La Cité de Dieu
Note moyenne
4,2
23808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The possible
The possible

32 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2019
En 2003, Fernando Meirelles réalise l'excellent film "La Cité de Dieu" tiré du roman homonyme de Paulo Lins sur ce véritable quartier de Rio de Janeiro. Ce qui sonne parfois comme un cliché n’en reste pas moins un des principaux points forts de cette œuvre. En effet, le réalisme et la crédibilité sont sans doute assez proches de la réalité de la vie dans les favelas brésilienne c’est-à-dire que cela doit ressembler à cette difficulté quotidienne, ce que le réalisateur cherche à montrer ici. Cette œuvre montre très bien qu’il y a dans le monde deux types de personnes dans une situation de forte pauvreté : d’un côté, ceux qui cherchent à s’en sortir par la voie de la facilité (drogues, armes, violences) en se faisant manipuler de façon très forte. De l’autre côté, on va avoir ceux qui souhaitent tout de même réellement s’en sortir en n’ayant aucune activité illégale, ce qui est ici le plus difficile avec une corruption présente qui n'aide pas à s'en sortir. Sachant que la majeure partie des personnes montrées dans le film appartiennent à la première catégorie, la question de l’avenir de la cité se pose. En dehors de cette critique sociale, Fernando Meirelles réalise cette œuvre de façon merveilleuse, raconté par notre héros, Buscapé. De plus, ce film montre des images très violentes qui ne sont pas sans rappeler le film de 1994, Menace II Society, qui lui, se déroule aux États-Unis. La fin est assez optimiste pour l'avenir dans les favelas en finissant sur la vie du héros. Donc ce film de Fernando Meirelles est juste parfait : le fond avec son engagement social est réussi et la forme de par ses décors, sa photographie et le jeu de ces acteurs inconnus rend cette œuvre juste magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2019
C'est film qui parle des favelas de Rio de manière complexe et réaliste. Il y a une critique de la société très pertinente. Le jeu des acteurs est excellent.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2019
Le film se prend les pieds dans les tapis au début, il se retrouve coincé entre deux styles sans exceller dans aucun, pas assez réaliste pour faire un bon drame, et pas assez drôle pour être une comédie. Vers le milieu ça va mieux dès qu'il trouve son rythme de croisière mais vu les éloges des critiques je m'attendais à beaucoup mieux.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
Un film bien percutant et un chouilla déprimant même s'il ne l'est pas du tt dans la manière dont le cercle vicieux du crime est traitée. il y a cependant des effets de caméra et de contrastes un peu vieillis et qui font penser à une serie tv. mais sinon l'histoire est top les acteurs aussi! et traiter une réalité sans être larmoyant ça a du bon aussi
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2019
Un film gigantesque d’une crutauté que j’ai rarement vue.

Certaines choses sont à voir pour ne pas oublier qu’elles existent vraiment.

Serieux, les larmes m’ont manqué quand je l’ai terminé tant j’étais bouche bée face à tant de Haine et de Violence, vous êtes maintenant avertis.

En cet instant je n'aii plus envie de rigoler et je prie pour l’âme de tous ces enfants abusés, violés, maltraités, et forcés à faire ces abominations tant ils ne sont pas au courant de ce qu’ils pourraient faire de leur propre vie.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 décembre 2018
Un film malgré tout assez convenu sur la violence et la délinquance des jeunes brésiliens, dans des quartiers pauvres. Mais ici, pas de favelas, mais des maisons individuelles pour chaque famille. Ce ne sont pas des quartiers abandonnés. Le film semble se complaire dans une grande violence meurtrière faite par des enfants, et cette violence ne semble pas vraiment justifiée. Le film n'est pas chronologique, le profil des délinquants n'est pas étudiés, c'est très mal filmé (la caméra a la bougeotte), pas de scénario, mais une série de séquences plus ou moins longues qui n'expliquent pas grand chose sur cette cité de Dieu. Sorte de documentaire qui ne fait pas rêver... une vision de l'enfer...
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2018
Le film relate l’histoire du narrateur , jeune issu des favélas de Rio de Janeiro souhaitant devenir photographe et sortir de la misère ... En parallèle sont mises en avant les péripéties d’autre jeunes dotés d’une extrême violence se situant dans l’univers du trafic de drogues et du banditisme ; l’histoire de ces jeunes hommes vont s’entremêler au terme de flashback et de faits présent autour de guerre de territoire et de vengeance ... Réaliste , par moment très cru , par moment drôle , des acteurs excellents .. un classique du cinéma qui mérite d’être vu . 17/20
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2018
Un film visuellement percutant, voué à dénoncer la "vie" dans les favelas tout en faisant entrevoir des lueurs d'espoir s'opposant à tout déterminisme. Malheureusement, l'ennui guette par la répétitivité des scènes (d'autant que la réalisation emprunte grandement à Tarantino ou Scorsese, bien meilleurs en leur domaine) tandis que l'empathie avec les personnages (aux sorts pourtant pathétiques!) m'a semblé impossible...
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2018
Un formidable film, avec une mise en scène géniale, des acteurs dans le vrai, et une histoire narrée qu'on suit avec grand intérêt. Une vraie révélation, portée par l'histoire d'une favela, via le regard de plusieurs personnages. C'est d'un tel réalisme, qu'on se demande parfois où s'arrête la fiction. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2018
Une claque monumentale. Le film tient la route du début à la fin. Il démontre le cycle infini de la violence dans les favélas. C'est pour ça que j'aime le cinéma, pour pouvoir prendre des claques dans la gueule depuis mon canapé. À voir absolument.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2018
Une plongée dans les recoins les plus malfamés de la planète. La Cité de Dieu, par son ton ne faisant jamais dans le pathos marque bien plus l'esprit que n'importe quelle autre oeuvre dénonciatrice par son choix de ne jamais prendre parti pour qui que ce soit dans les favelas où la mort hante tellement le quotidien de ses habitants qu'elle en devient effroyablement banalisée, voir même glorifiée. La caméra constamment en mouvement accentue l'absence totale de contrôle des quartiers, tout est libre, libre de commettre n'importe quel crime, la seule loi est celle de la rue, imposée par les chefs qui laissent libre cours à leurs pulsions plongeant toute la population dans un cercle vicieux, ni les femmes ni les enfants ne sont épargnés mais ils sont tout autant victimes que coupables. Les balles fusent à longueur de temps, la police est irresponsable quand elle n'est pas pourrie ou tout simplement absente, des personnes perdent la vie pour une peccadille, le favelas est tellement gangrené et hermétique que le banditisme représente presque un plan de carrière louable là où un travail stable est sentie comme un signe de faiblesse voir de soumission par ses habitants, l'existence d'un monde stable leur est tellement inconcevable que l'on assiste avec horreurs à des enfants mourant ou riant joyeusement des décès qu'ils provoqueront à l'avenir. Une baffe.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2018
Mon dieu, quelle claque !!! C'est comme si on y était, où chaque coup de feu nous touchait. Une photographie aveuglante, qui nous entraîne dans les favelas dès les premières secondes. Un grand moment de cinéma, qui donne une leçon de vie. Stimulant, pénétrant, intéressant, les adjectifs ne manquent pour décrire ce chef d'oeuvre. Bouleversant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2017
En 2003, Fernando Meirelles décide de réaliser l'excellent film : "La Cité de Dieu". Le principal point fort de cette oeuvre est évidement son réalisme et sa crédibilité car j'imagine bien que la vie dans les favelas brésilienne doit malheureusement ressembler à ce train de vie ci ainsi qu'à cette difficulté quotidienne et c'est ce que Fernando Meirelles cherche à démontrer. En effet, cette oeuvre montre bien par exemple, le souhait des caïds à se faire respecter en utilisant tous les moyens mis à disposition tout en embrigadant n'importe quelle personne qui lui passe sous la main (même des enfants très jeune). Ils vont aller jusqu'à les soumettre jusqu'à ce qu'ils obéissent sans broncher car dans ces endroits très pauvres tout le monde veut absolument s'en sortir à n'importe quel moyen et se sentant puissant et sont pour beaucoup en quête de pouvoir en cherchant à monter en grade en suivant ces caïds qui profitent de leur naïveté. Donc ces personnes cherchent à s'en sortir mais en choisissant la solution de la facilité : la drogue, la violence ainsi que les armes. D'autres souhaitent s'en sortir en évitant d'être attiré par des faits illégaux, même s'il est parfois très dur de rester dans le droit chemin (comme on peut le voir avec le narrateur et héros Buscapé ou encore avec Manu le Coq) avec une corruption présente qui n'aide pas à s'en sortir. Bien sûr, dans ces endroits, la paix est parfois très fragile et dépend parfois de peu et parfois d'un Homme. Cependant, en dehors de cette critique sociale, Fernando Meirelles réalise cette oeuvre merveilleusement bien et raconte cette histoire également très bien par l'intermédiaire de Buscapé et met par moment en avant une critique du racisme blanc et noir. La pseudo happy end est encourageante et donne de l'espoir pour l'avenir dans les favelas où il est possible qu'un jour tout s'arrange. Donc ce film de Fernando Meirelles est en un mot excellent.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2017
On pensait que le cinéma Américain nous avait tout donné en matière de films de gangsters mais on se trompait, beauté visuelle, rythme effréné, violence Tarantinesque, il émane en plus de cette oeuvre une impression d'authenticité qui fait froid dans le dos. Des gamins à peine sortis des couches de leurs mères qui font la guerre pour de vrai, on se demande d'ailleurs s'ils jouent vraiment la comédie tant ils font preuve d'un réalisme effrayant.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2017
"La cité de Dieu" a débarqué comme un coup de massue avec cette description violente et sans pitié des favelas de Rio de Janeiro. Les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ça on le sait ; mais "La cité de Dieu" livre une approche brutale et crédible de ce monde démuni où la voie de la violence semble la plus facile et logique à emprunter pour s'en sortir un tant soit peu, et ce dès le plus jeune âge. Entre quête de pouvoir, drogues, armes, respect, rivalités et vengeances, "La cité de Dieu" dresse le portrait d'un territoire ingérable dominé par des chefs de gangs, notamment un certain Ze Pequeno.
"La cité de Dieu" s'inspire d'une véritable histoire, ce qui rendra le film encore plus impressionnant, et renforcera cet aspect quelque peu documentaire, qu'il détient dans l'ombre de la fiction présentée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse