La Cité de Dieu
    4,2
    22185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    La Cité de Dieu, réalisée par Fernando Meirelles et Kátia Lund, est une oeuvre cinématographique d'une puissance rare, un bijou du septième art qui transcende les frontières culturelles et linguistiques pour toucher l'universel. À travers le prisme du quartier de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro, le film déploie une narration vertigineuse, où chaque plan, chaque séquence, devient une toile vivante, pulsant au rythme effréné des destins croisés.

La réalisation de Meirelles et Lund est un tour de force, une danse cinématographique où la caméra se fait à la fois conteuse et participante, plongeant le spectateur dans une immersion totale. La photographie de César Charlone, alliée à la magie du montage de Daniel Rezende, confère au film une esthétique à couper le souffle, une palette de couleurs et de lumières qui captent l'essence même de la vie dans ses contrastes les plus frappants.

La narration, menée de main de maître par Bráulio Mantovani, adaptée du roman éponyme de Paulo Lins, tisse une fresque sociale d'une densité émotionnelle rare. Elle met en lumière non seulement les luttes et les aspirations des personnages mais aussi la complexité des relations humaines, sculptées par l'environnement et les circonstances. La musique, composée par Ed Cortês et Antonio Pinto, enveloppe le tout d'une atmosphère enveloppante, ancrant encore plus profondément l'expérience dans une réalité à la fois crue et poétique.

Le casting, un assemblage de talents bruts et raffinés, apporte une authenticité et une profondeur remarquables aux personnages. Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino, Phellipe Haagensen, et tous les autres, incarnent avec une justesse saisissante les figures de cette tragédie moderne, rendant leurs joies, leurs peines, leurs combats, universellement palpables.

La Cité de Dieu ne se contente pas de raconter une histoire ; elle nous invite à réfléchir sur la nature humaine, sur les choix qui façonnent nos vies et sur les forces invisibles qui tissent le tissu de nos sociétés. C'est un film qui reste gravé dans la mémoire, qui continue de résonner bien après le générique de fin, une œuvre qui défie le temps et les tendances, s'imposant comme un incontournable, un classique instantané.

En définitive, La Cité de Dieu est plus qu'un film ; c'est une expérience viscérale, un miroir tendu à notre conscience collective, une invitation à plonger dans les profondeurs de l'âme humaine. C'est le cinéma dans ce qu'il a de plus noble, une célébration de la vie dans toute sa complexité, un hommage à la résilience de l'esprit humain. Voilà une oeuvre qui, par sa maîtrise et sa profondeur, redéfinit les contours du cinéma contemporain.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 25 février 2024
    On plonge dans la brutale réalité de certains quartiers brésiliens. L'histoire est intéressante à suivre d'un bout à l'autre. Certains passages paraissent un peu long, mais on ne décroche pas. C'est filmé de façon assez directe et crue, cela fait que l'ensemble est réussi, car l'implacable brutalité se ressent sans pour autant le montrer dans l'excès.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 décembre 2023
    Le film évoque dans les années 60 et 70 le parcours généralement tragique d'enfants et d'adolescents d'une favela de Rio de Janeiro. Probablement ignorait-on par chez nous, que, déjà à cette époque, c'est la loi des armes et du trafic de drogue, l'extrème violence et la defense ou la conquête des quartiers qui forment le quotidien d'une jeunesse livrée à elle-même. Cette criminalité sanglante prend des proportions ahurissantes lorsque passent des groupes de gamins hauts comme trois pommes armés jusqu'au dents, agresseurs ou victimes, et dans ce dernier cas l'âge n'apitoie pas.
    Cette histoire, on l'aurait jugée excessive ou douteuse si elle n'était inspirée par des faits réels et corroborée par des témoignages autorisés. Peut-être la virtuosité et le maniérisme de certaines séquences desservent-elles le duo de réalisateurs tenté par le spectacle d'un type scorsesien. Car le récit, et c'est finalement tout à son honneur, ne manque pas de rappeler, à la fois par son contenu et par sa forme, son style narratif notamment, le Scorsese des "Affranchis".
    Dans les conditions d'existence qui sont les leurs dans la Cité de Dieu, deux personnages prééminents incarnent deux destinées opposées. L'adolescent Petit Zé, grandi dans le crime, est un caïd de la cité et un psychopathe terrifiant; Fusée, le narrateur du film, a le même âge mais tâche de rester à l'écart de la délinquance. Il sera photographe s'il parvient à échapper à la cité. Bien peu le peuvent, nous disent les réalisateurs, au cours de ce film intense et brutal, sans préjudice de causticité parfois.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film très rythmé, par toutes les actions, la violence et les courses-poursuites. Un film décrivant réellement la vie dans les favelas, les conditions de vie, le narco-trafic, les querelles de gang. Beaucoup de violence, donc si vous êtes sensible s'abstenir. Beaucoup de personnages également, mais malheureusement pas assez concentré sur leurs émotions, ce qui fait que le spectateur ne s'attache pas vraiment. Le film peut également être difficile à suivre à cause de cela. Cependant, je pense que le film est un peu tiré par les cheveux pour nous expliquer d'une manière parabolique le fonctionnement d'une favela. Je conseille pour tous ceux qui sont intéréssés par la culture brésilienne et qui souhaitent aller au Brésil, car gare aux vols et à la violence à cause de la précarité.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 10 octobre 2023
    Beaucoup de séquences vraiment forte. On arrive à détester tout ces délinquants tout en se disant que dans une ambiance pareille dès la plus jeune enfance … L’histoire est globalement intéressante et la fin est vraiment réussie.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 8 août 2023
    Tout simplement un chef d'œuvre... Des acteurs très très bon (qui n'ont d'ailleurs pas où très peu été rémunéré pour le film pensant que ce dernier serait un flop et à part quelques acteurs qui ont réussis à percer après ce film la plus part des acteurs vivent tjrs dans la cité de dieu dans la misère pour la plus part) Un scénario bien ficellé racontant la misère et surtout la violance dans les cités brésiliennes des années 60 et 70...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 mai 2023
    La Cité de Dieu est une très belle découverte, qui arrive de manière très intelligente à lier la success story d'un photographe avec la violence des gangs dans les favelas de Rio. Le tout avec une mise en scène qui va à toute berzingue et qui rend le film hyper divertissant à regarder malgré certaines scènes assez dures à regarder tellement c'est triste de voir des enfants comme ça. La musique offre aussi une belle dimension à l'œuvre. Bref, un très bon film, je recommande !
    samy ferrenbach
    samy ferrenbach

Publiée le 11 mai 2023
    un grand classique, film très bien tourné et écrit, expliquant de façon réel les faits, 4.5 / 5 je recommande.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 10 mai 2023
    Claque de folie !
    Je découvre ce film à l'univers riche et aux histoires et chemins nombreux rythmés par la violence des favelas de Rio. J'admire la qualité du scénario qui se décompose en plusieurs histoires parallèles toutes utiles au fil rouge de l'héros principal, Fusé. Dans ce monde de violence, de haine, de vengeance, de débrouillardise, de guerre, de drogue et de pauvreté, Fusé ne trouve pas sa place, la photographie demande un appareil photo et ce simple achat est déjà bien compliqué pour quelqu'un venant des favélas. La photographie est incroyablement immersive, les plans bancals qui bougent nous font ressentir cette fragilité de la vie, comme une vision troublé et un manque d'équilibre dans cette vie de truand. Les personnages secondaires de cette histoire sont très diverses ce qui montre que les gens issus de ce milieu ne sont pas tous les mêmes à l'instar de Bené qui est le seul truand réglo, sympa, "gentil".
    Un film coup de poing dont je connaissais la qualité et renommée et que je suis bien content d'avoir vu tant son histoire est bouleversante et instructive.
    Housty
    Housty

Publiée le 13 avril 2023
    Un classique du cinéma, On découvre les favélas du Brésil sous un autre angle, un film violent et au scénario excellent. Les acteurs pourtant jeunes sont très bons et on réalise la tristesse et l'animosité qui ressortent de ces favélas. C'est la loi du plus fort et du plus violent. Un film qui marque.
    Simon Zobel
    Simon Zobel

Publiée le 6 avril 2023
    Film incroyable, j'ai adoré les personnages et leurs évolutions. La fin est très bien trouvée, ça me donne envie de regarder la série.
    iam Desi
    iam Desi

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film est incroyable du début à la fin. L'histoire est super intéressante mais triste car elle reflète la réalité des habitants des favelas. Les acteurs ont été incroyable, c'est dommage qu'ils n'ont pas touchés beaucoup d'argent, ils méritaient de connaitre leur droit. C'est tout de meme un chef d'oeuvre.
    Les critiques de Loïc
    Les critiques de Loïc

Publiée le 1 mars 2023
    Je pense sans abus que ce film est l'exemple parfait d'un bon film autour des voyous.

Pas de super flic, pas de super héros, pas de partie pris et surtout pas de superstars à l'affiche... Seulement une histoire racontée et respectée selon ce qu'il se passait dans ce terrible quartier de Rio.

Seule ombre, on peut penser que le quartier ne contient QUE des brigands et des jeunes garçons/adolescents ou très jeunes adultes. Autrement, l'intrigue est parfaitement bien menée et les deux heures passent très rapidement.

On veut vraiment que ces récits soient écrits, tournés et réalisés par autre chose que des bobos qui ne connaissent rien des quartiers sensibles, car c'est ce qui fonctionne
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    C’est une plongée terrifiante dans le cercle vicieux de la violence qui a gangrené jusqu’aux plus jeunes de cette cité de Rio de Janeiro qui tombera sous la coupe de trafiquants de drogue.

Un habile travail de flash-backs permet de développer une histoire sur trois décennies, présentant une multitude de personnages, mais sans jamais perdre le spectateur.
    Le film joue avec les styles et la photographie en fonction des époques. Il impose un rythme frénétique, sans aucun temps mort.
    La mise en scène multiplie les effets de style, avec une caméra continuellement en mouvement, qui peut en perturber certains mais apporte énormément de dynamisme.
    Il y a un traitement proche du documentaire qui apporte un réalisme glaçant, amplifié par le choix judicieux d’avoir pris des acteurs, pour la plupart amateurs, vivant dans la cité, mais surtout méconnus du grand public.
    Le narrateur de l’histoire est le seul personnage un peu en dehors de cette escalade de violence, ce qui en fait, au même titre que le spectateur, le témoin impuissant des événements.

Ça démarre avec un ton assez comique pour sombrer dans la tragédie au fur et à mesure que la criminalité investira la favela.
    Le ton est parfois cynique et ce ballet de violence n’est pas sans rappeler les films de gangsters d’un certain Scorsese.

Un véritable film coup de poing qui impressionne par son style et son réalisme.

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un chef d'oeuvre ! La cité de Dieu nous plonge dans les favelas du Brésil ! Puissant, on est bouche bée par la qualité du film ! Une véritable claque !