Ce film-documentaire raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et rêve de devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui. Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, Fernando Meirelles signe un très grand film. " La Cité de Dieu " est tiré du roman homonyme écrit en 1997 par Paulo Lins, un ancien enfant de cette favela de Rio. On ressort secoué et sali d'une telle expérience cinématographique, un coup de poing qui laisse K.O. Ce long-métrage, dont certaines séquences sont tout simplement incroyable, transmet avec maestria la fureur de Martin Scorsese et signe en quelque sorte un " Gangs of Rio ", très scorsésien, mais également très anticlassique, ce qui embellit le propos de la voix off du héros. Grâce à son schéma narratif complexe ( sans pourtant être inutilement alambiqué ) cette plongée infernale de réalisme et de violence dans la misère de cette cité sans foi ni loi s'avère être, d'un bout à l'autre passionnante. Cette œuvre reçut de nombreux prix : Prix de la mise en scène au festival international de Marrakech (2004), Mention spéciale au festival international du film de Toronto 2003, 6 récompenses au Grande Prêmio Cinema Brasil : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation cinématographique, meilleur montage, meilleur son et meilleure photographie ; il fut le lauréat de 4 oscars : meilleur réalisateur, meilleure adaptation cinématographique, meilleur montage et meilleure photographie. Une saga virtuose et impressionnante, pleine de bruit et de fureur. Percutant!