Mon compte
    La Jeune fille à la perle
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Le Point
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    " La Jeune Fille à la perle " est un bijou de cinéma. Par son interprétation, sa finesse, sa grâce. Comment dire le plus simplement possible : c'est passionnant. C'est à voir.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) si Webber sait se faire oublier, il témoigne d'une maîtrise sereine. Reconstitution soignée, scénario souple et rythmé, éclairage magnifique, il pare son film d'ingrédients qui lui confèrent fluidité et harmonie.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    Malgré sa facture archi-classique, ce premier long métrage " en costumes " ménage de bonnes surprises (...) La jeune fille à la perle, guidé par un vrai respect de l'oeuvre de Vermeer (...), ne cède pas aux tentations de la bluette.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Griet est la victime désignée du système. Peter Webber ne signe pas pour autant un mélo lacrymal et manichéen. D'une balle facture visuelle, son film illustre une loi universelle : la raison est l'ennemi le plus redoutable de la passion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Jennifer Homère

    (...) l'interprétation tout en nuances de Scarlett Johansson (...) et le flegme très britannique de Colin Firth illuminent La jeune fille à la perle qui se laisse regarder avec la même fascination que le tableau original.

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    (...) Peter Webber s'illustre ici dans le genre neuneu d'un cinéma ambitionnant de rivaliser avec la grande peinture (...) Mais La jeune fille à la perle tient jusqu'au bout le programme plus sévère d'un sorte d'enquête sur la peinture, d'où découlent une belle langueur et un étrange formalisme à vocation pédagogique (...)

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film assez délicat, notamment pour ce qui concerne les relations subtiles, mélange de séduction et de complicité, entre le maître et la domestique. De surcroît, la reconstitution historique est impressionnante (...) Mais (...) une telle application a quelque chose de vain. (...) Bref, un film culturel chic, sans plus.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    La peinture minutieuse de la vie quotidienne de la maisonnée donne un aperçu de la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle, élément qui, plus que les affres de la création, fait l'intérêt du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Pour ce qui est de l'esthétique, sublimement épaulé par Eduardo Serra, (...) Webber réussit son pari. Nombre de leurs séquences nous plongent indéniablement dans l'univers du peintre. Mais il reste que pour appréhender ou découvrir l'oeuvre de l'artiste, le mieux est d'aller au musée. Pas au cinéma.

    TéléCinéObs

    par Gilles Verdiani

    Quand on aime la peinture, c'est fascinant. Quand on aime aussi la fiction, ce manque total de surprise est un peu gênant. Mais l'histoire (...) est charmante, et le scénario a le bon goût de tenir jusqu'au bout son pari du non-dit (...)

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    C'est un tantinet prévisible et appliqué, mais sans faux pas. Scarlett Johansson, l'actrice divine de Lost in translation, endosse à merveille le rôle-titre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Nous sommes (...) pendant une heure et demie non-stop, dans une reproduction d'un tableau de maître. Mais cela nous a paru aussi excitant que de regarder le couvercle d'une boîte de chocolats qui en reproduirait la même image (ça durerait seulement moins longtemps).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Broderie biographique autour de Vermeer qui en reproduit finalement le style pictural. Académique et ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top