Mon compte
    Japón
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Aden
    • Le Monde
    • Libération
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Point
    • Première
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le premier film de Carlos Reygadas, jeune Mexicain de 30 ans, est un total éblouissement.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Japon redonne confiance dans les possibilités du cinéma à se réinventer là où on l'attend le moins. Le conte cinématographique s'ouvre au désir, à la révolte, à la violence, aux pulsions de vie et de mort avec une sorte d'évidence magistrale et triviale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    S'il n'y a pas une once de Japon dans Japón, qu'y trouve-t-on à la place ? Un sentiment (japonais ?, fantasmé comme tel ?) d'évasion, pas mal de recueillement, une élévation spirituelle, un mixte de chichis et de grâce, et une cascade de séquences laissant le spectateur coi d'étonnement et d'admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) c'est un grand moment de lyrisme et de bonheur. Mais il faut patience et goût de la contemplation.

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Sa lenteur, son parti pris d'étrangeté minérale, son silence d'autisme peuvent, sans doute, passer pour du maniérisme, et ennuyer jusqu'au rejet. Mais si l'on se laisse accrocher, on peut sortir de ce voyage de deux heures littéralement envoûté. Une expérience qui, pour les cinéphiles, mérite d'être tentée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Caméra d'or à Cannes, un tour de force existentiel et formel, malgré ses références appuyées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (...) le risque est payant. Carlos Reygadas signe une oeuvre atypique, dérangeante, qui pourra même choquer bien des esprits, et qui confirme la vitalité d'un certain cinéma venu d'Amérique Latine, du Mexique et d'Argentine notamment.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Une ultime parabole sur l'impermanence des choses fait de Japon un authentique film zen.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Cette vision du chaos du monde est lucide, grave et profonde. Il faut heureusement ajouter qu'elle est vive, affective et ne prétend pas asséner un message ni se résoudre à une signification unique. Le titre à la fois énigmatique et élégant donne le ton.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    L'interminable travelling sur une voie ferrée révélant le fatum sur lequel le film se clôt, résume au bout du compte son paradoxe : aussi impressionnante qu'elle soit, cette fin reste sans émotion, totalement extérieure au récit -dont on se rend compte alors qu'il n'a jamais vraiment commencé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Narbonne

    Les longueurs et l'opacité de cet étrange western métaphysique, où l'homme est pratiquement réduit au rang d'animal, sont à réserver à un public averti.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par N. T. Binh

    Dommage que ce beau film soit d'une longueur éprouvante.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Carlos Reygadas a du talent, c'est évident, encore que le film draine quelque chose d'un peu frelaté. Rapidement pourtant son film devient un objet assez antipathique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top