La Cité de Dieu
Note moyenne
4,2
23808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2009
Excellents acteurs, petits ou grands. Scénario et montage géniaux (histoire vraie). Chef-d'oeuvre (à toutefois visionner en VO).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2009
Le film met en scène 2 garçons qui grandiront de manière fondamentalement différente malgré un passé commun : le premier rêve de devenir photographe, le second le plus grand voyou de Rio, mais tous deux sont issus d'une flavela, et grandissent dans la même misère. Sur fond de guerres de gang, ils parviendront tous deux à obtenir ce qu'ils voulaient.
A côté de ce très bon scénario, les acteurs, petits ou grands, sont excellents (on regrettera un doublage français parfois très moyen...), et la façon dont est filmé le film, comme un reportage (raconté par l'un des 2 protagonistes), est simplement génialement bien pensée et réalisée.
Si le film devrait passer des messages, ce serait à quel point il est difficile de se sortir de la misère, tant à cause de la pauvreté que des images et exemples par lesquels ils sont entourés (particulièrement lorsque des enfants de 8 ans discutent entre eux de ce qu'ils veulent devenir).
Bref, ce film est une vraie claque, et je regrettes de ne pas avoir eu l'occasion de le voir au cinéma...
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2009
excellent film documentaire. Malgré le nombre d'insultes ( qui décrivent néamoins la violence des favellas) cela aurait tres bien pu etre un documentaire a part entiere. A VOIR et a REVOIR
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2010
Bon film qui montre bien l'ambience de favellas, à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2009
Film d'auteur poussif... à la limite du pur voyeurisme et d'une mis en scène hollywoodienne, le réalisateur a su dosé entre le côté pulsionnel et le vouloir donner... Un bel enchainement se met en place, nous menant dans une favela de Rio de Janeiro dans les seventies, période très réussi et convaincante, passant du trafic de drogue à la guérilla urbaine, de cette ignorance vis à vis des adultes dans un monde sans règles... Ce film est déstabilisant, Faut-il choquer pour obtenir une réaction ? La période est certes lointaine, mais les coutumes perdurent... On remue la polémique de la mauvaise redistribution.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2009
La cité de Dieu est un trés bon film, déprimant mais bon. J'ai beaucoup aimé, et sa vaut un 4.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2009
Quand la vie ne tient plus qu'à un fil et que chacun se prend pour un caïd, c’est une violence sans retenue qui gouverne. Ce gigantesque bain de sang et ses gamins armés jusqu’aux dents qui sombrent un à un dans l’engrenage de la folie fait froid dans le dos. On constate le peu d’échappatoire disponible pour ceux qui veulent s’en sortir. Un pur produit de la rue, divertissant mais à éloigner des plus influençables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2009
Superbe film-reportage que nous offre la cité de Dieu. Tout y est bon rien à jeter, ce film nous montre de façon très réaliste non pas le Brésil, pour ceux qui ont cru que c'était un reportage sur ce magnifique pays et ont donc mis aucune étoile, mais sur les favelas du Brésil. Les scènes " choquantes " sont censé sensibiliser le spectateur et c'est le cas. La bande-son colle impeccablement et les acteurs jouent à merveille leur rôle. Bref on s'apercevra tout le long du film, quand on se met dans la peau d'un dealer, que l'on peut tout avoir un jour, mais qu'un jour ou l'autre on perd tout, et ça pour toujours !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2008
Film qui nous dépeint un monde surprenant de violence et pauvreté. Excellent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2009
Très bon film.
Seul gros hic, les doublages de la VF vraiment mauvais. Une vrai réussite.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2009
"On s'en tire tous parce que le public n'est pas très exigeant, et qu'un truc n'a pas à être bien pour avoir du succès" a dit un jour Woddy Allen, en complétant : "évidemment, c'est agréable d'être populaire le temps d'un film, même si c'est fugitif, car le temps qu'ils se rendent compte que le film est mauvais, vous avez pris leur argent". Ou comment résumer le cinéma (essentiellement actuel) en deux phrases et quelque part un peu cette "Cité De Dieu" subitement devenue référence pour tous nos branchés moutonniers. Effectivement, le style adopté par Meirelles ne fait pas dans la dentelle ; je ne m'amuserai pas à référencer une-à-une toutes les techniques grotesques et inutiles retenues dans sa pseudo-mise en scène, toujours est-il que l'on peut très concrètement et de façon tout à fait justifiée qualifier cette débauche d'effets visuels d'affreux brouillon clippesque, jamais construit ni vraiment réfléchi, constamment gratuit, tape-à-l'oeil et (très) fatiguant... Tous les défis à relever pour le réalisateur sont lâchement esquivés, si bien que cette tentative de néoréalisme des années 2000 ressemble plus un vulgaire hachis pour gamins adeptes de la zappette qu'à une oeuvre un tant soi peu personnelle. Au milieu de cette bouillie subsistent néanmoins quelques bonnes idées, suffisamment importantes pour que l'on daigne leur accorder un certain intérêt. Tout d'abord, je retiendrai de brèves scènes isolées assez touchantes et pas mielleuses bien qu'un peu naïves, c'est vrai. Ensuite, le seul personnage creusé du film en la personne de Fusée, notre fidèle narrateur. Enfin, la (petite) réflexion sur la notion de journalisme, pointant le doigt sur des investigations devenues reportages à sensation, pas complètement anodine. Depuis la sortie de "La Cité de Dieu" en 2002, Lula est arrivé au pouvoir : malgré d'intelligentes réformes économiques, son combat contre la corruption et la violence dans les favelas n'a jamais vraiment démarré : piqûre de rappel six ans plus tard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2008
Ma grosse claque de 2004.
Excellent film pour moi mais je peux comprendre que l'on ne l'aime pas.
C'est dans une interview de Vincent Cassel que j'ai découvert ce film, il en faisait des éloges, tout à fait d'accord avec lui, même si mes conseils n'ont certainement pas autant de poids que les siens!
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2008
Un film d'une violence innouie mais réelle , Excellent !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 novembre 2008
OUI...oui mais non...
Oui car je suis client des films du genre (Boyz n the Hood, Scarface...) mais non car les personnages ne sont pas assez attrayants. Au final, c'est un bon film hyper violent (pour moi un peu trop caricatural) mais qui ne retiendra pas 2 fois mon attention.
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2008
Ce film-documentaire raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et rêve de devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui. Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, Fernando Meirelles signe un très grand film. " La Cité de Dieu " est tiré du roman homonyme écrit en 1997 par Paulo Lins, un ancien enfant de cette favela de Rio. On ressort secoué et sali d'une telle expérience cinématographique, un coup de poing qui laisse K.O. Ce long-métrage, dont certaines séquences sont tout simplement incroyable, transmet avec maestria la fureur de Martin Scorsese et signe en quelque sorte un " Gangs of Rio ", très scorsésien, mais également très anticlassique, ce qui embellit le propos de la voix off du héros. Grâce à son schéma narratif complexe ( sans pourtant être inutilement alambiqué ) cette plongée infernale de réalisme et de violence dans la misère de cette cité sans foi ni loi s'avère être, d'un bout à l'autre passionnante. Cette œuvre reçut de nombreux prix : Prix de la mise en scène au festival international de Marrakech (2004), Mention spéciale au festival international du film de Toronto 2003, 6 récompenses au Grande Prêmio Cinema Brasil : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation cinématographique, meilleur montage, meilleur son et meilleure photographie ; il fut le lauréat de 4 oscars : meilleur réalisateur, meilleure adaptation cinématographique, meilleur montage et meilleure photographie. Une saga virtuose et impressionnante, pleine de bruit et de fureur. Percutant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse