Mes meilleurs copains
    3,3
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleurs copains ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 juin 2011
    Un vrai régal que ce film avec des acteurs hors-pairs qui excellent chacun dans leur domaine, et réussissent à créer des personnages proches de nous, ce qui les rend plus touchants.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 août 2013
    Si la narration n'est pas un modèle de cinéma, (voix off lourdingue, flash-back cassant le rythme), on se retrouve cependant devant une comédie aigre-douce, merveille d''équilibre entre la comédie et l'étude de caractères. Avec des personnages particulièrement convaincants tels un Lanvin plein de santé, un hilarant Philippe Korsand en obsédé des réflexes bourgeois, ou un émouvant Bacri. Ponctuées de punchlines et d'ironie, jouant avec les clichés, l'ensemble montre des personnages pris dans leurs contradictions et dessine, même à gros traits, deux époques très différentes, l'une portée par les aspirations politiques et des revendications libertaires, et une autre, qui a encore cours aujourd'hui, porté par des aspirations individuelles ou grosso modo, tout le monde se lève le lundi, tente de gagner le max d'argent pour le dépenser le week-end venu. La dernière demi-heure est particulièrement réussi pour ce film devenu culte avec les années.

Publiée le 20 septembre 2023
    Souvenirs souvenirs de cette comèdie attachante et un peu amère, de cinq babas cools totalement insèparables devenus yuppies qui se retrouvent vingt ans après! L'arrivèe d'une ancienne fiancèe, le grand amour de leur vingt ans devenue rock star au Canada, leur permet de se retrouver pour un week-end [...] Tendre satire d'une gènèration heureuse menèe formidablement par Gèrard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand et Jean-Pierre Darroussin (en hippie simple d'esprit) qui dèvorent leur rôle avec une sincèritè remarquable! Insuccès à sa sortie mais ses copains pour la vie ont vite atteint le statut de film culte grâce à la tèlè! Hommage donc sur l'amitiè virile et le dèsenchantement avec des souvenirs dèsordonnès et une zik hyper variètoche (cf. Les Gaulois èclatès). Sur le mode fantaisiste, Jean-Marie Poirè signait là une nouvelle rèussite à savourer sans modèration...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 16 août 2013
    Quelques bonnes répliques et situations burlesques réussis, mais c'est tout. Le reste est assez lourd. Les quelques flashs-back dans les 70ies sont un nid de clichés et de fantasmes et pourtant ce sont sans doute les parties les plus réussies du film. C'est dire. Le reste n'est qu'une succession d'engueulades à vous donner la migraine, et malgré tout le respect que j'ai pour Jean-Pierre Daroussin, je me sent obligé de souligner sa très mauvaise prestation. Il surjoue tellement son personnage de baba-cool, qu'on se sent vraiment gêné pour lui. Bref "Mes meilleurs copains" ressemble à une bonne grosse pièce de boulevard franchouillarde qui n'a pas vraiment ça place dans une salle de cinéma.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Je ne m'en lasse pas, grâce à des répliques qui fusent, des acteurs masculins au sommet de leur art (Khorsand et Darroussin sont absolument hallucinants, mais les trois autres ne sont pas en reste) et grâce aussi à l'évocation assez poignante, douce-amère, des années 70 : c'est le propre des films réussi ayant pour thème central la nostalgie et les illusions perdues - finalement, ces types qui ne voulaient pas devenir des vieux c... et qui se font rattraper par les contraintes de la vie, c'est un peu chacun de nous, à des degrés variés. En parlant d'amertume, JM Poiré et Christian Clavier vivront très mal l'échec en salles - injuste - de ce petit bijou et se vengeront d'une manière subtile du public en l'assommant de comédies lourdingues...qui remporteront un franc succès. "Mes meilleurs copains", de la confiture donnée aux cochons ?
    Publiée le 3 octobre 2011
    Presque intemporel, "Mes meilleurs copains" nous plonge dans l'histoire d'une bande de potes tous différents mais que tout rassemble. Difficile de ne pas pouvoir s'identifier à l'un d'entre eux. La mayonnaise (à l'huile de noix) prend à merveille. Les acteurs sont convaincaints, le scénario et la mise en scène efficaces. L'ensemble est juste, simple, tendre, drôle, parfois sérieux mais sans trop l'être. De quoi passer un excellent moment.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 novembre 2011
    Très bonne comédie, subtile, drôle, émouvante! Très bien interprété.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 novembre 2010
    Si cette comédie nostalgique de Jean-Marie Poiré a pris du galon au fil de ses rediffusions,elle est un peu limitée au niveau de son contenu pour aller tâter du côté des grands films sur l'amitié,dont la référence est et restera "Les copains d'abord"de Lawrence Kasdan.Par contre,quel plaisir de retrouver une brochette de comédiens,tous célèbres aujourd'hui.Christian Clavier(dont la voix-off est superflue),Gérard Lanvin,Philippa Khorsand,Jean-Pierre Bacri,Jean-Pierre Darroussin.Tous répondent présents,et prouvent que l'amitié durable nécessite parfois quelques aménagements avec la vérité...Il faut dire que leur meilleure amie québécoise leur fait tourner la tête depuis toujours,et ce n'est pas son retour glorieux en pop star à la Kylie Minogue qui va calmer leur fantasme de jeunesse inassouvi.Un week-end à la campagne,ponctué de coups de gueules et de filouteries.Les répliques écrites par Poiré et Clavier claquent,notamment quand c'est un Darroussin lunaire qui les dit!Les flash-backs nombreux y vont à fond sur le côté "power flower"de leur jeunesse.On est au bord de la parodie.Des post-ados qui ont du mal à aller de l'avant malgré le confort matériel.Une démonstration hypocrite,mais un film bien sympa.
    Hilarant. Du haut de mes 26 ans, j'avoue regretter de ne pas avoir vécu ces années là. Superbement interprété, notamment Daroussin qui se la joue très très très coooool, le film tient tant par ses acteurs que par l'histoire. Superbe et très drole. Même Clavier, parfois décevant, tire son épingle du jeu. A voir, à revoir.
    Pipoun
    Pipoun

Divertissant, drôle, et plein de réalisme ce film s'incrit dans la lignée des babas cool, les rôles sont magnifiquement distribués. Clavier, Lanvin, Daroussin... nous offrent tous une prestation remarquable. On se surprend très vite à s'identifier à l'un des personnages, ou encore à identifier un de nos amis... Un début en fanfare, un rythme soutenu et une fin génial font de ce film une référence, bien qu'il n'est pas eu le succès escompté en salle.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 janvier 2013
    Malgré Jean-Marie Poiré et une brochette de bons acteurs (Lanvin, Clavier, Khorsand, Bacri, Daroussin) ça garde un gout assez fade. Il y a quelques trucs intéressants, mais trop peu je trouve pour faire un bon film, sans parler du scénario médiocre.
    Publiée le 9 août 2016
    Délicieusement nostalgique, des personnages sur mesure, râleurs, faux-culs, névrosés, égoïstes, ou évaporés qui vingt ans plus tard se retrouvent et se disputent les faveurs d'une ancienne copine devenue célèbre mais l'amitié finit par triompher. Derrière le comique d'ensemble du film, se profile le destin de chacun , les occasions ratées, les idéaux trahis, les désirs non avoués.
    A voir comme le premier film d'une superbe bande de copains. Un film qui semble vrai et plein de vérité. Où chaque personnage se cherche dans sa propre vie.
    Un bon film français à voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    Cette petite comédie nostalgique se regarde puis s'oublie bien vite.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 décembre 2020
    Comédie impopulaire des années 80 qui n'a pas la folie de ces années là, malgré un gros casting. C'est la première fois que je le vois, je me suis ennuyé ferme ! ----Décembre 2020----