L'Homme sans passé
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans passé ?

Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 30 novembre 2010
    L’inertie des personnages, leur silence et leur presque passivité sont autant d’éléments qui donnent au film d’Aki Kaurismäki une dimension singulière profondément artistique. Car le charisme des protagonistes réside dans leurs visages et dans leurs yeux autant que dans leurs actes et leurs allures. Une réalisation qui pousse à observer davantage l’Humain et ce qu’il peut offrir. Un hymne à la renaissance, plein d’un optimisme à déceler par soi-même.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 octobre 2010
    On est frappé en regardant "L'homme sans passé" par ses décors « admirables » et ses couleurs d'une tonalité très particulière qui le rend visuellement très intéressant. On est ainsi plongé dans un monde hors d'âge, décrépis et décadent, mais qui a le charme des très belles photographies. Très original sur ce plan, il l'est aussi par le jeu des acteurs, le rythme et les dialogues décalés souvent savoureux. Mais il faut reconnaître que cette originalité rend l'ensemble quelque peu déroutant, heureusement sans le rendre rebutant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 août 2010
    L’humour de Kaurismäki n’appartient qu’à lui, il est froid, abrupt, absurde, désenchanté, sans doute le plus en phase pour faire la satire du monde contemporain.. Ses personnage sont à l’exact opposé des canons cinématographiques. Ils sont pauvres, d’âge mur, anti-glamour au possible. Il excelle à imaginer des situations démentes fruits des aberrations sociales (de la situation inextricable de ne plus se souvenir de son nom…) : ce qu’on désigne habituellement sous l’expression « kafkaïen ». Il est surtout sans pathos ni cruauté pour ses personnages broyés ou attendrissants. En bref, « L’homme sans passé » est une merveille.
    Publiée le 10 août 2010
    Film magnifique ! Les acteurs sont des glaçons, aucune réaction ni émotion n'apparait jamais. C'est très drôle, très intelligent. Il y a une critique sociale acerbe de la Finlande, qui ne gache pas le plaisir qu'on a à regarder ce très beau film.
    Publiée le 13 juin 2010
    Kaurismäki, le finlandais le plus dépressif (et c'est un compliment), nous sert ici un film merveilleux, désenchanté, pessimiste à souhait sur la condition humaine et surtout d'une intensité métaphysique spectaculaire. L'intrigue est intrinsèquement saisissante alors quand le finlandais s'en empare, on peut légitimement espérer voir un chef-d'oeuvre et c'est le cas de L'homme sans passé. Des acteurs terriblement doués, des éclairages sublimes accompagnés d'un cadrage et d'une photographie minutieuse et qui tient toutes ses promesses. Une bande-son qui en revanche n'est pas à la hauteur bien qu'on aurait difficilement pu imaginer autre chose. Quelques passages superflus viennent hélas altérer la consistance du film. Aki Kaurismäki est certainement un des plus grand génie de l'histoire du cinéma et ce film vient souronner son oeuvre pourvue d'une grande profondeur.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Sans plus.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 mai 2009
    Génial . Avec le fabuleux ariel le meilleur de kaurismaki pour ce qui me concerne
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 février 2013
    Une oeuvre étrange, une photographie crépusculaire, des dialogues halluciné. Le tout dans une société défaillante, des décors industriels et dévastés qui sont vraiment à mon goût. Un film à part dans le cinéma actuel.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Magnifique, simple et touchant. Même la musique est belle. J'ai rigolé des répliques et des situations incongrues, du jeu des acteurs un peu gauches. Comme quoi le cinéma à 2 balles peut encore nous scotcher.
    A voir !
    Publiée le 3 janvier 2009
    Du cinéma, du vrai, du meilleur, il faut bien entendu le voir en VO. Filmé avec un talent immense, les plans sont tous magnifique. Un régale...
    Publiée le 12 janvier 2009
    Tendre, rêveur, généreux, optimiste même dans la misère, jamais misérabiliste, et bourré de créativité, L'Homme sans passé est une des grandes réussites de ces dernières années. Il possède cette acuité et cette tolérance des grands films humanistes, sans pour autant même ne serait-ce que tenter de se rendre théorique, donc inaccessible. Les acteurs sont impeccables et les caractères sonnent justes. La musique accompagne joliment les coeurs. Il en résulte une fable simple, lumineuse, mélancolique, pleine d'espoir et de réconfort, dont on sort simplement plus heureux qu'avant.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 mai 2009
    L’HOMME SANS PASSE est un drame plein de subtilité qui émerge d’un personnage sans souvenir, qui perd toutes ses racines, le moindre repère et nous plonge dans la (re)découverte des sentiments et du sens de la vie; le mot « humanité » prend alors tout son sens… La forme est celle d’une œuvre qui aurait passé les années voire intemporelle, et ce petit quelque chose de pure qui nous transperce en plein cœur grâce à une évidente remarquable interprétation de tous les acteurs, qui vacillent entre moments légers et profondeur psychologique, est singulière. Un grand moment de cinéma où le pathos est à des milliers de kilomètres pour lui préférer une émotion dans la retenue, ici cohérente mais souvent trop rare dans les films. Incontournable.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 22 juillet 2008
    On regrette le manque d'audace du script, tant A.Kaurismäki aurait pu jouer sur le scénario pour donner plus de force à son oeuvre joliment interprétée ; il s'en dégage quand même une pureté frappante.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Une certaine lenteur mais des situations tellements droles ou au contraire tristes plus une interpretation geniale font de ce film venu du froid une perle d'originalité qui fait du bien ,ah ce chien feroce nommé hannibal (en fait une chienne inoffencive) et ce hold up aussi etrange que drole !!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 13 avril 2008
    Cinéaste préféré d'une personne qui m'est chère, je me suis débrouillé pour voir mon premier film d'Aki Kaurismäki. Cet "Homme sans passé" est une production au montage sec, sans artifice ni dialogue superflus, mais qui surprend par son humanité et ses rares moments de profonde tendresse. Il faut le prendre au second degré, et on y découvre sous une forme dépouillée beaucoup d'humour, des dialogues pétillants et des personnages délirants qui réchauffent l'atmosphère, froide de prime abord. Cette sorte de nouveau cinéma social là est servi dans la justesse, et j'en suis sorti apaisé et ému. Merci à toi qui te reconnaîtras! A mon tour de vous en conseiller la découverte!