La Cité de Dieu
    4,3
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Véritable succès parmi les films étrangers, "La Cité de Dieu" pourrait être admis comme étant "Les Affranchis" made in Brazil. Avec de jeunes acteurs extrêmement convaincants, la crédibilité de cet univers cruel et impitoyable prend toute sa dimension. Tout comme dans "Les Affranchis" de Scorcese, "La Cité de Dieu" ne possède pas d'histoire, ni d'aventure particulière. Ce long-métrage se concentre su l'évolution d'une situation générale à travers une série d'évènements résumée de manière chronologique. Le scénario est donc assez insolite et ne donne pas vraiment l'occasion au spectateur d'entrer dans le film qui conserve une distance trop importante vis à vis de lui. "La Cité de Dieu" est davantage une reconstitution documentaire d'une époque et d'un endroit qui pouvait se comparer à l'enfer.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 février 2014
    Proclamé comme étant LE chef d'oeuvre du cinéma brésilien, qu'en est il vraiment ? Si il a réussi à s'exporter au delà de ses frontières, c'est tout de même que La Cité de Dieu propose un spectacle de qualité. Honnêtement, je n'ai quasiment rien à reprocher à ce long métrage. Le récit développé est intéressant, soulignant la violence régnant dans les quartiers de Rio, et donnant ainsi des scènes brutales d'un réalisme saisissant. L'un des autres points appréciables du film est le fait que celui-ci se découpe en plusieurs parties, abordant les points de vue de personnages différents à chaque fois, avec chacun leur propre personnalité haute en couleur. Et pourtant malgré cet aspect, cherchant à éviter la monotonicité, j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive par moments, mais ceci n'engage que moi. À part cela, l'ensemble du film est d'excellente facture : des acteurs impressionnants, une belle photographie, un rythme rapide et une vision dure de la vie dans les favelas. En dépit de toutes ses qualités, La Cité de Dieu n'a pas réussi à me transporter, je ne me suis pas attaché aux personnages. Mais là aussi, n'étant pas un grand adepte de ce style de film, je pense qu'il s'agit simplement d'une question de goût. Ceci dit, le long métrage de Fernando Meirelles et Katia Lund n'en demeure pas un film coup de poing, qui mérite le coup d’œil.
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 28 décembre 2007
    Ouch, que je suis heureux d'avoir enfin pu voir la Cité de Dieu : un film sur les favelas brésiliennes tient donc... La réalisation est saisissante et maitrisée sur le bout des doigts et les jeunes acteurs sont vraiment très crédibles alors que ça m'étonnerait qu'ils aient fait des cours de theatre avant cela, mais enfin sans doute pas besoin pour nous montrer le quotidien si intense des jeunes des favelas. Vraiment saisissant !
    ALEX0147
    ALEX0147

Ce film est une bombe !!! C est vraiment excellent
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 25 novembre 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film, pour autant je n'ai pas été transcendé. On y suit donc la vie de gangs d'une favela, de ce point de vue là j'avais peur que le film soit remplis de clichés au possible mais au final non. Je regrette juste qu'en fin de compte on y voit presque que du règlement de compte, et qu'il n'y ait pas plus de psychologie et de dévellopement des personnages. Après d'un point de vue technique, le film est dôté d'une mise en scène nerveuse, tantôt intimiste tantôt spectaculaire, mais parfois un peu bling-bling et clipesque. Pour ma part le film aurait eu plus de mérite à insister davantage sur le personnage du photographe, ce qui aurait permis d'apporter plus de relief quand aux différentes catégories de personnes vivant dans la Cité de Dieu. Par contre je dois avouer que l'histoire m'a passionné et que j'ai beaucoup aimé la narration de ce film, avec une histoire racontée sous forme de chapitres agrémentés de flash-backs (un peu à la manière d'un Tarantino). Je reste donc sur une impression très positive sur ce film, avec cependant un léger goût d'inachevé.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 9 septembre 2012
    Vous vous souvenez de Slummdog Millionaire ? Ce gamin qui traversait les bidonvilles de Delhi pour vivre LE Happy Ending de sa vie ? Et bien Cidade De Deus en est un peu le précurseur adulte en Amérique du Sud ? Les rêves à la Disney en moins. Une histoire poignante, un scénario à tiroir qui reste pourtant étonnement clair, de vrais gamins sortis tout droit des favelas, on retiendra de cette Cidade de Deus un film qui prend aux tripes du spectateur, sanglant mais sans sombrer dans l?horreur, se contentant de ne montrer que les (atroces) faits des favellas brésiliennes. Le résultat est brillamment monté, glaçant, captivant, fait passer du rire aux larmes et ne laisse aucun répit en 130 minutes. Bref, un chef d??uvre.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 8 janvier 2011
    Une bonne claque !! cela faisait longtemps !! Tout est nouveau dans le concept de ce film, du jamais vu dans la construction très intelligente et captivante du film, - respect - d'autant plus que cela est tiré de faits réels .. Bravo également aux acteurs d'un naturel trompeur.. Du grand cinéma ou malêtre, circonspection, et suspens nous entraine dans la fabuleuse histoire de Buscapé.. du très très très grand cinéma !!
    BenLCDC
    BenLCDC

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film puissant et éreintant qui mitraille les scènes chocs, la mise en scène est hors norme, une prouesse de Mereilles qui nous flingue en pleine tête. De plus le film est très important pour ce qu'il dénonce.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 octobre 2007
    Remarquable traversée du calvaire des favellas, ce film coup de poing s'apprête à franchir le pas de film culte. C'est vraiment très bien fait et les acteurs, tous amateurs, sont parfaits.
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 22 novembre 2011
    Un bon film qui nous plonge dans la réalité d'un favelas de Rio de Janeiro pas comme les autres, une mini-société pommée qui se cherche dans la violence et la pauvreté. Mais je ne le considère pas comme un film incontournable. Même si le sujet est très intéressant, le film est très décousue ce qu'il ne le sert pas vraiment, puisqu'on passe d'un personnage à un autre comme un cheveu sur la soupe, dommage. De plus, on a quand même du mal à s’identifier à Buskapé, alors qu'on développe une plus grande sympathie pour le personnage de Médé et un certain intéressement à l'histoire d'El Pequeño et du tombeur. La mise en scène est originale et assez recherchée. La fin laisse dubitative, même si on se réjouit du sort du personnage principal. Non c'est sur c'est un bon film, mais j'ai vu des films dans le genre qui sont beaucoup mieux ( la comparaison avec Slumdog Milionnaire est à exclure car mise à part un cadre similaire, l'histoire est différente )
    DoReLei
    DoReLei

Un film intelligent, percutant, remarquablement interprété … les qualificatifs ne manquent pas. Cruel, réaliste, ce film n’est pas non plus dépourvu d’espoir, notamment au travers les petites touches d’humour parsemées par son réalisateur. Une bonne claque !
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 17 avril 2013
    Une plongée dans les favellas ultra-réaliste et violente. Eblouissante.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 29 avril 2019
    Mélange entre Banlieue 13 et Boyz n the hood. Excellent scénario et sûrement le meilleur film brésilien que j’ai vu. Très efficace et violent. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    oranous
    oranous

Publiée le 5 juillet 2008
    La réalisation est parfaite. Les mouvements de caméra sont impeccables, que ce soit caméra au poing ou caméra "sur pied". Le montage est très réussis. J'aime les portraits-croisés. Les acteurs non propositionnels sont grandioses. L'histoire est une grande claque. Ça parle en particulier des favelas avec la corruption, la drogue et les gangs. Malheureusement, le seul reproche que je puisse faire a ce film n'est pas son ultra violence mais les quelques longueurs qui se ressentent. C'est visuellement parlant un très grand film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 février 2011
    Si le film ne semble pas avoir de but particulier en terme de message, il nous immerge avec un réalisme prenant dans le quotidien d'une favela de Rio. Une plongée crue dans le climat de violence quotidien que subissent les habitants, honnêtes ou corrompus. Une belle peinture en tout cas, qui réussit bien la présentation de ses personnages, mais qui s'expédie un peu vite par un dernier acte uniquement tourné vers la guérilla. C'est quand même rare de tomber sur un film brésilien en cherchant des dvds, alors on saura savourer à sa juste valeur ce film nerveux. Excellent.