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Synopsis et détails
Paris, 1900. Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur. Il vit sa vie comme il la peint, ses modèles sont ses muses. Klimt est en avance sur son temps. Ses relations passionnées avec les femmes et sa quête éternelle de Perfection et d'Amour se reflètent dans toutes ses oeuvres. La controverse atteint son comble lorsque que Klimt détourne ses allégories "scandaleuses" et les rachète.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pas mal, ça tourne pas mal chez Raoul Ruiz. Il réussit même à donner le tournis, voire la jouissance, dès le générique. Le réalisateur chilien franchit la frontière ténue qui sépare frénésie formaliste et virtuosité ésthète.
🎬 RENGER 📼
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2541 abonnés
Lire ses 6 053 critiques
0,5
Publiée le 15 juin 2009
Klimt (2006) est une œuvre à part, trop particulière pour retenir le spectateur en haleine, trop complexe et tordue pour favoriser l’envie de poursuivre cette aventure. L’œuvre de Raoul Ruiz ennuie tout bonnement, et ce, dès le début. Par curiosité on se force à regarder le film en long, en large et en travers, mais hélas, jamais on ne parvient à s’y intéresser, pire, jamais on a l’impression d’apprendre quoi que ce soit au ...
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artaud
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21 abonnés
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2,0
Publiée le 26 juillet 2012
Déconcerté, je délègue ma critique à qui ce film se fera entendre le mieux. On a dit ici il y a peu que personne n'imitait Lynch ; navré de constater que Klimt m'y fait penser sérieusement avec ce dédale de personnages historiques, cette narration onirique et cette Vienne foisonnante. Je salue le biopic mais pas le rendu. L'impression que j'ai ? Un ennui, le genre d'ennui engendré par la fatuité - et je me dis encore "Qui est donc Herr ...
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BlindTheseus
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172 abonnés
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4,0
Publiée le 18 octobre 2008
Une belle bio sur cet artiste à part & expérimental, malgré quelques longueurs...
Raoul Ruiz se défend bien de décrire son Klimt comme un biopic, au contraire : il s'agit selon lui d'une "d'une fantaisie, ou (...) d'une fantasmagorie, d'une fresque de personnages réels et imaginaires qui tournent autour d'un seul point : le peintre Klimt". Pour créer ce sentiment à l'écran, il a utilisé divers procédés : point de vue (on voit les évenements par les yeux du peintre), abondance de couleurs, distorsion de l'espace ou en...
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D'une propriété neurologique à son application
Raoul Ruiz exploite dans Klimt une propriété découverte par des neurologues appelée "cerveau volant" et qui suppose que, lors de la projection cinématographique, le cerveau imprègne les images les plus réalistes du film d'une aura d'irréalité.
Pour tirer profit de cette découverte, Ruiz provoque une impression d'incertitude face à ce que le spectateur peut voir. Il confie : "cela peut s'expliquer par le déplacement d'objets, de mu...
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Le temps d'une valse
Raoul Ruiz a voulu donner à Klimt la forme d'une valse. Son modèle pour le film a été le poème symphonique de Ravel intitulé "La Valse"; il s'est inspiré de sa structure : "un début lugubre, puis une accélération jusqu'au paroxysme et un arrêt inattendu, brutal".