Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
" La Jeune Fille à la perle " est un bijou de cinéma. Par son interprétation, sa finesse, sa grâce. Comment dire le plus simplement possible : c'est passionnant. C'est à voir.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) si Webber sait se faire oublier, il témoigne d'une maîtrise sereine. Reconstitution soignée, scénario souple et rythmé, éclairage magnifique, il pare son film d'ingrédients qui lui confèrent fluidité et harmonie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Malgré sa facture archi-classique, ce premier long métrage " en costumes " ménage de bonnes surprises (...) La jeune fille à la perle, guidé par un vrai respect de l'oeuvre de Vermeer (...), ne cède pas aux tentations de la bluette.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
(...) Griet est la victime désignée du système. Peter Webber ne signe pas pour autant un mélo lacrymal et manichéen. D'une balle facture visuelle, son film illustre une loi universelle : la raison est l'ennemi le plus redoutable de la passion.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
(...) l'interprétation tout en nuances de Scarlett Johansson (...) et le flegme très britannique de Colin Firth illuminent La jeune fille à la perle qui se laisse regarder avec la même fascination que le tableau original.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) Peter Webber s'illustre ici dans le genre neuneu d'un cinéma ambitionnant de rivaliser avec la grande peinture (...) Mais La jeune fille à la perle tient jusqu'au bout le programme plus sévère d'un sorte d'enquête sur la peinture, d'où découlent une belle langueur et un étrange formalisme à vocation pédagogique (...)
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film assez délicat, notamment pour ce qui concerne les relations subtiles, mélange de séduction et de complicité, entre le maître et la domestique. De surcroît, la reconstitution historique est impressionnante (...) Mais (...) une telle application a quelque chose de vain. (...) Bref, un film culturel chic, sans plus.
Le Monde
par Florence Colombani
La peinture minutieuse de la vie quotidienne de la maisonnée donne un aperçu de la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle, élément qui, plus que les affres de la création, fait l'intérêt du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
Pour ce qui est de l'esthétique, sublimement épaulé par Eduardo Serra, (...) Webber réussit son pari. Nombre de leurs séquences nous plongent indéniablement dans l'univers du peintre. Mais il reste que pour appréhender ou découvrir l'oeuvre de l'artiste, le mieux est d'aller au musée. Pas au cinéma.
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Quand on aime la peinture, c'est fascinant. Quand on aime aussi la fiction, ce manque total de surprise est un peu gênant. Mais l'histoire (...) est charmante, et le scénario a le bon goût de tenir jusqu'au bout son pari du non-dit (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
C'est un tantinet prévisible et appliqué, mais sans faux pas. Scarlett Johansson, l'actrice divine de Lost in translation, endosse à merveille le rôle-titre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Nous sommes (...) pendant une heure et demie non-stop, dans une reproduction d'un tableau de maître. Mais cela nous a paru aussi excitant que de regarder le couvercle d'une boîte de chocolats qui en reproduirait la même image (ça durerait seulement moins longtemps).
La critique complète est disponible sur le site Aden
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Broderie biographique autour de Vermeer qui en reproduit finalement le style pictural. Académique et ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
" La Jeune Fille à la perle " est un bijou de cinéma. Par son interprétation, sa finesse, sa grâce. Comment dire le plus simplement possible : c'est passionnant. C'est à voir.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) si Webber sait se faire oublier, il témoigne d'une maîtrise sereine. Reconstitution soignée, scénario souple et rythmé, éclairage magnifique, il pare son film d'ingrédients qui lui confèrent fluidité et harmonie.
Fluctuat.net
Malgré sa facture archi-classique, ce premier long métrage " en costumes " ménage de bonnes surprises (...) La jeune fille à la perle, guidé par un vrai respect de l'oeuvre de Vermeer (...), ne cède pas aux tentations de la bluette.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) Griet est la victime désignée du système. Peter Webber ne signe pas pour autant un mélo lacrymal et manichéen. D'une balle facture visuelle, son film illustre une loi universelle : la raison est l'ennemi le plus redoutable de la passion.
aVoir-aLire.com
(...) l'interprétation tout en nuances de Scarlett Johansson (...) et le flegme très britannique de Colin Firth illuminent La jeune fille à la perle qui se laisse regarder avec la même fascination que le tableau original.
Cahiers du Cinéma
(...) Peter Webber s'illustre ici dans le genre neuneu d'un cinéma ambitionnant de rivaliser avec la grande peinture (...) Mais La jeune fille à la perle tient jusqu'au bout le programme plus sévère d'un sorte d'enquête sur la peinture, d'où découlent une belle langueur et un étrange formalisme à vocation pédagogique (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Un film assez délicat, notamment pour ce qui concerne les relations subtiles, mélange de séduction et de complicité, entre le maître et la domestique. De surcroît, la reconstitution historique est impressionnante (...) Mais (...) une telle application a quelque chose de vain. (...) Bref, un film culturel chic, sans plus.
Le Monde
La peinture minutieuse de la vie quotidienne de la maisonnée donne un aperçu de la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle, élément qui, plus que les affres de la création, fait l'intérêt du film.
MCinéma.com
Pour ce qui est de l'esthétique, sublimement épaulé par Eduardo Serra, (...) Webber réussit son pari. Nombre de leurs séquences nous plongent indéniablement dans l'univers du peintre. Mais il reste que pour appréhender ou découvrir l'oeuvre de l'artiste, le mieux est d'aller au musée. Pas au cinéma.
TéléCinéObs
Quand on aime la peinture, c'est fascinant. Quand on aime aussi la fiction, ce manque total de surprise est un peu gênant. Mais l'histoire (...) est charmante, et le scénario a le bon goût de tenir jusqu'au bout son pari du non-dit (...)
Télérama
C'est un tantinet prévisible et appliqué, mais sans faux pas. Scarlett Johansson, l'actrice divine de Lost in translation, endosse à merveille le rôle-titre.
Aden
Nous sommes (...) pendant une heure et demie non-stop, dans une reproduction d'un tableau de maître. Mais cela nous a paru aussi excitant que de regarder le couvercle d'une boîte de chocolats qui en reproduirait la même image (ça durerait seulement moins longtemps).
Les Inrockuptibles
Broderie biographique autour de Vermeer qui en reproduit finalement le style pictural. Académique et ennuyeux.