne cesse de bousculer. Et il y a de quoi lorsque l'on sait que cette triste réalité est omniprésente au Brésil ; Par-contre, dans son sein, le film est détenteur d'un message clair et définitivement juste qui devrait être entendu par le grand nombre ; spoiler: ce n'est pas parce que l'on vit en Enfer que l'on y est condamné et si l'on fait preuve de travail et de courage, alors tout à possible.
    Malgré son ultra-stylisation qui peut gêner et l'effet de mode sur les favelas qui a été engendré ensuite, il n'y a rien redire. La Cité de dieu est un grand film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 novembre 2012
    A l'image de Tropa de Elite, La (diabolique) Cité de Dieu prend racine dans les favelas d'un Rio pourri par la violence. Et à l'image de Tropa de Elite, La cité de Dieu est un choc. Tout, jusque dans le choix de son titre, fait du film un chef-d'oeuvre. Construit d'une manière géniale, mis en scène d'une admirable façon - effets chocs et plans clipesques à haute dose, remarquablement joué, ce bijou sud-américain a tout pour lui. Viscéral, rappelant vaguement le cinéma de Scorsese, on tient là un film que je ne suis pas près d'oublier. Tout comme je n'oublierai pas de sitôt le regard du pauvre gosse de la scène la plus marquante du film, une des plus frappantes que j'aie jamais vu, en fait.
    Drawer
    Drawer

On m'avait dit que ce film était excellent et on ne m'a pas mentit. Plusieurs histoires croisées, filmées à la manière d'un "Pulp fiction" et d'un "Snatch" réunis...Un film dur mais très beau esthètiquement et très bien narré. On ne s'ennuie pas une seconde même si il est un peu long, un film à voir de toute urgence avant de vous faire tirer dessus !