Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Scarlett Johansson est très belle (On n'est pas près d'oublier la scène ou Vermeer lui demande se mouiller les lèvres - trois fois de suite,- mon dieu, quelle bouche !), même si ici seul le visage est mis en valeur. Que dire d'autre sur ce film qui a choisi la carte de l'esthétisme : Que c'est beau, que le métrage est mesuré évitant à l'ennui de s'installer malgré la lenteur du propos, et qu'on a tout sauf perdu son temps en le regardant.
ghyom
64 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 février 2014
Pas toujours très subtile, on retiendra Colin Firth, Scarlett Johansson, Cillian Murphy et une photographie assez jolie.
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Joli film. Dommage qu'il soit un peu vide et que les personnages manquent de crédibilité. Sur un tel thème, on s'attendait à une substance d'art envoutante, ça manque.
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2010
Ce film est un tourbillon dans lequel j'ai été aspirée! J'étais dans le film, respirant à peine, la bouche ouverte et le cœur que je ne sentais plus battre. Je me trouvais au beau milieu de l'intrigue. Ce Chef-d'œuvre (oui, j'ose dire ce mot pour ce film assassiné par les critiques) dégage pureté, calme et tranquillité (ceux qui aime l'action et l'aventure seront très amèrement déçu!) C'était très étrange, le sentiment que ...
Lire plus
Avant même la parution, en janvier 1999, du roman de Tracy Chevalier, le producteur Andrew Paterson et sa femme, scénariste, Olivia Hetreed découvrent le manuscrit de La jeune fille à la perle. Ils décident immédiatement d'acheter les droits du livre.
Un tableau...
L'inspiration du livre et du film vient du célèbre tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle. Ce tableau, peint vers 1665-1666, reste une énigme pour les spécialistes de Vermeer : on ignore en effet, qui est la mystérieuse jeune fille. La romancière Tracy Chevalier s'est extrêmement documentée, et a élaboré sa trame à partir des quelques informations qu'elle a pu glaner. Andrew Paterson le confirme : " L'histoire racontée par Tracy correspon
Lire plus
Pas de mélodrame hollywoodien !
La romancière Tracy Chevalier a cependant tenu à ce que l'adaptation de son roman ne soit pas altérée par les poncifs du cinéma hollywoodien. Le producteur, Andrew Paterson, précise en effet : "Tracy ne voulait pas d'un mélodrame hollywoodien. Et nous non plus ! Nous l'avons rassurée : nous n'allions pas inventer des scènes torrides entre Vermeer et Griet, ce n'était vraiment pas le propos du film que nous voulions faire."
9 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
Luxembourg,
U.S.A.,
France
Ce qui est assez remarquable, c'est que malgré l'absence de rebondissements, le film demeure passionnant car magnifique: les couleurs, les décors, les costumes et le travail de la lumière donnent la sensation d'une longue ballade dans un tableau en mouvement. La réalisation est top! Je n'ai jamais été fan de Scarlet et ne le suis toujours pas, mais elle incarne très bien la jeune fille à la perle qu'elle transcenderait presque.Cillian Murphy a l'air ridicule.+1 pour la BO4/5
Captain fantastic
Film très plaisant à regarder surtout si on est amateur d'art. Colin Firth est comme à son habitude remarquable dans ce rôle et malgré quelques longueurs on reste captivé par ce biopic très réussi !
TheMovies92
Très bon film, 4/5
Jean-Luc M.
Très beau film pour qui est sensible à l'art. Mon appréciation a été je crois très influencée par la beauté diaphane et la candeur de la jeune et belle Scarlett. Le film montre assez bien que la beauté ne se situe pas dans la perfection.
Escapist
Film très beau, qui a le mérite de ne pas être ennuyeux comme son genre peut le laisser penser. Très langoureux, mené par un magnifique jeu d'acteurs (mention spéciale à Scarlett Johansson et Colin Firth). La ressemblance entre la jeune fille et Scarlett est d'ailleurs très troublante. On ne pouvait rêver meilleur casting, surtout pour les deux rôles principaux.Un beau film qui devient un classique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
angelabassompierre
ils sont beaux, la jeune fille a les sourcils si clairs.... comme une coiffe de lapublicité la laitière c'est mignon. il lui fait des exercices en expliquant comment il fait ses couleurs. une sérénité se dégage.... c'est chou. ça m'a rappelé le parfum sauf que c'est un autre art.
bibialien
Après avoir lu 2 fois le roman de Tracy Chevalier je ne peux qu’être déçue par le film. Forcément les détails restitués dans le livre ne transparaissent pas à l’écran et l’histoire en plus diffère. Scarlett Johansson a beau faire des efforts, la finalité n’en, reste pas moins fade et longue
magnon86
+Très beau, très esthétique.+Les rapports sociaux et les dominations sont bien illustrées (rapport entre commanditaire-mécène et artiste, entre les maîtres de maison et le personnel-bonniche, entre le maître et la disciple...). +Sont évoquées aussi les minorités religieuses et leur vulnérabilité (ici, vu les coutumes et paroles, plus vraisemblablement une Juive qu'une Protestante).-Scarlett a un bon jeu, mais il est dommage que sa sensualité - hors de propos - vienne parasiter la moitié du film. -De plus, dans le tableau de Vermeer, il me semble bien que c'était une fille brunette et moins charnue que la grande fille pulpeuse et incendiaire figurée par Johansson.
marifab
Dommage que le film soit trop court car il est magnifique
TheManOnTheMoon
moi perso bien aimée un peu de culture ne fait de mal a personne ( sauf au con)
American-History-Y
Le film en lui même il est vrai qu'il est court mais il reste potable par contre le livre lui est beaucoup mieu des scènes pour moi importante ont été passé dans le film
rien-que-critiquer
j'ai pas vu une romance mais j vu une fille qui est déchue entre les abus de la société ..pour moi c'est un film mediocre on a pu voir mieux
kaela45
juste génial , 4,5/5 car un peu trop court aussi je trouve !!
Pascal37
Immersion totale dans l'époque, c'est très impressionnant. La moralité de l'histoire est surprenante, pour nous, contemporains. 4/5 car un peu trop court. Un agréable moment !