Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, 1900. Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur. Il vit sa vie comme il la peint, ses modèles sont ses muses. Klimt est en avance sur son temps. Ses relations passionnées avec les femmes et sa quête éternelle de Perfection et d'Amour se reflètent dans toutes ses oeuvres. La controverse atteint son comble lorsque que Klimt détourne ses allégories "scandaleuses" et les rachète.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un film qui divise! Et qui est globalement plutôt mal coté... Pour ma part, c'est avec enthousiasme que je vais prendre sa défense, car il constitue à ce jour peut-être le meilleur film de Ruiz. Il est évident que «Klimt» (2006) est un ouvrage difficile d'accès. Il est nécessaire pour l'aborder de connaître au préalable l'oeuvre de Klimt, mais aussi la peinture viennoise de l'époque, de Schiele à Kokoschka. Il faut être ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2008
Pas mal, ça tourne pas mal chez Raoul Ruiz. Il réussit même à donner le tournis, voire la jouissance, dès le générique. Le réalisateur chilien franchit la frontière ténue qui sépare frénésie formaliste et virtuosité ésthète.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Plongée hallucinante et métaphysique dans la personnalité du célèbre peintre viennois Gustav Klimt.
Au crépuscule de sa vie, nous voilas embarqués dans un tourbillons composé dune multitude dinstants de son existence , où se côtoient une foule de personnages réels imbriqués dans un imaginaire qui frôle la folie syphilitique !
John Malkovitch, une fois encore, nous laisse pantois devant son jeu tout de retenue et de finesse, ...
Lire plus
Planques Y
1 abonné
85 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une découverte, c'est bizarre, et envoutant. Un film à part dans ce qui peut se voir en ce moment.
Raoul Ruiz se défend bien de décrire son Klimt comme un biopic, au contraire : il s'agit selon lui d'une "d'une fantaisie, ou (...) d'une fantasmagorie, d'une fresque de personnages réels et imaginaires qui tournent autour d'un seul point : le peintre Klimt". Pour créer ce sentiment à l'écran, il a utilisé divers procédés : point de vue (on voit les évenements par les yeux du peintre), abondance de couleurs, distorsion de l'espace ou encore mouve
Lire plus
D'une propriété neurologique à son application
Raoul Ruiz exploite dans Klimt une propriété découverte par des neurologues appelée "cerveau volant" et qui suppose que, lors de la projection cinématographique, le cerveau imprègne les images les plus réalistes du film d'une aura d'irréalité.Pour tirer profit de cette découverte, Ruiz provoque une impression d'incertitude face à ce que le spectateur peut voir. Il confie : "cela peut s'expliquer par le déplacement d'objets, de murs, par le chang
Lire plus
Le temps d'une valse
Raoul Ruiz a voulu donner à Klimt la forme d'une valse. Son modèle pour le film a été le poème symphonique de Ravel intitulé "La Valse"; il s'est inspiré de sa structure : "un début lugubre, puis une accélération jusqu'au paroxysme et un arrêt inattendu, brutal".
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Autriche,
Allemagne,
Grande-Bretagne,
France