La Cité de Dieu
Note moyenne
4,2
23808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2008
Film coup de poing sur l'univers ultra violent des favelas. Un film a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2008
Une claque énorme, un film totalement culte qui ne sera jamais égalé pour raconter l'histoire de la favela.un film d'une violence inouie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2008
ATTENTION FILM CHOC!
Le premier long-métrage aussi violent que réaliste de Fernando Meirelles (dont la mise en scène est d'une extrême efficacité) nous plonge de manière effrayante aux coeurs de l'enfer des favelas : misère, traffics, guerre de gangs.
On pourrait voir en ce raz-de-maré aux secousses à la fois redoutables et nécessaires le caractère culte de certains grands films ou le talent de certains grands réalisateurs.
Tout d'abord, avons-nous affaire à un Martin Scorcese brésilien (pour sa réalisation aussi hystérique que sombre au service d'une histoire, aussi accrochante que terrible, sur la pègre)?
Ensuite, Le terrifiant Ze pequeno, plus que très bien interprété, ressemble au SCARFACE de Brian De Palma, mais cette fois-ci sans le moindre gramme d'humanité.
Et enfin, les parcours radicalement opposés de Dadino (le futur Ze Pequeno) et Buscapé ne sont pas sans rappeler BOYZ'N THE HOOD.
Comment ce film n'a-t-il pu être que sélectionné HORS compétition à Cannes?
A noter que les dernières images sont glaçantes : les enfants de la rue décident d'hériter de l'empire du crime. Ainsi, malgré le personnage de Buscapé, le film est dénué de tout espoir.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2008
Succès critiques presses et spectateurs à travers le monde, jusqu'à maintenant, Fernando Meirelles n’était qu’un simple réalisateur Brésilien inconnu en dehors de son pays d’origine, jusqu'à ce qu’il réalise le brûlot La Cité de Dieu (2003), une œuvre virulente brossée au vitriole où sous forme de documentaire fictionnel, il aborde de manière ultra réaliste la violence de plus en plus crue des favelas au Brésil.
Il y suit les gamins pauvres vivants dans des bidonvilles, livrés à eux mêmes, sans famille, mais entouré d’une multitudes de « frères », ils se livrent à de multiples agressions, meurtres et vols en tous genres. Avec le temps, chacun forme un groupe, auquel la rivalité va les pousser à s’entretuer.
Parmi eux, il y en a tout de même quelques uns qui tentent une autre approche de la vie, loin de la violence et du sang, notamment Fusée, un gamin noir qui rêve de devenir photographe professionnel, à travers ce film, on suit son parcourt, semé d’embûches, aux côtés de ceux qui ne pensent qu’à commettrent des délits pour survivrent.
La Cité de Dieu (adapté du roman éponyme de Paulo Lins) est une incroyable plongée au cœur de la violence, à travers le portrait d’une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, Fernando Meirelles (The Constant Gardener - 2005) parvient à recréer une atmosphère oppressante à travers une réalisation et une mise en scène efficace ! A découvrir aussi, la série télévisée tirée du film : La Cité des hommes, ainsi que le film éponyme qui vient tout juste de sortir au cinéma.
Neptune75
Neptune75

38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2008
Une référence!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2008
Ce film est tres bien filmé et tres bien réaliser. Le realisateur ses donné beaucoup de mal a le tourner. Il faut savoir que ce quartier et réel et que ce film et tiré d'une histoire vrai. C'est un film touchant et violent car il m'est souvent les enfants en scéne.Pour finir je dirait que les acteur sont des gens qui habitent la cite et ont voulu donner l'aspect le plus réel de la cité donc tres violent en 2003 mais maintenat ce film et violent quant mais il n'est pas au sommet de la violence et surtout ce qui fait que ce film et un chef d'oeuvre c'est son histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juillet 2008
Je n'ai jamais vécu dans la Cité Des Dieux... Et je crois qu'après ce film je n'en éprouve aucun regret...
C'est très, très violent...
C'est aussi très bien joué et l'histoire tient bien la route...
Mais faut avoir le cœur accroché lorsqu'on voit tous ces petits bons hommes se livrer une guerre aussi sanglante!
Question de goût, a vous de voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
Perle rare perdu en plein milieu d'une favelas brésilienne, on la ramasse comme on peut à travers les cadavres d'enfants, en slalomant entre les balles perdues, en évitant la jeunesse fiers d'être maître d'un lieu indésirable... Voyeurisme accru, une histoire choquante et époustouflante... On en reste ébahit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
Tout simplement excellent !
La réalisation a de quoi surprendre et je dois même dire que j'ai eu du mal à m'y faire au début : des nouveaux personnages qui apparaissent au fur et à mesure dans la vie d'un seul et à propos desquels on raconte toute leur vie à chaque fois depuis le début avant d'en revenir là où on en était... çà peut paraitre assez hostile au début... mais cela fait en fait en grande partie l'originalité de ce film. L'histoire est quant à elle excellente : on a pas le temps de s'ennuyer !
A voir absolument !
fade_away
fade_away

21 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2008
film complètement surévalué par le public. la trame est quelconque, et les effets insipides. Comme le remarquaient une bonne part des critiques, c'est davantage un clip publicitaire qu'un film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2008
On y aperçoit l'ascension de la violence qui a conduit au climat qui régnait dans les favelas de Rio dans les années 60 et la naissance des trafics de drogue. bien joué, bien tourné...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2008
"La mise en scène, entre les tics hystériques du clip, de la publicité et la mauvaise digestion d'une rhétorique virtuose venue du cinéma américain, relève d'un espéranto filmique discutable et jette un doute sur la sincérité d'une entreprise qui fleure l'opportunisme", critique le Journal le Monde.
Je déteste ce genre de critique qui veut absolument rien dire, ces wanna-be-intellos qui ce sentent obligé d'écrire des phrases incompréhensibles.
Mais bon, ce que je veux dire c'est que cette critique n'a aucun sens pour un film tel que La Cité de Dieu. Meilleur film, très bons acteurs, très bon réalisateur. On peut le dire un "chef d'oeuvre". Je recommande aussi la série "La Cité des Hommes" où l'on retrouve quelques uns des acteurs, et beaucoup moins violente (pour ceux qui n'aiment pas ce film à cause de cette raison,ce qui est respectable).
ketzaldev
ketzaldev

10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2008
La violence entraîne la violence... Ce proverbe est très bien exprimé dans ce film brésilien, où l'escalade de la violence omniprésente. Œil pour œil, dent pour dent, le plus dur à accepter, c'est le fait que ce soit des enfant qui tuent et se font tuer. L'argent de la mort fait fureur, le désir de monter en grade dans cette société de délinquance est le plus important pour ces enfants. Ils n'ont peur de rien... Cependant, connaissant un peu la vie dans ces favelas, je n'ai pas été surpris par ce que j'ai vu dans ce film. Pour y revenir, les enfants jouent à merveille et les décors sont très réalistes. Bravo pour ce film, qui n'est... pas à mettre entre toutes les mains.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2008
Un des meilleurs films qu'il m'a été donner de voir. Il fait parti de ces films qui vous met une baffe et vous retourne pendant quelques jours... Vous n'en sortirez pas indemne.
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2012
Un scénario dense et passionnant, une mise en scène brillante et inspirée, des personnages haut en couleur interprétés majoritairement par des acteurs amateurs, recrutés sur place et bourrés de talent, pour un western urbain épique et culte. Attention, chef-d’œuvre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse